Système de chauffage : quel type d’équipement choisir ?

systèmes de chauffageVous souhaitez installer un chauffage et vous hésitez sur le choix du système ? Découvrez toutes les possibilités !

Quels sont les systèmes de chauffages les plus adaptés à vos besoins ? 

Les 8 systèmes de chauffage les plus courants en France.

 

L’installation d’un chauffage, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, peut engendrer des coûts élevés. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir avant de choisir votre système de chauffage. La dimension économique doit être prise en considération.

Voici un aperçu sur les modes de chauffages les plus utilisés.

 

Sommaire

 

1. La chaudière à gaz

C’est le système de chauffage le plus utilisé en France. La chaudière au gaz naturel répond aux besoins de ses utilisateurs de façon satisfaisante en général. On l’apprécie pour ses divers avantages :

  • Une utilisation simple et pratique ;
  • Le stockage d’énergie n’est pas nécessaire ;
  • La chaudière propose un confort thermique modulable ;
  • Elle a une double fonction : la production du chauffage mais aussi de l’eau chaude (ECS) ;
  • La chaudière à gaz n’est pas encombrante ;
  • Elle trouve sa place dans une maison ou dans un appartement ;
  • Un avantage économique : elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et permet de bien gérer votre facture.

 

2. La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau ou air-air est surtout installée durant les travaux de construction neuve ou de rénovation des bâtiments et des maisons. L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) n’est pas cependant une opération compliquée.

Certes, ce système de chauffage coûte cher au début, toutefois, il offre, par la suite, des économies remarquables.

La pompe à chaleur présente plusieurs avantages :

  • Elle a 3 fonctions : chauffer l’intérieur en hiver, le rafraîchir en été et produire de l’eau chaude ;
  • On peut la raccorder aux émetteurs déjà existants comme les radiateurs et le plancher chauffant ;
  • Elle exploite la chaleur emmagasinée dans l’air pour réduire sa consommation énergétique;

 

3. Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est souvent utilisé dans les anciennes maisons. Ce système de chauffage propose un bon pouvoir calorifique ainsi qu’un confort thermique satisfaisant.

Son installation n’est pas onéreuse et permet, en plus, de voir baisser les chiffres de votre facture. Néanmoins, le chauffage au fioul n’est pas adapté aux constructions neuves et pollue l’environnement.

 

4. Le chauffage électrique individuel

Ce système de chauffage est également très fréquent dans les maisons individuelles. Certes, le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie ce qui pourrait ne pas vous plaire, cependant, son installation coûte beaucoup moins cher que les autres systèmes. C’est, en effet, ce qui explique le taux élevé de ses utilisateurs.

 

5. Le poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois est la solution la moins onéreuse après le bois bûche. En outre, ce système de chauffage propose une décoration esthétique vous permettant de jouir du plaisir de la flamme.

Le poêle à granulés de bois peut fonctionner comme un système de chauffage principal dans un petit espace et comme un système d’appoint dans les grandes surfaces.

 

6. Le chauffage solaire

Ce mode de chauffage permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et d’assurer le chauffage d’un bâtiment. Il faut savoir que le chauffage solaire se présente comme étant l’un des chauffages les plus économiques et les plus écologiques. En effet, il s’agit d’un système qui utilise l’énergie solaire sur tous les toits.

Cependant, il faut souligner que les panneaux solaires ne correspondent pas toujours à tous les besoins en termes d’eau chaude ou de chauffage. Ainsi, nous trouvons qu’un système de chauffage solaire va généralement comporter un stockage ou un ballon solaire.

De plus, si cet équipement de chauffage solaire est insuffisant, il est fortement recommandé de faire appel à une énergie d’appoint.

Nous trouvons deux types de systèmes de chauffage solaire :

  • Le CESI ou chauffe-eau solaire individuel
  • Le SSC ou Système Solaire Combiné

 

7. Le mur chauffant

Fonctionnant selon le même principe que les planchers chauffants, les murs chauffants sont des systèmes de chauffage par rayonnement de surfaces. Ils permettent une diffusion uniforme de la chaleur. De ce fait, ils sont en mesure d’assurer un air plus sain et moins sec.

Il faut savoir que le mur chauffant peut être installé dans n’importe quel type d’habitation. Il fonctionne grâce à de l’eau circulant en circuit fermé à l’intérieur d’un serpentin en aluminium, en cuivre ou encore en polyéthylène. De plus, les réseaux de tuyaux incorporés à l’intérieur des murs sont très souvent reliés à différents types de systèmes générateurs de chaleur :

  • Capteurs solaires
  • Pompe à chaleur
  • Chaudière au gaz naturel, au gaz propane ou au bois

 

8. Le radiateur à inertie

Appelé également radiateur à chaleur douce, ce type de système de chauffage est en mesure d’apporter une chaleur homogène et constante. Son principe de fonctionnement repose sur une résistance noyée dans la fonte, la brique ou l’huile naturelle.

Les radiateurs sont plus chers à l’achat. Néanmoins, ils sont plus économiques à l’usage. Ils apportent un confort de chauffage semblable au chauffage central.

 

9. Comment bien choisir son chauffage ?

Face à un large panel de systèmes de chauffage présents sur le marché, le choix s’avère très difficile. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons les 3 principaux critères à prendre en considération :

La priorité au confort de chauffe

Lorsque vous envisagez d’acheter un système de chauffage, il faut, tout d’abord, penser à deux choses : la rapidité et l’homogénéité. En effet, il est important de rechercher un appareil de chauffage assurant le confort thermique au sein de votre logement. Par exemple, vous pouvez choisir un chauffage électrique par accumulation ou encore un  chauffage au fioul. Ces deux systèmes sont en mesure de bénéficier d’une chaleur homogène très rapide dans toute la surface de la pièce.

Faire des économies de chauffage

De plus, il faut savoir que le budget de chauffage représente parfois une part importante des dépenses. Ce qui explique la demande importante sur les systèmes de chauffage peu coûteux ou qui consomment moins d’énergie.

Notons que la solution la plus naturelle et la plus économique demeure toujours le bois. Vous pouvez ainsi choisir d’installer une poêle à bois ou encore une chaudière à bois.

Privilégier la performance du chauffage

La performance d’un équipement de chauffage se mesure en comparant la quantité d’énergie restituée à la quantité d’énergie consommée. En effet, un système de chauffage performant est un chauffage en mesure d’associer à la fois confort et économie.

Généralement, les systèmes de chauffages les plus efficaces nécessitent souvent des travaux de gros investissements. Cependant, à long terme, ils sont très rentables tant en termes du confort qu’en termes d’économies d’énergie.

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, qu’avoir un système de chauffage chez-soi est un besoin vital. Nous trouvons sur le marché plusieurs types de systèmes de chauffage en mesure de combler ce besoin. Néanmoins, il est important de bien choisir son chauffage selon plusieurs facteurs tels que le type de votre logement, votre résidence et, bien évidemment, votre budget.

4/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

2 commentaires

PiernasPublié à 11:22 - Mar 31, 2020

J aimerais avoir un devis pour une maison à rénover. Chauffage au sol à effectuer radiateur à positionner pompe chaleur combiné avec un poêle à granulés dynamique

    Faïez MAALOULPublié à 12:32 - Avr 1, 2020

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, vous voudriez installer une pompe à chaleur air-eau combinée à un poêle qui, l’un ou l’autre en fonction de votre choix, alimente un sol chauffant et des radiateurs à eau.
    Pour une telle installation comptez environ entre 200 et 250 € le m²

Laissez un commentaire