• contact@clim-pac.fr

Blog

Matériel frigorifique : comment protéger son local de frigoriste du vol ?

Les entreprises utilisant du matériel frigorifique dans leur activité s’appuient nécessairement sur l’expertise du frigoriste, des installateurs ainsi que des télésurveilleurs afin de sécuriser la chaîne du froid et leurs locaux.

Comment protéger son local de frigoriste du vol ?

En utilisant du matériel adapté !

Vu la recrudescence des cambriolages et des vols, sécuriser son local professionnel se trouve être une nécessité absolue. Il faut, en effet, trouver les solutions les plus fiables et efficaces afin de protéger votre matériel, notamment, vos systèmes frigorifiques (armoire frigorifique, armoire réfrigérée positive, Réfrigérateurs, Cellule de refroidissement, Vitrines, Vitrine réfrigérée, Chambre froide, Frigo, Groupe frigorifique, Fluides frigorigènes…) contre de telles infractions.

Pompe à chaleur air-eau : tout savoir en détail

La pompe à chaleur air-eau vous permet de réaliser, à long terme, des économies considérables et d’amortir, en seulement quelques années, le coût de son installation. Elle se trouve être également écologique et performante.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ? Quels critères faut-il prendre en considération avant de choisir ?

La pompe à chaleur air-eau fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur air-air. Des critères comme le rendement, le COP et le coût sont à prendre en considération avant de choisir votre système de chauffage.

On souligne quelques différences au niveau du mode de distribution de l’énergie, ainsi que le type de l’émetteur. Par ailleurs, elle vous offre, mis à part le chauffage, la procuration de l’eau chaude sanitaire et vous permet, grâce à son fonctionnement réversible, de rafraîchir votre intérieur en été.

Quels sont les métiers du génie climatique ?

Vous souhaitez entreprendre un métier de technicien ou de génie climatique ? On vous dit tout sur ce métier.

En quoi un spécialiste en génie climatique peut-il m’être utile ?

En assurant votre confort thermique dans la maison ou au bureau.

Le génie climatique représente une branche de la physique. Il concerne le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la régulation et ses applications. L’étude du domaine s’effectue en physique. Son application se fait dans le secteur industriel et dans le BTP.

Comment tester un compresseur de clim maison ? Étapes faciles à suivre

climatiseur

Problème au niveau de votre système de climatisation ? Le compresseur peut en être la cause. De ce fait, Tester le compresseur clim peut être une solution.

Comment tester un compresseur de clim maison ?

En fonction du type de votre climatisation (climatiseur mobile, climatiseur monobloc, climatiseur Split, climatiseur Multi-split, climatiseur réversible, etc.), certaines étapes sont à suivre.

Le compresseur de climatisation a pour mission de refroidir votre logement et de créer de l’air frais en permettant de circuler le réfrigérant dans le climatiseur. Si votre appareil ne fonctionne plus, votre compresseur peut être défectueux. Plusieurs moyens peuvent vous aider à faire le diagnostic de votre système. Vous pouvez également recourir à un spécialiste des systèmes de climatisation pour vous aider.

La durée de vie du condenseur de climatisation domestique

La durée de vie du condenseur de climatisation est difficile à cerner.

Que faire en cas de panne ?

En fonction de la situation, on peut le remplacer ou le réparer.

Le condenseur de climatisation est un élément primordial à son fonctionnement. On souligne, par contre, qu’en cas de panne, il est essentiel de réparer ou de le remplacer pour continuer à bénéficier de toutes les performances du système de climatisation.

Dans ce qui va suivre, nous vous en disons plus sur la durée de vie du condenseur de la climatisation ainsi que son rôle, ses types et ses pannes.

Pourquoi visiter et participer au Salon de l’Habitat ?

Le Salon de l’Habitat a lieu tous les ans et dans de nombreuses villes.

Pourquoi cet engouement pour le Salon de l’Habitat ?

Le Salon de l’Habitat offre plusieurs avantages aux visiteurs et aux professionnels.

C’est toujours une occasion pour les visiteurs pour avoir des nouvelles idées pour leurs logements et pour acheter des éléments de bon rapport qualité/prix. C’est aussi une occasion d’avoir les conseils de différents professionnels.

Le Salon de l’Habitat est également un lieu où on peut assister à plusieurs séminaires informatifs et constructifs. Quant aux professionnels, participer au Salon de l’Habitat représente pour eux un moyen de prospection et de communication avec leurs cibles.

Maison contemporaine : tout ce que vous devez savoir

Nous trouvons que durant ces dernières années, les Français ont une tendance pour la construction des maisons contemporaines. En effet, cette maison contemporaine séduit beaucoup de par ses nombreux atouts.   

Combien coûte la construction d’une maison contemporaine ?

Le prix d’une maison contemporaine dépend de nombreux facteurs, à commencer par la surface du logement à bâtir.

La construction d’une maison contemporaine se distingue de la construction classique. Ce type de construction se différencie par son architecture et son esthétisme moderne. Il s’agit d’une maison qui propose une architecture novatrice qui est en l’air du temps.

Quelle est la différence entre un terrain à bâtir et un terrain constructible ?

Le terrain à bâtir et le terrain constructible renvoient à 2 notions très répandues et dont les différences sont floues pour la plupart des gens.

Quelles sont les différences entre un terrain à bâtir et un terrain constructible ?

Lors de l’achat, on peut remarquer la différence sur la note finale.

Dans ce qui va suivre, nous allons définir le terrain à bâtir, le terrain constructible et montrer, par la suite, les différences entre eux.

terrain à bâtir

Sommaire

I. Les différents types de terrains II. Terrain à bâtir III. Terrain constructible IV. Quelles sont les différences entre terrain à bâtir et terrain constructible ? Conclusion

I. Les différents types de terrains

Les terrains qui sont proposés à la vente sont de diverses natures. D’abord, on les distingue selon leur situation :

Prix des maisons : combien coûte une maison neuve ?

Vous avez trouvé enfin le bon pour construire votre maison et vous voulez avoir une idée sur les prix des maisons neuves ?

Quel est le prix des maisons neuves ?

Il dépend de certains critères comme la nature de la maison et sa localisation.

Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il faut commencer par calculer précisément les dépenses nécessaires pour construire votre maison. Ainsi, vous pourrez éviter les mauvaises surprises quand votre maison sera livrée.

prix des maisons

Sommaire

I. Comment estimer le prix des maisons ?

Les avantages et le prix d’une maison en bois

Aujourd’hui, une maison en bois répond à un réel besoin : un besoin de confort, la durabilité, la praticité et l’esthétisme dans un lieu qui est à la fois personnalisé et conçu selon son style de vie.

Quelles sont les caractéristiques de la maison en bois ?

Ses caractéristiques sont généralement celles du bois travaillé !

Voici, dans ce qui va suivre, les différentes techniques de construction d’une maison en bois, ses avantages et ses coûts moyens !

Maison en bois

Sommaire

I. Le bois : un matériau universel de réputation

II. Les avantages d’une maison en bois

Le métier du monteur dépanneur frigoriste !

Le métier du monteur dépanneur frigoriste nécessite beaucoup de compétences afin que le professionnel soit apte à faire avec plusieurs types de systèmes frigorifiques.

Quelles sont les compétences desquelles ce professionnel doit faire preuve ?

Diagnostic, réparation, installation et remplacement des systèmes.

Le monteur dépanneur frigoriste a pour missions d’installer, de mettre en service et de maintenir la maintenance les systèmes frigorifiques monopostes de conception technologique élémentaire comme les meubles frigorifiques de vente, les petites chambres froides, les armoires réfrigérées, les climatiseurs réversibles, les pompes à chaleur de petite puissance…

Les caractéristiques générales de la maison moderne

La maison moderne est, de nos jours, le style de construction et d’architecture le plus plébiscité. On effet, on apprécie son style épuré, ses formes, son espace, son aménagement intérieur, sa luminosité et ses performances énergétiques.

Comment la maison moderne est-elle fonctionnelle et confortable ?

Les constructions modernes répondent à des contraintes écologiques et à des règles de volume, d’espace et de lumière. Elle respecte aussi certaines normes et caractéristiques.

Voici, dans ce qui va suivre, les caractéristiques principales d’une maison moderne.

maison moderne

Sommaire

I. Les caractéristiques de la maison moderne

II. Un exemple de maison moderne : la maison en bois

Climatisation et pompes à chaleur – Comment demander mon devis gratuit ?

Les pannes qu’on peut avoir chez nous sont multiples et se trouvent généralement embêtantes et handicapantes dans le quotidien. Citons, par exemple, une fuite due à problème de plomberie ou à une panne au niveau d’un appareil électroménager. Si certaines pannes peuvent être réparées par soi-même, d’autres nécessitent de faire appel à un professionnel qui est censé proposer le coût de ses prestations dans un devis gratuit.

En effet, avant d’acheter un service ou un produit, le professionnel doit informer le consommateur du prix afin qu’il puisse comparer et bien choisir. Ainsi, le professionnel doit fournir au consommateur un devis gratuit et détaillé. Par ailleurs, le devis représente une sorte de contrat qui engage les deux parties dès lors qu’il a été approuvé.

Pourquoi faire construire une maison traditionnelle ?

Vous avez en tête un projet de construction de maison et vous vous demandez si la construction traditionnelle peut répondre à vos attentes, notamment en termes de confort et de budget ? Nous vous expliquons pourquoi la construction traditionnelle vous offre plusieurs avantages.

Pourquoi opter pour une maison neuve traditionnelle ?

Depuis longtemps, la maison traditionnelle a toujours fait son effet de par ses caractéristiques. En effet, ce type de construction dispose également de plusieurs points forts. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une véritable révolution architecturale présentant un certain nombre d’avantages.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour de ce type de construction.

maison traditionnelle

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

Découvrez le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation

Sachez que le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation présente de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ? 

Il faut savoir que le fonctionnement d’une chaudière à condensation empreinte le même principe que celui d’une chaudière classique.

Si vous êtes à la recherche d’une chaudière à la fois économique et écologique, la chaudière à condensation est le modèle qu’il vous faut. Utilisée de plus en plus dans les foyers français, ce type de chaudière utilise une technologie récente qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie considérables.

Tout savoir sur les constructeurs de maisons individuelles

S’adresser à des constructeurs de maisons individuelles, c’est jouer la carte de la sécurité. Experts de la construction, ces professionnels vous aident à avoir une maison sur-mesure.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

S’adresser à un constructeur de maisons individuelles vous garantit la construction de votre maison dans les délais convenus.

Si vous envisagez de bâtir une maison neuve, sachez que la construction de ce type de bien immobilier fait l’objet d’une réglementation spécifique. C’est dans ce cadre qu’est apparu un interlocuteur spécifique du maître d’ouvrage, le constructeur maison individuelle. Ce dernier a pour mission principale de gérer l’ensemble de la construction d’une maison neuve, et ce, après la signature du CCMI (contrat de construction).

Notre petit guide sur le dépannage de climatisation

Votre climatisation est défaillante ? Elle est tombée en panne en pleine canicule ou en plein hiver (cas de climatisations réversibles) ?  Il n’y a pas plusieurs solutions. Soit vous la réparez vous-même, soit vous faites appel à un professionnel pour effectuer le dépannage climatisation.

Quand faire appel à un professionnel spécialisé en dépannageclimatisation et en la réparation pompe à chaleur ?

Quand vous n’arrivez pas à diagnostiquer la panne et à la résoudre vous-même.

 

Avant d’expliciter le rôle d’un professionnel dans le dépannage de climatisation, il est nécessaire de rappeler les différents types de pannes possibles. Ensuite, il sera intéressant de souligner l’importance d’un entretien régulier de l’appareil.

Quel style de construction choisir pour une maison neuve ?

Construire sa maison neuve est un projet qui doit être bien réfléchi. Avant de commencer la construction, on doit suivre plusieurs étapes comme choisir le terrain, choisir le type et le style de construction, choisir les matériaux de construction et, enfin, concevoir les plans de construction.

Pour cela, vous devez faire appel à des partenaires (architecte, constructeur, fournisseur, entrepreneur…) et lancer les procédures (permis de construire, souscription de garanties…) afin de mener à bien votre projet.

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou le CCMI

construction maisonConstruire sa maison par un constructeur, c’est l’investissement d’une vie. De ce fait, afin d’éviter les déconvenues et les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de signer un contrat de construction de maison individuelle.

Quels sont les avantages d’un contrat de maison individuelle ?

Le plus grand avantage de ce type de contrat est de bénéficier d’une construction de maison dans les délais.

Lorsque vous envisagez de construire votre maison individuelle, différents contrats sont envisageables. En effet, nous trouvons le contrat de maître d’œuvre, le contrat d’entreprise et le contrat de Maison Individuelle. Ce dernier est le contrat le plus utilisé pour la construction d’une maison individuelle, car il apporte un maximum de garantie.

Comment effectuer efficacement le débouchage des canalisations ?

canalisationsSi vous remarquez que vos canalisations sont bouchées, il ne faut pas tarder à faire un débouchage.

Comment prévenir le bouchage des canalisations ?

Nous trouvons plusieurs réflexes préventifs à adopter pour éviter l’encombrement des déchets dans les canalisations notamment leur entretien régulier.

Il faut dire que le bouchage des canalisations se présente comme l’un des problèmes les plus fréquents que subissent la majorité des habitations. Nombreux facteurs peuvent engendrer cette gêne. Quoi qu’il en soit, les bouchons peuvent entraîner différentes conséquences néfastes. De ce fait, il est important d’agir rapidement lorsque ce problème fait surface. Par vous-même ou à l’aide d’un plombier, le débouchage de votre canalisation doit s’effectuer dans les plus brefs délais.

Ballon d’eau chaude : quels sont les critères à prendre en considération avant l’achat ?

chauffe-eau à ballon thermodynamiqueQue vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, il est important de bien choisir son ballon d’eau chaude pour bénéficier d’un confort thermique.

Comment bien choisir un ballon d’eau chaude ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de votre choix, notamment la qualité de l’eau de votre région.
 

Installer un système produisant de l’eau chaude sanitaire est indispensable dans une habitation, et ce, que ce soit pour faire la vaisselle ou prendre une douche. En France, nous trouvons que de nombreux  foyers optent pour un ballon d’eau chaude lors de travaux de construction ou de rénovation. Toutefois, il s’avère parfois difficile de choisir l’équipement adapté à leur besoin.

Comment trouver des chantiers pour un artisan frigoriste ?

problème de plomberieVous êtes un artisan frigoriste et vous désirez comme la plupart de vos concurrents, trouver des chantiers, nous vous apportons les meilleurs conseils pour vous aider.

Quelles sont les meilleures techniques pour trouver des chantiers ?

Nous trouvons plusieurs méthodes qui vous aident à décrocher un chantier comme la publicité locale.

Voilà qu’avec la crise sanitaire et les mesures de confinements prises, ces derniers mois ont été compliqués pour le domaine BTP. De ce fait, les professionnels de ce secteur ont dû mettre les bouchées doubles pour remettre leurs activités en marche et assurer un bon chiffre d’affaires pour cette nouvelle année. Toutefois, trouver des chantiers n’est pas toujours une chose aussi simple qu’elle parait, et ce, à cause de la forte concurrence.

Comment réagir face à vos problèmes de plomberies ?

problème de plomberieVoilà qu’un simple problème de plomberie est en mesure de bousculer nos habitudes. Cuisine, salle de bains, laverie, cabinet de toilette, W.-C, autant de zones où les dysfonctionnements dans le système de plomberie se produisent souvent et où les réparations sont à faire en urgence. En effet, que ce soit par un plombier ou par vous-même, il est important d’agir rapidement dès qu’on constate que quelque chose ne va pas.

Comment prévenir les problèmes de plomberie ?

Pour éviter les problèmes de plomberie, il est important de vérifier régulièrement l’état de sa plomberie.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes autour des problèmes de plomberie.

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

construction maisonGénéralement, dans le cadre d’une nouvelle construction, on parle de garantie décennale. En effet, un constructeur doit obligatoirement souscrire une assurance comprenant cette garantie.  

Quels sont les dommages pris en charge par cette garantie ?

Il faut savoir que la garantie décennale couvre les éventuels vices de construction et de dommages, et ce, durant 10 ans.

Il faut savoir que lors de la construction d’une maison neuve, mais aussi d’une rénovation, les constructeurs professionnels se présentent comme les premiers responsables des éventuels incidents de construction qui pourraient survenir vis-à-vis du maître d’ouvrage. Notons que ce principe est inscrit dans l’article 1792 du Code civil : « Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. »  

Les centres de formation pour devenir un génie climatique (frigoriste et chauffagiste)

plombierSi vous souhaitez devenir un technicien frigoriste ou chauffagiste, c’est simple. Il suffit tout simplement de suivre une formation dans un centre spécialisé.

Quels sont les meilleurs centres de formation pour être frigoriste et chauffagiste ?

En France, nous trouvons de plus en plus des centres de formation pour devenir un technicien frigoriste et chauffagiste.
 

Bénéficier d’un certain confort thermique chez soi est tout l’enjeu d’un génie climatique. En effet, les métiers de génie climatique regroupent les activités en rapport avec le chauffage et la climatisation. Pour être formé à ce type de métier, il suffit tout simplement de trouver le centre de formation répondant à vos demandes.

Construire sa maison : comment faire ?

construction maisonConstruire sa maison relève généralement du parcours du combattant. En effet, il s’agit d’un projet sérieux et il est important de bien l’étudier avant de s’y entreprendre.

Quel prix pour faire construire sa maison ?

Il faut savoir que le prix des maisons à construire dépend principalement du type de construction envisagée.

Faire bâtir son logement se présente pour beaucoup de personnes une œuvre de vie. En effet, tout le monde rêve d’avoir un chez soi. Toutefois, il faut savoir que la construction d’une maison est en mesure de prendre du temps. De ce fait, il est important de s’organiser à l’avant, mais aussi de bien suivre toutes les étapes des travaux afin que votre projet s’effectue sans accroc.

Prix de l’énergie en France en 2021

Prix de l’énergie en FranceDurant ces dernières années, nous avons remarqué une évolution remarquable des prix de l’énergie en France. En effet, en 10 ans, le prix d’électricité a augmenté de plus de 50 %.

 

Quel est le prix de l’énergie en France en 2021 ?
Malheureusement, à cause de la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à une hausse de 2% du prix de l’électricité, et ce, à partir de février 2021.
 

Nous pouvons dire que l’énergie est ce qui permet de produire la lumière, la chaleur ou encore le mouvement. Omniprésente dans notre quotidien, nous sommes devenus incapables de vivre sans elle. En effet, l’énergie devenue un véritable besoin, voire une nécessité à toute activité, et ce, que ce soit dans le milieu industriel ou personnel. Toutefois, étant donné qu’elle est en perpétuelle évolution, nous ne pouvons pas fixer un prix fixe de l’énergie.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour de l’énergie en France.

Prix de l’énergie en France

Sommaire

1. Prix de l’énergie en France 2021 : définition de l’énergie

2. Quel est le prix de l’électricité en France en 2021 ?

3. Prix de l’énergie en France : quels sont les fournisseurs d’électricité et gaz en 2021 ?

Comment nettoyer un moteur VMC ?

Nettoyer un moteur VMC est une étape à effectuer régulièrement pour éviter tout dysfonctionnement.

Comment nettoyer le moteur VMC ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour bien entretenir votre système d’aération.
 

Tout d’abord, il est important de savoir que la VMC ou le système de ventilation doit être entretenu au moins une fois par an. En effet, ce type de système est en mesure d’accumuler la graisse et la poussière dans son intérieur. Cela va, malheureusement, altérer son fonctionnement. De ce fait, un bon nettoyage permet de prolonger la durée de vie du dispositif.

Dépannage : comment faire face à un problème de plomberie ?

Si vous rencontrez un problème en plomberie, vous devez vous adresser aux services d’un expert en dépannage.  

Comment éviter les risques de dysfonctionnement dans une installation de plomberie ?

 
Il faut savoir que de simples gestes d’entretien au quotidien suffisent pour préserver le bon fonctionnement de votre installation.
 

Nous sommes conscients que nul n’est à l’abri d’un problème de plomberie. En effet, ce type d’imprévu peut intervenir n’importe quand en semaine, au cours d’un weekend ou durant un jour férié, et ce, de jour comme de nuit. De ce fait, il est nécessaire de faire appel au service d’un plombier en urgence afin de trouver une solution au plus vite. Ce professionnel va vous aider à éviter de subir des dégâts très importants.

Comment améliorer le confort thermique dans son logement ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que le confort thermique est tout simplement une question de température. Cette idée est bien évidemment erronée, du moins, nous pouvons dire qu’elle est incomplète. En effet, la notion de confort thermique englobe, outre la température, l’humidité relative et d’autres paramètres comme la qualité d’air.

Comment bénéficier d’un confort thermique chez-soi ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour assurer une sensation de bien-être au sein de votre intérieur.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du confort thermique.

Comment bien choisir son chauffage d’appoint ?

Parce qu’en intersaison les températures sont loin d’être clémentes, pourquoi ne pas penser à choisir un chauffage d’appoint.

Comment bien choisir son appareil d’appoint ?

 
Afin de bien choisir son système de chauffage d’appoint, il est important de prendre en considération quelques paramètres.
 

Un chauffage d’appoint se présente comme étant le complément idéal à votre chauffage principal, surtout au printemps ou à l’automne. En effet, ce type de chauffage est en mesure d’être utilisé à la place d’un système de chauffage central. Pour résumer, nous pouvons dire que ce système apporte un surplus de chaleur lorsque vous en avez besoin.

Panne climatisation : comment résoudre le problème ?

climatiseurUne panne de climatisation surtout pendant la période de forte chaleur n’est pas toujours facile à subir. En ayant les bonnes réactions, vous pouvez, toutefois redresser la situation.

Quelles sont les causes d’un dysfonctionnement dans votre climatiseur ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une panne climatisation, notamment, un manque d’entretien.

Le climatiseur est le synonyme du confort durant les longues périodes estivales. Quelle galère de se rendre compte que son appareil de climatisation vient de tomber en panne. Toutefois, il est recommandé de faire appel immédiatement à un technicien ou encore essayer de le réparer par vous-même.

Quel type de VMC installer dans les combles ?

L’air intérieur peut s’avérer beaucoup plus pollué que l’air extérieur. En effet, avec la présence des composés organiques volatils (COV) provenant des produits qu’on utilise quotidiennement, il devient néfaste pour la santé. C’est pour cette raison qu’un système de purification de l’air est obligatoire. 

Comment nettoyer une VMC dans les combles ?

Il s’agit de nettoyer les différents composants de la VMC.

Avant de vous expliquer comment nettoyer une VMC dans les combles, on vous donne un aperçu général sur ses types et son fonctionnement général.

vmc dans les combles

Sommaire

1. Pourquoi il faut installer une VMC dans les combles ?

2. Quelles sont les catégories des VMC à installer dans les combles ?

3. Pourquoi il faut bien entretenir et nettoyer une VMC dans les combles ?

4. Comment nettoyer une VMC dans les combles ?

Conclusion

 

1. Pourquoi faut-il installer une VMC dans les combles ?

En France, depuis 1982, la loi exige l’installation d’un système d’arrivée et d’évacuation lors des travaux de construction ou de rénovation. La ventilation mécanique contrôlée en est un exemple.

Cette dernière, appelée VMC (abréviation), permet, à travers une centrale de ventilation, d’évacuer l’air pollué d’une pièce et de produire de l’air frais de l’extérieur.

Plombiers : que faut-il savoir sur ce métier ?

plomberieLes plombiers se présentent comme étant des super-héros en mesure de rétablir l’ordre dans votre maison 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Ce professionnel a pour mission d’effectuer la réalisation et la  réparation des installations de plomberie.
 

Quand il est question de réaliser des travaux de plomberie dans votre logement, on peut être amené à activer sa connaissance personnelle pour faire soi-même les travaux ou encore s’adresser à un professionnel. Il est préférable d’opter pour cette seconde option pour assurer l’élaboration d’un travail bien fait. En effet, le professionnel, ayant une expérience et une connaissance, saura effectuer tous les types de travaux selon les normes.

Comment réagir face à une fuite d’eau ?

fuite d'eauSi vous constatez un chiffre élevé sur votre compteur, cela indique, peut-être, la présence d’une fuite d’eau.

Comment agir en cas de fuite ?

Plusieurs gestes simples sont à réaliser soi-même lors d’une fuite d’eau notamment le fait de couper l’électricité.
 

Il faut, tout d’abord, savoir que la plomberie remplit des rôles essentiels dans un logement. A force de l’utiliser, certains dysfonctionnements peuvent survenir. Une fuite d’eau est l’un des problèmes de plomberie récurrents qu’on rencontre fréquemment au quotidien. L’essentiel est de savoir comment agir rapidement pour limiter les dommages et minimiser le coût des réparations.

Pouvoir calorifique des combustibles

pouvoir calorifique des combustiblesSi vous souhaitez comparer le pouvoir calorifique des différentes énergies, vous pouvez vous référer au pouvoir calorifique.

Quels sont les différents types de pouvoir calorifique ?

Nous trouvons 2 types de puissance calorifique : inférieur et supérieur.
 

Lorsqu’on s’apprête à équiper son logement avec un mode de chauffage, il est important d’étudier autant son type de fonctionnement que le combustible qu’il utilise. Aussi, lorsqu’il est question de système de chauffage, on entend très souvent le terme de pouvoir calorifique qui se répète. Cette notion est relative à l’énergie du combustible.

Robinetterie d’une maison : comment réparer un robinet ?

robinetLe robinet, un élément indispensable dans une maison, peut parfois poser quelques problèmes.

 

Pourquoi nettoyer son robinet?

Il est important d’entretenir régulièrement son équipement, que ce soit de cuisine ou de salle de bain, afin d’éviter son dysfonctionnement.

Malheureusement, nul n’est épargné d’un problème au niveau de son installation de plomberie. Généralement, cela arrive au mauvais moment sans crier gare. Un dysfonctionnement au niveau du robinet de cuisine ou de salle de bain est l’un des problèmes les plus fréquents.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux problèmes qui tournent autour des problèmes de robinet.

Transition énergétique : quels sont les principaux objectifs ?

La transition énergétique renvoie à l’évolution des anciens modes de production et de consommation d’énergie.

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Parmi les enjeux, nous pouvons citer la nécessité de factures et les émissions de CO2.

Ces dernières décennies, on ne cesse de parler de la transition énergétique. Cependant, dans les esprits, cette expression se rapporte au passage d’un système énergétique se basant sur des sources d’énergie fossile à un système focalisé sur des énergies renouvelables. Cependant, la réalité est différente et un peu plus complexe.

Climatisation cassette : pour un confort thermique assuré

climatisation cassette Pour améliorer le confort au sein de son logement, pourquoi ne pas opter pour une climatisation cassette.

 

Comment bien choisir son système de climatisation ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de bien choisir son appareil.
 

Avec l’arrivée des saisons chaudes, il est important de penser au meilleur système de climatisant en mesure d’offrir le confort thermique chez soi. Une climatisation cassette est une excellente solution pour garder son habitation au frais. En effet, en s’installant au plafond, elle se présente comme une option intéressante qui permet de libérer les murs de la maison.

Radiateur à fluide caloporteur : pourquoi opter pour ce système de chauffage ?

chauffage centralVous envisagez changer votre système de chauffage ? Pourquoi ne pas se tourner vers le radiateur à fluide caloporteur.

Combien coûte ce type d’appareil de chauffage ?

Il faut savoir que, selon le modèle choisi, le prix d’un radiateur à fluide caloporteur varie.

Ces dernières années, nous entendons, de plus en plus, parler du radiateur à fluide caloporteur. En effet, cet équipement permet à votre habitat de profiter d’une chaleur confortable, agréable et douce. Cela est garanti tout en vous faisant bénéficier de considérables économies d’énergie substantielles.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de ce type de système.

Quel mode de chauffage choisir pour son domicile ?

chauffageChoisir le mode de chauffage adapté à votre logement n’est pas une tâche, c’est pour cela que nous allons vous aider à bien faire votre choix.

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir son mode de chauffage.

Dans un logement, un appareil de chauffage se présente comme un élément essentiel pour répondre aux besoins de confort thermique. C’est également un moyen qui assure la production et la fourniture d’eau chaude sanitaire.

Nous trouvons sur le marché plusieurs types d’appareils de chauffage. Chacun d’eux dispose des avantages et des inconvénients. Face à la panoplie d’équipements disponibles, il est essentiel de trouver le modèle adapté à votre logement.

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation énergétique ?

énergie renouvelableVous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitat, pourquoi ne pas effectuer une rénovation énergétique de votre logement.

Quels sont les principaux travaux de rénovation énergétique à réaliser ?

Plusieurs travaux d’amélioration énergétique sont à prévoir pour apporter du confort à votre logement, notamment les travaux d’isolation.

Il faut savoir que la rénovation énergétique se présente comme étant l’une des solutions les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ces travaux sont destinés à tous les ménages, plus particulièrement aux ménages dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kilowatts par heure, par mètre carré et par an.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus courantes qui tournent autour de la rénovation énergétique.

Comment limiter les déperditions thermiques ?

déperditions thermiquesEtant donné que le chauffage s’avère être une source importante de votre consommation d’énergie, il est important de limiter les déperditions thermiques de son bâtiment.

Quelles sont les causes des pertes thermiques ?

Nous trouvons plusieurs raisons qui peuvent engendrer des déperditions thermiques telles qu’une isolation insuffisante.
 

Vous l’ignorez peut-être, mais les déperditions thermiques entraînent, malheureusement un gaspillage énergétique inutile. On parle de déperdition thermique lorsque la chaleur s’échappe par les portes, les fenêtres ou encore le toit. Ce phénomène est en mesure de provoquer une augmentation des factures.

Panneau solaire thermique : réchauffez votre maison avec l’énergie du soleil

Panneau solaire thermiqueSi vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage écologique, nous vous recommandons fortement d’opter pour le panneau solaire thermique.

Pourquoi installer les panneaux solaires thermiques ?

Ce type d’équipement permet de générer d’importantes économies, tout en améliorant le confort thermique chez soi.
 

Voilà que face aux nombreux enjeux environnementaux, nous trouvons de plus en plus de nouvelles alternatives énergétiques. Nous parlons, bien évidemment, des énergies renouvelables. Ces dernières se caractérisent par un renouvellement naturel et rapide. L’énergie solaire figure parmi les solutions les plus prometteuses. Elle est exploitable par le biais des panneaux solaires.

Chauffage solaire pour piscine : une alternative écologique et économique

Chauffage solaire pour piscineAfin de profiter de votre bassin  plus longtemps dans l’année sans pour autant vous ruiner avec des dépenses supplémentaires, pourquoi ne pas opter pour un chauffage solaire pour piscine.

Pourquoi choisir un chauffage solaire pour piscine ?

Tout simplement, ce type de dispositif de chauffage est à la fois économique et écologique.
 

Parce que c’est toujours agréable de chauffer sa piscine afin de gagner quelques degrés l’été ou de la chauffer l’hiver. Cependant, se baigner dans une eau à une bonne température demande un équipement spécifique. Le chauffage solaire pour piscine, grâce à l’énergie solaire, est votre solution idéale qui permet d’augmenter la durée d’utilisation de votre bassin.

La biomasse : une énergie renouvelable et verte

énergie renouvelableSi vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage verte et écologique, nous vous recommandons l’énergie biomasse.

Pourquoi choisir ce mode de chauffage pour son logement ?

Il est important de souligner que la biomasse est une source d’énergie économique et durable.
 

Notons que l’énergie biomasse se présente comme étant la forme d’énergie la plus ancienne exploitée par l’homme, et ce, depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie est en mesure de produire de l’électricité au moyen de la chaleur dégagée par la combustion ou du biogaz issu de la fermentation de certaines matières dans des centrales biomasse.

Chauffage au gaz : pourquoi faire le choix de ce système de chauffage ?

systèmes de chauffageQue cela soit pour un logement neuf ou en rénovation, le choix du type de chauffage est important. Pour cette raison, nous vous recommandons d’opter pour le chauffage au gaz.

Pourquoi opter pour un chauffage au gaz ?

Ce type d’équipement dispose de plusieurs avantages qui font de lui une excellente solution de chauffage pour votre logement.
 

Soulignons, tout d’abord, que le chauffage au gaz est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. En effet, la moitié des foyers français optent pour le chauffage au gaz. Ce dernier est suivi par le chauffage électrique qui représente un tiers des ménages. Ce type de chauffage est essentiellement adapté aux maisons spacieuses. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un moyen efficace pour profiter d’un grand confort thermique chez soi.

L’énergie fossile ou l’énergie non renouvelable

énergie fossileEnergie non renouvelable, l’énergie fossile ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. En effet, ce sujet suscite plusieurs avis divergents.

Pourquoi choisir les énergies fossiles ?

Il est important de savoir que les énergies fossiles présentent de nombreux avantages.
 

Que ce soit le pétrole, le gaz ou le charbon, l’énergie fossile est le type d’énergie le plus consommé par l’Homme. En effet, cette énergie est utilisée, depuis plusieurs siècles, dans les systèmes de chauffage, les transports, la production d’électricité, etc. Toutefois, il est largement accepté que ce type d’énergie, facile à exploiter, est mauvais pour la Terre.

Diagnostic de performance énergétique ou l’audit énergétique

Vous êtes propriétaires d’un bâtiment ? Sachez qu’il est important d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour avoir toutes les informations nécessaires, nous vous conseillons de continuer de lire notre article.

Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Ce diagnostic vous permet d’avoir un bilan complet de la consommation énergétique d’un logement, en vente ou en location.
 

Le DPE ou le diagnostic de performance énergétique est en réalité un diagnostic immobilier obligatoire autant pour la vente que pour la location d’un logement. Il s’inscrit dans l’esprit de la nouvelle politique énergétique européenne et française. Cette dernière a pour but de réduire la consommation des bâtiments et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Isolation thermique : comment bien isoler son logement ?

isolation thermiqueSi vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, une bonne isolation thermique est à envisager.

Combien coûtent les travaux d’isolation ?

Il est important de savoir que le prix des travaux dépend principalement de l’isolant utilisé et la technique de pose.
 

Vous l’ignorez peut-être, mais une maison est en mesure d’abriter des ponts thermiques qui l’empêchent de préserver la chaleur. De ce fait, entreprendre des travaux d’isolation de votre habitation est indispensable afin de vivre dans un logement à la fois sain et économe.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de l’isolation thermique.

A quoi sert un vase d’expansion d’une chaudière ?

vase d'expansionVous l’ignorez, peut-être, mais un vase d’expansion dans un système de chauffage est primordial pour garder une installation en bon état.

Comment faire face à un vase d’expansion défectueux ?

Le dysfonctionnement de cet élément peut avoir plusieurs origines. Il est nécessaire de s’adresser à un professionnel.
 

Nous pouvons dire que le vase d’expansion est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre chaudière. En effet, ce composant permet de préserver la pression à un bon niveau dans votre circuit hydraulique.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de ce dispositif.

Gaz de ville ou gaz naturel : quelle est la différence ?

gaz de villeVous confondez toujours entre le gaz de ville et le gaz naturel ? Nous allons vous aider à clarifier ses deux notions bien distinctes.

Quels sont les avantages du gaz de ville ?

Il faut savoir que ce type de gaz est doté de plusieurs points positifs.

 

Nous savons que ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre le gaz combustible et le gaz domestique proposé sur le marché. Le gaz de ville est un gaz conçu en usine et non fossile. Il présente autant des avantages que des inconvénients.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du gaz de ville.

Pourquoi opter pour un plancher solaire direct (PSD) ?

Plancher SolaireSi vous souhaitez chauffer votre habitation grâce à l’énergie solaire, nous vous recommandons de choisir le plancher solaire direct (PSD).

Pourquoi choisir ce type de système de chauffage ?

Tout simplement, ce système n’est pas complexe à utiliser et il est loin d’être difficile à mettre en œuvre.
 

Commercialisée par l’entreprise CLIPSOL dans les années 90, cette méthode de chauffage est de plus en plus utilisée. En effet, nous trouvons de nos jours plus de 3500 installations de plancher solaire direct dans l’hexagone et particulièrement dans la région Rhône Alpes. Cette technique de chauffage dispose de plusieurs avantages notamment la diminution de plus de 40% de la facture du chauffage.

Désembouage d’un système de chauffage : en quoi consiste-t-il ?

DésembouageVous estimez que votre système de chauffage fonctionne mal ? Il est peut-être grand temps d’effectuer le désembouage de votre équipement.

Quand réaliser le désembouage ?

Il faut savoir que cette opération d’entretien doit s’effectuer tous les 10 ans.
 

Il faut savoir qu’après un certain temps d’utilisation, le circuit de chauffage crée systématiquement ce qu’on appelle des boues. Afin d’améliorer les performances de vos systèmes de chauffage, il est fortement recommandé d’effectuer leur nettoyage régulièrement.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du désembouage.

Sèche-serviette : pour réchauffer votre salle de bain

sèche servietteSi vous êtes à la recherche de la chaleur au sein de votre salle de bain, nous vous conseillons d’opter pour un radiateur sèche-serviette.

Pourquoi choisir un sèche-serviettes ?

Ce type d’appareil est très performant. Il est en mesure d’offrir la douceur nécessaire au confort de tous les membres de la famille.

S’il y a une pièce dans la maison où le confort thermique est primordial, c’est sans doute la salle de bain. Cette importance est mise en avant par le choix du bon système de chauffage. En effet, il est essentiel de bien choisir l’équipement de chauffage qui saura vous offrir le bien-être recherché. Un sèche-serviette se présente comme une solution idéale pour bien chauffer rapidement votre salle de bain sans trop dépenser.

Système solaire combiné : votre système de chauffage complet et écologique

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage en mesure de produire votre eau chaude sanitaire et de chauffer votre habitation, nous vous conseillons de choisir un système solaire combiné.  

Pourquoi choisir votre système solaire combiné ?

Ce type de système 2-en-1 est à la fois pratique et facile à installer.

Basé principalement sur l’énergie solaire, le système solaire combiné (SSC) est une solution écologique permettant de garantir un véritable confort thermique chez soi. Il faut savoir que ce type d’équipement est en mesure d’être installé autant durant la phase de construction ou encore lors d’une rénovation.

L’interdiction des chaudières au fioul et au charbon à partir de 2022

Los du dernier Conseil de Défense Ecologique qui a eu lieu le lundi 27 juillet, l’Etat a exprimé ses souhaits d’accélérer les mesures de lutte contre les déperditions d’énergie, la pollution environnementale et les passoires thermiques. L’interdiction des chaudières au fioul et au charbon était l’une de ces mesures à mettre en place rapidement.
Le fioul représente la 3ème énergie utilisée en France après l’électricité et le gaz. Il équipe également environ 4 millions de logements
 

Le fioul et le charbon seront-ils facilement interdits ?

Ce pas a créé une polémique de par les avantages, les inconvénients et les interrogations qu’il fait surgir. En effet, si cette décision se révèle bénéfique pour l’environnement, elle est susceptible de créer une tension politique.

Chaudière fioul ou charbon

 

1. Des détails sur l’interdiction des chaudières au fioul

Après les chaudières à basse température, aujourd’hui, c’est le tour aux systèmes de chauffage au fioul. L’objectif est d’en interdire la commercialisation d’ici 2030.

Par ailleurs, le fioul domestique est apprécié pour ses capacités de pouvoir chauffer de grands volumes de par son haut pouvoir calorifique. D’autre part, il promet une facture peu coûteuse en comparaison avec l’électricité (9.56€ pour 100 kWh PCI contre 15.82€ pour l’électricité).

Chauffage au mur (mur chauffant) : avantages, inconvénients, installation, prix, etc

mur chauffantAvec l’arrivée de l’hiver, vous êtes sûrement à la recherche d’un système de chauffage qui vous permet de profiter d’une chaleur douce tout en réduisant vos factures d’énergie. De ce fait, nous vous conseillons de choisir le chauffage au mur.

Combien coûte un chauffage au mur ?

Il faut savoir que le prix de ce type de système de chauffage varie selon plusieurs critères.

Nous avons tendance à entendre parler de plancher chauffant, mais le concept de mur chauffant est très peu évoqué. En effet, ce type d’appareil reste méconnu et très peu utilisé. Pourtant, ce type d’équipement dispose de plusieurs avantages.

Radiateur en fonte : votre solution de chauffage efficace

radiateur en fonteSi vous êtes à la recherche d’un système de chauffage offrant une température douce et agréable, nous vous recommandons de choisir un radiateur en fonte.

Pourquoi opter pour un radiateur en fonte ?

Ce type de système de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
 

Utilisé depuis longtemps, le radiateur en fonte a déjà fait ses preuves en matière de système de chauffage performant. En effet, cet appareil de chauffage dispose d’une grande inertie thermique. Qu’il soit électrique ou à eau chaude, cet équipement reste un moyen de chauffage très efficace. A la fois esthétiques et économiques, les radiateurs en fonte sont en mesure de diffuser une chaleur confortable au sein d’un logement.

Radiateur à inertie ou la garantie d’une chaleur douce

Vous cherchez une solution pour diminuer votre consommation énergétique et accéder à un confort homogène sans effort ? Nous vous conseillons d’opter pour un radiateur à inertie.

Pourquoi choisir le radiateur à inertie ?

Ce type de système est en mesure de vous aider à réduire votre facture d’énergie.
 

Utilisés de plus en plus ces dernières années, les radiateurs à inertie sont rapidement devenus la référence pour toutes les personnes à la recherche d’une chaleur à la fois douce et homogène. Nous trouvons que la majorité des modèles présents sur le marché s’appuient essentiellement sur le principe de l’inertie, c’est-à-dire, la capacité d’un matériau de préserver la chaleur et de la distribuer dans le temps.

Plancher chauffant rafraîchissant ou le confort thermique en toutes les saisons

Si vous souhaitez bénéficier d’un confort en toute saison ; chaleur l’hiver et fraîcheur l’été, nous vous conseillons d’opter pour un plancher chauffant rafraîchissant.

Que choisir entre un plancher chauffant rafraîchissant ou un climatiseur ?

Il est important de souligner qu’un plancher rafraîchissant est beaucoup plus performant qu’un système de climatisation.

Voilà que pendant ces dernières années, nous vivons une véritable révolution dans le monde du chauffage. En effet, nous remarquons que le rafraîchissement net concerne plus uniquement le climatiseur, nous trouvons également un plancher chauffant réversible qui permet à votre habitation d’être toujours tempérée, hiver comme été.

Panneau rayonnant : quel modèle choisir ?

Si vous envisagez d’installer un système de chauffage offrant une montée d’air homogène et rapide, nous vous conseillons de choisir le panneau rayonnant.

Comment bien choisir son panneau rayonnant ?

Il est important de noter qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération avant d’acheter ce type de système chauffage.
 

Nous pouvons dire que le panneau rayonnant se présente comme étant une véritable évolution dans le domaine du chauffage électrique. En effet, nous avons affaire à un système de chauffage plus performant qu’un convecteur de première génération. Cet appareil offre à la fois le beau design et l’économie en énergie.

Climatisation d’une voiture : comment bien entretenir votre système ?

climatisation d’une voitureFace aux fortes vagues de chaleur et à la canicule, un seul allié de taille lorsque nous sommes sur la route. Nous parlons bien évidemment de la climatisation d’une voiture.

Pourquoi entretenir votre climatisation auto ?

Cette opération permet de réduire la consommation d’essence.
 

La climatisation d’une voiture se présente comme étant un équipement de confort incontournable. En effet, plus qu’une simple option apportant de la fraîcheur à l’intérieur de l’habitacle, ce système est en mesure d’assécher l’air contenu dans la voiture en été comme en hiver. Ainsi, le conducteur sera en mesure de conduire dans les meilleures conditions.

Chaudière hybride : votre solution écologique et économique

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage ultra-performant, pourquoi ne pas opter pour une chaudière hybride.

Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

Ce type d’équipement de chauffage permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie.

Voilà que face à plusieurs enjeux de la transition énergétique, combiner deux énergies pour chauffer son habitation se présente comme une solution idéale. De plus en plus, nous estimons que les Français sont attirés par ce type d’appareil pour de multiples raisons.

Plancher chauffant électrique : tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage facile à installer et apportant du confort thermique au sein de votre logement, pensez à mettre en place un plancher chauffant électrique.

Pourquoi choisir un chauffage au sol électrique ?

Ce type de système permet d’effectuer de considérables économies d’énergie.

 

Il faut savoir que le chauffage électrique au sol est considéré comme l’un des équipements de chauffage électrique les plus confortables. Il n’est pas uniquement destiné à la rénovation. En effet, il est en mesure d’être installé au sein des maisons neuves, et ce, même dans le cadre de la RT 2012.

Climatiseur Inverter : votre solution thermique idéale au quotidien

Si vous êtes à la recherche d’un système de climatisation à la fois performant et économe en énergie, nous vous conseillons fortement de choisir un climatiseur Inverter.

Pourquoi choisir un climatiseur avec la technologie Inverter ?

Ce type de système est en mesure de limiter votre consommation en énergie.
 

Appareil présent dans 80% des bâtiments japonais, voilà que, de plus en plus, le climatiseur Inverter séduit les Français. En effet, grâce à ses performances, son confort d’usage et les économies d’énergie qu’il offre, ce système de climatisation prend de plus en plus sa place au sein du foyer français.

Chaudière à bois : tout ce que vous devez savoir

Chauffage au boisChoisir de chauffer avec une chaudière au bois, c’est choisir un système de chauffage à la fois écologique et économique.

Comment bien choisir sa chaudière à bois ?

Il faut savoir que qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération avant d’acheter ce type d’appareil de chauffage.  

Il est important de souligner qu’une chaudière au bois se présente comme un équipement de chauffage en mesure d’atteindre des performances énergétiques très intéressantes pour toutes les personnes à la recherche d’une solution de chauffage central très efficace.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de ce type de système.

Pompe à chaleur de piscine : tout ce que vous devez savoir

Installation et réparation climatiseur et pompe à chaleurAfin de bien profiter pleinement et longtemps de votre piscine, vous pouvez chauffer votre eau avec une pompe à chaleur de piscine.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur de piscine ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter sa PAC de piscine.
 

Si vous disposez d’une piscine au sein de votre logement, il est important de savoir qu’installer une pompe à chaleur de piscine est un “must have”. En effet, pour profiter d’une température adéquate et une utilisation prolongée de sa piscine, il est fortement recommandé d’installer ce type d’équipement.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la PAC de piscine.

Pompe à chaleur de piscine

Sommaire

1. Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

2. Comment installer une pompe à chaleur de piscine ?

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la PAC de piscine ?

4. Quel est le meilleur emplacement d’une pompe à chaleur ?

5. Comment entretenir une pompe à chaleur de piscine ?

6. Les informations à connaitre avant d’acheter une PAC de piscine

7. Combien coûte une pompe à chaleur de piscine ?

8. Quels sont les problèmes les plus courants d’une PAC de piscine ?

Pompe à chaleur réversible : tout ce que vous devez savoir

pompe à chaleurSi vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur à la fois efficace et économique, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur réversible.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur réversible ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération avant de choisir l’équipement adapté à vos besoins.

Utilisable pendant la période hivernale qu’estivale, la pompe à chaleur réversible est un système complet. Elle est en mesure de remplir le rôle aussi bien d’un équipement de chauffage que d’un appareil de climatisation. Pour les personnes qui sont à la recherche d’un appareil à la fois fiable et économique, nous vous recommandons fortement ce type de pompe à chaleur.

Pompe à chaleur à haute température : tout savoir sur cet équipement

Vous souhaitez choisir une pompe à chaleur, mais vous hésitez sur le type ? On vous présente la pompe à chaleur à haute température.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur à haute température ?

Il faut savoir que la pompe à chaleur à haute température offre plusieurs avantages.

Si vous êtes en pleine construction de maison ou en travaux de rénovation, vous êtes sûrement en train de penser sur le système de chauffage que vous souhaitez installer. Les pompes à chaleur se présentent comme étant les systèmes de chauffage du futur. En effet, ces équipements sont à la fois économes en énergie et meilleures pour l’environnement. Si vous êtes perdu entre plusieurs types de pompes à chaleur, nous vous conseillons d’opter pour la pompe à chaleur à haute température.

Vivre sans clim l’été : comment faire ?

climatiseurVous ne disposez pas de clim pour cet été ou vous ne souhaitez pas l’utiliser ?

Comment vivre sans clim l’été ?

Il faut savoir qu’un système de climatiseur présente plusieurs désavantages, que ce soit pour la santé que pour l’environnement.

Chaque année, nous vivons l’épisode de la canicule et forte chaleur qui traversent les 4 quatre coins du pays. Une excellente période pour les vendeurs des systèmes de climatisation. Mais nous trouvons des personnes qui souhaitent vivre sans clim l’été. Cela peut être pour des raisons économiques ou écologiques. Plusieurs astuces sont à suivre pour faire baisser la température ambiante de son intérieur sans avoir recours à une clim.

Tout ce que vous devez savoir sur l’évacuation des eaux usées

évacuation des eauxUne bonne évacuation des eaux usées est obligatoire pour une habitation saine et en bon état. Le premier facteur déterminant est le type de votre installation.

Quels sont les éléments qui interviennent dans l’évacuation de l’eau ?

Le type des éléments de l’installation à adopter dépend de certains facteurs.
 

Dans ce qui suivre, nous allons essayer de répondre à vos questions en termes d’évacuation des eaux usées.

évacuation des eaux usées

Sommaire

1. Comprendre l’évacuation des eaux usées de la maison

2. L’évacuation des eaux usées : les eaux concernées

3. Les réseaux d’évacuation des eaux usées

4. Évacuation des eaux usées : les descentes de la ventilation

5. L’évacuation des eaux usées : les tuyaux

6. Évacuation des eaux usées : les raccords et les colliers de fixation

7. L’évacuation des eaux usées : les siphons et les bondes

Conclusion

 

1. Comprendre l’évacuation des eaux usées de la maison

La bonne évacuation des eaux usées est primordiale pour que votre maison soit saine et durable. Dans le cas contraire, le bâti peut être sujet aux moisissures, au salpêtre, etc. Cela engendrera une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Conditionnement d’air ou climatisation : tout ce que vous devez savoir

Très agréable en été, un système de conditionnement d’air fait souffler un vent de fraîcheur au sein de son habitation. Ce type de système apporte plusieurs avantages non négligeables, et ce, malgré l’investissement du départ. En effet, le principal avantage de cet appareil est de réguler la température intérieure. Ainsi, vous êtes en mesure de profiter d’un confort thermique au sein de votre logement.

Comment bien choisir son système de conditionnement d’air ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de votre achat d’un appareil de conditionnement d’air.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du système de conditionnent d’air.

Marché des pompes à chaleur : tout savoir sur l’évolution des ventes de ces systèmes

Installation et réparation climatiseur et pompe à chaleurDurant ces dernières années, le moins que l’on puisse dire est que le marché des pompes à chaleur se porte bien. Une excellente nouvelle pour l’environnement, mais également pour les portefeuilles des ménagers. En effet, ces derniers peuvent ainsi diminuer leur consommation en énergie de chauffage avec ce type d’installation.

Quel est l’état actuel du marché des pompes à chaleur ?

Il faut savoir que le marché des pompes à chaleur a connu durant ses dernières années une sacrée progression.

Dans cet article, nous allons essayer de démontrer la croissance qu’a connue le marché des pompes à chaleur.

Le contrat d’entretien des pompes à chaleur : est-il obligatoire ?

contrat d'entretien PACVous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC) et vous vous interrogez sur le contrat d’entretien de ce type d’installation ? Voici ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qui caractérise un contrat d’entretien de PAC ?

Tout le nécessaire pour rédiger, signer et résilier un contrat d’entretien de PAC.

Installer une pompe à chaleur n’est pas peu onéreux. C’est une raison suffisante pour un entretien préventif régulier contre le risque de panne de votre PAC, n’est-ce pas ? Outre les mesures d’entretien régulier que vous pouvez faire vous-même, un entretien annuel de la part d’un professionnel doit être réalisé.

Watts : comment calculer la consommation de vos appareils électriques ?

Vous l’ignorez, peut-être, mais lorsque vous achetez une ampoule, un téléviseur ou un réfrigérateur,  il faut savoir que sa consommation électrique est indiquée en puissance watts. Le watt se présente comme une unité qui est  corrélée à l’électricité. Il a toute son importance quand il s’agit d’étudier les besoins de vos appareils électriques.

Quelle est la différence entre les watts et les kilowattheures ?

Les watts mesurent la puissance nécessaire lors d’une unité de temps tandis que les wattheures mesurent la quantité d’énergie consommée sur une période déterminée.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du watt.

Climatisation et coronavirus : comment limiter la diffusion du virus ?

climatiseurA l’approche de la période estivale, deux termes s’associent tout de suite : climatisation et coronavirus. En effet, tandis que le monde entier passe par une période assez complexe suite à la propagation du covid-19, nombreuses sont les mesures de sécurité sanitaires qui se sont mis en place pour limiter et éviter la contamination. Parmi ces mesures, nous parlons bien évidemment de l’usage de la climatisation.

Est-ce que la climatisation favorise-t-elle la propagation du virus ?

Centre de formalités des entreprises ou le CFE : tout ce que vous devez savoir

Le centre de formalités des entreprises se présente comme étant l’un des interlocuteurs principaux dans la gestion de votre auto-entreprise. Il est chargé d’accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches d’immatriculation ou de modifications statutaires.

Comment savoir à quel centre de formalités des entreprises je corresponds ?

Le centre de formalités des entreprises correspond selon la nature de votre activité.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des centres de formalités des entreprises.

La chambre des métiers et de l’artisanat ou la CMA

Il faut savoir qu’en France, la chambre de métiers et de l’artisanat ou la CMA est une chambre consulaire chargée des questions qui tournent autour l’artisanat. Les chambres des métiers ont pour mission la formation, l’immatriculation, le conseil des entreprises et la représentation auprès des pouvoirs publics.

Quels sont les métiers concernés par la CMA ?

Ce sont les micro-entrepreneurs ayant une activité artisanale qui sont concernés par la chambre de métiers et de l’artisanat.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes à propos de la chambre de métiers et de l’artisanat.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Il faut savoir que l’assurance responsabilité civile professionnelle, qu’elle soit obligatoire ou facultative, elle est indispensable pour couvrir les dommages liés à l’exercice de votre activité. Cette assurance vous permet d’exercer, tout en étant protégé, sereinement votre activité.

Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Cette assurance indemnise les dommages causés par le dirigeant et ses salariés (ou les personnes dépendant de lui).

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de l’assurance de la responsabilité civile.

Installateur sanitaire : trouver une formation pour devenir plombier-chauffagiste

plombierNous trouvons plusieurs appellations pour qualifier l’installateur sanitaire ou l’installatrice sanitaire. En effet, appelé également plombier, le monteur en installation sanitaire consacre une grande partie de son activité dans les réparations d’urgence. Mais cet ouvrier professionnel est également en mesure d’installer et entretenir les canalisations industrielles et domestiques d’eau, d’air comprimé ou de gaz.

Comment devenir un installeur sanitaire professionnel ?
Nous trouvons plusieurs études et formations pour exercer ce métier.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du métier d’installateur sanitaire.

installateur sanitaire

Sommaire

1. Qu’est-ce que le métier d’installateur sanitaire ?

2. Quelles sont les activités d’un installateur sanitaire ?

3. Comment se déroule l’activité de l’installateur sanitaire ?

4. Quels sont les différents environnements de travail d’un installateur sanitaire ?

Cuisine : comment bien l’aménager ?

cuisineLa cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans un logement. En, effet, on y passe une grande partie du temps. Il est ainsi important que votre cuisine soit confortable, fonctionnelle et bien équipée pour un usage quotidien. Choisir son équipement de cuisine, c’est la clé pour cuisiner avec plaisir.

Comment bien choisir sa cuisine ?

Plusieurs critères qui sont à prendre en considération afin de bien choisir sa cuisine comme le taille de votre espace et votre budget.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la cuisine.

cuisine

Sommaire

1. Comment bien choisir sa cuisine ?

2. Comment avoir une cuisine fonctionnelle ?

3. Quels sont les ustensiles à avoir ?

4. Quels sont les accessoires sanitaires indispensables ?

5. Comment effectuer l’installation de la plomberie de cuisine ?

Conclusion

 

1. Comment bien choisir sa cuisine ?

Le choix de la configuration et le modèle de cuisine est très difficile. Lorsqu’on souhaite rénover ou aménager cet espace, nous trouvons plusieurs types de cuisines. Nous vous proposons les différents modèles présents sur le marché afin de vous aider à faire le bon choix.

Fosse septique : comment bien entretenir son dispositif ?

Si votre logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout, l’évacuation de vos eaux usées doit s’effectuer par une fosse septique ou une fosse toutes eaux. En effet, nous pouvons dire que la fosse septique se présente comme un élément indispensable dans une installation d’assainissement non collectif dans les milieux ruraux.

L’installation d’une fosse septique est-elle obligatoire ?

Il faut savoir que la fosse septique est obligatoire lorsqu’un propriétaire n’a pas la possibilité de relier son habitation au système d’assainissement collectif.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions qui tournent autour de la fosse septique.

Bien choisir son logiciel de gestion adapté dédié au secteur du BTP

Il est important de savoir que généralement le métier de plombier ou de chauffagiste nécessite de se déplacer régulièrement chez les clients. Afin d’optimiser sa productivité, il convient de bien s’organiser. Avoir un logiciel de gestion adapté aux professions du bâtiment est une solution idéale pour bien gérer son travail.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion adapté aux professions du bâtiment ?

Cet outil permet de gérer plus facilement votre emploi du temps au quotidien.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du logiciel de gestion.

Tout savoir sur l’assainissement collectif et non collectif

assainissementAfin d’être rejetées dans les milieux aquatiques sans engendrer de pollution, les eaux usées issues des zones d’habitation doivent être purifiées. Effectuée grâce à des dispositifs autonomes en zone d’assainissement non collectif ou en station d’épuration en zone d’assainissement collectif, l’épuration permet d’évacuer les matières solides et les substances dissoutes dans les eaux usées.

Pourquoi effectuer l’assainissement des eaux ?
L’assainissement des eaux permet nettoyer les eaux usées pour limiter la pollution des réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de l’assainissement.

assainissement

 

Sommaire

1. Qu’est-ce que l’assainissement ?

2. Quels sont les modes d’évacuation des eaux usées ?

3. Fosse septique : une solution d’assainissement dépassée ?

4. Fosses toutes eaux : est-ce que c’est la bonne alternative ?

Conclusion

 

1. Qu’est-ce que l’assainissement ?

Ce système de traitement des eaux a pour mission d’éliminer des eaux pluviales et des eaux usées. Cela se réalise en utilisant des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement. Durant ces 20 dernières années, l’assainissement a pris une importance considérable. En effet, aujourd’hui, il s’inscrit dans la politique de développement de la protection de l’environnement.

L’assurance décennale : tout ce que vous devez savoir

Voilà que comme pour la plupart des secteurs, le bâtiment a également ses assurances imposées par la loi. C’est le cas de l’assurance décennale qui est l’une des assurances de construction obligatoires. En effet, cette assurance doit être contractée par tous les professionnels du bâtiment. Elle a pour but de couvrir les travaux de construction.

Que couvre l’assurance décennale ?

Il faut savoir que l’étendue de la couverture de l’assurance décennale est assez importante en ce qui concerne les dégâts engendrés par les travaux de construction.
 

Vu la hausse des prix des maisons (construction et achat), il vaut mieux s’assurer de pouvoir bénéficier d’une assurance. Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de cette assurance.

Le crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant un excellent rendement. D’autre part, cela vous permet de bénéficier de certaines aides financières, notamment, le crédit d’impôt CITE.

 À quels critères faut-il répondre pour pouvoir bénéficier du CITE ?

Le crédit est souvent accessible. Toutefois, quelques critères doivent se trouver chez l’utilisateur.

 

Dans ce qui va suivre, nous allons essayer de répondre à vos questions à propos du CITE.

Crédit d'impôt

Sommaire

1. Qu’est-ce que le crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ?

2. Les conditions et modalités d’application du crédit d’impôt CITE

3. Le Crédit d’Impôt CITE et les pompes à chaleur

4. Le crédit d’impôt CITE : un taux de 30% !

5. Le crédit d’impôt CITE : l’obligation de passer par un professionnel certifié RGE

6. Le crédit d’impôt CITE : attention à la facturation !

7. LA TVA À TAUX RÉDUIT

8. Les aides financières et les incitations de l’État

Conclusion

 

1. Qu’est-ce que le crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ?

Il représente une aide financière qui vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses des travaux lors d’une amélioration énergétique de votre logement.

Dégâts des eaux : quand et comment surmonter ce sinistre ?

Avoir son propre chez-soi ne signifie pas être à l’abri contre les incidents du quotidien. Un propriétaire ou même un locataire risque de faire face à maintes surprises telles que les dégâts des eaux. En effet, ce sinistre est le plus courant en France. De ce fait, nous trouvons entre 500 000 et 1 million de cas déclarés chaque année.

Comment prévenir les dégâts des eaux ?

Il est important de toujours vérifier les conduites d’eau et les robinets d’alimentation.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des dégâts des eaux.

Le poêle à bois à double combustion : principe de fonctionnement, avantages et prix

poêleIl est évident qu’à l’approche de la période hivernale, le système de chauffage  devient un équipement indispensable pour assurer le confort dans un logement. Ces dernières années, nous trouvons de plus en plus d’appareils de chauffage écologiques et performants tels que les pompes à chaleur (PAC), les chauffages solaires, les poêles à bois et plus précisément les poêles à bois double combustion.

Pourquoi choisir un poêle à bois à double combustion ?

Ce système de chauffage offre de meilleures performances par rapport aux poêles à bois traditionnels.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour du poêle à bois double combustion.

Le contrôle du compresseur d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation

Le contrôle du compresseur est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre système réversible. Cela permet également de diagnostiquer une panne afin de pouvoir la résoudre.

Comment contrôler le compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur ?

En demandant l’aide d’un professionnel ou en le réalisant vous-même.
 

Avant de vous montrer comment effectuer le contrôle de votre compresseur de pompe à chaleur ou de climatiseur, voyons d’abord de quoi s’agit-il ?

contrôle du compresseur

 

Sommaire

1. Présentation du compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur

2. Le contrôle du compresseur pour pompe à chaleur ou climatiseur

Conclusion

 

1. Présentation du compresseur d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation

1.1. Quel est le rôle d’un compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur ?

C’est un dispositif électrique qui permet de comprimer le fluide frigorigène (le gaz). Ce dernier sert à engendrer un transfert de chaleur dans un cycle compression/détente (cycle thermodynamique).

Equipements sanitaires : comment faire le bon choix

équipements sanitairesAfin de profiter d’un confort optimal au sein de son logement, il faut s’équiper des meilleurs équipements sanitaires. Qu’il s’agisse d’un élément sanitaire pour salle d’eau ou pour WC, il est ainsi essentiel de bien les choisir. En effet, cela permet d’éviter les travaux de rénovation à plusieurs reprises.

Comment bien choisir mon équipement sanitaire ?

Le choix de vos installations sanitaires dépend de votre budget et vos besoins.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des équipements sanitaires.

La plomberie : tout ce que vous devez savoir

plomberieQuand on parle de plomberie, la première chose qui nous vient à l’esprit, ce sont les tuyaux qui fuient ou encore les canalisations bouchées. Pourtant, la plomberie est un domaine bien plus large que de simples gestes de dépannages en urgence.

Comment s’effectue l’installation de la plomberie dans une maison ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes à suivre pour mettre en place votre système de plomberie.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la plomberie.

plomberie

Sommaire

1. Qu’est-ce que la plomberie ?

2. Quelles sont les différentes branches de la plomberie ?

3. Quels sont les éléments de base de la plomberie ?

4. Quelles sont les étapes de son installation ?

Conclusion

 

1. Qu’est-ce que la plomberie ?

Alors si nous cherchons l’origine de ce mot, nous allons trouver qu’étymologiquement, la plomberie signifie « travailler le plomb ». Elle rassemble différents domaines de compétences. Il faut dire que la plomberie sanitaire en fait une grande partie.

Ramonage d’une cheminée : comment ça se passe ?

ramonage cheminéeQue vous soyez locataire ou propriétaire, effectuer le ramonage d’une cheminée est non seulement une obligation, mais une nécessité pour assurer son bon fonctionnement. En effet, pour continuer à profiter de la chaleur et de l’ambiance de votre foyer au bois les soirs de grands froids, il est important de ramoner votre cheminée.

Pourquoi ramoner ma cheminée ?

Cette opération évite le déclenchement d’un feu au sein de votre habitation.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du ramonage de la cheminée.

Pourquoi s’adresser à professionnel QualiPAC /RGE ?

Vous êtes à la recherche d’un installateur professionnel pour effectuer la pose de votre pompe à chaleur dans votre logement ? Il faut savoir que la certification QualiPac va vous aider à faire votre choix. En effet, cette qualification vous garantit la bonne installation de votre appareil.

Pourquoi choisir la certification QualiPac ?

Cette qualification est un gage de qualité entre les installateurs de pompe à chaleur et les clients.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la qualification QualiPac.

QualiPAC

Sommaire

1. Qu’est-ce que la qualification QualiPac ?

2. Comment être certifié QualiPac ?

3. Quelles sont les avantages de la qualification QualiPac ?

4. Quelles sont les aides financières obtenues grâce à cette qualification ?

5. Combien coûte la qualification QualiPac ?

6. A Propos des pompes à chaleur

Conclusion

 

1. Qu’est-ce que la qualification QualiPac ?

Il s’agit d’une certification RGE (Reconnu Garant  de l’Environnement). Elle a été créée en 2007 par l’Association Française pour les pompes à chaleur (AFPAC). Depuis 2010, elle est délivrée par l’organisme spécialiste de la qualification des entreprises d’installation des énergies renouvelables, Qualit’EnR.

Tout ce que vous devez savoir sur le convecteur électrique

Il faut savoir que le radiateur électrique convecteur est un équipement très courant au sein des foyers français. Si  vous envisagez d’acheter un système de chauffage, pourquoi ne pas opter pour ce type de chauffage. Outre le confort thermique, ce dernier vous permet de réaliser de considérables économies d’énergie

Comment bien choisir son radiateur électrique convecteur électrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération , notamment, la puissance de l’appareil afin de trouver le système de chauffage adapté à vos besoins.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du convecteur électrique.

Granulés de bois : pourquoi choisir ce combustible ?

granulés de boisDébarqués en France depuis plus de 20 ans, les granulés de bois, appelés également les pellets, se présentent comme une excellente alternative pour les personnes souhaitant utiliser le bois comme combustible pour se chauffer. En effet, ils sont en mesure de faire fonctionner deux types de systèmes de chauffage : les chaudières et les poêles.

Pourquoi choisir un système de chauffage utilisant des granulés de bois ?

Il faut savoir que les granulés de bois offrent une énergie écologique et neutre en monoxyde de carbone.

Electricité : trouver le meilleur fournisseur d’électricité

électricitéVoilà que l’ouverture du marché de l’électricité a permis de plus en plus l’apparition de nouveaux fournisseurs. De ce fait, la concurrence est de plus en plus rude et chaque acteur cherche à faire toujours plus afin de satisfaire les clients. Ainsi, avec des offres d’électricité abondantes, il peut être difficile de vous y trouver.

Quels sont les critères de sélection de votre fournisseur d’électricité ?

Il faut essentiellement trouver un fournisseur qui répond à vos besoins en électricité.

Des informations utiles à propos du gaz naturel

Le gaz naturel est très utilisé en France, que ce soit pour un usage domestique ou autre. Mais savez-vous comment on fait pour l’extraire, le produire et le transporter pour qu’il arrive jusqu’à chez-vous ?

 Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Il est plus économique et plus écologique que certaines autres ressources énergétiques.

Voici, dans ce qui va suivre, des informations plus profondes à propos du gaz naturel.

gaz naturel

Sommaire

1. Le gaz naturel : définition, composants et catégories

2. Extraction, production et traitement du gaz naturel

3. Le transport du gaz naturel

4. Le stockage du gaz naturel

5. Production d’énergie à gaz naturels

6. Les autres utilisations du gaz naturel

7. Les avantages et les inconvénients du gaz naturel

Conclusion

 

1. Le gaz naturel : définition, composants et catégories

1.1. Définition

Le gaz naturel est, comme son nom l’indique, un type de gaz naturellement présent dans l’environnement, soit qui est présent naturellement dans les roches poreuses du sous-sol sous forme gazeuse). Il fait partie des énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon, le butane et le propane.

La VMC ou la ventilation mécanique contrôlée

Dans un logement, il est essentiel de renouveler l’air ambiant. En effet, une mauvaise ventilation engendre inévitablement des pertes de chaleur. Il est ainsi recommandé d’installer une VMC au sein de votre maison afin de contrôler le flux d’air entrant et sortant pour éliminer l’air vicié au profit d’un air plus sain.

Pourquoi installer une VMC dans son logement ?

Une VMC garantit une bonne qualité d’air au sein de votre intérieur.
 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la VMC.

VMC

Sommaire

Comment assurer une bonne aération à l’intérieur de son logement ?

aerationL’aération de votre espace intérieur est primordiale pour assurer une bonne hygiène de vie au quotidien et prévenir de nombreuses maladies liées à la pollution de l’air intérieur comme les maladies respiratoires.

Comment bien aérer mon logement ?

Aérer efficacement votre logement est simple. Cependant, avant toute chose, il faut distinguer entre aération et ventilation.
 

Dans ce qui va suivre, on vous explicite en détail les méthodes qu’il faut suivre pour une bonne aération de votre maison, naturelle, mais aussi mécanique (la ventilation).

aération

Sommaire

1. Pourquoi l’aération est-elle importante ?

2. Comment se fait l’aération de l’intérieur ?

3. Installer des grilles d’aération

4. Une bonne aération grâce aux systèmes de ventilation

Conclusion

 

1. Pourquoi l’aération est-elle importante ?

L’activité produite à l’intérieur des constructions et des maisons dégage de la vapeur d’eau qui, non évacuée, engendre des condensations et l’apparition des traces d’humidité, de salpêtre et de moisissures.