Vous souhaitez installer un climatiseur dans votre habitation ?
Cette intervention doit obligatoirement être effectuée par un professionnel qualifié. Il s’agit d’une procédure qui doit être faite par un spécialiste habilité à manipuler les fluides frigorigènes.
La mise en service du climatiseur exige de posséder les bons outils et les compétences adéquates. Mais quel est son prix ? Nous vous donnons les réponses dans cet article.
Sommaire
I. Mise en service d’une climatisation : les différentes étapes
I. Mise en service d’une climatisation : les différentes étapes
La mise en service de systèmes de climatisation s’effectue en suivant différentes étapes. Un matériel de climatisation varié sera utilisé. Il y’a tout d’abord la pose des supports des unités et le perçage des murs. Par la suite, le technicien pourra intervenir pour la mise en service. Il est nécessaire que les installations électriques soient déjà en place. Il faut aussi que la pose soit effectuée selon les recommandations du fabricant.
Une des étapes indispensables durant l’installation du climatiseur, c’est de bien raccorder l’évacuation des condensats et de vérifier l’écoulement. Ensuite, le technicien pourra effectuer le raccordement du circuit frigorifique. Il se chargera aussi de réaliser le test d’étanchéité des raccords et du tirage.
D’autres points devront être vérifiés durant la mise en service du climatiseur. Le professionnel vérifiera notamment l’appoint en gaz, le contrôle du raccordement et la protection électrique. Dans le cas où vous optez pour la pose d’un climatiseur réversible, il testera le fonctionnement du mode chaud et froid.
Pour terminer, le professionnel réalisera différents réglages. Il s’assurera que le dispositif fonctionne comme il se doit, et vous fera une démonstration. Il vous montrera comment refroidir et remplir la pièce d’air frais. Le professionnel pourra vous donner des conseils sur la consommation d’énergie, la ventilation du climatiseur, les fonctions frigorifiques, etc.
Il est à noter que si vous souhaitez conserver votre garantie constructeur, vous êtes obligé de confier la mise en service à un professionnel. Vous ne pouvez en effet pas réaliser cette opération vous-même. Vous pouvez aussi bénéficier d’un bon service après-vente en contactant un constructeur.
II. Le prix d’une mise en service climatisation
Différents facteurs peuvent faire varier le prix de mise en service de votre climatiseur. Cela pourra dépendra par exemple du type du constructeur ou encore de la région où vous habitez. Bien évidemment, le type de climatiseur à poser influera également sur le prix. Si votre appareil propose à la fois un système de rafraichissement et un système de chauffage, le prix variera.
Pour la mise en service d’un climatiseur monosplit, il vous faudra compter entre 150 et 250 euros.
Pour la mise en service d’un climatiseur multi-split, le prix peut aller jusqu’à 400 euros ou plus.
Il faut aussi garder à l’esprit que les prix varient selon les professionnels. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de contacter différentes entreprises et divers professionnels. Nous vous suggérons de demander plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez tranquillement comparer les prix. Et de cette manière, vous choisirez la formule qui vous convient le mieux.
III. L’obligation de faire appel à un professionnel
Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de confier à un professionnel en chauffage et climatisation la mise en service de votre climatiseur. Une mise en service réalisée par un professionnel vous permettra de bénéficier d’un dispositif qui fonctionne de manière convenable. Cela vous évite également les risques de dysfonctionnements si vous tentez de réaliser l’installation vous-même.
Que ce soit pour mettre en place un climatiseur central, une climatisation industrielle ou une climatisation mobile, l’intervention d’un pro est nécessaire. Vous pourrez même signer un contrat d’entretien, afin d’assurer un entretien de climatisation régulier. Pour bénéficier de la fraîcheur cet été donc, faites appel à un pro !
Laisser un commentaire