Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Lorsqu’on parle d’énergie consommée au quotidien, on parle d’électricité, de gaz, de pétrole (par exemple, le carburant nécessaire au fonctionnement de votre voiture), etc. Ces éléments permettent de faciliter notre vie quotidienne et plus nous consommons, plus nous payons.

Comment réduire sa consommation d’énergie quotidienne et sa facture ?

Prendre en considération certains critères lors de l’achat et suivre des habitudes économes.

En France, l’énergie consommée dans les logements représente le quart de la totalité d’énergie consommée dans tout le pays. On cite, en premier lieu, l’électricité, puis le gaz, ensuite le bois et après le fioul. La majorité est utilisée pour le chauffage et pour la production de l’eau chaude sanitaire, le reste est consacré à l’éclairage aux utilisations électroménagères comme le lavage, le réfrigérateur, etc.

Voici quelques recommandations et astuces efficaces pour réduire votre consommation d’énergie quotidienne.

consommation d'énergie

Sommaire

1. Une question de logement et d’isolation

Le logement

Les maisons individuelles ainsi que les grandes habitations consomment plus d’énergie que les appartements et les logements dans les constructions collectives. En effet, ces derniers peuvent bénéficier, par exemple, de la chaleur et de la fraîcheur dégagées par les appareils thermiques des voisins.

Une bonne isolation du logement pour réduire la consommation d’énergie

D’après le Ministère du Développement Durable en France, les logements récents (construits après 2006) consomment beaucoup moins d’énergie que les anciens (entre 1919 et 1945), soit 37% en moins. Cela s’explique par le type d’isolation adopté.

Ainsi, pour réduire la somme sur votre facture, il vaut mieux réaliser des travaux d’isolation. D’ailleurs, l’État offre des aides financières aux personnes souhaitant le faire.

Vous pouvez alors rénover les portes, les fenêtres, les murs et les combles. Cependant, cela peut vous coûter cher. On vous conseille alors d’essayer, d’abord, de diminuer les déperditions des chaleurs en posant, par exemple, des boudins aux seuils des fenêtres et des portes, des rideaux entre les zones de passage ou en fermant les volets.

2. Réduire votre consommation d’énergie, une question de chauffage

On a déjà indiqué que les énergies utilisées pour le chauffage et la production de l’eau chaude sont les plus hautes. Pour cela, un ensemble de mesures est à prendre :

– Bien choisir votre système de chauffage

Le choix de votre système de chauffage doit tenir compte de vos besoins et objectifs (réduire la consommation d’énergie, la production du CO2, etc.) ainsi que du type d’appareil que vous pouvez installer. En effet, il n’est pas toujours évident de pouvoir installer un panneau solaire.

Par ailleurs, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation sont plus efficaces que les chauffages électriques au niveau du rendement.

Les panneaux solaires présentent également un rendement satisfaisant en n’utilisant pas de l’énergie fossile.

– Chauffez seulement quand et où vous en avez besoin

D’abord, savez-vous que diminuer la température du chauffage d’un seul °C vous permet de réaliser 7% d’économie sur votre facture ?

Ensuite, il faut adapter la température à la pièce à chauffer. L’idéal dans une pièce à vivre (salle à manger, espace séjour…) est une température de 19°C. Dans les pièces peu occupées au cours de la journée comme les chambres, 17°C suffira.

D’autre part, vous n’êtes pas obligé de chauffer le hall d’entrée ou le couloir. Utilisez juste des rideaux épais.

Il faut aussi veiller à ne pas laisser le chauffage en marche quand vous êtes absent.

– Produisez seulement l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin

Un chauffe-eau électrique réglé autour de 55°C est largement suffisant pour prendre une douche confortable ou laver la vaisselle. Par ailleurs, les scientifiques affirment qu’une température d’eau très élevée favorise le développement de bactéries pathogènes.

Parmi les autres mesures que vous devez prendre, vous pouvez éteindre l’appareil pendant l’été et les longues absences, éviter, au quotidien, les longues douches et les bains. Par ailleurs, sachez qu’une douchette économe consomme environ 7L par minute alors qu’une douchette traditionnelle consomme 16 L par minute. D’autre part, vous pouvez opter pour un système “stop douche”. Il s’agit de couper l’eau quand vous ne vous rincez pas. Cela permet d’économiser environ 20 L par minute.

Il existe également une douche qui permet de restituer l’eau consommée et de la filtrer pour être réutilisée.

En ajout, si la vaisselle n’est pas trop souillée, contentez-vous de l’eau froide.

Et n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau, car, entartré, il est susceptible de consommer plus d’énergie.

3. Le mode “éco” pour vos appareils électroménagers

Certaines machines récentes comme le lave-linge et le lave-vaisselle présentent une option “éco”. Cela aide à diminuer remarquablement la consommation d’eau et d’électricité sans altérer leur efficacité (approximativement 25% moins d’électricité et 18% moins d’eau). Certes, le lavage prend plus de temps, mais vous pouvez vous occuper d’autres choses en attendant. N’est-ce pas ? Si vous envisagez d’acheter une nouvelle machine, pensez alors à cela.

D’autre part, ce n’est pas la peine de faire tourner la machine plusieurs fois si vous n’avez pas beaucoup de linge. Essayez d’essorer la linge dans la machine.

Vous pouvez également opter pour des modèles à évacuation qui consomment entre 10 et% moins qu’un appareil à condensation.

4. Quels appareils choisir pour résuire la consommation d’énergie ?

Plus vous avez des appareils électriques, plus vous consommez d’électricité. Aussi, plus ils sont grands, plus vous aurez besoin d’énergie. A titre illustratif, les télévisions de 160 cm consomment 3 ou 4 fois plus qu’un télé de 80 cm.

Veillez alors à choisir des appareils qui répondent à vos besoins quotidiens. Cela ne sert à rien de désirer le luxe.

Vous devez également prendre en considération dans votre choix la classe énergétique de l’appareil.  Cela doit être indiqué sur une étiquette énergie sur l’emballage.

5. Entretenir vos appareils pour réduire votre consommation d’énergie

Entretenir vos appareils vous permet d’optimiser leur durée de vie, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie :

  • Dégivrer le réfrigérateur, car le givre engendre très vite une surconsommation;
  • Nettoyer le four ;
  • Éloigner le réfrigérateur des sources de chaleur ;
  • Laisser suffisamment d’espace entre le mur et l’appareil pour une bonne circulation de l’air ;
  • Ne pas laisser les appareils en veille, débranchez-les quand vous vous endormez ou quand vous ne les utilisez pas ;
  • Couper l’électricité pendant les longues absences ;
  • Etc.

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, il faut bien réfléchir avant de choisir votre appareil. Ce dernier doit être certainement performant, mais aussi économique. Faites vos comparaisons et prenez votre temps avant de décider. Choisissez seulement celui qui répond convenablement à vos besoins.

D’autre part, vous devez suivre certaines habitudes quotidiennes si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire