L’énergie fossile ou l’énergie non renouvelable

énergie fossileEnergie non renouvelable, l’énergie fossile ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. En effet, ce sujet suscite plusieurs avis divergents.

Pourquoi choisir les énergies fossiles ?

Il est important de savoir que les énergies fossiles présentent de nombreux avantages.

 

Que ce soit le pétrole, le gaz ou le charbon, l’énergie fossile est le type d’énergie le plus consommé par l’Homme. En effet, cette énergie est utilisée, depuis plusieurs siècles, dans les systèmes de chauffage, les transports, la production d’électricité, etc. Toutefois, il est largement accepté que ce type d’énergie, facile à exploiter, est mauvais pour la Terre.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des énergies fossiles.

énergie non renouvelable

Sommaire

 

1. Qu’est-ce que l’énergie fossile ?

Il s’agit d’un type d’énergie provenant de la transformation de matières organiques. Ces dernières sont enfouies dans le sol pendant des millions d’années. Cela explique l’appellation « fossile ». En effet, cette énergie est issue des réserves constituées principalement de carbone. Aussi, il s’agit d’une énergie non renouvelable. Une fois consommée, elle n’est pas en mesure d’être régénérée qu’à l’échelle des temps géologiques.

Concrètement, il faut savoir qu’il a fallu des millions d’années afin de créer les énergies fossiles que nous consommons quotidiennement.

D’où provient-elle ?

Elle est issue de la méthanisation de matières organiques. Il faut noter que le processus de construction des énergies fossiles est relativement très lent. Cela peut aller jusqu’à des centaines de millions d’années. Nous pouvons prendre, à titre exemple, le charbon. En effet, les premiers charbons exploitables se sont constitués il y a 360 millions d’années. La formation du charbon est le résultat de l’enfouissement et la décomposition des végétaux dans des bassins sédimentaires.

Les sources d’énergie fossiles

  • Le gaz naturel,
  • Le charbon,
  • Le pétrole et ses dérivés.

Les méthodes d’extraction des énergies fossiles

Constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène, les énergies fossiles se présentent comme étant des hydrocarbures. Emprisonnées dans le sous-sol de la Terre, elles sont extraites de nombreuses manières afin d’obtenir la matière première.

Extraction directe à la surface des sols

Cette technique permet d’extraire la tourbe. Il s’agit d’une manière organique fossile qui provient de milieux humides et pauvres en oxygène. Notons que la fossilisation de végétaux tels que comme les sphaignes peut prendre de 1000 à 7000 ans, et ce, selon les cas.

Puisage

Quant à cette méthode, elle est utilisée pour extraire le pétrole et le gaz naturel. En France, l’opération d’extraction du pétrole (ou du gaz) est réalisée par l’intermédiaire de puits forés dans la roche-réservoir. Les puits conduisent le pétrole vers les installations de traitement installées en surface. Lorsque la pression du gisement est élevée, le pétrole va jaillir naturellement. Une pompe doit être placée, par la suite, après que la pression ait redescendu.

Extraction dans des mines

Cette technique est en mesure d’extraire le charbon. Ce dernier est un combustible fossile d’origine organique. Il s’agit du résultat de la transformation de biomasse enfouie dans le sol au cours des temps géologiques.

Extraction dans des mines à ciel ouvert

Enfin, cette dernière technique permet d’obtenir le lignite. Il s’agit d’une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. Il se présente comme un type de charbon, mais de « rang inférieur ». Le lignite est principalement utilisé pour ces propriétés de chauffage des maisons individuelles et des chaufferies industrielles.

 

2. Quelles sont les utilisations de l’énergie fossile ?

Chaque forme d’énergie fossile dispose d’un type d’utilisation principal :

Le pétrole

Ce type d’énergie sert principalement pour aux véhicules et autres transports tels que les avions, les bateaux ou encore les camions.

Le gaz

Quant à ce type d’énergie fossile, il est utilisé essentiellement pour le chauffage.

Le charbon

D’autre part, cette forme d’énergie fossile sert à fabriquer de l’électricité dans des centrales électriques thermiques.

 

3. Quels sont les avantages de l’énergie fossile ?

  • La première particularité des énergies fossiles reste leur praticité. En effet, les hydrocarbures se présentent comme étant d’excellents carburants, faciles à utiliser et à stocker.

En fonction de leurs natures, les énergies fossiles disposent de plusieurs avantages. Que ce soit le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, chacune de ces énergies a de différents avantages qui leur sont propres :

  • Le charbon, comparé à d’autres énergies fossiles, est présent en très grande quantité dans la planète.
  • Quant au pétrole, il est en mesure de produire un très grand nombre de produits dérivés. Nous citons, à titre d’exemple, le plastique, l’essence, le gaz méthane ou encore le propane. Soulignons que ces produits jouent un rôle important dans l’économie mondiale.
  • D’autre part, le gaz naturel est facile à exploiter. Aussi, par rapport aux autres énergies fossiles, il est moins polluant.

 

4. Energie fossile : quels sont les gisements les plus importants au monde ?

Il faut savoir que la géologie des lieux fait que certaines zones géographiques sont plus riches en gisements d’énergies fossiles que d’autres. Pour alimenter les espaces de stockage ou pour faire fonctionner les centrales thermiques, les énergies fossiles sont conduites sur des milliers de kilomètres.

L’Arabie Saoudite et le Moyen-Orient

Généralement, les sous-sols du Moyen-Orient sont très riches en pétrole. En effet, de l’est de la Turquie à Oman, nous trouvons de nombreuses réserves. Notons que l’Arabie Saoudite se place en première position des producteurs de pétrole et de gaz naturel au monde.

L’Europe

En Europe, les ressources fossiles se réunissent autour de la mer du Nord. Nous les trouvons, au large des côtes des réserves de pétrole et de gaz naturel. Ces réserves sont formées lors de l’Ere secondaire.

L’Amérique du Nord

Les Etats-Unis se prennent la deuxième place, juste derrière l’Arabie Saoudite dans la production de pétrole. Quant au charbon, ils ont également d’importantes ressources. En effet, jusqu’en 1990, les Etats-Unis étaient le plus grand producteur de charbon au monde.

La Russie

Il s’agit de l’un des acteurs majeurs dans l’extraction de gaz naturel et de pétrole.

La Chine

Il faut dire que la Chine est riche en gisement de charbon. Cela permet d’alimenter les centrales thermiques.

 

5. Quels sont les inconvénients de l’énergie fossile ?

Il est important de souligner que les énergies fossiles présentent des points négatifs :

Tout d’abord, ce type d’énergie, en brûlant, dégage beaucoup de particules polluant l’atmosphère, dont le dioxyde de carbone (Co2).

Aussi, malheureusement, à cause de l’utilisation abusive de l’être humain, la quantité des énergies fossiles est limitée.

 

6. Energie fossile : quelles sont les alternatives ?

Il faut dire que les énergies renouvelables demeurent la seule alternative aux énergies fossiles.

Les cinq types d’énergies renouvelables

  • L’énergie solaire,
  • L’énergie éolienne,
  • La biomasse,
  • L’énergie hydraulique,
  • La géothermie.

Quels sont ses avantages ?

Utiliser les énergies renouvelables présente plusieurs avantages :

  • Comparées aux énergies fossiles et aux énergies fissiles, les énergies renouvelables sont plus propres.
  • Aussi, ce type d’énergie est plus écologique.
  • Il est également disponible en masse autour du globe.
  • Sans oublier de noter, bien évidemment, que ces énergies sont gratuites.

 

Conclusion

Nous pouvons dire que les énergies fossiles sont principalement issues de ressources limitées et donc non renouvelables. Ce type d’énergie est considéré comme responsable de la pollution de l’atmosphère. C’est pour cette raison que ces dernières années, on se retourne de plus en plus vers les énergies renouvelables.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire