Géothermie : pourquoi opter pour une pompe à chaleur géothermique  ?

Pompe à chaleur Nombreuses sont les personnes qui se sont orientées vers la la géothermie pour leurs usages domestiques (chaleur ou électricité). Dans ce cadre, nous trouvons plusieurs technologies qui fonctionne en utilisant cette énergie naturelle comme par exemple la pompe à chaleur.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur utilisant la géothermie ?

Ce type de pompe à chaleur est la solution idéale pour faire baisser considérablement votre facture et ainsi faire de grosses économies.

 

Vous envisagez d’installer une pompe géothermique ? Nous vous proposons dans cet article une vue d’ensemble sur  la notion de géothermie. Aussi, nous aborderons le mode d’installation, fonctionnement et entretien d’une pompe à chaleur géothermique.

PAC géothermique

Sommaire

 

I. La géothermie, c’est quoi ?

Avant d’aborder le sujet de la pompe à chaleur géothermique, arrêtons-nous tout d’abord un peu sur la définition de la géothermie. Composé à partir du mot grec “Gê” (qui signifie Terre) et “thermos” (qui signifie chaleur), ce terme englobe l’ensemble des applications qui permettent d’extraire la chaleur naturelle contenue dans le sous-sol terrestre.

Vous l’ignorez peut-être, mais sous nos pieds et plus précisément à plus de 30 kilomètres en dessous de nous, la température peut  atteindre les 1.000 degrés. Cette température vient essentiellement du magma, le cœur de notre planète.

Selon les dernières statistiques, plus de 80 pays optent pour la géothermie pour la production d’énergie. Cette énergie terrestre est exploitée de différentes manières. En effet, la géothermie est en mesure de produire de la chaleur et de l’électricité. A titre d’exemple, nous pouvons parler de la Guadeloupe qui dispose d’une centrale, installée depuis les années 60 et qui couvre les 7% des besoins électriques du pays.

Nous pouvons distinguer 3 types de géothermie :

  • Géothermie de très basse énergie (en dessous de 30°C) : nous la trouvons dans les habitations unifamiliales qui demandent une énergie d’appoint pour le fonctionnement de la pompe à chaleur.
  • La géothermie de basse énergie (entre 30 et 90°C) : nous trouvons souvent ce type dans les processus industriels comme le séchage des grains ou encore la pisciculture.
  • Géothermie de moyenne et de haute énergie (plus de 90° C) : ce type de géothermie permet la production de l’électricité.

 

II. Découvrez les avantages de la géothermie

La géothermie, cette énergie naturelle vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Il s’agit tout d’abord d’une énergie utilisant uniquement des éléments naturels comme la chaleur de la Terre et l’eau. Inépuisable, c’est une énergie renouvelable et qui n’a aucun impact sur l’environnement.
  • Aussi, cette énergie se distingue par la discrétion. En effet, contrairement aux autres sources d’énergie (les éoliennes ou encore les panneaux solaires), la géothermie n’est pas voyante et ne modifie en aucun cas le visuel de votre terrain.
  • Il faut savoir également que ce type d’énergie naturelle ne dépend pas des conditions climatiques.
  • De plus, les installations géothermiques sont en mesure de fournir, de nos jours, de l’électricité qui peut concurrencer l’énergie éolienne et solaire.
  • Le point le plus important, c’est que grâce à la géothermie, vous êtes en mesure de réduire considérablement votre consommation d’énergie annuelle et ainsi diminuer votre facture.

Maintenant que nous avons fait le tour sur les différents avantages de la géothermie, qu’attendez-vous pour profiter des atouts de la pompe à chaleur géothermique dans votre maison ?

 

III. La pompe à chaleur à géothermie : chauffer sa maison avec la chaleur terrestre

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur à géothermie ou la pompe à chaleur (PAC)  géothermique utilise l’énergie naturelle de la Terre. En effet, tout en puisant dans l’énergie du sous-sol terrestre, elle est en mesure de produire de l’eau chaude et assurer le chauffage dans votre maison. Le tout d’une manière efficace et économe.

 

a) Quelles sont les procédures administratives à suivre pour installer une PAC à géothermie

Il est important de savoir que l’installation d’une pompe à chaleur géothermique (PAC) nécessite des démarches administratives à suivre. En effet, l’installation de ce type de pompe à chaleur modifie la configuration de votre terrain. C’est pour cette raison que les procédures administratives sont obligatoires.

Il faut tout d’abord aller s’adresser à la mairie pour déterminer la zone du Plan local d’urbanisme dans lequel vous êtes installé.

Une fois vous avez obtenu une autorisation pour effectuer un forage vertical (plus de 10 mètres), il est primordial de déposer une déclaration auprès de la DREAL. Enfin, il faut savoir également que tout forage sur une nappe d’eau demande une déclaration en mairie.

 

b) Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

L’installation d’une PAC à géothermie nécessite principalement la mise en place de capteurs dans le sol de votre espace extérieur. Cette opération peut s’effectuer de manière verticale, par forage, ou de manière horizontale par terrassement. La pose des capteurs permet de récupérer la chaleur souterraine peu profonde. Ici, nous avons ainsi affaire à une géothermie de très basse énergie.

Ainsi, pour résumer, nous pouvons dire que le principe de fonctionnement de la PAC géométrique est d’extraire les calories du sol et les transmettre jusqu’ à la PAC, et ce, sous la forme d’un fluide caloporteur. Une fois transférées à la pompe, cette dernière utilise un fluide frigorigène pour diffuser les calories récupérées à l’eau du système de chauffage.

 

c) Comment entretenir une pompe à chaleur à géothermie ?

Généralement, la majorité des pompes à chaleur doivent obligatoirement faire objet d’un entretien annuel. Ainsi, une pompe à chaleur doit régulièrement être entretenue pour assurer son bon fonctionnement et la longévité de votre investissement.

Dans le cas où le fluide frigorigène de votre PAC géothermique est supérieur à une charge de 2 Kilogrammes, l’entretien prend ainsi la forme d’un contrat annuel. Le coût de cette opération est entre 100 et 300€ par an. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une prise en charge gratuite de l’intervention d’un professionnel (maintenance ou réparation de votre pompe à chaleur ).

 

Conclusion

De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de réduire son empreinte écologique sur l’environnement. Opter pour la géothermie est une solution idéale pour profiter des atouts de cette énergie naturelle.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire