Frigoriste

Bien choisir sa formation génie climatique pour adulte

Vous envisagez une reconversion professionnelle ou vous souhaitez tout simplement vous lancer dans un métier d’avenir. On vous dit tout sur la formation génie climatique pour adulte !

Quelle formation choisir pour devenir un expert du froid ?

Il y a plusieurs voies possibles pour devenir un installeur et dépanneur du froid.

En France, la filière électrique recrute de plus en plus. En effet, d’ici 2030, 200 000 nouveaux postes seront créés sur l’ensemble du territoire afin de participer à la transition énergétique. Les métiers du froid, branche importante de cette filière, cherchent constamment des experts en génie climatique. Le frigoriste, appelé également monteur dépanneur frigoriste ou encore conducteur d’installations frigorifiques intervient sur un secteur vaste allant des systèmes de climatisation, de pompes à chaleur aux chambres froides.

Formation courte de frigoriste : ce que vous devez savoir

Vous cherchez une formation courte de frigoriste ? Nous allons, tout d’abord, vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur le métier de frigoriste et vous donner quelques centres de formation en mesure de vous plaire.

Pour commencer, nous tenons à souligner que dans le secteur du froid et de la climatisation, la demande à tous les niveaux de compétence est de plus en plus importante, et ce, face à une pénurie de main d’œuvre.

Entreprendre cette voie peut s’effectuer de plusieurs manières : soit via un cursus de formation génie climatique pour adulte ou par des formations en alternance (contrat de qualification et apprentissage).

Formation courte de frigoriste

1. Formation courte de frigoriste : description du métier

Il faut savoir que le frigoriste se définit comme étant un technicien du froid. Ce professionnel est, en effet, amené  à travailler sur une grande diversité d’installations ainsi que de matériels différents. Ces derniers peuvent être des systèmes de réfrigération, des appareils de climatisation, des chambres froides, des enceintes thermiques et climatiques ou encore des pompes à chaleur.