• contact@clim-pac.fr

Comment devenir un coach professionnel certifié ?

Être un coach professionnel certifié exige certaines qualités, certains prérequis et compétences. Certes, il n’est pas encore professionnalisé, mais il représente le recours de beaucoup de gens à la recherche de leur bien-être.

Comment peut-on devenir un coach professionnel certifié ?

Des qualités et des critères personnels sont requis. Après, il faut suivre une formation et chercher à s’épanouir tout au long du parcours.

 

devenir un caoch professionnel ceritifié

Sommaire

 

1. Qu’est-ce que un coach ?

Un coach est généralement un professionnel certifié qui doit établir un terrain de confiance entre lui et son client ainsi qu’une relation suivie étendue sur une période définie et limitée. En d’autres termes, c’est un accompagnement qui doit avoir comme objectif la résolution concrète d’un blocage, d’une impuissance, etc. Cela peut être au niveau de la vie personnelle ou professionnelle. En effet, il faut distinguer entre le coach personnel, appelé aussi coach de vie, et le coach professionnel.

Par ailleurs, ce n’est pas au coach de trouver les solutions, mais au coaché. Le professionnel doit juste l’aider à trouver sa propre voie et à atteindre les objectifs fixés au début de l’accompagnement.

D’autre part, il faut souligner qu’un coach n’est pas censé jouer le rôle d’un thérapeute et accompagner des personnes avec des problèmes psychiatriques ou psychiques.

 

1.1. Qu’est-ce qu’un coach personnel ?

Le coach personnel est un spécialiste qui accompagne, guide et conseille une personne. Il peut intervenir dans tous les faits de la vie quotidienne afin de participer au bien-être de l’individu.

Son rôle est de :

  • Aider un individu à visionner et atteindre ses objectifs.
  • L’aider à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel ainsi qu’à retrouver sa confiance en lui-même.
  • Accompagner des coachés, quels que soient leurs âges et leurs soucis.
  • Aider des individus à suivre rigoureusement un régime.
  • Venir en aide aux personnes souhaitant se libérer d’une addiction (drogue, alcool, tabac).
  • Accompagner des individus sujets à un stress aigu, à des états de grave anxiété ou à des angoisses et les aider à maîtriser leurs émotions.
  • Etc.

 

1.2. Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Le coach professionnel se distingue du coach personnel. En effet, il ne se focalise que sur la dimension professionnelle.

Le coach professionnel certifié doit définir et prendre en considération les compétences et les potentialités du salarié coaché ainsi que son milieu professionnel (culture, règles…) et les éventuelles difficultés rencontrées.

En ajout, son attention ne doit pas porter uniquement sur les savoirs techniques, mais aussi sur le savoir-faire et surtout sur le savoir-être du salarié et sur l’aspect psychologique. Ainsi, des aspects comme le relationnel, le commercial et le management sont inclus dans l’accompagnement.

Le rôle du coach professionnel

Par ailleurs, concrètement, le coach professionnel peut aider le coaché à trouver des solutions à des difficultés professionnelles et à mettre en place des actions visant à atteindre un objectif, toujours professionnel.

Il aide le salarié à :

  • Avoir confiance en lui –même
  • Gérer le stress,
  • Apprendre à résoudre les soucis conflictuels,
  • Se créer une bonne ambiance de travail,
  • Booster son efficacité professionnelle,
  • Etc.

 

2. Devenir coach professionnel certifié : les prérequis du métier

Pas n’importe qui ne peut devenir coach professionnel certifié. Vous devez d’abord faire preuve de certaines qualités éthiques, déontologiques et surtout humaines. Si vous n’en disposez pas et si vous trouvez que vous n’êtes pas capable de travailler sur vous-même pour y parvenir, il vaut mieux chercher un autre type de formations et en faire une carrière.

 

2.1. Le profil qu’un coach doit avoir

Voici le type de profil que vous devez avoir :

Être positif et optimiste

Si vous ne l’êtes pas, il sera difficile de pouvoir aider quelqu’un d’autre à le devenir. Vous devez être l’exemple. Un regard positif sur les faits est une capacité à prendre du recul et de la distance par rapport aux événements, à trouver des opportunités dans les difficultés et non pas les voir comme des contraintes.

Aimer écouter activement les autres

Il ne faut pas être gêné quand ils expriment leurs émotions même si elles sont pleines de négativité. Il ne s’agit pas d’une écoute passive, mais d’un échange où vous devez rebondir objectivement et efficacement. En d’autres termes, vous devez être communicatif et attentif. Votre rôle est de les aider à trouver leur équilibre, à les motiver et à avoir confiance en eux-mêmes.

Être altruiste

Voir l’autre bien dans sa peau et épanoui vous fait du bien et du plaisir.

Aimer construire des relations humaines authentiques

Vous souhaitez construire avec les autres des relations basées sur l’humain ? Alors votre interlocuteur doit être plus qu’un patient. Vous devez le considérer comme étant un être humain égal à vous.

Être intuitif et sensible aux autres, ouvert et objectif

En effet, il ne faut pas juger votre interlocuteur, il faut savoir comment l’écouter et être en capacité de ressentir ce qu’il ressent. En ajout, vous devez savoir deviner les sens sous-jacents et le non-dit de ses réflexions, l’aider à trouver ses idées et à les formuler clairement.

Aimer la diversité

Vous devez être un vrai passionné par les échanges, les variétés du monde humain et des situations.

Savoir rester calme, patient et détendu

Il faut être en mesure de gérer les différentes émotions telles que la colère et la frustration.

Être créatif

Il s’agit de votre manière d’écouter l’autre, de reformuler ses propos ainsi que des exemples et images proposés pour expliciter une idée.

Être un bon modérateur

En effet, au cours de vos conversations avec vos futurs coachés, vous devez savoir rester concentré et ne pas perdre l’objectif de l’échange. Vous devez savoir clôturer les parenthèses qui s’ouvrent et les détours sur lesquels la conversation peut bifurquer.  En ajout, s’il s’agit d’un échange en groupe, vous ne devez pas vous mettre au centre de l’attention.

 

3. Quelles formations pour devenir un coach professionnel certifié ?

3.1. La formation est-elle nécessaire ?

Pour débuter votre carrière de coach de vie ou un coach professionnel, vous avez absolument besoin d’une formation.

Généralement, le coach doit se former tous les 2 ou 3 ans, car il y a toujours de nouveaux outils à apprendre.

D’autre part, il doit travailler sur lui-même, en supervision et essayer d’appliquer les théories.

Quant à la certification, elle sera un atout pour convaincre et surtout vous rassurer. Généralement, un patient ne va pas vous demander de lui montrer vos certifications. Cependant,  vous les utilisez comme une preuve de professionnalisme et pour vous aider à installer un terrain de confiance.

Elle sera également nécessaire si vous souhaitez travailler à l’échelle internationale ou si vous souhaitez devenir un coach professionnel.

 

3.2. Comment choisir votre formation de coach professionnel certifié ?

Vous devez choisir une formation de coaching qui vous apprend les théories, mais aussi à appliquer votre savoir, voire le transformer en un savoir-faire.

La formation doit également vous ébranler en tant que personne. Elle doit vous apporter un plus au niveau personnel et non pas seulement au niveau professionnel.

Il vaut mieux choisir une école certifiée par un organisme ou une association et qui est reconnue.

 

3.3. Les formations de coaching en France

En France, la profession de coaching n’est pas encore réglementée. Cependant, cela devient une tendance autant bien pour les professionnels que pour les personnes dans le besoin d’où le besoin de professionnalisation.

Toutefois, à l’heure actuelle, ce métier est en train de se professionnaliser progressivement. On trouve, en effet, plusieurs organismes et centres de formation qui s’intéressent à ce genre de formation. Parmi eux, on cite l’ICF (International Coach Federation), l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), le SFCoach, le CERFA qui propose un certificat européen en coaching personnel et certaines universités telles que Paris 2, Paris 8, Paris 10 et Aix-Marseille qui proposent un Master ou un DESU en coaching.

 

3.4. Quel cursus et quelle certification vous souhaitez avoir ?

Selon vos ambitions, vos disponibilités et votre budget, vous pouvez opter pour :

  • Une formation à distance;
  • Des cours à courte ou longue durée;
  • Une formation qui offre des stages;

Selon l’organisme choisi, on distingue entre 3 ou 4 niveaux dont les différences se font par votre niveau de savoir et par votre niveau de savoir-faire.

 

4. Coach professionnel certifié : carrière et évolutions

Un coach professionnel certifié exerce son métier dans un cabinet. Selon son expérience, il peut travailler pour son propre compte et lancer son propre cabinet spécialisé en coaching.

Au début, il n’est pas évident de pouvoir vivre des revenus de cette activité. Il est conseillé alors de prévoir une autre source de revenus comme continuer à exercer une ancienne activité.

 

4.1. Comment promouvoir votre activité ?

  • De bouche-à-oreille ;
  • Participer à des séminaires et des conférences ;
  • Le marketing digital (réseaux sociaux) ;
  • Le marketing web, notamment, le référencement ;
  • Participer à des émissions radio ;
  • Nouer des relations avec des psychothérapeutes, car le coaching est une thérapie complémentaire ;
  • Etc.

Conclusion

Devenir un coach professionnel certifié est un choix qui ne doit pas être pris à la légère. D’abord, vous devez témoigner de certaines qualités personnelles : passion, écoute de l’autre, intérêt pour le bien-être de l’humain, etc. Ensuite, vous devez choisir votre formation en fonction de vos ambitions : certifications, spécialité (coach personnel ou professionnel), modules (théorie et pratique), etc. Enfin, vous devez faire des efforts pour faire évoluer vos compétences (formations continues même après la certification) et votre notoriété (le marketing de votre activité).

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laisser un commentaire