• contact@clim-pac.fr

Installation, maintenance et réparation d’une pompe à chaleur

Vous possédez déjà une pompe à chaleur ou vous avez pour projet d’en installer une. Vous aurez forcément besoin des services d’un professionnel qualifié (éventuellement agréé) pour l’installation l’entretien ou la réparation.

En effet, le métier de technicien pompe à chaleur ou frigoriste nécessite les connaissances suivantes :

  • L’électricité et l’électronique
  • La thermodynamique des gaz
  • Les règlements de sécurité
  • La législation

Oubliez donc de vous hasarder à faire de grosses interventions vous-même. Vous prendriez dans ce cas de gros risques pour votre installation et pour votre santé !

Cependant vous devez connaitre un minimum d’informations sur le sujet des pompes à chaleur afin de prendre les bonnes décisions et de comprendre le langage de votre technicien.

fonctionnement pompe à chaleur

 

Fonctionnement simplifié des pompes à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur transfèrent (transportent) l’énergie d’un milieu à un autre. Si, par exemple, vous souhaitiez refroidir un local, votre pompe à chaleur doit récupérer de l’énergie depuis ce local pour l’envoyer à l’extérieur. Et inversement, si vous vouliez le réchauffer, votre pompe à chaleur doit récupérer la chaleur depuis l’extérieur pour le l’envoyer à l’intérieur.

La spécificité des pompes à chaleurs c’est leur capacité de récupérer de l’énergie d’un milieu à faible température pour le transférer à un milieu de température supérieure pour lui augmenter encore plus sa température (mode chauffage). Et aussi de récupérer l’énergie dans un milieu de faible température pour baisser encore plus sa température (mode climatisation) en l’évacuant dans un milieu de température plus grande.

Ce fonctionnement est contre nature. En effet d’habitude c’est le milieu de température supérieure qui transfert son énergie au milieu de faible température.

Qu’est-ce qui rend, alors, les PAC capables d’un tel exploit :

C’est grâce à un circuit fermé d’un fluide frigorigène*, entraîné par un compresseur que ce transfert s’effectue. La compression et la détente de ce gaz permettent cet exploit. En effet, en se comprimant ce gaz chauffe et voit sa température dépasser celle du milieu dans lequel il est, et peut ainsi lui transférer son énergie. Et en se détendant, il voit sa température baisser et récupère ainsi l’énergie du milieu dans lequel il est.

Ce mode de fonctionnement atypique confère à la pompe à chaleur un rendement (COP*) d’environ 300%. Alors que tous les autres systèmes de chauffage ne dépassent pas les 100%. C’est ce qui donne aux pompes à chaleur leur caractère économique

 

Quelques définitions sur les équipements des installations pompe à chaleur

  • *Fluide frigorigène : c’est le fluide qui passe par les états gazeux et liquide pour extraire et évacuer l’énergie
  • Compresseur : appareil qui comprime le fluide frigorigène juste avant le condenseur
  • Condenseur : reçoit le fluide frigorigène du compresseur sous forme gazeuse, le refroidit pour le transformer en liquide (partie chauffage de la PAC)
  • Détendeur : appareil qui détend le fluide frigorigène avant l’évaporateur
  • Évaporateur : reçoit le fluide frigorigène du détendeur vaporisé partiellement, le réchauffe pour le transformer totalement en gaz (partie climatiseur de la PAC)
  • Fluide caloporteur ou caloriporteur : sur certaines machines un fluide pourrait servir d’intermédiaire thermique entre la PAC et le local objet de l’installation. Très utilisé dans les climatisations ou chauffages centraux.
  • *COP : Coefficient de performance de l’installation PAC = énergie dégagée/énergie consommée

 

Entretien d’une pompe à chaleur

La loi vous oblige à faire appel à un professionnel agrée, une fois par an, à partir de 2 kg de fluide frigorigène. Ce qui correspond à une puissance de 12 kW de la pompe à chaleur. En dessous de cette capacité, si vous décidez de faire vous même votre maintenance, ci-après nos recommandations d’actions préventives afin de ne pas être en panne le jour où vous avec besoin de votre pompe à chaleur :

  • Faites fonctionner votre PAC à l’intersaison pour évaluer son efficacité :

            Soyez attentif au moindre bruit ou odeur anormaux

            Vérifiez la température à la sortie des bouches d’insufflation

  • Nettoyez les filtres à la fin de chaque saison chaude ou froide
  • Vérifiez l’état des câbles électriques et des canalisations calorifugées

 

Cela dit, même si vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel, nous vous conseillons de le faire une fois par an car ci-après ce que vous ne pourrez pas faire seul :

  • Mesurer la pression haute et basse du circuit pour une éventuelle recharge de fluide frigorigène
  • Vérifier l’état des composants électriques et électroniques
  • Vérifier les propriétés thermique des fluides

 

Les marques les plus connues des pompes à chaleur

 

Toshiba

 

 

Depuis 1935, la marque japonaise TOSHIBA propose au marché de « l’airconditioning » des produits de chauffage et de climatisation adaptés aux évolutions technologiques. Ses premières inventions dans le domaine étaient le compresseur hermétique destiné au réfrigérateur et le climatiseur portable.

Actuellement, cette marque offre une large gamme de produits proposant différentes configurations. Ce qui permet à chaque utilisateur de trouver ce qu’il cherche.

Par ailleurs, on apprécie ses pompes à chaleur air-air et air-eau qui peuvent fonctionner à de basses températures pouvant atteindre les -25°C.

 

Daikin

 

 

Spécialisé dans le domaine de la climatisation et du chauffage, le leader DAIKIN est considéré comme une référence pour les pompes à chaleur, surtout pour les PAC air-air. Tout en étant connue pour être une marque écologique, ses produits aéro et géothermiques ne manquent pas d’offrir une bonne qualité aux utilisateurs.

La société DAIKIN a été fondée au Japon avant de s’implanter en Europe à partir de 1973.

 

DE Dietrich

 

 

La marque De Dietrich existe dans le marché depuis 1778. Elle fabrique et distribue une large gamme de PAC aérothermiques et géothermiques qui sont toujours à la pointe de la technologie.

Cette société se distingue de par le rapport qualité/prix qu’elle offre à ses utilisateurs. En effet, ses prix se trouvent raisonnables tout en offrant des hautes performances.

 

Technibel

 

 

Technibel est une marque qui appartient au groupe Suédois NIBE. Elle a été fondée en 1958 à Lyon.

Elle est considérée comme une référence sur le marché de la génie climatique européen et nordique. Ses chauffe-eaux électriques et ses pompes à chaleur ont en fait sa réputation.

En outre, ses produits répondent à des besoins résidentiels (domestiques), tertiaires et industriels.

Comme la marque De Dietrich, elle propose un bon rapport qualité/prix.

 

 

 

Saunier Duval appartient au groupe Vaillant réunissant plusieurs marques telles que Vaillant, AWB et Bulex. Elle fabrique ses produits à Nantes. Elle est reconnue pour la performance de ses chaudières gaz à condensation, notamment de sa gamme Genia Hybrid. Cette dernière, comme son nom l’indique, s’intéresse aux PAC hybrides.

 

Hitachi

 

 

HITACHI est classée 2ème à l’échelle mondiale dans le domaine des pompes à chaleur. On compte environ 4.5 millions de ventes chaque année.

Par ailleurs, cette marque japonaise attire de par les divers avantages qu’elle offre :

  • Des PAC qui peuvent fonctionner jusqu’à -20°C ;
  • Une garantie de 3 ans pour les pièces ;
  • Une garantie de 5 ans pour les compresseurs ;
  • La comptabilité de ses PAC aux installations domotiques grâce à un partenariat avec l’expert de la domotique Somfy.

 

Misubishi Electric

Voici une autre marque de PAC reconnue à l’échelle internationale. MITSUBISHI ELECTRIC veille à produire des pompes à chaleur qui :

  • S’adaptent à la configuration géographique de n’importe quelle construction domestique ;
  • Respectent l’environnement ;
  • Suivent les évolutions technologiques
  • Peuvent fonctionner jusqu’à une température variant entre -15 et -25 °C (pour les PAC Hyper Heating).

 

Auer

Cette marque française est présente sur le marché des PAC depuis plus de 120 ans. Elle assure la distribution de produits innovateurs et performants. Son objectif est de proposer des modèles de PAC adaptables à l’ancien ou au neuf et économiques en énergétique.

Son modèle le plus réussi est la pompe à chaleur HRC 70 qui offre un rendement efficace quelle que soit la saison.

 

Panasonic

La marque japonaise Panasonic est connue par ses produits électroniques et ses innovations intéressantes en termes de climatisation et de chauffage. Elle propose, en effet, des PAC air-air et des PAC air-eau offrant des solutions thermiques confortables. Ses dernières se trouvent efficaces même à -15°C, écologiques et permettent de faire des économies pouvant aller jusqu’à 80%. La gamme Aquarea en est un exemple.

 

Frisquet

Cette entreprise française est spécialisée particulièrement dans la conception, la fabrication et la distribution des chaudières à gaz. La qualité de ses produits ainsi que son historique font d’elle une marque à renommée internationale. Citons la durée de vie de ses chaudières (20 ans), leur rendement optimal, leur efficacité économique, etc. Rappelons également qu’en 1948, FRISQUET a créé la première chaudière murale.

 

Atlantic

Cette marque française propose 2 gammes de PAC aérothermiques (Alféa et Loria) et une gamme géothermique.

Ses produits sont reconnus sur le marché et proposent des solutions thermiques efficaces en termes de rendement et d’économie.

La diversité de ses pompes à chaleur permet de répondre aux différents besoins et critères des utilisateurs : nouvelle construction, rénovation, chauffage d’une grande ou petite surface, etc.

 

Ciat

Spécialisée dans le chauffage thermodynamique, CIAT propose des pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques économiques, écologiques et efficaces. Quel que soit votre besoin, vous pouvez trouver, grâce à ses larges gammes, la pompe qui vous convient le mieux.

 

 

Vous êtes à présent paré pour prendre les bonnes décisions au sujet des pompes à chaleur et comprendre votre technicien.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseil n’hésitez pas à nous contacter

5/5 (1 Review)