La pompe à chaleur est connue pour être une solution écologique et économique. C’est une alternative aux systèmes de chauffage dit classiques (au gaz ou au mazout). Comme tout appareil, elle nécessite un entretien pour être utile le plus longtemps possible. D’où l’importance donnée à l’entretien d’une pompe à chaleur.
Alors, quel est le prix pour l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Ainsi, elle garde sa consommation de départ intacte. Continuez votre lecture pour en savoir davantage !
Sommaire
I. Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur air ?
II. Combien coute l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique ?
III. Quelle est la longévité d’une pompe à chaleur ?
I. Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur air ?
Nous allons commencer par la pompe à chaleur air. Son entretien coûte entre 150 et 300 euros en moyenne et toujours selon le modèle et la marque. En effet, ce tarif couvre :
✓ La vérification du circuit électrique et du thermostat,
✓ une inspection visuelle de l’ensemble de l’unité extérieur et des niveaux de pression,
✓ la vérification de l’absence de fuites surtout par rapport au fluide frigorigène,
✓ le nettoyage des filtres et serpentins,
✓ la vérification du compresseur, de la pompe, du ventilateur et du générateur,
✓ la lubrification des pièces d’usure, et leurs remplacements si nécessaire.
II. Combien coute l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique ?
Par ailleurs, l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique est légèrement plus cher, avec un coût moyen compris entre 200 et 350 euros. Vous vous demandez, peut-être pourquoi cette différence de prix ? Elle s’explique par des vérifications supplémentaires nécessaires que le technicien doit faire pour le circuit de chauffage souterrain, les liaisons frigorifiques ainsi que les radiateurs.
III. Quelle est la longévité d’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur moderne peut durer longtemps, généralement autour des 20 ans, ce qui en fait un investissement durable. En outre, si vous faites votre entretien tous les ans vous pourrez augmenter sa durée de vie de 5 ans et atteindre les 25 ans sans soucis.
IV. A combien s’élèvent les coûts en cas de réparation ?
Par ailleurs, le coût d’une réparation est systématiquement plus cher qu’un entretien. Et comme vous le savez la panne survient presque toujours à l’improviste et vous vous retrouverez démunis face à cette urgence. Du coup, vous allez payer plein pot. Vous me direz que le tarif dépendra de la nature de la panne, des pièces à remplacer et du technicien. Oui c’est vrai ! Mais n’oubliez pas, en cas d’intervention en urgence, les frais seront généralement plus élevés. En moyenne, vous pouvez vous attendre à un minimum d’environ 100 euros pour une intervention, et le tarif horaire moyen d’un technicien de pompe à chaleur est d’environ 50 euros.
En conclusion
Mieux vaut prévenir que guérir ! Cela s’applique aussi pour tous les types de pompes à chaleur géothermiques ou autres. Vaut mieux un entretien annuel prévu qu’une panne en plein hiver ou une surconsommation.
Laisser un commentaire