Radiateurs électriques : tout ce que vous devez savoir

radiateursParce qu’il est important de sentir chez soi un confort thermique, il est ainsi essentiel de se munir d’un appareil de chauffage efficace et économe. Pour cela, choisir d’installer des radiateurs électriques permet de bénéficier, d’une manière rapide et durable, d’une chaleur douce dans son logement.

Pourquoi faire le choix d’un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est la solution idéale pour faire des économies et gérer votre consommation en temps réel, pièce par pièce.

 

Il faut noter que plus de 9 millions de logements français optent pour le chauffage électrique. Ce système de chauffage occupe la seconde place des énergies de chauffage en France. Dans cet article, nous allons vous apporter tous les renseignements nécessaires sur les radiateurs électriques.

 

radiateurs

Sommaire

 

1.  Quels sont les avantages des radiateurs électriques ?

Que cela soit pour le salon, la chambre ou encore la salle de bain, l’installation d’un radiateur électrique dans son logement présente plusieurs avantages.

  • Opter pour la simplicité

Contrairement au chauffage ou au gaz, le chauffage électrique ne nécessite pas de gros travaux d’installation. Ainsi, que vous soyez en rénovation ou en construction, il est en mesure de s’adapter à toutes les situations. En effet, le radiateur électrique existe sous plusieurs formes (vertical, horizontal, sèche-serviette, etc.).  Aussi, ce type de système se présente comme une solution pratique qui n’exige pas énormément d’entretien. Il n’est pas également salissant et ne prend pas énormément de place.

 

  • Gagner du confort

Avec les radiateurs électriques, vous êtes en mesure de bénéficier d’une chaleur optimale et uniforme. En termes de rendement, ces types de chauffage sont très performants.

Aussi, il est important de souligner que contrairement à ses concurrents, ce modèle est plus sain puisqu’il ne demande aucune combustion et ne diffuse aucune fumée dans le logement.

 

  • Économiser votre argent

Parce que le prix de l’électricité est stable par rapport à celui du gaz qui ne cesse d’augmenter, il est recommandé de choisir un appareil électrique. Grâce à une programmation ainsi que des options intelligentes, ce type de système de chauffage vous garantit  un confort optimal tout en réalisant des économies d’énergie. Ces fonctionnalités sont en mesure de vous aider à réaliser jusqu’à 45% d’économies sur votre facture de chauffage.

 

2. Quels sont les types de radiateurs électriques ?

Nous trouvons sur le marché plusieurs types de radiateurs électriques :

  • Les convecteurs

Il s’agit ici du modèle de radiateur le plus classique. Moins performants que les radiateurs modernes, ces types de systèmes se présentent comme un véritable privilège pour les personnes qui ont un budget réduit. Il faut savoir qu’avec ces équipements, l’air ambiant est réchauffé par la résistance électrique, ce qui ne favorise malheureusement pas l’économie d’énergie. Aussi, tout comme la pompe à chaleur air-eau, les convecteurs sont très souvent installés dans les petites pièces.

 

  • Les soufflants électriques (sèches-serviette)

A l’image des convecteurs, ces systèmes fonctionnent de la même manière. L’unique différence c’est le niveau de diffusion de la chaleur qui est ici plus importante. Généralement, ces appareils sont installés dans les pièces comme la salle de bain. Il faut savoir que certains soufflants ont une forme qui est en mesure d’accueillir des serviettes afin d’avoir un séchage rapide.

 

  • Les radiateurs radiants ou par rayonnement

Ces appareils se présentent comme un mode de chauffage électrique à la fois pratique, efficace et simple d’utilisation. Ils sont en mesure de réchauffer l’air d’une pièce par rayonnement, et ce d’une manière uniforme.  La chaleur produite commence tout d’abord par réchauffer les objets d’une pièce qui, indirectement, vont réchauffer l’ambiant. L’avantage avec ce type de système de chauffage, c’est que la température monte rapidement et de façon homogène.

 

  • Les radiateurs à chaleur douce

Conçus avec une technologie avancée, les radiateurs électriques à inertie et à chaleur douce permettent d’assurer à ses utilisateurs des températures stables et optimales. Dotés d’un parfait rayonnement en façade, ils garantissent une protection maximale.  Aussi, disposant d’un corps de chauffe, ils sont en mesure de maintenir la température le plus longtemps possible. Ils vous permettent également de modifier la température de votre intérieur en fonction de vos besoins.

 

  • Les radiateurs à bain d’huile

Les radiateurs à bain d’huile sont très pratiques pour les petites surfaces. Ces systèmes de chauffage fonctionnent sur le principe de l’inertie. Ils ont la capacité de conserver une partie de la chaleur qu’ils émettent. Ainsi, ils sont en mesure de la restituer même lorsqu’ils sont mis hors fonction.

Equipés généralement de roulettes et d’une poignée de transport, ces modèles de radiateurs sont maniables et faciles à utiliser. L’avantage de ces systèmes de chauffages, c’est qu’ils n’assèchent pas l’atmosphère ambiante et ne créent pas de gêne sonore.

 

  • Les radiateurs à fluide caloporteur

Fonctionnant grâce à un liquide transportant la chaleur (de l’eau additionnée d’antigel ou de l’huile), les radiateurs à fluide caloporteur offrent une qualité de chaleur comparable à celle du chauffage central. Une fois ce fluide caloporteur est réchauffé par une résistance électrique, il diffusera, par la suite, la chaleur  en continu. Aussi, conçus dans différents matériaux (fonte, aluminium, céramique ou acier), ces radiateurs sont en mesure de proposer une montée de température douce, rapide et homogène.

 

  • Les radiateurs à accumulation

Ces systèmes de chauffages se basent sur leur fonctionnement sur le principe du stockage de la chaleur. Grâce à un matériau accumulateur, ces radiateurs sont en mesure de stoker une certaine quantité de chaleur. Ainsi, ils sont en mesure de chauffer le logement pendant plusieurs heures.

 

3. Quel radiateur électrique choisir ?

Face à un large choix de modèles de radiateurs électriques, il est difficile de trouver le meilleur modèle qui répond parfaitement à nos besoins. Quatre critères sont à prendre en considération pour garantir un radiateur qui allie performance et économie :

  • La puissance du radiateur.
  • La propagation de la chaleur.
  • La gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur.
  • Les fonctionnalités supplémentaires.

 

4. Comment entretenir les radiateurs électriques ?

Afin de garantir son bon fonctionnement, il est essentiel d’effectuer régulièrement l’entretien de ses radiateurs. En effet, il faut savoir que l’accumulation de saletés à l’intérieur de votre appareil est en mesure de réduire ses performances et d’augmenter la consommation d’énergie.

Contrairement aux pompes à chaleur, l’entretien d’un radiateur ne nécessite pas le recours à un professionnel. Pour effectuer le nettoyage de votre radiateur, il faut, tout d’abord, mettre votre appareil hors tension. Généralement, la plupart des radiateurs électriques ne demandent qu’un aspirateur et un plumeau pour être bien nettoyés. Pour les zones inaccessibles, vous pouvez utiliser un goupillon à bouteille recouvert d’un tissu humidifié.

Pour un entretien annuel, vous devez avoir recours à un professionnel. Ce dernier effectuera ainsi le démontage et le nettoyage approfondi de votre appareil.

 

5. Comment bien dimensionner votre radiateur électrique ?

Un radiateur bien dimensionné à la bonne puissance est la garantie d’un confort thermique optimal et des économies d’énergies. Nous trouvons 3 critères essentiels pour éviter de surconsommer ou de ne pas chauffer suffisamment une pièce :

  • Le volume de la pièce
  • La qualité de l’isolation thermique de la pièce
  • La localisation et la zone géographique

 

6. A quel moment faut-il changer ses radiateurs électriques ?

Afin de connaître quand et comment changer vos radiateurs, il vaut mieux vous adresser à un installateur compétent. Néanmoins, il existe des signes révélateurs qu’il est grand temps de changer votre radiateur.  En effet, en dehors de la simple panne, lorsque vous sentez que votre radiateur ne réchauffe plus votre logement et parallèlement à cela vos factures sont trop élevées, il est important de penser à acheter un nouveau radiateur.

Aussi, si vous envisagez de déménager et vous estimez que votre système de chauffage est vieillissant et ne répond plus à vos besoins, il est recommandé de modifier votre installation.

 

7. Comment régler son radiateur électrique ?

Il faut savoir qu’un radiateur électrique bien régulé est la garantie de réaliser des économises d’énergie. En effet, une bonne régulation de votre système de chauffage vous permet de bénéficier d’un confort thermique optimal. Pour cela, votre pièce doit être réchauffée à 19 ou 20 °C.

Aussi, pendant que vous dormez ou en cas d’absence de courte durée, il est important de régler la température à 16 ou 17 °C.

De plus, lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours, il est recommandé de mettre vos radiateurs en mode hors gel. La température sera ainsi maintenue aux environs de 7 °C. Ce mode de régulation permet non seulement d’éviter le gel de vos canalisations, mais vous aide également à économiser de l’énergie.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que les radiateurs électriques allient à la fois le confort thermique et l’économie d’énergie. Nous pouvons ainsi dire qu’ils se présentent comme la solution idéale pour bien se réchauffer pendant les saisons froides.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire