Quel mode de chauffage choisir pour son domicile ?

chauffageChoisir le mode de chauffage adapté à votre logement n’est pas une tâche, c’est pour cela que nous allons vous aider à bien faire votre choix.

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir son mode de chauffage.

Dans un logement, un appareil de chauffage se présente comme un élément essentiel pour répondre aux besoins de confort thermique. C’est également un moyen qui assure la production et la fourniture d’eau chaude sanitaire.

Nous trouvons sur le marché plusieurs types d’appareils de chauffage. Chacun d’eux dispose des avantages et des inconvénients. Face à la panoplie d’équipements disponibles, il est essentiel de trouver le modèle adapté à votre logement.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions qui tournent autour des différents modes de chauffage disponibles sur le marché.

Mode de chauffage

Sommaire

 

1. Mode de chauffage : quelle est la différence entre chauffage individuel et collectif ?

Lors de votre choix de logement, il est important de prendre en compte si le chauffage va être collectif ou individuel. En effet, chaque mode de chauffage a ses avantages.

 

1.2. Le chauffage individuel

Tout d’abord, notons qu’on parle de chauffage individuel lorsque chaque habitation dispose de son propre équipement de chauffage. Le principal avantage de ce mode chauffage, c’est la simplicité d’utilisation. Aussi, avec le chauffage individuel, vous êtes en mesure de choisir l’énergie (électricité, gaz, fioul, propane, bois) et le fournisseur d’énergie qui vous correspond. De plus, à l’aide d’un thermostat, vous avez la possibilité de diminuer vos factures d’énergie en maîtrisant votre consommation.

Cependant, il faut noter que le coût de l’entretien est relativement cher et il est à la charge de l’occupant.

 

1.3. Le chauffage collectif

Nous trouvons, généralement, le chauffage collectif dans les immeubles et les copropriétés. Une chaufferie, souvent placée en sous-sol, contient un ou plusieurs générateurs de chaleur comme la chaudière, la pompe à chaleur. Ces derniers sont également en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire collective. Par la suite, la chaleur est répartie dans chaque logement.

L’un des avantages de ce type de chauffage, c’est le gain de place. En effet, vous ne serez pas gêné par l’emplacement d’une chaudière par exemple.

 

2.Quels sont les différents modes de chauffage ?

2.1. Le chauffage électrique

Ce type de système de chauffage produit de la chaleur à partir de l’énergie électrique. Le principe de fonctionnement d’un chauffage électrique repose principalement sur la constatation suivante : tout élément métallique traversé par un courant électrique s’échauffe. Une fois réchauffé, il dégage de la chaleur. Il faut savoir que le phénomène par lequel l’énergie électrique se transforme en une énergie calorifique est qualifié d’ « effet Joule ».

Nous trouvons sur le marché plusieurs systèmes de chauffage électrique utilisant la chaleur émise.

 

2.1.1. La chaudière électrique

Ce type d’appareil dispose d’une série de résistances qui ont pour but de chauffer l’eau. Une fois cette dernière est chauffée, elle alimente une installation de chauffage par radiateurs et/ou un plancher chauffant. Notons que ce type d’appareil de chauffage est très peu utilisé.

 

2.1.2. Le chauffage électrique direct

Ce type d’appareil utilise la chaleur obtenue par la transformation de l’énergie électrique à tout moment (jour ou nuit). Nous trouvons 3 principaux types d’appareils de chauffage direct :

  • Le convecteur
  • Le plafond chauffant
  • Le panneau radiant

 

2.1.3. Le chauffage électrique indirect ou chauffage par accumulation

Ce type d’équipement produit et stocke la chaleur pendant les heures « creuses » (les heures où l’électricité est moins chère). La chaleur stockée est, par la suite, restituée pendant la journée. Nous distinguons 2 types de chauffage indirect :

  • Le radiateur à accumulation
  • Le plancher chauffant

 

2.1.4. Le chauffage électrique mixte

Comme son nom l’indique, ce type de système est à la fois direct et indirect. En effet, il s’agit d’un chauffage de base par plancher chauffant à accumulation relié à un chauffage d’appoint par des convecteurs. Le premier a pour mission de fournir une température modérée. Quant au second, il apporte le complément de chaleur nécessaire en cas de besoin.

 

2.1.5. Le convecteur ou radiateur électrique

Il s’agit d’un équipement de chauffage composé d’un caisson métallique comportant des ouvertures hautes et basses. Son principe de fonctionnement est relativement simple. En effet, l’air de la pièce est réchauffé à l’aide de sa résistance électrique. Notons que ce type d’appareil peut être utilisé comme un chauffage d’appoint.

 

2.1.6. Le panneau radiant ou panneau rayonnant

Ce type d’appareil est constitué d’éléments chauffants enfermés au sein d’un caisson métallique. Comme son nom laisse sous-entendre, ce système de chauffage diffuse la chaleur par rayonnement, donc par infrarouge. Ce type de rayonnement réchauffe la pièce à partir des objets et des personnes qui s’y trouvent.

 

2.1.7. Le radiateur à accumulation ou accumulateur de chaleur

Il s’agit d’un radiateur à résistances électriques placées au sein d’un bloc de briques réfractaires. Cet appareil repose sur le principe d’accumulation de stockage de la chaleur. Ainsi, il est en mesure de diffuser la chaleur dans un logement pendant plusieurs heures.

 

2.1.8. Le radiateur à bain d’huile

Ce type de radiateur électrique dispose de résistances électriques chauffant l’huile. Il se présente comme un excellent système de chauffage d’appoint. Il se caractérise par la capacité de conserver une partie de la chaleur qu’il produit. Cet appareil est ainsi en mesure de la restituer de manière homogène. Il est composé de :

  • Des résistances électriques
  • Un liquide caloporteur
  • Une enveloppe métallique

 

2.1.9. Le plancher chauffant ou plancher rayonnant électrique (PRE)

Equipement de chauffage par le sol, il est composé de câbles électriques chauffants intégrés dans une dalle en béton. Il faut savoir que la chaleur diffusée par les câbles est conduite à la dalle, puis émise par rayonnement dans la pièce à basse température (inférieure à 28 °C).

Avec le plancher chauffant, nous trouvons deux modes de chauffage :

  • Chauffage direct
  • Chauffage par accumulation

 

2.1.10. Le plafond chauffant ou plafond rayonnant électrique :

Il s’agit d’un système de chauffage par rayonnement, à basse température. Il se compose d’éléments chauffants placés dans le plafond. Nous trouvons deux types d’éléments chauffants :

  • Le film chauffant
  • Le panneau rayonnant

L’installation d’un plafond chauffant est une solution idéale pour gagner de la place et ne pas devoir installer des radiateurs muraux.

 

2.1.11. Le radiateur sèche-serviettes

Ce type d’appareil est principalement installé dans une salle de bain. Il est muni de tubes horizontaux destinés au séchage des serviettes et des draps de bain.

 

2.2. Le chauffage au gaz naturel

Quant au chauffage central, il se présente comme étant un système de chauffage qui se compose d’un appareil de production de chaleur alimentant des émetteurs de chaleur.

 

2.2.1. La chaudière gaz à haut rendement

Comparé à une chaudière classique, ce type d’appareil offre un rendement supérieur. En effet, il offre un rendement de 90%. Son haut rendement est dû principalement à une bonne isolation. Cette dernière permet de diminuer les déperditions thermiques et ainsi une meilleure chauffe.

 

2.2.2. La chaudière gaz à condensation

L’avantage premier de ce type d’appareil, c’est qu’il permet de réduire la consommation de gaz jusqu’à 25%. Notons également que ce système de chauffage est en mesure d’assurer autant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire.

 

2.2.3. Le radiateur indépendant au gaz ou radiateur gaz modulable

Ce type d’appareil est en mesure de transmettre une chaleur homogène et uniforme dans une pièce, et ce, grâce à son corps de chauffe en fonte. Cet appareil peut être utilisé comme chauffage d’appoint en cas de panne de courant.

 

2.3. Les autres modes de chauffage disponibles

2.3.1. Le chauffage au fioul

Il faut savoir que le fioul est un combustible liquide provenant de la distillation du pétrole. Nous pouvons distinguer plusieurs types de fioul notamment le fioul domestique. Ce dernier est utilisé pour le chauffage des habitations.

Nous trouvons plusieurs types d’appareils de chauffage utilisant le fioul tels que la chaudière à fioul ou encore la chaudière électro-fioul.

 

2.3.2. Le chauffage au propane

Notons tout d’abord que le propane est un gaz de pétrole liquéfié, généralement utilisé pour le chauffage des logements, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la cuisson des aliments.

Nous trouvons, par exemple, la chaudière propane qui offre de bonnes performances de chauffage.

 

2.3.3. Le chauffage au bois

Ce type de chauffage peut être un poêle ou encore une cheminée. Soulignons que ce mode de chauffage est très écologique au pouvoir calorifique important. Les systèmes de chauffage au bois sont généralement alimentés par des bûches, des granulés ou encore des plaquettes de bois déchiqueté.

 

2.3.4. L’énergie géothermique

Il s’agit d’une énergie calorifique présente dans le sol. Elle est en mesure d’être exploitée pour le chauffage des habitations.

Comme système de chauffage géothermique, nous pouvons citer le plancher chauffant géothermique. Il s’agit d’un système de chauffage par le sol à basse température.  

 

3. Mode de chauffage : quels sont les critères à suivre pour son système de chauffage ?

Pour le choix d’un système de chauffage, il est fortement recommandé de prendre en considération certains critères en fonction de vos besoins et des problématiques de votre logement.

 

3.1. Mode de chauffage : les principaux critères pour effectuer votre choix

3.1.1. L’installation

Il faut savoir que le chauffage au fioul, au gaz et au bois nécessite l’installation d’une chaudière. Cette opération est relativement chère, car des travaux doivent être réalisés (la pose de l’appareil et la création d’un réseau de canalisation). Toutefois, nous trouvons que l’installation d’un chauffage électrique est peu chère et très simple à effectuer. En effet, il suffit tout simplement de brancher le système à une prise secteur.

 

3.1.2. L’efficacité

Sur ce point, notons que le chauffage électrique a la particularité de se mettre rapidement en marche. Cependant, contrairement à un chauffage au gaz ou au bois, la durée de chauffage est limitée. En effet, le chauffage au gaz, par exemple, permet d’offrir une chaleur homogène et il est en mesure de rester toute la journée.

 

3.1.3. L’utilisation

Si vous cherchez la simplicité, optez pour les appareils électriques. En effet, dotés, généralement, de boutons de régulation et de programmation, ces appareils sont faciles à utiliser.

 

3.1.4. Le stockage

Si vous n’avez pas un espace de stockage, pensez à choisir un chauffage électrique ou encore un chauffage solaire. En effet, le chauffage au fioul ou à bois nécessite un espace de stockage.

 

3.1.5. L’esthétique

Côté esthétique, les appareils électriques sont les plus esthétiques, et ce, grâce à un large choix en design et coloris.

 

4. Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

La majorité des ménages cherche le mode de chauffage le plus économique. En plus d’adopter des gestes quotidiens pour réduire votre consommation, il est recommandé de choisir des appareils de chauffage performants qui permettent d’effectuer plus d’économies sur votre facture.

 

4.1. Les modes de chauffages économiques

4.1.1. La chaudière ou poêle à bois

Il faut savoir que le poêle à bois ou à granulés occupe plus de 6 millions de ménages. C’est parce que le bois se présente comme étant le combustible le moins cher par rapport aux autres combustibles. Ce type d’appareil permet de réaliser de belles économies puisqu’il est en mesure de diviser par 2 votre facture énergétique. Soulignons également que le bois se présente comme étant la première énergie renouvelable.

Pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, vous devez prévoir un budget entre 3 000 et 6 000 euros.

 

4.1.2. Le système de chauffage solaire

Le chauffage solaire se présente comme étant la solution la plus écologique, économique et rentable sur le long terme. En effet, choisir le chauffage solaire, c’est la garantie de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 50%. Toutefois, il est important de souligner que l’installation de ce type d’équipement s’avère un investissement très important.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le choix de mode de chauffage dépend de plusieurs critères qu’il faut prendre en considération. En effet, lors de votre choix, optez pour le système de chauffage qui convient à votre habitation.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire