Chauffage au bois : tout ce que vous devez savoir

Chauffage au boisSi vous êtes à la recherche d’un système de chauffage efficace, économique et écologique, pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage au bois. Comme son nom l’indique, cet équipement est un mode de chauffage utilisant l’énergie du bois. De nos jours, des millions de foyers français ont trouvé dans le chauffage au bois une solution idéale pour bénéficier du confort thermique.

Comment bien choisir son système de chauffage au bois ?

Plusieurs critères entrent en jeu lors de votre choix de votre équipement de chauffage au bois notamment votre budget et vos besoins de confort.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du chauffage au bois.

chauffage au bois

Sommaire

 

1. Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Face à une augmentation incessante des prix de l’électricité et du fioul et les préoccupations écologiques, nombreuses raisons poussent désormais les personnes à se tourner vers le chauffage au bois. En effet, ce système de chauffage dispose de plusieurs avantages qui font de lui la meilleure alternative à avoir chez-soi.

L’installation de ce type de système permet de :

1.1. Faire des économies

Contrairement au fioul ou à l’électricité, le prix du bois est stable, et ce depuis plusieurs années. Aussi, selon votre lieu de vie, vous êtes en mesure de vous le procurer gratuitement.

 

1.2. Préserver l’environnement

Choisir un système de chauffage au bois vous permet d’être écologique. En effet, étant donné qu’il est issu de forêts, le bois est une source d’énergie renouvelable. Aussi, cette substance dispose d’un bilan carbone quasi nul.

 

1.3. Profiter d’une installation simple, efficace et agréable

Ce type de chauffage permet d’assurer une qualité de chauffage optimale au sein du foyer.

 

2. Chauffage au bois : quel équipement choisir ?

Avec une multitude de solutions de chauffage de bois proposées sur le marché, il est difficile de faire son choix. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir le système de chauffage adapté à ses besoins.

 

2.1. Les critères à prendre en compte

Tout d’abord, il faut commencer par déterminer vos besoins en chauffage et surtout la surface à chauffer. Cela va, de prime abord, définir la puissance que votre équipement doit avoir.

Aussi, il faut opter pour les appareils ayant une labellisation Flamme Verte. Ces modèles permettent de bénéficier d’un niveau de performance correct et rejettent des émissions en quantité moins importante. Pour profiter d’un chauffage important, il est conseillé de privilégier les systèmes possédant entre 5 et 7 étoiles pour un chauffage performant.

De plus, un autre critère à prendre en compte, c’est l’éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%. Cela permet de diminuer les frais de charge. Plusieurs systèmes de chauffage au bois sont éligibles au crédit d’impôt.

 

2.2. Quels sont les différents appareils de chauffage au bois sur le marché ?

Nous avons remarqué que ces dernières décennies, le choix en matière d’appareils de chauffage au bois s’est considérablement élargi. Il est important de différencier entre un chauffage d’appoint (poêle, insert, cheminée à foyer fermé ou cheminée à foyer ouvert) et un chauffage central (chaudière à bois, cheminée à foyer fermé, équipée d’un distributeur de chaleur ou encore un poêle bouilleur).

 

2.2.1. Le poêle à bûches / à bois

Cet appareil de chauffage est très compact et performant. Certains poêles peuvent même offrir mêmes des performances qui dépassent celles proposées par un simple chauffage d’appoint. Généralement, ils sont alimentés par des bûches de 30 cm à 1 mètre.

L’installation de ce type de système doit respecter les distances de sécurité. Il faut également prévoir la mise en place d’une plaque de protection sur le sol et/ou le mur. Qu’il soit conçu en acier ou en fonte, qu’il soit contemporain ou classique, le poêle à bois ou à bûches peut se placer autant dans le centre d’une pièce ou dans un coin.

En termes d’entretien, cet appareil est simple à nettoyer. Il faut régulièrement penser à vider le cendrier.

 

2.2.2. Le poêle à granulés

Avec ce type de système, la chaleur est diffusée par rayonnement. Les poêles à granulés sont dotés d’un système de chargement automatique par petite quantité. La majorité de ces appareils se chargent par le dessus, sans effort avec une évacuation des fumées dans le conduit vers l’arrière.

Ce système de chauffage offre une autonomie jusqu’à 5 jours. Il permet également d’ajuster la puissance de chauffe et la température. Nous trouvons sur le marché des poêles à granulés classiques et des poêles à granulés BBC. Ils sont en mesure d’être équipés d’une fonctionnalité bouilleur pour chauffer également l’eau chaude sanitaire du foyer selon vos besoins.

 

2.2.3. La cheminée foyer fermé

Ce modèle de chauffage dispose d’un foyer fermé et d’un habillage. Afin de profiter d’un magnifique spectacle des flammes en direct, vous pouvez relever ses parois vitrées.

Comparé à une cheminée classique, ce système de chauffage offre des performances 6 à 7 fois plus que le modèle classique. Il se base sur le principe d’aspiration de l’air de la pièce qui est réchauffé puis ventilé.

Aussi, ce système de chauffage peut autant être utilisé comme un chauffage d’appoint ou un chauffage central.

L’installation d’une cheminée foyer fermé peut se réaliser en passant les gaines dans les combles ou de faux-plafonds.

 

2.2.4. L’insert pour cheminée

l’insert est en mesure d’être installé sur une cheminée neuve ou existante. Il permet de multiplier de 5 à 7 fois le rendement d’une cheminée ancienne. Nous pouvons trouver des inserts à granulés ou à bûches.

Ce type de système aspire et réchauffe l’air ambiant entre ses parois internes avant d’être diffusé dans la pièce.

 

2.2.5. La chaudière à bois

Si vous avez un large espace, la chaudière au bois est la solution idéale pour chauffer toute la maison et l’eau chaude sanitaire. Ce type de système est en mesure de vous offrir un véritable confort thermique tout en utilisant peu d’énergie.

 

3. Chauffage au bois : quel type de combustible choisir ?

Nous pouvons trouver 4 sortes de bois de chauffage  :

3.1. La bûche classique

C’est l’un des combustibles le plus utilisé en France. Généralement, les bûches sont conditionnées en rondins ou en quartiers de bois.  Elles permettent d’alimenter plusieurs systèmes de chauffage tels que les cheminées, les poêles, les cuisinières ou encore les chaudières.

Pour usage quotidien, il faudrait disposer d’une pièce pas trop humide.

 

3.2. Les bûches de bois compressé

Fabriquées avec des sciures et copeaux de bois non-traités, les bûches de bois compressé fournissent un pouvoir calorifique semblable à celui des granulés. 

Aussi, les bûches de bois compressé sont meilleures que les bûches classiques. Elles sont considérées comme une ressource renouvelable sans dommage pour l’environnement (moins de gourdes et cendres).

 

3.3. Les granulés de bois

Comme les bûches de bois compressé, la fabrication des granulés de bois ou encore pellets s’effectuent à partir de sciures de bois ou de sous-produits de menuiserie. Comprimés sous la forme de petits cylindres, ils sont faciles à stocker.

 

3.4. Les plaquettes forestières

Ce type de combustible est obtenu à partir du broyage de branches. Il sert à alimenter les chaudières automatiques individuelles ou industrielles. Plus encombrantes que les bûches, les plaquettes forestières offrent de très bonnes performances énergétiques et écologiques.

 

4. Se chauffer au bois : combien ça coûte ?

Il est important de savoir qu’en moyenne, le prix du bois, tous types confondus, varie entre 0.03 et 0.06 € par kilowatt-heure. Ce tarif fait du bois la source d’énergie chauffage la moins chère sur le marché. En effet, comparée aux autres énergies, elle est beaucoup moins coûteuse. Par exemple, elle est 3 à 5 fois moins chère que l’électricité qui coûte entre 0.12 et 0.14 € par kWh.

Bien évidemment, il faut souligner que le prix du bois varie selon :

  • Le type
  • La forme
  • Le taux d’humidité
  • La région

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le chauffage au bois se présente comme la meilleure solution pour bénéficier d’un système de chauffage à la fois performant, économique et écologique. Il permet de chauffer efficacement l’intérieur des foyers tout en ajoutant une touche esthétique.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire