Mur chauffant : une solution de chauffage innovante

mur chauffantAvec l’arrivée de l’hiver, vous êtes sûrement à la recherche d’un système de chauffage qui vous permet de profiter d’une chaleur douce tout en réduisant vos factures d’énergie. De ce fait, nous vous conseillons de choisir le mur chauffant.

Combien coûte un mur chauffant ?

Il faut savoir que le prix de ce type de système de chauffage varie selon plusieurs critères.

 

Nous avons tendance à entendre parler de plancher chauffant, mais le concept de mur chauffant est très peu évoqué. En effet, ce type d’appareil reste méconnu et très peu utilisé. Pourtant, ce type d’équipement dispose de plusieurs avantages.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de ce système de chauffage.

mur chauffant

Sommaire

 

1. Comment fonctionne un mur chauffant ?

Ce type de système se présente sous la forme d’un réseau de tuyaux rattachés à votre chaudière. L’eau chaude circule au sein des serpentins répartis dans les murs. Ces serpentins dégagent une chaleur uniforme dans votre espace en transmettant leur chaleur par convection au mur. Ce dernier va à son tour la transmettre par rayonnement dans la pièce.

La diffusion de la chaleur par rayonnement consiste à chauffer les personnes et les objets et non pas l’air ambiant. C’est, ainsi, que ce principe de fonctionnement fait du mur chauffant un système de chauffage sain. En effet, ce type d’équipement ne soulève pas de poussières.

Nous parlons de chauffage à basse température lorsque la température de l’eau circulant dans les tuyaux est entre 30° et 40°.

Ce système de chauffage est en mesure de s’accompagner avec plusieurs types de chaudières :

  • Capteurs solaires
  • Pompe à chaleur air-air, air-eau ou pompe à chaleur géothermique
  • Chaudière au bois
  • Chaudière au gaz propane ou gaz naturel

Les types de murs chauffants

Nous trouvons plusieurs types de murs chauffants :

Le mur chauffant à rails

Ce type de mur chauffant correspond parfaitement à des travaux de rénovation. Il consiste à fixer les tuyaux au mur via des rails de fixation. Ces dernières sont dissimulables derrière une paroi.

Le mur chauffant à panneaux

Quant à ce mur chauffant, il ne demande pas de gros travaux de pose. En effet, il suffit de placer les panneaux sur les murs et raccorder les tuyaux au réseau d’eau chaude.

Le mur chauffant à intégration directe

Ce type d’équipement est à installer au moment de la construction. En effet, il demande l’utilisation de briques alvéolées dans lesquelles sont directement intégrés les tuyaux.

 

2. Comment se déroule la pose d’un mur chauffant ?

Que cela soit en construction ou en rénovation, nous trouvons plusieurs méthodes d’intégration des tuyaux dans le mur existant.

  • En effet, un professionnel peut les fixer sur le mur, sur des rails.
  • Aussi, il y a des panneaux où les serpentins sont directement intégrés. Il suffit tout simplement de fixer les panneaux au mur.
  • D’autre part, le spécialiste peut passer les tuyaux dans des briques alvéolées.
  • Enfin, sachez que les serpentins peuvent également être mis dans le béton. Cette méthode est peu utilisée, car elle est délicate à réaliser.

Soulignons qu’au niveau de la finition, cet équipement est en mesure d’être peint ou encore enduit sans aucun problème.

 

3. Quels sont les avantages d’un mur chauffant ?

  • Tout comme le plancher chauffant, le mur chauffant diffuse une chaleur homogène au sein de la pièce. En transmettant la chaleur par rayonnement, le confort thermique est assuré.
  • L’installation d’un mur chauffant n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. En effet, contrairement au plancher chauffant, la mise en place de ce type de système de chauffage ne demande pas énormément de travail. Il est possible de placer des panneaux supplémentaires sur les murs, sans avoir à refaire entièrement le mur.
  • Il s’agit d’un système économique et invisible.
  • C’est un moyen pour améliorer l’isolation phonique d’une pièce.
  • Il permet de réaliser une économie d’énergie conséquente.

 

4. Quels sont les inconvénients d’un mur chauffant ?

En revanche, même si ce système dispose de plusieurs avantages, nous trouvons également qu’il a quelques points négatifs.

  • L’installation de cet équipement reste relativement onéreuse. En effet, il faut compter aux environs de 100 euros par mètre carré.
  • De plus, il est plus épais qu’un mur normal. Cela va, ainsi, limiter la surface de la pièce.
  • Un autre point, c’est le temps de chauffe. En effet, ce système met plus de temps à réchauffer une pièce qu’un radiateur classique ou encore un plancher chauffant.

 

5. Combien coûte un mur chauffant ?

Notons, tout d’abord, que le prix d’un mur chauffant va dépendre de plusieurs critères :

  • La surface
  • La sélection des matériaux
  • Les options (type de thermostat)
  • La source d’alimentation (chaudière ou pompe à chaleur)

Aussi, le prix de l’installation d’un mur chauffant peut coûter environ 100 euros le m². Or, on compte environ 20 m² de mur chauffant pour chauffer un espace de 40 m².

Rappelons que l’installation d’un mur chauffant est très complexe et doit impérativement être réalisée par un professionnel.

Prix des matériaux utilisés

Un autre point qui va déterminer le prix  de votre équipement, c’est la technique utilisée. En effet, nous estimons que les prix des matériaux varient :

  • Tuyau sur rail : 30 euros le m2
  • Brique alvéolée : entre 30 et 40 euros le m2
  • Panneau prêt à monter : environ 18 euros le m2

 

6. Mur chauffant : quand opter pour un radiateur ?

Si votre système de chauffage actuel ne fonctionne plus et vous envisagez d’acheter un nouveau, le choix de ce type d’équipement peut être efficace dans plusieurs situations :

  • Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ce type d’équipement ne prendra pas beaucoup de place. Contrairement à un radiateur classique, ce système est invisible.
  • Si vous souhaitez effectuer des économies en énergie en matière de chauffage, le mur chauffant est votre solution idéale.
  • Enfin, si vous estimez que votre intérieur est froid et pèse sur votre confort thermique, la mise en place de cet équipement va vous aider à affronter ce problème.

 

7. Quel revêtement mettre sur un mur chauffant ?

Après avoir recouvert le mur chauffant d’enduit ou de plaques de plâtre, vous pouvez par la suite effectuer l’habillage du mur. Il est important, tout d’abord, de  suivre quelques règles afin de profiter de tous les avantages de votre système de chauffage.

Aussi, il est déconseillé de placer une tapisserie trop épaisse ou encore mettre un lambris en bois, en composite ou en PVC. En effet, ces types de revêtement pourraient facilement fendre, se décoller ou encore se déformer sous l’effet de la chaleur.

Vous pouvez, ainsi, opter pour la céramique, la terre cuite, le carrelage ou encore l’ardoise. Ces matériaux ont la particularité d’avoir une faible résistance thermique et d’être stables face aux variations thermiques. De ce fait, ils offrent une bonne inertie et participent parfaitement à l’accumulation de la chaleur.

 

8. Quels sont les autres types de systèmes de chauffage ?

Le chauffage au bois

Il s’agit du mode de chauffage le plus traditionnel. Avec de simples morceaux de bois inséré dans un foyer ou un poêle à bois, vous êtes en mesure de chauffer l’intérieur de votre demeure. Le point positif de ce type d’équipement, c’est qu’il est écologique.

Le chauffage au gaz

Ce type d’appareil peut se faire avec une fournaise, une chaudière, un foyer ou encore un poêle. Il se présente comme étant le mode de chauffage le plus économique et le plus écologique.

Le chauffage électrique

Un autre type de chauffage utilisant l’électricité, ce système permet de chauffer sa résistance de manière à la fois écologique et très efficace. Néanmoins, la facture d’électricité est en mesure de grimper considérablement. L’avantage avec ce mode de chauffage, c’est qu’il se décline en plusieurs modèles. Nous pouvons citer à titre d’exemple les plinthes, les convecteurs muraux, ou encore les convecteurs radiants.

Le chauffage solaire

Ce type d’appareil utilise l’énergie solaire pour chauffer votre habitation. Cependant, l’installation de type d’appareil est très coûteuse.

Le plancher chauffant (chauffage au sol)

Il s’agit d’un réseau chauffant placé sous le plancher, ce type d’équipement est souvent comme chauffage d’appoint à un autre mode de chauffage.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que ce système de chauffage est en mesure d’améliorer votre confort de vie. En effet, ce type d’appareil permet de profiter d’un excellent confort thermique dans vos pièces à vivre. Il est en mesure de convenir autant pour les constructions neuves que pour les maisons en rénovation.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire