Énergie renouvelable : tout ce que vous devez savoir

énergie renouvelableDe nos jours, il est devenu de plus en plus évident d’effectuer une transition énergétique vers l’énergie renouvelable. Cette dernière permet à chacun de ses usagers de réduire considérablement sa consommation d’énergie ainsi que de réduire son empreinte sur l’environnement.

Comment choisir son énergie renouvelable ?

Plusieurs critères entrent en jeu lors de votre choix de système d’énergie renouvelable. Ce dernier doit répondre à vos besoins, mais surtout, il doit prendre en considération la situation géographique.

 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de l’énergie renouvelable.

énergie renouvelable

Sommaire

 

1. Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une énergie est qualifiée de renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Elle vient s’opposer aux autres types d’énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.

Nous trouvons deux grandes sources naturelles pour les énergies renouvelables : le Soleil et la Terre.

Appelées aussi « énergies propres » ou encore « énergies vertes », l’exploitation de ces énergies renouvelables cause  très peu de déchets et d’émission polluante. Néanmoins, il est important de noter que leur pouvoir énergétique est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables.

 

1.1. Quels sont les types d’énergie renouvelable?

Bien que la notion d’« énergie renouvelable » soit très souvent employée, il est plus correct de parler d’énergie issue de sources renouvelables. Cette énergie peut aussi bien parvenir de 2000 mètres d’altitude que de 2000 mètres sous terre. Parvenant de sources inépuisables, ces énergies vertes sont classées  en 5 familles :

1.1.1. Rayonnement solaire

Ce type d’énergie est issu de la captation des lumières générées du Soleil. Nous trouvons ainsi une énergie solaire photovoltaïque qui est en mesure de produire l’électricité. Aussi, nous trouvons des solaires thermiques qui assurent la production d’eau chaude.

D’autre part, nous trouvons l’aérothermie qui permet la production de chaleur grâce aux calories dans l’air. C’est, par exemple, le cas de la pompe à chaleur (aérothermique) et du climatiseur.

 

1.1.2. Force du vent

Cette énergie exploite le vent. Nous trouvons les éoliens terrestres ou en mer (offshore). Les éoliennes ont pour mission de capter l’énergie de vent afin de faire fonctionner un alternateur qui produit l’électricité.

 

1.1.3. Forces des courants marins (marémotrice)

Les Hydroliennes et les hydropales sont conçues afin de permettre de capturer l’énergie cinétique des courants marins.

 

1.1.4. La biomasse

Il s’agit d’une énergie renouvelable provenant de la combustion de déchets organiques, de l’agriculture ou encore d’autres ressources naturelles. En effet, elle est en mesure de regrouper le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz ainsi que les biocarburants.

Ainsi, le bois, par exemple, issu des déchets de la forêt ou encore des usines de bois est brûlé afin de produire de la chaleur. Cet élément naturel représente plus de 10% de la consommation énergétique mondiale.

Quant au biogaz, provenant de la fermentation des déchets organiques, sa combustion permet de produire la chaleur et l’électricité par cogénération.

 

1.1.5. La géothermie

Il s’agit d’une énergie qui utilise la chaleur de couche terrestre permettant ainsi de chauffer les locaux.  Nous trouvons la  géothermie haute température qui permet de capter dans le sous-sol terrestre des eaux et de la vapeur d’eau chaude.

Aussi, nous trouvons la géothermie à basse et à moyenne température qui utilise la chaleur des gisements d’eau situés à des profondeurs (d’une centaine de mètres jusqu’à environ 2 000 m) pour des températures généralement comprises entre 30°C et 90°C.

 

2. Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

De nos jours, nous remarquons de plus en plus que les énergies renouvelables suscitent l’engouement autant chez les particuliers que chez les entreprises. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, nous sommes en présence d’une énergie propre, écologique et très peu polluante. Face à une prise de conscience de l’état désastreux de notre environnement, nous pouvons noter que ce type d’énergie est ce qu’il faut privilégier au quotidien. En effet, cette énergie ne dégrade pas la nature au sein de laquelle nous évoluons.
  • Aussi, étant donné qu’elle est issue de la nature, il s’agit d’une énergie gratuite. Néanmoins, il faut tout de même prévoir les frais d’installation des équipements qui permettent de les exploiter.
  • De plus, nous sommes en présence d’une énergie inépuisable. En effet, provenant principalement de l’eau, de l’air, du soleil et de la géothermie, ces sources d’énergie vous garantissent un usage sans limites.
  • Cette énergie est également peu polluante et elle est recyclable. Elle ne produit qu’une petite quantité de CO2 (Dioxyde de carbone).
  • D’autre part, ce type d’énergie est considéré comme une énergie sûre, car elle entraîne un minimum d’accident.

 

3. Comment choisir son énergie renouvelable pour son habitation ?

Il faut savoir que recourir à l’énergie verte est considéré comme un geste écologique. Que ce soit pour une nouvelle habitation ou une rénovation, le choix de votre solution renouvelable est difficile. De plus, nombreux paramètres entrent en jeu dans la sélection du système adapté à votre construction. Le plus important entre eux, c’est bien évidemment votre position géographique.

Ainsi, nous pouvons dire que le projet d’investissement dans le renouvelable est difficile et demande une sérieuse préparation.

 

3.1. Electricité

Pour la production de l’électricité, nous trouvons que l’énergie photovoltaïque est très utilisée. Permettant de transformer la chaleur du soleil en électricité, les panneaux  photovoltaïques permettent aux particuliers d’utiliser directement l’électricité.

Aussi, l’éolienne permet également de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cela donne la possibilité, ainsi aux particuliers d’avoir leur propre énergie. Il s’agit de la meilleure solution de réduire les émissions de CO2.

 

3.2. Chauffage et eau chaude

Les pompes à chaleurs géothermiques sont également très répandues chez les particuliers pour se chauffer. Ce système de chauffage est en mesure de capter la chaleur du sol et la redistribuer dans l’habitation ou de la convertir en électricité.

Pour le chauffage au bois, cela nécessite essentiellement un espace de stockage avec un bon approvisionnement.

 

4. Comment utiliser les énergies renouvelables dans l’agriculture ?

Les agriculteurs peuvent, eux aussi, bénéficier des énergies vertes. En effet, ils peuvent :

  • Produire de l’énergie pour leur exploitation

Ils sont en mesure d’installer des chauffe–eaux solaires, des chaudières à bois ou encore d’utiliser du petit éolien pour produire de l’électricité et l’huile végétale. Ils peuvent également récupérer la chaleur des tanks à lait afin de produire de l’eau chaude.

 

  • Produire de l’énergie pour revendre

Les agriculteurs peuvent également produire de l’énergie pour l’extérieur, et ce grâce aux panneaux solaires photovoltaïques et à la production de biogaz. Aussi, si l’exploitation est dotée d’un cours, une installation hydroélectrique est en mesure de produire de l’électricité.

 

5. Quelles aides financières pour votre production et consommation d’énergie renouvelable ?

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
  • La Prime Énergie du gouvernement
  • L’Éco Prêt à taux Zéro (éco-PTZ)
  • Le taux de TVA réduit à 5,5 %
  • Les aides de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat)
  • Les aides des collectivités locales.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que l’énergie renouvelable est la solution idéale afin de chauffer, éclairer et alimenter de nombreux usagers sans avoir un impact néfaste sur l’environnement. Aussi, son utilisation permet à ses utilisateurs à faire de considérables économies d’énergie.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire