Radiateur en fonte : votre solution de chauffage efficace

radiateur en fonteSi vous êtes à la recherche d’un système de chauffage offrant une température douce et agréable, nous vous recommandons de choisir un radiateur en fonte.

Pourquoi opter pour un radiateur en fonte ?

Ce type de système de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

 

Utilisé depuis longtemps, le radiateur en fonte a déjà fait ses preuves en matière de système de chauffage performant. En effet, cet appareil de chauffage dispose d’une grande inertie thermique. Qu’il soit électrique ou à eau chaude, cet équipement reste un moyen de chauffage très efficace. A la fois esthétiques et économiques, les radiateurs en fonte sont en mesure de diffuser une chaleur confortable au sein d’un logement.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du radiateur en fonte.

radiateur en fonte

Sommaire

 

1. Comment fonctionne un radiateur en fonte ?

Soulignons tout d’abord qu’un radiateur en fonte est en mesure d’utiliser l’électricité ou l’eau chaude pour chauffer.

Le radiateur en fonte à eau chaude

Ce type de radiateur est accompagné d’un système de chauffage central tel qu’une chaudière, un chauffage solaire ou encore une pompe à chaleur. Il se compose principalement du corps de l’appareil (fonte) dans lequel s’effectue la circulation de l’eau. Cette eau est chauffée grâce au système de chauffage central. Elle est ensuite transmise par le biais d’un circuit hydraulique dans les radiateurs, et ce, vers la chaudière ou la PAC, par un second circuit hydraulique.

Pour une bonne transmission de la chaleur, ces équipements sont dotés de tubes, de lames ou d’ailettes. Généralement, la température de l’eau est entre 70 et 90°C pour les radiateurs haute température. Quant aux radiateurs à basse température, la température est entre 45 et 50°.

Côté esthétique, nous trouvons des modèles à chaude en fonte :

  • Anciens
  • Classiques, décorés
  • Lisses

Le radiateur à inertie en fonte

Ce type de radiateur est doté de résistances électriques placées au sein d’un cœur de chauffe en fonte. Ce système de chauffage est en mesure de stocker une partie de la chaleur qu’il produit. Il la restitue lentement par la suite une fois éteint. Majoritairement, le radiateur à inertie en fonte fonctionne par rayonnement. Nous trouvons également un équipement de chauffage qui fonctionne par convection.

Notons que les radiateurs à inertie disposent de la même apparence. En effet, nous trouvons un habillage extérieur en acier avec plusieurs couleurs et une forme classique de convecteur.

Sans oublier de mentionner que ce type de radiateur diffuse deux types de chaleur :

  • La chaleur convective
  • La chaleur radiative

 

2. Quels sont les avantages d’un radiateur en fonte ?

A l’image des autres systèmes de chauffage, le radiateur en fonte dispose de nombreux avantages :

  • La chaleur distribuée est à la fois douce et homogène
  • Ce type de chauffage est adapté à une grande variété de chaudières (fioul, gaz, – bois, – pompe à chaleur à air et à eau, etc.).
  • Un thermostat est en mesure de régler la température de manière précise
  • L’installation est simple et facile
  • Il ne demande pas beaucoup d’entretien
  • Une longévité exceptionnelle
  • Grâce à sa bonne inertie thermique, la facture énergétique est considérablement réduite.
  • Un large choix de modèles et de formes qui s’adaptent à votre intérieur et à vos besoins

Notons également que ce type de système s’adapte parfaitement aux surfaces de petites et moyennes tailles.

 

3. Quels sont les inconvénients d’un radiateur en fonte ?

D’autre part, cet appareil de chauffage possède également des inconvénients :

  • Ce type d’appareil est relativement lourd et volumineux.
  • Son prix est cher. Il faut compter plus de 400 euros pour le modèle d’entrée de gamme.
  • L’assèchement de l’air.
  • Sa force d’inertie : une fois la température souhaitée est atteinte, il est impossible de faire cesser la diffusion de la chaleur.

Il faut souligner que ce type de radiateur est très souvent délaissé à cause de ses inconvénients, en particulier pour son prix. Pourtant, l’achat d’un radiateur en fonte est un investissement qui est très vite rentabilisé.

 

4. Combien coûte un radiateur en fonte ?

Il faut savoir que le prix d’un radiateur en fonte est en mesure de varier entre 300 et 1000 euros. Notons que le prix dépend essentiellement de plusieurs facteurs :

  • La puissance de chauffe (en W)
  • La taille
  • Le modèle
  • La marque

Pour les modèles électriques, nous trouvons d’autres facteurs qui entrent en jeu, notamment :

  • La nature du thermostat (mécanique ou électronique)
  • La présence d’un système de détection (détecteur de présence ou encore un détecteur de fenêtre ouverte)
  • La possibilité d’être contrôlé à distance
  • La visualisation de l’état de la consommation électrique via un boîtier à affichage digital

Sans oublier, bien évidemment, d’ajouter le prix d’installation par un professionnel pour déterminer votre budget final.

Coût de pose des radiateurs en fonte

Si vous vous adressez à un chauffagiste professionnel pour la pause de votre radiateur en fonte, il faut compter entre 50 et 150 euros par appareil.

5. Entre radiateur radiant ou radiateur en fonte : que choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque vous devez faire le choix de votre radiateur. Par ces critères, nous pouvons citer, bien évidemment, les dimensions de la pièce, la consommation du chauffage en énergie, la qualité de la chaleur produite, l’entretien, le design: ainsi que votre budget.

Choisir entre un radiateur radiant ou en fonte doit principalement correspondre au type de votre habitation et à vos besoins. Chacun de ces radiateurs dispose de plusieurs particularités.

Notons, tout d’abord, que le radiateur radiant ne réchauffe pas l’air, mais les éléments présents dans la pièce.  Ce système de chauffage est doté de résistances qui produisent une chaleur à la fois stable et uniforme. Aussi, cet appareil ne dessèche pas l’air. De plus, ce type de système est disponible sous plusieurs formes. Il est également en mesure d’être placé dans n’importe quelle pièce de votre logement.

Tandis que pour le radiateur en fonte, nous pouvons dire qu’il dispose d’une grande inertie thermique. Ce modèle ne nécessite que peu d’entretien. Cet appareil est en mesure de diffuser une chaleur à la fois douce et homogène. Il est généralement doté d’un thermostat permettant ainsi de régler de manière précise la température de votre intérieur. Enfin, soulignons que cet appareil est adapté aux pièces de taille moyenne et pas très bien isolées.

 

6. Comment bien choisir son radiateur ?

Une fois votre budget pour l’installation de vos nouveaux systèmes de chauffage est fixé, nous vous proposons 4 points sur lesquels vous devez vous arrêter lors de votre choix final.

La performance du radiateur

Tout d’abord, afin de bénéficier de performances optimales de votre appareil de chauffage, il est important de choisir un radiateur adapté à votre logement en vous basant sur plusieurs critères :

  • Le volume des pièces
  • L’isolation
  • Le climat

Il faut également prendre en considération l’inertie du radiateur. En effet, la performance d’un radiateur est aussi déterminée en fonction de la rapidité de chauffe et de son inertie.

Notons que les matériaux ont un rôle dans la question de montée en température et d’inertie. En effet, nous trouvons que l’aluminium se présente comme le meilleur choix qui assure la bonne inertie et la rapidité de la montée en chaleur.

La consommation du radiateur

Avec la hausse du prix de l’énergie, il est légitime de chercher les meilleures solutions pour réduire sa consommation d’énergie et ainsi diminuer sa facture d’électricité. Pour cela, nous trouvons des radiateurs qui chauffent votre intérieur, sans pour autant vous ruiner.

  • Les radiateurs électriques
  • Les radiateurs à eau

L’encombrement du radiateur

Un autre point à prendre en considération, c’est la dimension de vos systèmes de chauffage. Cela est très important, surtout lorsque vous disposez d’un petit espace. Les radiateurs en fonte sont, certes très performants, mais ils sont très volumineux.

Si vous êtes à la recherche d’un radiateur en fonte pas très grand, vous pouvez opter pour les radiateurs en acier. En effet, ces derniers sont très fins et  peu onéreux.

Aussi, nous trouvons les radiateurs électriques qui existent sous différentes formes et formats.

L’esthétisme du radiateur

Rien de mieux que d’allier l’utile à l’agréable. En effet, nous trouvons que désormais les constructeurs mettent à votre disposition des radiateurs au design esthétique. Nous sommes loin des modèles classiques imposant tout en blanc.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le radiateur en fonte est un système de chauffage offrant plusieurs avantages tels que sa particularité d’offrir une température douce et agréable. Néanmoins, ce système de chauffage est très lourd et prend beaucoup de place.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire