Chauffage solaire : définition, fonctionnement, avantages, etc.

chauffage solaireLa facture énergétique est élevée ? L’arrivée du froid vous préoccupe ? Vous cherchez une alternative qui pourrait vous aider à optimiser les performances énergétiques de votre habitation ? Le chauffage solaire est une solution écologique qui vous aide à surmonter l’hiver. Découvrez !

Comment le chauffage solaire pourrait baisser la facture énergétique ?

Le chauffage solaire assure l’extraction de l’énergie verte du soleil  pour alimenter les éléments chauffants d’un local

 

chauffage solaireSource wikipedia

L’énergie renouvelable solaire, gratuite et inépuisable, devient de plus en plus employée pour alimenter les habitations et les différents bâtiments. Ainsi même si son exploitation est limitée par de nombreux facteurs comme la localisation géographique, la saison et l’intensité lumineuse, l’énergie solaire peut alimenter jusqu’à 60% des besoins domestiques.

Le chauffage solaire est l’un des aspects de l’exploitation de l’énergie verte. Combiné à un autre type de chauffage d’appoint, il permet de couvrir tous les besoins en chaleur de l’habitation.
Découvrons le mode de fonctionnement du chauffage solaire, son installation et les avantages qu’il apporte !

 

Sommaire

 

I. Le chauffage solaire : composition

Un système de chauffage solaire se compose de :

 

II. Fonctionnement du chauffage solaire

Le transfert de chaleur depuis les rayons du soleil au circuit de chauffage se fait par l’intermédiaire des panneaux solaires placés sur le toit. Ces derniers sont orientés, de préférence, vers le Sud avec une inclinaison de 60° par rapport à l’horizontale. Un liquide caloporteur circule dans ces panneaux solaires thermiques pour acquérir l’énergie captée. Il est ensuite conduit vers un ballon d’eau chaude (ou de liquide caloporteur) qui permet de stocker la chaleur  pour la diffuser, à travers les canalisations calorifugées, dans les éléments chauffants en temps voulu.

Bien évidemment, l’efficacité de ce chauffage dépend de l’ensoleillement, de la position géographique, de l’orientation, des conditions climatiques et de la surface des capteurs solaires thermiques. Plus il y a du soleil, plus efficace est le système.

 

III. L’installation de ce système de chauffage

Dans la pratique, le chauffage solaire ne peut pas être indépendant et fonctionner sans une autre source d’énergie car la présence du soleil est tributaire des conditions météo.

Le principe est d’utiliser le chauffage solaire en complément d’une source d’énergie principale (électrique, hydrocarbure…).

Le système de chauffage général récupère l’énergie du soleil en premier lieu. Si elle est suffisante pour réchauffer la maison, il ne fait pas fonctionner la source principale. Ainsi, le chauffage est écologique et économique en même temps.

Si l’énergie du soleil est inexistante ou insuffisante, le système récupère la différence du besoin depuis la source principale. Ainsi le confort est toujours garanti pour l’habitant.

L’installation classique d’un chauffage solaire est d’être en série avec une chaudière. Le ballon d’eau chaude de ce type de chauffage est relié à la chaudière pour lui transmettre l’eau préchauffée.

Le plus grand intérêt de ce système de chauffage est la réduction de la consommation énergétique de la chaudière principale ce qui a un effet direct sur votre portefeuille et l’écologie.

 

IV. Quels aides financières pour le chauffage solaire ?

Notons tout d’abord que les aides financières sont uniquement accordées aux projets de rénovation. En effet, votre habitation doit dater d’au moins 2 ans. Les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre chauffage solaire sont :

  • Le CITE
  • L’éco prêt à taux zéro
  • Les aides de l’ANAH
  • Les aides des collectivités locales

 

V. Quels sont ses avantages  ?

Il faut savoir que le chauffage solaire se présente comme un équipement hautement écologique utilisant une ressource naturelle à la fois propre, inépuisable et gratuite. Ce type de chauffage présente nombre d’avantages tels que :

  • Ce chauffage réduit considérablement les émissions de CO2. Il joue un rôle important pour bénéficier d’un meilleur environnement.
  • Aussi, l’usage de l’énergie solaire n’entraine ni émission polluante, ni production de déchets dangereux.
  • De plus, luttant contre le réchauffement de la planète et contre les gaz à effet de serre, l’eau chaude solaire est très écologique. Cela permet également de préserver les combustibles fossiles.
  • D’autre part, soulignons que ce type de chauffage est en mesure de fournir de 30 à 50% des besoins en chauffage. Il fournit également de 40% à 70% d’eau chaude sanitaire du logement, et ce, selon les régions.
  • Cet élément permet de suspendre le fonctionnement de la chaudière pendant l’été et la mi- saison.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que ce type de chauffage dispose de plusieurs avantages. En effet, l’utilisation du chauffage solaire permet de bénéficier d’une énergie gratuite et inépuisable. Toutefois, se lancer dans ce genre de projet se présente comme un véritable investissement. Il faut savoir que le coût d’un chauffe-eau solaire peut atteindre les 6 000 euros.

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire