L’entretien du chauffage : tout ce que vous devez savoir

chauffageA l’approche de l’hiver, il est toujours recommandé de penser à effectuer l’entretien du chauffage. En effet, qu’il soit électrique, à gaz ou autre, votre installation de chauffage doit être régulièrement contrôlée et surveillée.

Pourquoi entretenir son système de chauffage ?

Un entretien régulier d’un système de chauffage garantit son bon fonctionnement.

Nous allons montrer dans cet article l’importance d’e1ffectuer un entretien régulier de différents types de systèmes de chauffage.

entretien du chauffage

Sommaire

 

1. L’entretien du chauffage : pourquoi ?

A la fin de l’automne, le temps devient de plus en plus froid et la température de votre maison baisse de plus en plus. Après de longs mois en mode hors fonction, votre système de chauffage doit être nécessairement entretenu et nettoyé. Généralement, l’entretien comprend essentiellement de deux éléments : l’inspection et l’entretien lui-même. Ces deux étapes doivent s’effectuer par un professionnel.

Plusieurs personnes l’ignorent, mais l’entretien de votre appareil de chauffage est une obligation légale. En effet, chaque occupant d’une habitation, propriétaire et locataire, doit entretenir son installation. Il est conseillé de planifier cela en dehors de la saison froide pour garantir une intervention rapide. Aussi, il faut savoir que le non-respect de cette obligation est considéré comme une infraction environnementale.

Un entretien régulier de son chauffage permet de :

  • Prolonger sa durée de vie.
  • Augmenter son rendement.
  • Réaliser des économies.
  • Eviter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone.
  • Avoir un gage de sécurité.

 

2.  Quels sont les appareils concernés par l’entretien du chauffage ?

2.1. Les radiateurs électriques

Ces systèmes de chauffage doivent être régulièrement dépoussiérés. Des gestes simples au quotidien sont en mesure de garantir son bon fonctionnement à long terme. En effet, l’accumulation des saletés à l’intérieur du radiateur réduit considérablement ses performances.

Comment faire ?

Avant de commencer l’entretien de votre radiateur électrique, il est important que votre appareil soit hors tension. Tout d’abord, avec un aspirateur, aspirez les zones accessibles pour enlever les saletés. Ensuite, passez un plumeau, de haut en bas, sur les surfaces inaccessibles. Si les zones sont très étroites, vous pouvez utiliser un goupillon à bouteilles, une spatule, un cintre ou encore un fil de fer rigide.

Il faut savoir que les radiateurs électriques à inertie ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour ces modèles, il faut tout simplement nettoyer et dépoussiérer les émetteurs de chaleur.

Pour un entretien annuel approfondi, il est nécessaire de recourir à un professionnel.

 

2.2. Le chauffage au sol

Comme tous les systèmes de chauffage, le chauffage au sol nécessite lui aussi un entretien régulier d’autant plus qu’il est intégré au sol. Qu’il soit un chauffage au sol électrique ou hydraulique, il est nécessaire d’effectuer une purgation annuelle.

 

Comment faire ?

Pour un entretien du chauffage au simple, il est recommandé d’effectuer un désembouage. Pour cela, deux solutions se présentent à vous : la méthode chimique ou la méthode physique.

La première méthode consiste à utiliser un adoucisseur d’eau en mesure d’éliminer les dépôts de calcaire. Quant à la seconde méthode, elle consiste à effectuer un désembouage hydrodynamique, et ce en créant des ondes de choc sur les tubes pour enlever les dépôts de boues formées à l’intérieur.

 

2.3. Les pompes à chaleur

L’entretien des pompes à chaleur est important surtout si elles sont réversibles. A l’image de tous les systèmes de chauffage, un entretien régulier est fortement recommandé. Aussi, un professionnel est en mesure d’effectuer, une fois par an, la vérification et le contrôle du réseau frigorigène ainsi que le nettoyage et la régulation de l’appareil.

 

Comment faire ?

Des gestes simples au quotidien sont à effectuer pour entretenir la pompe à chaleur. Le type d’entretien des pompes à chaleur dépend essentiellement du modèle que vous avez.  En effet, si vous possédez une pompe à chaleur géothermique, il est important de surveiller la pression du module hydraulique. Aussi, il faut changer, tous les 5 ans, le fluide caloporteur tout en respectant sa composition.

En revanche, si vous disposez d’une pompe à chaleur aérothermique, il est essentiel de nettoyer régulièrement la borne extérieure, effectuer un dépoussiérage et laver à l’eau savonneuse les bouches d’insufflation intérieures.

 

2.4. Les chaudières

Que ce soit une chaudière gaz à condensation, une chaudière basse température ou encore une chaudière fioul à condensation, il est important de toujours penser à entretenir son système de chauffage pour garantir des performances optimales.

Comment faire ?

L’entretien des chaudières consiste essentiellement à vérifier, contrôler et nettoyer ses principaux éléments de fonctionnement. Ce type de système de chauffage nécessite essentiellement l’intervention d’un chauffagiste professionnel.

Mais vous pouvez faire des gestes au quotidien pour préserver le bon fonctionnement de votre chaudière. Ainsi, il est important de ne pas élever la température de votre appareil au maximum. Aussi, vous devez toujours vérifier que la pression reste comprise entre 1 et 1,5 bar. Il est également fortement recommandé de mettre votre système de chauffage en position hors gel lorsque vous êtes absent en hiver.

 

2.5. Les appareils de chauffage au bois

Les chaudières à bois doivent également être entretenues régulièrement. Mais il faut savoir que pour les chaudières à granulés, les cheminées ou encore les poêles à granulés, il est nécessaire d’effectuer un ramonage, et ce deux fois par an.

 

Comment faire ?

Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil en toute sécurité, il est important de réaliser un entretien régulier de votre système de chauffage. Pour cela, commencez par dépoussiérer la grille de combustion. Videz ensuite le tiroir à cendre et nettoyez la vitre avec un chiffon humidifié. La fréquence de cette opération dépend essentiellement de la fréquence de l’utilisation de votre appareil.

 

3. L’entretien du chauffage : souscription à un contrat d’entretien

La meilleure solution pour ne pas avoir à se préoccuper de l’entretien du chauffage, c’est tout simplement de souscrire à un contrat d’entretien. En effet, ce type de contrat vous permet d’assurer un entretien régulier de votre appareil de chauffage. Ainsi, pour toute la durée du contrat, vous garantissez le bon fonctionnement de votre équipement et le remplacement des pièces défectueuses.

Néanmoins, il est important de savoir que le professionnel n’est pas en mesure de prendre en charge un problème causé par une mauvaise utilisation de votre part.

Pour résumer, les avantages de la souscription à un contrat d’entretien sont :

  • Une tranquillité d’esprit.
  • Un meilleur contrôle de votre budget.
  • Une intervention professionnelle rapide et efficace.

 

Conclusion

L’entretien régulier de votre système de chauffage est la meilleure solution pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, il est essentiel d’effectuer des gestes quotidiens et de s’inscrire à un contrat d’entretien permettant de garantir son bon fonctionnement.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire