• contact@clim-pac.fr

construction

Quelle est la différence entre un terrain à bâtir et un terrain constructible ?

Le terrain à bâtir et le terrain constructible renvoient à 2 notions très répandues et dont les différences sont floues pour la plupart des gens.

Quelles sont les différences entre un terrain à bâtir et un terrain constructible ?

Lors de l’achat, on peut remarquer la différence sur la note finale.

Dans ce qui va suivre, nous allons définir le terrain à bâtir, le terrain constructible et montrer, par la suite, les différences entre eux.

terrain à bâtir

Sommaire

I. Les différents types de terrains II. Terrain à bâtir III. Terrain constructible IV. Quelles sont les différences entre terrain à bâtir et terrain constructible ? Conclusion

I. Les différents types de terrains

Les terrains qui sont proposés à la vente sont de diverses natures. D’abord, on les distingue selon leur situation :

Prix des maisons : combien coûte une maison neuve ?

Vous avez trouvé enfin le bon pour construire votre maison et vous voulez avoir une idée sur les prix des maisons neuves ?

Quel est le prix des maisons neuves ?

Il dépend de certains critères comme la nature de la maison et sa localisation.

Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il faut commencer par calculer précisément les dépenses nécessaires pour construire votre maison. Ainsi, vous pourrez éviter les mauvaises surprises quand votre maison sera livrée.

prix des maisons

Sommaire

I. Comment estimer le prix des maisons ?

Les avantages et le prix d’une maison en bois

Aujourd’hui, une maison en bois répond à un réel besoin : un besoin de confort, la durabilité, la praticité et l’esthétisme dans un lieu qui est à la fois personnalisé et conçu selon son style de vie.

Quelles sont les caractéristiques de la maison en bois ?

Ses caractéristiques sont généralement celles du bois travaillé !

Voici, dans ce qui va suivre, les différentes techniques de construction d’une maison en bois, ses avantages et ses coûts moyens !

Maison en bois

Sommaire

I. Le bois : un matériau universel de réputation

II. Les avantages d’une maison en bois

Les caractéristiques générales de la maison moderne

La maison moderne est, de nos jours, le style de construction et d’architecture le plus plébiscité. On effet, on apprécie son style épuré, ses formes, son espace, son aménagement intérieur, sa luminosité et ses performances énergétiques.

Comment la maison moderne est-elle fonctionnelle et confortable ?

Les constructions modernes répondent à des contraintes écologiques et à des règles de volume, d’espace et de lumière. Elle respecte aussi certaines normes et caractéristiques.

Voici, dans ce qui va suivre, les caractéristiques principales d’une maison moderne.

maison moderne

Sommaire

I. Les caractéristiques de la maison moderne

II. Un exemple de maison moderne : la maison en bois

Maison contemporaine : quels sont les avantages de ce type de construction ?

Nous trouvons que durant ces dernières années, les Français ont une tendance pour la construction des maisons contemporaines. En effet, cette maison contemporaine séduit beaucoup de par ses nombreux atouts.   

Combien coûte la construction d’une maison contemporaine ?

Le prix d’une maison contemporaine dépend de nombreux facteurs, à commencer par la surface du logement à bâtir.

La construction d’une maison contemporaine se distingue de la construction classique. Ce type de construction se différencie par son architecture et son esthétisme moderne. Il s’agit d’une maison qui propose une architecture novatrice qui est en l’air du temps.

Pourquoi faire construire une maison traditionnelle ?

Vous avez en tête un projet de construction de maison et vous vous demandez si la construction traditionnelle peut répondre à vos attentes, notamment en termes de confort et de budget ? Nous vous expliquons pourquoi la construction traditionnelle vous offre plusieurs avantages.

Pourquoi opter pour une maison neuve traditionnelle ?

Depuis longtemps, la maison traditionnelle a toujours fait son effet de par ses caractéristiques. En effet, ce type de construction dispose également de plusieurs points forts. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une véritable révolution architecturale présentant un certain nombre d’avantages.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour de ce type de construction.

maison traditionnelle

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

Tout savoir sur les constructeurs de maisons individuelles

S’adresser à des constructeurs de maisons individuelles, c’est jouer la carte de la sécurité. Experts de la construction, ces professionnels vous aident à avoir une maison sur-mesure.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

S’adresser à un constructeur de maisons individuelles vous garantit la construction de votre maison dans les délais convenus.

Si vous envisagez de bâtir une maison neuve, sachez que la construction de ce type de bien immobilier fait l’objet d’une réglementation spécifique. C’est dans ce cadre qu’est apparu un interlocuteur spécifique du maître d’ouvrage, le constructeur maison individuelle. Ce dernier a pour mission principale de gérer l’ensemble de la construction d’une maison neuve, et ce, après la signature du CCMI (contrat de construction).

Quel style de construction choisir pour une maison neuve ?

Construire sa maison neuve est un projet qui doit être bien réfléchi. Avant de commencer la construction, on doit suivre plusieurs étapes comme choisir le terrain, choisir le type et le style de construction, choisir les matériaux de construction et, enfin, concevoir les plans de construction.

Pour cela, vous devez faire appel à des partenaires (architecte, constructeur, fournisseur, entrepreneur…) et lancer les procédures (permis de construire, souscription de garanties…) afin de mener à bien votre projet.

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou le CCMI

construction maisonConstruire sa maison par un constructeur, c’est l’investissement d’une vie. De ce fait, afin d’éviter les déconvenues et les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de signer un contrat de construction de maison individuelle.

Quels sont les avantages d’un contrat de maison individuelle ?

Le plus grand avantage de ce type de contrat est de bénéficier d’une construction de maison dans les délais.

Lorsque vous envisagez de construire votre maison individuelle, différents contrats sont envisageables. En effet, nous trouvons le contrat de maître d’œuvre, le contrat d’entreprise et le contrat de Maison Individuelle. Ce dernier est le contrat le plus utilisé pour la construction d’une maison individuelle, car il apporte un maximum de garantie.

Comment trouver des chantiers pour un artisan frigoriste ?

problème de plomberieVous êtes un artisan frigoriste et vous désirez comme la plupart de vos concurrents, trouver des chantiers, nous vous apportons les meilleurs conseils pour vous aider.

Quelles sont les meilleures techniques pour trouver des chantiers ?

Nous trouvons plusieurs méthodes qui vous aident à décrocher un chantier comme la publicité locale.

Voilà qu’avec la crise sanitaire et les mesures de confinements prises, ces derniers mois ont été compliqués pour le domaine BTP. De ce fait, les professionnels de ce secteur ont dû mettre les bouchées doubles pour remettre leurs activités en marche et assurer un bon chiffre d’affaires pour cette nouvelle année. Toutefois, trouver des chantiers n’est pas toujours une chose aussi simple qu’elle parait, et ce, à cause de la forte concurrence.

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

construction maisonGénéralement, dans le cadre d’une nouvelle construction, on parle de garantie décennale. En effet, un constructeur doit obligatoirement souscrire une assurance comprenant cette garantie.  

Quels sont les dommages pris en charge par cette garantie ?

Il faut savoir que la garantie décennale couvre les éventuels vices de construction et de dommages, et ce, durant 10 ans.

Il faut savoir que lors de la construction d’une maison neuve, mais aussi d’une rénovation, les constructeurs professionnels se présentent comme les premiers responsables des éventuels incidents de construction qui pourraient survenir vis-à-vis du maître d’ouvrage. Notons que ce principe est inscrit dans l’article 1792 du Code civil : « Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. »  

Construire sa maison : comment faire ?

construction maisonConstruire sa maison relève généralement du parcours du combattant. En effet, il s’agit d’un projet sérieux et il est important de bien l’étudier avant de s’y entreprendre.

Quel prix pour faire construire sa maison ?

Il faut savoir que le prix des maisons à construire dépend principalement du type de construction envisagée.

Faire bâtir son logement se présente pour beaucoup de personnes une œuvre de vie. En effet, tout le monde rêve d’avoir un chez soi. Toutefois, il faut savoir que la construction d’une maison est en mesure de prendre du temps. De ce fait, il est important de s’organiser à l’avant, mais aussi de bien suivre toutes les étapes des travaux afin que votre projet s’effectue sans accroc.