• contact@clim-pac.fr

Les caractéristiques générales de la maison moderne

La maison moderne est, de nos jours, le style de construction et d’architecture le plus plébiscité. On effet, on apprécie son style épuré, ses formes, son espace, son aménagement intérieur, sa luminosité et ses performances énergétiques.

Comment la maison moderne est-elle fonctionnelle et confortable ?

Les constructions modernes répondent à des contraintes écologiques et à des règles de volume, d’espace et de lumière. Elle respecte aussi certaines normes et caractéristiques.

 

Voici, dans ce qui va suivre, les caractéristiques principales d’une maison moderne.

maison moderne

Sommaire

I. Les caractéristiques de la maison moderne

I.1. La sobriété des volumes et de la forme d’une maison moderne

Le style de construction moderne se caractérise par une forme et une architecture sobres. En effet, la maison moderne se trouve spacieuse et agréable pour un confort optimal. Elle a été pensée avec une extrême attention portée sur le côté fonctionnel : durabilité, matériaux, performances énergétiques, intégration de la nouvelle technologie…

I.2. Le concept du bioclimatisme

L’idée est d’intégrer le maximum de concepts qui sont en rapport avec l’économie énergétique et le bioclimatisme. En effet, la construction moderne doit répondre aux conformités avec l’environnement et le climat. En d’autres termes, l’idée principale est d’économiser de l’énergie.

Elle doit, ainsi, profiter des différentes ressources de l’environnement extérieur afin de réduire sa consommation d’énergie. La ventilation naturelle rafraîchit la maison en été et les apports solaires permettent de la réchauffer en hiver, d’où l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux de bonne qualité pour l’isolation thermique.

La construction bioclimatique est compatible avec la norme RT 2012. Elle est 100% écologique, ne consomme pas trop d’énergie et ne présente pas de risques pour le développement durable et l’environnement.

Remarque :

La norme RT2012 représente une réglementation thermique fixant un seuil maximal de consommation énergétique primaire pour les maisons neuves. Ce seuil est défini à 50kWh/m2/an en moyenne.

I.3. Des pièces lumineuses

Les maisons modernes sont généralement équipées d’éléments vitrés comme les baies ce qui permet à la lumière naturelle d’entrer et d’illuminer les pièces intérieures quelle que soit la saison.

De plus, utiliser le vitrage sur les façades permet de renforcer le rapport entre extérieur et intérieur. Cela permettra d’avoir de la clarté, mais aussi d’économiser de l’électricité.

I.4. La maison moderne est dotée d’une toiture plate ou d’une toiture terrasse

L’autre caractéristique de la maison moderne, c’est sa toiture. Elle est souvent plate et fait partie des éléments incontournables spécifiques à ce style architectural. Par ailleurs, la toiture terrasse permet d’avoir un espace de vie supplémentaire. Elle accentue également le côté épuré et cubique de la construction.

I.5. Les volumes orthogonaux de la maison moderne

Les volumes orthogonaux des maisons modernes permettent de conserver un budget qui est raisonnable. Les architectes spécialisés en les maisons modernes pourront trouver un certain équilibre entre l’esthétique de votre maison et votre budget, et ce, sans faire d’énormes compromis.

I.6. Les autres particularités de la maison moderne

  • Une terrasse luxueuse et des fenêtres extra larges vitrées mettant en valeur le jardin,
  • Un âtre à palets garantissant la chaleur en hiver,
  • Un cellier qui est fonctionnel et utile pour la cuisine,
  • Un parking fortifié pour assurer la sécurité des véhicules
  • Un espace de rangement et de décharge afin d’assurer la santé et l’hygiène.
  • Les chambres mesurent entre 25 et 35 mètres carrés.
  • Les fenêtres sont équipées d’une vitre renforcée en PVC.
  • Une VMC qui permet de conditionner l’aération dans les chambres chambre…

II. Un exemple de maison moderne : la maison en bois

Les maisons en bois représentent, contrairement aux idées reçues, de véritables maisons modernes pouvant être modulables. Ces maisons sont en mesure d’intégrer toutes les technologies nouvelles permettant, ainsi, de dépenser le moins d’énergie possible.

En plus, le bois est un excellent isolant thermique et phonique. Par ailleurs, c’est un matériel sain et renouvelable. Ce matériau permet, d’autre part, d’obtenir des styles de maisons variés très différents : des maisons avec une structure en bois, avec une ossature du bois, des constructions en bois madrier, etc.

En ajout, le bois est un matériau qu’on peut traiter contre les champignons et les insectes.

En ce qui concerne les protections contre les incendies, les maisons en bois se trouvent plus réglementées.

III. Les éléments récurrents dans une maison moderne

III.1. La douche à l’italienne

Elle est esthétique, fonctionnelle, contemporaine et pratique. La douche italienne est l’un des éléments et des atouts qui peut agrémenter la salle de bains.

III.2. Les grandes baies vitrées

Elles sont utiles pour valoriser les volumes de votre maison et profiter de la lumière naturelle. Lorsqu’elles sont ouvertes sur l’extérieur, elles permettent de profiter d’une isolation phonique et thermique optimale.

III.3. Les volets roulants centralisés

La fermeture centralisée des volets roulants est excellente pour votre sécurité et votre confort. Elle permet, en effet, de contrôler la fermeture et l’ouverture de tous les volets, en un clin d’œil.

IV. Quelles différences entre maison moderne et maison contemporaine ?

On confond souvent entre maison moderne et maison contemporaine. Certes ces deux modes de construction semblent être identiques, cependant, les différences sont là.

IV.1. L’architecture de la maison moderne

Une construction moderne utilise des techniques, des matériaux et des procédés propres à son époque. Ainsi, à notre époque, une maison moderne ne peut pas être construite en torchis à. Elle est alors typique à son époque et peut évoluer de façon statique.

IV.2. Le toit

La maison moderne est facilement repérable grâce à sa toiture : toit plat ou toit terrasse. Elle n’est pas forcément plus chère qu’une toiture traditionnelle et permet de multiples aménagements. Le toit peut être végétalisé ou se convertir en terrasse.

IV.3. Les formes de la maison moderne

La maison moderne est généralement très spacieuse et bénéficie de grands volumes. Sa surface totale va de 140 à 250 m2.

Les constructions modernes sont aussi pensées pour être fonctionnelles. Elles s’ancrent dans une démarche de durabilité grâce au choix de leurs matériaux et leurs performances énergétiques.

IV.4. Les caractéristiques bioclimatiques des maisons modernes

Les maisons modernes sont généralement équipées de panneaux voltaïques afin de capter l’énergie solaire, de ballons d’eau chaude solaire et d’une pompe à chaleur afin de prendre le meilleur de l’énergie du sol.

En plus, vous n’avez pas besoin de recourir à un éclairage artificiel pendant la journée.

IV.5. La décoration dans la maison moderne

Cette construction est fraiche et aérée. Le mobilier doit être de préférence épuré et simpliste afin d’apporter une sensation d’espace, de fonctionnalité et de liberté. L’ensemble de la déco est souvent associé au minimalisme.

Le style contemporain, quant à lui, est apparu au 19ème siècle. Il représente un mélange de styles différents : le modernisme, le postmodernisme, l’art déco, le futurisme, etc.

Par ailleurs, les maisons modernes sont plutôt élégantes. On y retrouve des palettes de teintes neutres sur les murs, sur le sol et sur le plafond.

V. Construire sa maison moderne

Si on souhaite construire sa maison moderne, le mieux est de faire appel aux agences professionnelles. Ces dernières mettent généralement à votre disposition des experts et des constructeurs compétents et sérieux.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste afin de se renseigner sur la compatibilité de la maison avec le terrain choisi, les conditions de l’urbanisme, les cultures régionales, les devis, etc.

De plus, il faut qu’un topographe analyse et définisse le lieu et la façon d’orienter la maison avant de commencer la construction.

 

Conclusion

La maison moderne est un bon choix afin d’obtenir le maximum de confort dans votre espace de vie intérieur et réaliser des économies d’énergie considérables. A vous ensuite de jouer sur la décoration. Cependant, il est fortement recommandé d’opter pour un style plutôt minimaliste.

0/5 (0 Reviews)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire