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Comment trouver des chantiers pour un artisan frigoriste ?

problème de plomberieVous êtes un artisan frigoriste et vous désirez comme la plupart de vos concurrents, trouver des chantiers, nous vous apportons les meilleurs conseils pour vous aider.

Quelles sont les meilleures techniques pour trouver des chantiers ?

Nous trouvons plusieurs méthodes qui vous aident à décrocher un chantier comme la publicité locale.

Voilà qu’avec la crise sanitaire et les mesures de confinements prises, ces derniers mois ont été compliqués pour le domaine BTP. De ce fait, les professionnels de ce secteur ont dû mettre les bouchées doubles pour remettre leurs activités en marche et assurer un bon chiffre d’affaires pour cette nouvelle année. Toutefois, trouver des chantiers n’est pas toujours une chose aussi simple qu’elle parait, et ce, à cause de la forte concurrence.

Dans cet article, nous allons vous proposer un guide complet des bonnes techniques pour vous aider à trouver des nouveaux clients potentiels.

trouver des chantiers

Sommaire

 

1. Quelles sont les méthodes à suivre pour trouver des chantiers ?

Conscients qu’il n’est pas toujours facile de trouver des chantiers, que vous soyez un artisan ou un indépendant, nous vous proposons les techniques à adopter pour réussir cette rude mission.

 

1.1. Le bouche-à-oreille : efficace pour trouver des chantiers

Sachez, tout d’abord, que pour trouver des clients, il faut commencer par miser sur le bouche-à-oreille. Méthode classique, certes, mais efficace. Elle demeure l’une des méthodes les plus utilisées afin de se faire connaître et trouver de nouveaux chantiers. Si vos clients sont satisfaits par vos prestations, ils ne vont pas hésiter à vous recommander à leurs connaissances. De ce fait, vous allez rapidement créer un portefeuille de clients à la fois fiable et basé sur la confiance.

C’est pour cette raison qu’il est obligatoire d’effectuer un travail qualitatif pour que vos clients aient envie de vous recommander. Pour ce faire, vous devez respecter le devis des travaux et les délais convenus. Aussi, veillez à laisser le lieu propre et soyez professionnel et cordial lors de vos échanges. En effet, il est important de savoir que le relationnel est très important. Il faut toujours  laisser une bonne impression auprès des clients pour qu’ils se rappellent de vous lorsqu’ils auront besoin d’un artisan frigoriste.

A la fin de votre travail, n’oubliez pas de leur demander de vous recommander et de laisser des cartes de visite. Sachez qu’un client satisfait devient rapidement l’ambassadeur de votre travail.

 

1.2. Création d’un site web professionnel

En 2021, pour trouver des chantiers, il est important de savoir sur internet. En effet, c’est devenu important pour tout artisan du bâtiment d’avoir un site internet. De plus, cela est une véritable nécessité dans un secteur aussi concurrentiel que le BTP. Toutefois, développer votre présence digitale demande beaucoup de temps et un budget. Néanmoins, c’est la garantie d’attirer de nouveaux clients.

Pour se faire, vous devez commencer par créer un site internet professionnel avec un contenu riche.

  • Vous pouvez, par exemple, effectuer cela sur WordPress.
  • Il est recommandé de mentionner le détail de vos activités et d’intégrer un formulaire de contact pour permettre aux internautes de vous contacter et établir un devis.
  • Sachez que votre site vitrine doit être professionnel afin d’inspirer confiance aux visiteurs. De plus, vous pouvez créer une page “recommandation” pour que vos clients laissent un mot sur votre travail.
  • Concevez un site internet optimisé SEO. Pour ce faire, il faut choisir les bons mots clés que les internautes recherchent par rapport à vos services.
  • Aussi, pensez à ajouter un blog pour démontrer votre expertise sur un sujet tout en incitant implicitement le prospect à s’adresser à vous en cas de besoin.
  • Un autre point très important à prendre en considération, c’est travailler sur le référencement du site afin d’apparaitre sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour géolocaliser votre entreprise, vous devez vous inscrire sur Google My Business.
  • Vous pouvez également acheter des publicités sur Google Adwords.

 

1.3. Réseaux sociaux

Pour développer votre activité et trouver de nouveaux chantiers, il est essentiel d’être actif sur les réseaux sociaux. Cette stratégie payante vous permet d’améliorer votre visibilité sur Internet.

  • Commencez par créer une page Facebook et animez-la régulièrement en publiant du contenu (actualités, nouveautés, articles de blog, etc.)
  • Aussi, veillez à toujours rester réactif. Répondez toujours aux messages et aux commentaires de votre visiteur pour instaurer une bonne relation-client. De ce fait, maximisez l’interaction avec eux afin de refléter une image d’un professionnel attentif et accessible.

Rappelons que les réseaux sociaux, grâce aux chiffres qu’ils affichent, se présentent comme étant un outil incontournable pour atteindre les particuliers. En effet, soulignons que Facebook, par exemple, comptabilise plus de 57 millions d’utilisateurs en France, Instagram plus de 15 millions d’utilisateurs et LinkedIn plus de 17 millions d’utilisateurs.

 

1.4. Développement d’un réseau professionnel

Dans le secteur du BTP, créer un réseau professionnel à la fois vaste et solide se présente comme la clé ultime de la réussite. Pour les artisans du bâtiment, il est recommandé de travailler avec un réseau de prescripteurs complémentaires avec le secteur du bâtiment comme les agences immobilières, des constructeurs de maison ou encore de service d’aide à domicile.

Il s’agit d’une technique efficace si vous n’avez pas le temps de prospecter.

  • Si vous êtes un artisan frigoriste indépendant, vous pouvez contacter des entreprises du bâtiment (entreprise de rénovation ou de construction) pour des missions ponctuelles en sous-traitance.
  • Aussi, il est essentiel d’obtenir des certifications professionnelles notamment une certification Qualibat. Cela augmente considérablement vos chances de trouver de nouveaux clients, et ce, en vous apportant crédibilité et visibilité. En effet, les clients sont toujours à la recherche de professionnels qualifiés.

 

1.5. Permis de construire

Une autre technique pour trouver des chantiers, c’est d’aller directement se renseigner auprès de votre mairie sur les permis de construire en cours d’autorisation.

  • De ce fait, vous êtes en mesure de récupérer les coordonnées des propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans votre municipalité. Par la suite, vous pouvez les contacter afin de proposer vos services.

 

1.6. Publicité locale pour trouver des chantiers

En tant que professionnel du bâtiment, vous pouvez faire la possibilité de faire la publicité locale. Cette technique vous permet d’augmenter votre visibilité auprès des particuliers et les entreprises de bâtiment proches de chez vous.

  • Par exemple, vous pouvez imprimer des prospectus présentant votre métier afin de décrocher plus de chantiers. Il faut compter autour de 50 euros pour 1000 flyers.

 

1.7. Inscription sur un annuaire de professionnels du bâtiment

D’autre part, il est important d’être référencé sur un annuaire de professionnels du BTP.

  • Sachez que si vous disposez d’un certificat RGE ou un autre label de qualité (NF habitat, Qualifelec, Qualibat etc), vous êtes automatiquement dans un annuaire. De ce fait, les particuliers peuvent facilement vous trouver.

 

1.8. La participation à des salons

Pour se faire connaître, il est également important de participer aux foires ou salons dédiés aux bâtiments, à l’habitat, etc.

 

2. Trouver des chantiers : quelles sont les méthodes à éviter ?

S’il y a plusieurs techniques pour trouver des chantiers, elles ne sont pas toutes conseillées.

  • Il faut se méfier des sites en ligne proposant la vente des devis travaux afin que vous puissiez entrer en contact avec un client potentiel. Il s’agit d’une arnaque déguisée. Vous allez risquer de perdre votre argent.
  • Aussi, il est important de rester muet sur votre entreprise auprès de votre entourage. Nous ne cesserons jamais de le répéter, mais aussi le bouche-à-oreille. Il est important de parler de votre travail à vos proches, à vos amis, votre famille et votre entourage. N’oubliez pas de leur laisser quelques cartes de visite.
  • Il ne faut surtout pas arrêter la prospection lorsque votre activité bat son plein. En effet, ne relâchez pas vos efforts. Il faut continuer à distribuer les cartes de visite et les flyers dans les boîtes aux lettres.
  • Il faut éviter d’être invisible sur Internet. En effet, la majorité des particuliers recherche un artisan sur Internet. Si vous n’êtes pas présent sur la toile, vous risquez de passer à côté de plusieurs demandes.
  • De plus, il est, certes, important de rechercher de nouveaux clients, toutefois, il ne faut pas abandonner vos anciens clients.

 

3. Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon frigoriste ?

Il s’agit du spécialiste des systèmes de réfrigération. Il se charge de travaux concernant la tuyauterie, les appareils et les accessoires nécessaires à la distribution des fluides.   Nous pouvons, ainsi, dire que le frigoriste se présente comme le seul expert à avoir les connaissances nécessaires pour bien gérer les fluides réfrigérants à l’intérieur de l’appareil.

Les qualités à avoir pour être un bon frigoriste :

  • La méticulosité
  • La rigueur
  • Le sens de la responsabilité
  • L’autonomie
  • La capacité à s’adapter aux nouvelles technologies

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, que trouver de nouveaux chantiers n’est pas une tâche simple à réaliser, et ce, que vous soyez un artisan frigoriste, un maçon, un électricien, un plombier, un menuisier, un plâtrier, un artisan peintre, un autoentrepreneur ou encore une entreprise du bâtiment. Pour des travaux de construction (gros-œuvre ou second œuvre) ou des travaux de rénovation, il est essentiel de chercher de nouveaux clients pour développer votre chiffre d’affaires et améliorer l’image de votre petite entreprise.

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Faïez MAALOUL

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