Bien choisir son logiciel de gestion adapté dédié au secteur du BTP

Il est important de savoir que généralement le métier de plombier ou de chauffagiste nécessite de se déplacer régulièrement chez les clients. Afin d’optimiser sa productivité, il convient de bien s’organiser. Avoir un logiciel de gestion adapté aux professions du bâtiment est une solution idéale pour bien gérer son travail.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion adapté aux professions du bâtiment ?

Cet outil permet de gérer plus facilement votre emploi du temps au quotidien.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du logiciel de gestion.

logiciel de gestion

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion dédié au secteur du BTP ?

Le logiciel de gestion dédié au secteur du BTP ressemble à un logiciel de gestion commerciale « basique », mais en ajoutant quelques fonctions supplémentaires liées à la spécificité du bâtiment. Les professionnels du bâtiment peuvent être des :

  • Peintres
  • Électriciens
  • Plombiers
  • Charpentiers
  • Carreleurs
  • Couvreurs
  • Chauffagistes
  • Maçons
  • Plaquistes
  • Menuisiers

Ce logiciel permet de réaliser les commandes/chantiers, les factures d’achat ou de vente, ainsi que les devis. Aussi, il est en mesure de vous aider à mieux tenir la gestion des stocks et suivre les  règlements clients. Cet outil est indispensable pour garantir la bonne gestion de l’entreprise.

 

2. Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion ?

En plus de l’installation et la réparation des systèmes sanitaires de ses clients, un plombier, par exemple, doit gérer parallèlement les tâches logistiques et administratives en rapport avec son activité.  En effet, une mauvaise gestion peut parfois entraîner de mauvaises conséquences. Ce professionnel peut :

  • Perdre la facture d’un client ou d’un fournisseur
  • Manquer de matériels pour terminer des travaux
  • Effectuer les mauvaises commandes et retarder ses opérations
  • Mal gérer son emploi du temps et faire une mauvaise distribution des tâches

Ces outils sont conçus pour apporter une aide précieuse dans la gestion quotidienne de travail :

2.1. Logiciel de gestion des devis, factures, règlements et relances

Un logiciel de gestion permet de mieux gérer votre facturation. Cela peut aller du simple devis jusqu’à l’encaissement. Ainsi, avec cet outil, vous êtes en mesure de visualiser plus facilement les retards de règlement et effectuer les relances en seulement quelques clics. Vous pouvez également suivre la rentabilité de vos contrats et chantiers.

 

2.2. Logiciel de gestion des documents (contrats d’entretien et de maintenance)

Avec un logiciel de gestion, vous pouvez mettre en place des contrats de maintenance pour vos nouveaux clients en quelques clics. De plus, vous pouvez, même sans connexion, générer et modifier chez les clients de nombreux documents. Le logiciel de gestion permet également d’envoyer des avis de passage et des rapports des interventions.

 

2.3. La planification de votre activité

Aussi, vous avez la possibilité de planifier vos déplacements et ceux de vos collaborateurs. Aussi, certains logiciels vous permettent de visualiser les tournées afin d’optimiser les temps de trajet ou de les adapter en cas d’urgence. Vous êtes également en mesure de gérer les stocks.

 

2.4. La consultation de l’historique de visite

Vous pouvez conserver l’historique complet des visites réalisées chez vos clients.

 

3. Comment bien choisir son logiciel de gestion ?

Si votre activité en bâtiment est en plein développement, il est indispensable de penser à s’équiper d’un logiciel de gestion adapté à votre besoin. Pour vous aider à bien choisir votre outil, nous vous proposons 5 questions à poser avant de faire votre choix.

 

3.1. Quel est votre besoin immédiat ?

Il est important d’identifier votre besoin réel : réalisation de devis, gestion des factures ou encore  gestion de contrat d’entretien.

 

3.2. Quels sont vos besoins à venir ?

Il faut penser à choisir un logiciel qui saura s‘adapter à l’évolution de votre activité.

 

3.3. Quel est votre budget ?

Avant de choisir un logiciel, définissez un budget. En effet, cet achat se présente comme un véritable investissement sur le long terme. Il faut savoir que tous les logiciels professionnels de gestion sont sous forme d’abonnement. Cela permet de garantir des mises à jour techniques et réglementaires.

Évitez d’acheter un logiciel sous forme d’une licence à vie, car votre outil sera vite obsolète.

 

3.4. Quel est votre niveau en informatique ?

Il faut savoir que s’équiper d’un logiciel pour la gestion d’une entreprise de BTP exige généralement un temps de formation par un professionnel. Cela va vous aider à être plus opérationnel au quotidien.

 

3.5. Où allez-vous utiliser votre logiciel de gestion?

Avant de choisir, il faut avoir en tête si vous allez gérer votre logiciel au bureau ou à distance.

 

4. Quels sont les meilleurs applications et logiciels de gestion ?

Pour gagner en productivité, les artisans de BTP doivent avoir des applications et des logiciels pour faciliter la gestion de leurs entreprises.

 

4.1. Gladiasoft

Il faut savoir que ce logiciel de gestion est une solution qui s’adapte à tous les artisans du BTP : plombier, maçon, carreleur, paysagiste, etc. Il peut correspondre à un auto-entrepreneur qu’à une entreprise plus grande. Aussi, sa prise en main est très intuitive.

Les fonctionnalités de ce logiciel de gestion :

  • La possibilité de personnaliser votre interface
  • La gestion de chantier avec le suivi des heures
  • La gestion du courrier, des bons d’achat
  • La facturation avec la création de devis, le suivi des règlements, les factures ainsi que les différents rapports d’activités.
  • La gestion de votre base de contacts avec un CRM.

 

4.2. BTP Onaya

Il s’agit d’un progiciel de gestion des entreprises du BTP. Il est en mesure de s’adapter à tous les artisans et entreprises du BTP : construction, menuiserie, peinture, plomberie, travaux publics, etc.

Les fonctionnalités de ce logiciel de gestion :

  • La création d’études et de devis clients.
  • La Possibilité d’introduire les tarifs de vos fournisseurs.
  • La gestion des projets et factures.
  • La gestion du planning chantier et le planning des ressources humaines.
  • Le contrôle des commandes fournisseurs et sous-traitants.
  • Le pointage des livraisons.
  • Analyse et reporting de votre comptabilité.
  • La gestion de la paie.

 

4.3. Sage Batigest

Nous trouvons également cette solution intuitive qui est principalement adressée aux artisans du bâtiment et aux entrepreneurs.

Les fonctionnalités de ce logiciel de gestion :

  • La création de fichiers clients, fournisseurs et sous-traitants.
  • Les relances des encours clients facilitées.
  • La gestion des facturations et situations de travaux.
  • L’envoi de factures clients dématérialisées.
  • La création de devis clients et de métrés chantiers

 

4.4. ProGBat

Il s’agit d’une solution complète pour les artisans, les entreprises générales et les PME. En effet, elle garantit la gestion complète de votre entreprise du BTP.

Les fonctionnalités de ce logiciel de gestion :

  • La comptabilité.
  • La gestion de chantier : planning, gestions des heures des ouvriers.
  • La gestion de la main d’œuvre, de la sous-traitance.
  • La création de devis et de factures.
  • Le suivi des règlements et échéances.

 

4.5. Adibat

Ce logiciel se présente également comme une solution de suivi de chantier pour bénéficier d’une gestion complète et évolutive de vos activités.

Les fonctionnalités de ce logiciel de gestion :

  • Devis : une automatisation du calcul des prix de vente et une réalisation des métrés.
  • Suivi de chantiers : une analyse financière précise. Une gestion des notions d’alertes (dates importantes).
  • Facturation : l’édition des factures.
  • Comptabilité : la gestion de l’encaissement et le décaissement

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que choisir un logiciel de gestion dédié au bâtiment (plombier-chauffagiste, installateur-électricien, second œuvre, etc.), permet de faciliter la gestion de votre activité. Cet outil, en vous aidant à mieux vous organiser, garantit un gain de temps précieux pour l’entreprise.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

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