• contact@clim-pac.fr

Plombiers : que faut-il savoir sur ce métier ?

plomberieLes plombiers se présentent comme étant des super-héros en mesure de rétablir l’ordre dans votre maison 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Ce professionnel a pour mission d’effectuer la réalisation et la  réparation des installations de plomberie.

 

Quand il est question de réaliser des travaux de plomberie dans votre logement, on peut être amené à activer sa connaissance personnelle pour faire soi-même les travaux ou encore s’adresser à un professionnel. Il est préférable d’opter pour cette seconde option pour assurer l’élaboration d’un travail bien fait. En effet, le professionnel, ayant une expérience et une connaissance, saura effectuer tous les types de travaux selon les normes.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour de ce métier.

plombiers

Sommaire

 

1. Plombiers : quelles sont ses fonctions ?

Comme son nom l’indique, un plombier est bien évidemment un expert spécialisé dans le secteur de plomberie. Cette dernière rassemble plusieurs domaines dont la plomberie sanitaire, la zinguerie et le chauffage central.

  • Appelé aussi installateur sanitaire, le plombier a pour mission principale d’assurer l’arrivée de l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements qui en font usage. Il est en mesure de contrôler les volumes et les débits adaptés aux systèmes installés.
  • Aussi, ce monteur sanitaire se présente comme étant le responsable de la tuyauterie et des canalisations d’arrivée et de sortie. En effet, un plombier professionnel est à même de dessiner et de mettre en place les réseaux de distribution pour l’eau et le gaz. Une fois que les installations sont terminées, cet expert va effectuer le réglage et la mise en fonctionnement.
  • Il est également en mesure de réaliser les travaux d’entretien, de maintenance et de mise aux normes. Ce professionnel répare également les appareils de chauffage et sanitaires (baignoires, robinets, chauffe-eau…).
  • Que ce soit pour un particulier, pour une société ou sur un chantier, un plombier effectue des travaux de dépannages de la plomberie. En effet, il sera en mesure d’intervenir lors d’une fuite de gaz, de canalisation bouchée ou encore de curage de fosse septique.

 

2. Pourquoi s’adresser aux plombiers ?

  • Que ce soit pour un dépannage ou une installation, s’adresser à un plombier garantit une intervention dans les règles de l’art. Cela permet également de profiter de l’expertise et de l’expérience d’un expert en plomberie et de chauffage.
  • Ayant reçu une formation pointue, votre professionnel est en mesure d’intervenir sur tous les types de plomberie. Même si vous estimez être bricoleur et vous savez réparer une fuite sur le robinet ou encore purger un radiateur, vous serez incapable d’effectuer des tâches plus complexes. De ce fait, il est important de faire appel à un plombier pour avoir la garantie d’un travail bien fait et dans les normes.
  • Aussi, notons que certains types de travaux donnent droit à des subventions et à des aides de l’Etat. Ce dernier encourage les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation afin d’améliorer les performances énergétiques des logements. Nous pouvons citer, par exemple, la prime Habiter Mieux, les aides de la CAF et de la MSA et les subventions de l’ANAH. Parmi les travaux  qui donnent droit à des aides, nous citons, par exemple, le remplacement d’équipements sanitaires vétustes.
  • De plus, nous trouvons que certains travaux demandent beaucoup de temps que vous serez incapable de consacrer. C’est pour cette raison que passer par un professionnel se présente comme une étape essentielle pour gagner du temps tout en obtenant des résultats optimaux.

 

3. Plombiers : quels sont les différents travaux de plomberie ?

Notons que les travaux de plomberie sont nombreux et ne se limitent pas à réparer les fuites d’eau. En effet, un plombier intervient dans plusieurs domaines de la plomberie.

 

3.1. L’installation sanitaire

  • L’une des tâches les plus connues d’un spécialiste de la plomberie, c’est l’installation sanitaire. Le plombier effectue l’entretien et la réparation des installations existantes, et ce, en faisant le dégorgement des canalisations grâce à un furet ou une pompe et un déboucheur (manuel, électrique).
  • Aussi, ce spécialiste effectue la réparation des fuites sur la tuyauterie d’évacuation ou d’arrivée d’eau. Cette dernière peut être en cuivre, en PVC, en PER ou encore en plomb.
  • De plus, il se charge de la constitution d’un réseau de traitement et de distribution d’eau sanitaire froide ou chaude (EFS et ECS). Le plombier raccorde également les équipements sanitaires au réseau d’eaux usées.
  • Sans oublier évidemment de noter que ce professionnel se charge de l’installation des préparateurs d’eau chaude sanitaire tels que le chauffe-eau à gaz instantané, chauffe-eau électrique, ou à micro-accumulation. Il est en mesure également d’effectuer le raccordement de plusieurs éléments sanitaires (lavabos, baignoires, cabines de douche, lave-mains, broyeurs d’évier, WC).
  • D’autre part, la pose et le raccordement de robinetteries.
  • Le plombier vérifie également l’étanchéité et l’isolation des canalisations.

 

3.2. L’installation de chauffage

En plus de l’installation sanitaire, les plombiers d’aujourd’hui ne se limitent plus à la simple installation sanitaire. En effet, leur activité s’apparente de plus en plus au métier de chauffagiste. Nous trouvons, ainsi, qu’un plombier chauffagiste effectue le montage et l’entretien des chaudières. De ce fait, nous pouvons dire que les plombiers chauffagistes sont responsables de :

  • La pose des systèmes de chauffage
  • L’installation des canalisations (eau, gaz, fuel, bois, énergie solaire)
  • L’entretien
  • La réparation des éléments (pompe, thermocouple, brûleur, purge automatique, etc.)
  • Le remplacement de tout système de chauffage tel que les chaudières à fioul, à bois ou encore à condensation.

 

3.3. La zinguerie

D’autre part, le plombier réalise également les travaux de zinguerie. En effet, il est en mesure de mettre en place les équipements de captage et d’évacuation des eaux de pluie, gouttières en zinc, en cuivre ou en PVC.

 

4. Quelles sont les études/formations à suivre pour devenir plombier ?

Pour accéder au métier de plombier, vous pouvez y parvenir avec un CAP adapté. De ce fait, nous trouvons plusieurs formations professionnelles :

  • Une certification de qualification professionnelle Technicien d’étude et de chantier
  • BTS portant sur les études de fluides, énergies, environnements, sanitaires et thermiques
  • CAP en installateur sanitaire
  • BEP en techniques des installations sanitaires et thermiques
  • Titre professionnel en installateur thermique et sanitaire

Quelles sont les qualités à avoir ?

  • Pour être un plombier, il faut tout d’abord maîtriser la mécanique et la circulation des fluides.
  • Aussi, ce professionnel doit impérativement connaître et respecter les normes en matière de plomberie.
  • De plus, étant donné que son environnement est en perpétuel changement, un plombier doit posséder une bonne capacité d’adaptabilité.
  • Il doit également avoir une bonne capacité d’analyse pour bien exercer ce métier.

 

5. Combien gagne un plombier ?

En termes de salaire, ce dernier diffère entre un plombier salarié et un plombier à son compte. En effet, pour le salarié, la rémunération va principalement dépendre de son ancienneté. A ses débuts, ce plombier va toucher à peu près un salaire annuel brut de 21 500 €. Toutefois, un plombier professionnel, ayant 1 à 3 ans d’ancienneté, va toucher 23 000 euros.

Pour un plombier travaillant à son compte, ce dernier va instaurer son propre salaire selon les types de travaux à réaliser.

 

Conclusion

En termes de conclusion, nous pouvons dire que le métier de plombier ne se limite pas uniquement à la réparation des fuites d’eau. En effet, ce métier rassemble plusieurs activités telles que la zinguerie ou encore la plomberie sanitaire.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire