• contact@clim-pac.fr

Comment réagir face à une fuite d’eau ?

fuite d'eauSi vous constatez un chiffre élevé sur votre compteur, cela indique, peut-être, la présence d’une fuite d’eau.

Comment agir en cas de fuite ?

Plusieurs gestes simples sont à réaliser soi-même lors d’une fuite d’eau notamment le fait de couper l’électricité.

 

Il faut, tout d’abord, savoir que la plomberie remplit des rôles essentiels dans un logement. A force de l’utiliser, certains dysfonctionnements peuvent survenir. Une fuite d’eau est l’un des problèmes de plomberie récurrents qu’on rencontre fréquemment au quotidien. L’essentiel est de savoir comment agir rapidement pour limiter les dommages et minimiser le coût des réparations.

Pour en savoir plus sur comment remédier à une fuite d’eau, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article.

fuite d'eau

Sommaire

 

1. Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?

  • Un robinet resté malencontreusement ouvert
  • Une chasse d’eau qui coule
  • Un arrosage automatique mal réglé
  • Un tuyau percé à cause du gel ou de la vétusté
  • Un joint usé
  • Un raccord mal serré (au niveau du siphon et/ou de la bonde)
  • Une malfaçon dans l’installation de vos équipements de salle de bains

 

2. Quel type de canalisation est concerné par la fuite ?

Il faut savoir qu’une fuite dans un logement peut venir principalement de 2 types de canalisation :

  • Les canalisations soumises à la pression atmosphérique : il s’agit des systèmes de canalisations d’évacuations des eaux usées
  • Les canalisations sous pression : il s’agit, ici, des canalisations d’eau courante. Ces derniers alimentent les robinets de la cuisine, de la salle de bain, etc.

 

3. Où trouver une fuite d’eau dans une maison ?

Ce n’est pas toujours facile de localiser une fuite d’eau dans un logement. Toutefois, il y a des zones où les fuites ont particulièrement tendance à se produire.

 

3.1. Les robinets

Une des premières étapes à effectuer est bien évidemment d’examiner tous les robinets. Généralement, les fuites se situent au niveau des embouts et des jonctions.

 

3.2. Le réservoir des toilettes (WC)

Aussi, notons que les fuites sont très fréquentes dans les toilettes. Pour vérifier, vous n’avez qu’à ouvrir le réservoir et tendre l’oreille. Si vous remarquez la présence d’un sifflement, il y a une fuite. Aussi, vous pouvez également identifier une fuite d’eau versant un colorant naturel dans le réservoir. Si le fond de la cuvette se colore, l’obturateur est percé.

 

3.3. Le chauffe-eau

Généralement, la soupape de chauffe-eau est raccordée au reste des canalisations. Vous devez alors vérifier qu’il n’y a pas un sifflement ou une fuite au niveau du tuyau.

 

3.4. Les tuyaux entre le compteur et l’habitation

Pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, vous devez fermer la valve d’arrivée d’eau et observer le compteur. Si ce dernier ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient votre compteur à la maison.

D’autre part, si vous connaissez le plan des canalisations de votre logement, vérifiez s’il y a des signes d’humidité sur les murs qui cachent les canalisations. Très souvent, c’est au niveau des jonctions que les fuites se situent.

 

4. Comment détecter une fuite d’eau ?

Pour identifier une fuite d’eau, le premier signe révélateur, c’est bien évidemment, votre facture d’eau. Si vous estimez que votre consommation est trop élevée, il faut tout de suite penser à vérifier votre tuyauterie. Nous trouvons également d’autres signes révélateurs de la présence d’une fuite dans votre habitation. Il faut savoir que les fuites d’eau, même minimes, peuvent engendrer d’importants dégâts d’humidité.

  • Lorsque vous apercevez une tâche d’humidité très localisée en plein milieu d’un mur intérieur, il y a une possibilité qu’il y ait une canalisation défectueuse derrière.
  • Aussi, lorsque vous apercevez une tâche d’humidité jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués, cela signifie la présence de beaucoup d’eau dans cette zone.
  • Egalement, lorsque vous remarquez que le matériel placé devant votre canalisation se déforme.
  • Un autre signe apparent, c’est la présence de l’eau qui coule des murs.

 

5. Que faire en cas de fuite d’eau ?

5.1. Couper l’électricité

Pour éviter les risques d’électrocutions, il est important de couper l’électricité dès que vous apercevez la présence d’une fuite d’eau. Toutefois, avant de couper l’électricité, quelques mesures de sécurité sont à effectuer :

  • Ne pas toucher une source électrique pieds-nus.
  • Prendre un appui sur un support en bois
  • Procéder rapidement à la coupure

Soulignons qu’il faut toujours couper l’électricité pour vous protéger et protéger votre logement.

 

5.2. Limiter le débit d’eau

Dès que vous coupez l’électricité, il faut limiter les dégâts. Placez un pansement sur la zone de fuite pour bloquer l’eau et l’empêcher de se propager. Afin de limiter le débit d’eau, vous devez :

  • Enrouler un chiffon à l’endroit de la fuite.
  • Serrer le tissu très fort pour restreindre la dispersion de l’eau

 

5.3. Trouver le robinet central ou la vanne d’arrêt général

Notons que l’emplacement du robinet central varie en fonction de votre habitation.

  • Dans un appartement, le robinet général d’arrivée d’eau se trouve, généralement, dans la cuisine ou dans les toilettes. Si votre robinet est placé dans la cuisine, vous devez vérifier sous l’évier. Très souvent, il est installé à côté de votre compteur d’eau.
  • Dans une maison indépendante, le robinet se trouve, généralement, au rez-de-chaussée, au garage ou dans le jardin.

 

5.4. Couper l’arrivée d’eau

Pour couper l’arrivée d’eau, il suffit tout simplement de tourner le robinet central en le tournant dans le sens des aiguilles d’une horloge.

 

5.5. Déterminer l’origine de la fuite d’eau

Pour identifier l’origine de la fuite, il est important de :

  • Repérer les traces d’eau visibles
  • Suivre les traces d’humidité
  • Remonter jusqu’à la source de la fuite

 

5.6. Relever les indices pour alerter le plombier

Si vous êtes dans l’incapacité de repérer le problème, vous pouvez faire appel à un professionnel, soit un plombier qualifié. Toutefois, il est important de signaler la fuite le plus tôt possible.

 

6. Comment réparer les fuites d’eau ?

Nous vous proposons 10 étapes à effectuer pour réparer une fuite d’eau :

6.1. Couper l’arrivée générale de l’eau

Tout d’abord, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau générale de votre habitation pour arrêter l’écoulement de la fuite d’eau. Si votre fuite d’eau se trouve sous une canalisation enterrée ou encastrée, vous devez faire appel à un plombier expert. Ce dernier, avec ses propres outils, est en mesure de faire la recherche de fuite.

 

6.2. Réparer une fuite d’eau sur raccord

Pour une fuite d’eau qui provient d’un raccordement entre deux tuyaux, vous devez vous munir de deux clés à molette adaptées :

  • La première va servir à maintenir le raccord mâle bien stable
  • Le second va serrer le raccord femelle

 

6.3. Réparer une fuite d’eau sur un tuyau

La fuite sur un tuyau peut avoir plusieurs origines : une fissure ou une petite soudure qui a lâché.

Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser de la bande antifuite. Cette dernière va permettre de réparer provisoirement votre fuite d’eau.

 

6.4. Purger le circuit d’eau de votre habitation

Notons que la présence de l’eau dans le circuit ne va pas vous permettre de réparer efficacement votre dysfonctionnement. De ce fait, actionnez le robinet de purge du circuit d’eau de votre habitation afin de pouvoir réaliser la réparation de votre fuite en toute sécurité.

 

6.5. Utiliser une bande anti-fuite

Il faut savoir qu’une bande anti-fuite se présente comme étant un ruban de résine chimique utilisable une seule fois. Elle va vous permettre de colmater provisoirement la fuite.

 

6.6. Nettoyer et sécher le tronçon de tuyau à réparer

Pour une réparation efficace, il est important de bien nettoyer et sécher le tuyau. De ce fait, nous vous recommandons d’utiliser votre sèche-cheveux durant quelques minutes sur le point d’origine de votre fuite d’eau pour vous assurer qu’il est complètement sec.

 

6.7. Tremper la bande antifuite dans l’eau

Généralement, l’emballage de bande anti-fuite dispose des gants. Mettez-les et immergez la bande dans l’eau en respectant le temps mentionné sur la notice d’utilisation.

 

6.8.Mettre la bande autour de la fuite

Placez la bande anti-fuite rapidement sur la fissure à l’origine de votre fuite d’eau. Appliquez-la autour du tuyau pour colmater la fuite en recouvrant bien la fissure de manière étanche.

 

6.9. Laisser sécher votre réparation

Sur l’emballage de votre bande anti-fuite, vous allez trouver les instructions nécessaires pour savoir le temps de séchage recommandé avant de pouvoir redémarrer le circuit d’eau de votre logement

 

6.10.  Remettre l’eau et vérifier la réparation de votre fuite d’eau

La remise en route du circuit d’eau s’effectue en actionnant l’arrivée d’eau générale de votre habitation. Assurez-vous que l’eau n’écoule plus dans la zone où vous avez réalisé la réparation.

 

7.  Fuite d’eau : que faire en cas de dégâts des eaux ?

Une fuite d’eau est en mesure d’engendrer des dégâts relativement considérables, que ce soit chez soi ou encore chez les voisins.

Pour se faire indemniser, il est recommandé de déclarer le sinistre dans les délais puis de faire constater les dégâts. En effet, vous devez informer votre assurance et votre propriétaire dans le cas d’une location. Votre assurance va faire intervenir un expert afin de constater les dégâts et déterminer le montant attribué pour la réparation.

Deux voisins concernés par les dégâts des eaux doivent effectuer un constat à l’amiable avant de l’envoyer à l’assurance.

Nous vous conseillons de conserver les factures d’intervention ou de matériel acheté pour pouvoir justifier la situation auprès de votre assurance.

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, que la fuite d’eau fait partie des incidents les plus courants au sein des habitations. Pour détecter ce type de sinistre, pourquoi ne pas installer un détecteur de fuite d’eau intelligent.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire