Electricité : trouver le meilleur fournisseur d’électricité

électricitéVoilà que l’ouverture du marché de l’électricité a permis de plus en plus l’apparition de nouveaux fournisseurs. De ce fait, la concurrence est de plus en plus rude et chaque acteur cherche à faire toujours plus afin de satisfaire les clients. Ainsi, avec des offres d’électricité abondantes, il peut être difficile de vous y trouver.

Quels sont les critères de sélection de votre fournisseur d’électricité ?

Il faut essentiellement trouver un fournisseur qui répond à vos besoins en électricité.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour des fournisseurs d’électricité.

électricité

Sommaire

 

1. Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Face à plusieurs offres disponibles, ce n’est pas toujours facile de choisir son fournisseur d’électricité. Il est important de soigneusement comparer les offres d’électricité afin de réaliser de précieuses économies et améliorer la gestion de votre consommation électrique.

4 critères essentiels sont à prendre en considération :

 

1.1. Le prix d’électricité

Afin de bien comparer les fournisseurs d’électricité, vous devez tout d’abord prendre en considération les tarifs. Nous parlons bien évidemment des prix du kWh et des prix de l’abonnement. Ils sont généralement affichés au moment de la souscription de votre contrat d’électricité.

Si vous hésitez entre une offre d’électricité ou un abonnement, il vaut mieux vous fier à votre consommation électrique. Si cette dernière est importante, optez pour un prix du kWh bas. Cependant, si elle est faible, vous pouvez choisir des offres proposant des abonnements plus faibles.

 

1.2. La qualité du service client

Ce critère est très important. En effet, vous aurez sûrement besoin d’aide et de conseils à tout moment. Cela peut être des aides pour diminuer votre consommation, accéder à votre espace client ou encore obtenir des explications sur votre facture.

 

1.3. Une offre d’électricité verte

Si vous souhaitez préserver l’environnement, ce critère est à prendre en considération. En choisissant ce type d’offre, vous êtes sûr que X% de votre consommation provient d’une source renouvelable.   

Pour choisir parmi les offres vertes, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour identifier plus facilement le fournisseur qui vous correspond le plus.  

 

1.4. Les services à disposition

Les fournisseurs peuvent offrir une palette de services qui sont en mesure de répondre à vos besoins. Vous pouvez ainsi bénéficier de paiement en ligne de vos factures ou encore un paiement mensuel de vos factures.

 

2. Que proposent les fournisseurs d’électricité en termes d’offres ?

Avant 2007, il n’y avait que le tarif réglementé d’électricité qui était proposé par EDF. Désormais, nous trouvons plusieurs offres offertes par les fournisseurs alternatifs.

 

2.1. Le tarif réglementé d’électricité

Il faut savoir que seul EDF a le droit de commercialiser les tarifs réglementés auprès des consommateurs. Ils sont en mesure d’évoluer chaque année, à la hausse comme à la baisse.

 

2.2. Les tarifs fixes

Ces tarifs vous permettent de garantir une certaine protection en vous assurant que les prix de l’abonnement et du kWh n’évolueront pas selon l’évolution des tarifs réglementés.

 

2.3. Les prix fixes et révisables à la baisse

Ils ont le même principe que les offres fixes classiques. En cas de baisse des tarifs réglementés, vous pouvez remarquer une révision dans votre prix d’électricité.

 

2.4. Les tarifs indexés

Ces tarifs vous permettent de bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh dès la souscription du contrat.

 

3. Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité ?

Parmi les différents fournisseurs d’électricité, nous vous proposons une liste des meilleurs prix de l’électricité chez ces fournisseurs alternatifs :

  • Engie
  • Total Direct Energie
  • Eni
  • Vattenfall
  • Méga Energie
  • Planète Oui
  • Happ-e by Engie
  • Butagaz

 

4. Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Si vous envisagez de changer votre fournisseur, la procédure est simple. En effet, il suffit de contacter votre nouveau fournisseur d’électricité. Ce dernier s’occupera de la tâche de résiliation du contrat de votre ancien fournisseur.

Néanmoins, pensez à transmettre quelques éléments utiles tels que :

  • Votre adresse
  • Votre dernier relevé de compteur
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique
  • Un moyen de paiement

 

5. Quels sont les astuces pour baisser sa facture d’électricité ?

L’électricité est la première énergie utilisée dans la maison. C’est également l’une des premières postes de dépenses des ménages. Il est ainsi important de surveiller sa consommation en énergie afin de faire des économies.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à réduire votre facture d’électricité :

  • Ne pas laisser les appareils ménagers en veille
  • Acheter des appareils ménagers basse consommation
  • Mettre en place une bonne isolation thermique
  • Adapter la température à chaque pièce de la maison
  • Réduire la consommation d’électricité des éclairages de la maison
  • Profiter des heures creuses proposées par les fournisseurs d’énergie

 

6. Comment produit-on l’électricité ?

L’électricité est produite à partir de trois grandes sources d’énergie différentes. En effet, sans ces dernières, nous serons dans l’impossibilité d’alimenter nos appareils électriques et d’éclairer nos logements.

 

6.1. L’énergie nucléaire

Cette source d’énergie produit de l’électricité à partir d’un combustible fissile. Il s’agit de l’uranium. Radioactif, son minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre.

L’électricité est produite grâce à un phénomène de la fission. Il se déroule dans des centrales thermiques nucléaires. Cette réaction nucléaire se déroule lorsque les atomes se séparent pour en former des plus petits. Cette séparation libère de l’énergie et la chaleur émise. Cela  permet ainsi de produire de l’électricité. 

Les centrales nucléaires sont divisées en 4 grandes parties :

  • Le bâtiment où est placé le réacteur où se déroule la fission
  • La salle des machines : lieu de la production de l’électricité
  • Les départs de lignes électriques qui acheminent l’électricité
  • Des tours de refroidissement situées près d’une rivière

 

 6.1. Quels sont les pays qui utilisent l’énergie nucléaire

Nombreux sont les pays qui utilisent cette source pour produire l’électricité. A titre d’exemple, nous pouvons citer la Belgique. Ce dernier possède, en effet, deux centrales nucléaires qui sont en mesure de couvrir 55 % de la consommation d’électricité du pays.

Dans le classement des pays qui utilisent le plus l’énergie nucléaire, nous trouvons que la France occupe la première place. La seconde place revient à la Belgique. Quant à la troisième place, elle est occupée par la Slovaquie.

 

6.2. Les énergies fossiles

Ce type d’énergie est présent naturellement dans le sous-sol de la Terre. Il se constitue à partir de matières organiques qui se sont décomposées durant des millions d’années.

Ces énergies fossiles existent sous 3 formes : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles sont utilisées en tant que carburant, combustibles, mais également dans la production de l’électricité.

Les gisements de gaz et de pétrole se trouvent essentiellement sous les mers et les océans. Afin de les extraire, il faut effectuer le forage. Quant au charbon, il se situe en sous-sol. Pour le récupérer, il faut creuser des mines.

Il s’agit de substances hydrocarbures. Elles sont constituées de carbone et d’hydrogène. Cette composition fait d’elles des substances à haut pouvoir énergétique. La combustion de ses substances va permettre de produire d’électricité dans des centrales thermiques.

Cette source d’énergie est la source d’énergie la plus utilisée dans le monde. Néanmoins, elle est très souvent une source de polémiques et de débats à cause de son caractère polluant.

 

6.3. Les énergies renouvelables ou l’électricité verte

L’électricité est ici livrée par des sources d’énergie extraites de la nature : la chaleur du sous-sol, le soleil, l’eau, le vent ou encore la croissance des végétaux. Le plus gros point fort de ses sources naturelles, c’est qu’elles sont peu polluantes.

Nous trouvons 5 grandes catégories d’énergies renouvelables: la biomasse, l’éolien, la géothermie, l’hydroélectricité et le solaire.

 

6.3.1. La biomasse

Cette énergie renouvelable englobe les matières organiques ou végétales qui sont en mesure de se transformer en énergie. Cette source naturelle peut être procurée des forêts, des parcs et jardins, des milieux aquatiques  des déchets organiques ou encore des effluents d’élevage.

Certains trouvent que l’usage des ordures ménagères et agricoles fait de la biomasse une énergie moins verte, comparée à celle provenant du  vent ou du soleil. En effet, lors de sa combustion, elle est en mesure de devenir polluante lorsque la matière organique dégage du monoxyde de carbone ou des fumées.

Nous trouvons 3 technologies pour convertir la biomasse en énergie :

La combustion

La biomasse produit la chaleur lorsqu’elle est brûlée par combustion. Cela se produit généralement dans une chaudière, un générateur d’air chaud ou un four à bois spécialisé. Elle produit ainsi plusieurs formes d’énergie telles que la vapeur, l’air chaud, l’eau chaude et l’électricité.

Les biocombustibles exploités proviennent essentiellement des matières agricoles ou forestières tels que les copeaux de bois, la paille, la sciure, les branches ou encore l’écorce.

 

La méthanisation

C’est la décomposition de matières putrescibles, ou « pourrissables », qui va produire du biogaz. Ce dernier va être capturé et par la suite transformé en chaleur, en électricité et en carburant pour voitures. Pour obtenir cela, les déchets organiques sont rassemblés dans une cuve cylindrique appelée « méthaniseur » ou « digesteur ». Petit à petit, en l’absence d’oxygène, ils vont être dégradés par des bactéries. 

Cette opération de transformation de la matière organique en biogaz se déroule naturellement dans les marais, les lacs, les stations d’épuration et les décharges. Elle se produit également dans les intestins des animaux et de l’Homme.

 

La transformation chimique

Nous trouvons qu’il existe certaines matières végétales qui sont en mesure de produire des biocarburants. Ces derniers se divisent en deux familles :

  • Le biodiesel, produit à partir d’huile végétale comme le colza, ou encore les huiles usagées.
  • L’éthanol, obtenu à partir du blé et de la betterave.

 

6.3.2. L’éolien

Cette énergie est obtenue grâce à la force du vent. Au moyen des éoliennes, cette force est convertie en électricité. Il faut savoir que l’usage de l’énergie éolienne n’est pas récent. En effet, il date depuis de nombreux siècles. Nous parlons bien évidemment des moulins à vent qui fonctionnaient déjà grâce à elle.

Nous trouvons deux types d’éoliennes : les horizontales et les verticales. Leurs rendements et leurs puissances produites dépendent principalement de la vitesse du vent.

 

Les éoliennes horizontales

Il s’agit des éoliennes les plus connues et les plus classiques. Grâce à des pales assemblées en hélice, leur système capture la force du vent. La rotation de ce dernier va faire actionner un générateur électrique, installé en haut de l’éolienne.

Ce type d’éolienne garantit des meilleurs rendements. Il est utilisé par des entreprises pour subvenir à leurs propres besoins, mais également des particuliers. Il est également utilisé par des producteurs d’électricité qui veulent produire de l’énergie verte.  

L’installation des éoliennes horizontales demande un grand espace. Lorsqu’elles sont regroupées, elles forment des parcs éoliens.

 

Les éoliennes verticales

Ce type d’éoliennes est en mesure de capturer la force produite par des vents plus faibles. Généralement, n’occupant pas beaucoup de place,  il est installé dans les milieux urbains. Cependant, les éoliennes verticales génèrent moins d’électricité, comparées aux éoliennes horizontales.

 

6.3.3. La géothermie

Cette source d’énergie renouvelable provient de la chaleur contenue dans les sous-sols de la Terre. Ces  dernières contiennent de la chaleur contenue dans les sous-sols de la Terre. Aussi, plus elle s’approche du centre de la Terre, plus la température est plus élevée. Ainsi, la température varie selon l’emplacement de l’eau. De ce fait, elle est exploitée à des fins diverses.

Nous trouvons des zones peu profondes dites « à basse température ». Elles permettent de générer de la chaleur en mesure de chauffer les habitations.  Néanmoins, dans les zones profondes, dites « à haute  température », ils permettent d’obtenir de l’électricité. Cela est obtenu selon deux méthodes :

  • La géothermie naturelle à haute énergie
  • Le système géothermique stimulé

 

6.3.4. L’énergie hydraulique

Il s’agit d’une énergie cinétique. En effet, elle est obtenue grâce au mouvement de l’eau. Elle peut être sous forme de cours d’eau, de marée, de chute d’eau  de courant marin, ou encore de vague. Utilisée depuis longtemps, cette énergie hydraulique est la principale source d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité.

Cette énergie peut être obtenue de différentes façons :

  • En installant une hydrolienne
  • Grâce à une centrale hydroélectrique
  • En créant une centrale marémotrice
  • En exploitant l’énergie des vagues

 

6.3.5. L’énergie solaire

Cette source d’énergie est à la fois gratuite, écologique, naturelle et illimitée. Le rayonnement du soleil peut être exploité de deux façons :

 

Les centrales solaires photovoltaïques

Elles sont constituées de panneaux solaires photovoltaïques. Ces centrales sont généralement placées dans les pays ensoleillés. Elles nécessitent de vastes terrains.

Nous pouvons citer à titre d’exemple la centrale d’Amareleja au Portugal qui rassemble plus de 262 000 panneaux photovoltaïques installés sur 250 hectares. Il faut savoir que cette centrale est en mesure de produire jusqu’à 93 GWh d’électricité par an.

 

Les centrales solaires thermodynamiques

Ce type de centrales est principalement utilisé aux États-Unis. Grâce à des miroirs et des paraboles, il concentre les rayons du soleil. Les températures obtenues sont très élevées et peuvent atteindre les 1000°C. Cette chaleur va transformer l’eau de la chaudière en vapeur. Sous pression, elle va actionner les turbines qui vont produire le courant électrique alternatif.

7. Comment mesure-t-on l’électricité ?

Nous trouvons 4 paramètres permettant d’évaluer  le courant électrique :

7.1. La tension

La tension électrique, exprimée en volt (V), est comparable à la pression de l’eau dans le tuyau lorsque le robinet est fermé. C’est l’accumulation de charges dans le conducteur qui se traduit par l’apparition d’un potentiel électrique.

 

7.2. L’intensité

Cette intensité, exprimée en ampère (A), peut être comparée au débit de l’eau qui traverse le tuyau lorsque le robinet est ouvert.

 

7.3. La puissance

La puissance électrique, exprimée en watt (W) ou en kilowatt (kW), est le résultat de l’«intensité» par la «tension».

 

7.4. L’énergie

L’énergie électrique est mesurée en kilowatt par heure, c’est-à-dire, en kilowattheure. Elle évalue la consommation d’électricité. En effet, elle calcule la puissance utilisée au cours d’une période donnée.

 

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons dire que bien choisir son fournisseur d’électricité permet de baisser sa facture et éviter les mauvaises surprises.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire