Ce que vous devez savoir sur les types de panneaux solaires

panneaux solairesOpter pour les panneaux solaires est une bonne solution pour faire des économies à long terme et préserver l’environnement. Cependant, il faut savoir quel type de panneau est le mieux adapté à vos besoins.

Quels sont les types de panneaux solaires disponibles sur le marché ?

Il existe 2 grandes classes : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.

 

Chaque famille de panneaux solaires comprend 2 ou plusieurs types de modèles. Avant d’acheter votre système, vous devez déterminer vos besoins et vos envies.

les panneaux solaires

Sommaire

 

1. Les panneaux solaires thermiques 

Les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire, inépuisable, pour produire de la chaleur, et ce en employant des capteurs thermiques. Ce mécanisme peut être utilisé comme un système de chauffage pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, les panneaux thermiques produisent une eau dont la température varie entre 45 et 60°C. En ajout, ils permettent de réaliser des économies pouvant atteindre 70% sur l’eau chaude. Toutefois, sa production n’est pas régulière dans les régions non ensoleillées.

On distingue 2 types de panneaux solaires thermiques : les capteurs à eau et les capteurs à air.

 

1.1. Les capteurs thermiques à eau

Un liquide caloporteur circule dans des tubes avec des ailettes dans un circuit fermé. Le tout est situé dans une boîte isolante vitrifiée permettant d’avoir un effet de serre d’où un rendement meilleur.

Les rayons de soleil chauffent les ailettes dont l’ensemble est appelé « absorbeur ». Ce dernier transmet la chaleur à l’eau présente dans les tubes.

Dans les régions où l’ensoleillement est assez important, un simple réseau de tubes est suffisant pour des besoins modérés en eau chaude.

 

1.2. Les capteurs thermiques à air

L’air circule dans les tubes et reçoit de la chaleur grâce aux absorbeurs. Ensuite, il est ventilé dans la construction pour le chauffage. D’autre part, ce mécanisme peut être utilisé également dans le secteur agricole pour sécher les productions.

 

2. Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Cette dernière peut être stockée dans des batteries ou convertie par un ondulateur et distribuée dans le réseau.

Certes, les panneaux photovoltaïques coûtent cher au départ, cependant, ils présentent plusieurs avantages : rentabilité à long terme, efficacité, installation facile, entretien simple et peu coûteux, peu d’encombrement, etc.

Remarque

Généralement, on désigne les panneaux photovoltaïques par le terme « panneaux solaires ». Ces derniers sont les plus utilisés.

Selon les cellules photovoltaïques des panneaux (reliées en série ou en parallèle), on en distingue 5 types.

 

2.1. Les panneaux avec des cellules multijonction

Ces cellules se composent de plusieurs couches facilitant la conversion des diverses parties du spectre solaire d’où un meilleur rendement.

Cependant, ce type de panneaux n’est pas encore commercialisé. Il est utilisé dans les applications spatiales.

2.2. Les cellules monocristallines

 

Ces cellules en silicium monocristallin ont un coût élevé, néanmoins, elles se caractérisent par un excellent rendement (entre 12 et 20%).

Généralement, elles sont de couleur bleue uniforme.

 

2.3. Les panneaux avec une cellule polycristalline

Comme la cellule monocristalline, la cellule polycristalline est de couleur bleue, cependant, elle n’est pas uniforme vu les motifs dus à la diversité de cristaux formés lors du refroidissement du silicium.

Par ailleurs, son rendement est compris entre 11 et 15% et représente le meilleur rapport qualité/prix.

 

2.4. Les cellules cis

Ce sont des cellules en couches minces CIS (cuivre-indium-sélénium) sans silicium.

Leur rendement est compris entre 9 et 11%. Elles ont un prix moins élevé que les cellules en silicium vu que les matières premières de leur fabrication sont plus accessibles.

L’inconvénient de ce type de panneaux est qu’ils sont encombrants.

 

2.5. Le silicium amorphe

Ces panneaux peuvent fonctionner même avec un faible rayonnement. Cependant, son rendement est plus faible que celui des cellules monocristallines et polycristallines. En effet, il est compris entre 5 et 9%.

Aujourd’hui, les panneaux en silicium amorphe sont très peu utilisés.

 

3. Les panneaux solaires combinés

Les panneaux solaires combinés présentent des capteurs hybrides qui fonctionnent à la fois comme des capteurs thermiques et des capteurs photovoltaïques.

Cette solution est peu connue par les utilisateurs, pourtant, elle s’avère à la fois écologique et efficace.

Ainsi, un système polyvalent permet de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Certes, les panneaux mixtes sont plus onéreux que les autres, néanmoins, ils sont très rentables à long terme

 

4. Les méthodes d’installation de panneaux solaires

On distingue entre différentes méthodes d’installation de panneaux solaires. Cela dépend de :

  • Le type et le modèle du panneau solaire ;
  • L’installateur ;
  • Vos préférences et l’espace dont vous disposez.

 

4.1. L’installation sur le toit

C’est la pose classique des panneaux solaires. Elle permet au panneau de stocker l’énergie.

4.2. Une installation de panneaux intégrée au bâtiment

On peut intégrer le panneau solaire à la structure d’une construction en le fixant sur la charpente. Ce type d’installation est plus onéreux mais vous permet de vendre votre électricité facilement et avec le meilleur tarif.

 

4.3. L’installation de panneaux solaires au sol

Il peut s’agir, par exemple, d’un jardin. Toutefois, cette pose concerne seulement les panneaux solaires thermiques dont l’utilisation vise à chauffer une piscine ou produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour les panneaux photovoltaïques, il vaut mieux les installer sur le toit pour un rendement meilleur.

 

Conclusion

Pour conclure, il existe en total 7 types de panneaux solaires : 2 panneaux thermiques et 5 panneaux photovoltaïques. On peut également opter pour un panneau mixte.

Dans certaines régions très peu ensoleillées, un système de chauffage d’appui sera nécessaire.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire