• contact@clim-pac.fr

Le gaz propane : propriétés, usages et risques

Le propane est une source d’énergie chimique qui est généralement utilisée dans des processus de combustion interne dans certains moteurs et appareils.

Comment utiliser ce gaz ?
Pour votre sécurité, il ne faut pas utiliser le propane à l’intérieur du logement.

Voici brièvement et explicitement ce que vous devez savoir sur le gaz propane ainsi que sur les différences par rapport au butane.

gaz propane

Sommaire

 

1. Le gaz propane : définition et propriétés

Le gaz propane est un gaz de pétrole liquéfié (GPL). Il est produit grâce à l’extraction du gaz naturel et des gaz de pétrole. Il peut aussi être produit suite au raffinage de pétrole brut.

Comme le butane et l’éthane, il est un hydrocarbure léger. Quand il est refroidi, il est à l’état liquide, il est léger. Ainsi, on peut le transporter facilement. En effet, à l’état liquide, il a une énergie qui correspond à 270 litres de propane gazeux. D’autre part, cette propriété permet de stocker des quantités importantes en utilisant des moyens moins dangereux que ceux utilisés à l’état gazeux.

Autres propriétés

  • Il est inodore ;
  • C’est un gaz qui n’est pas toxique ;
  • Il résiste aux basses températures ;
  • C’est un gaz qui est plus lourd que l’air ;
  • Il atteint l’ébullition à 40°C ;
  • Le propane permet plusieurs applications ;
  • Etc.

2. Comment utiliser le gaz propane ?

Ce gaz permet, en premier lieu, d’alimenter certains appareils domestiques comme les gazinières, le barbecue, la plancha, le parasol chauffant, les chauffe-eau et les chauffages.

Par ailleurs, il permet d’alimenter d’autres genres d’appareillages tels que les voitures et les chariots élévateurs.

Dans le secteur agroalimentaire, le propane est très utilisé dans la cuisson et la production de chauffage, dans les élevages de volaille et les serres maraîchères. En effet, on apprécie chez lui l’absence d’impureté. Il peut être utilisé également sous sa forme liquide.

 

3. Comment stocker le gaz propane ?

En pression, ce gaz monte trop rapidement. Il est alors important (pour des raisons de sécurité) de l’utiliser à l’extérieur surtout qu’il est résistant au froid.  Il peut être stocké dans des bouteilles ou dans une citerne. Cette dernière doit être aussi conservée à l’extérieur, enterrée ou aérienne.

 

4. Quelles différences entre le gaz propane et butane ?

Les gaz propane et butane sont souvent destinés à un usage domestique. Leurs prix sont généralement similaires.

Voici certaines différences entre les bouteilles de gaz butane et propane.

Au niveau des propriétés

Le gaz butane est aussi un des Gaz de Pétrole liquéfiés. Tout comme le propane, il est distribué sous sa forme liquide pour se transformer en gaz lors de son utilisation.

Par ailleurs, ils n’ont pas les mêmes températures d’ébullition. En effet, le butane prend sa forme gazeuse à une température supérieure à 0°C.

Au niveau du stockage et de l’utilisation

Contrairement au propane, le gaz butane peut être utilisé à l’intérieur du logement. Il sert ainsi à alimenter une cuisinière ou un chauffage d’appoint.

Par ailleurs, il peut être utilisé à l’extérieur dans le cas où la température est supérieure à 0°C.

5. Le gaz propane : quels risques pour la santé ?

Afin de bien assurer votre sécurité, il est important de veiller à ce que l’appareil alimenté de gaz de propane soit équipé des connectiques adaptées.

Par ailleurs, ce gaz ne présente pas des risques pour la santé, il n’est toxique que lorsqu’il est libéré en grande quantité. Comme le gaz nature, il peut être perceptible à l’odorat grâce à un additif chimique qui lui est incorporé.

PS : Ce gaz présente par ailleurs des risques pour l’appareillage concerné. Ce dernier peut être endommagé.

Conclusion

Le gaz propane est destiné surtout à un usage domestique. Cette source d’énergie n’est pas dangereuse pour la santé et n’est alarmante que lorsqu’elle est dégagée en grande quantité.

4/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire