Tout savoir sur l’entretien des canalisations

canalisationsConsidéré comme le véritable cœur du logement, l’entretien du système d’assainissement est très important pour garantir son bon fonctionnement. En effet, dès que les canalisations sont bouchées, un problème dans l’évier ou l’eau commence à déborder, c’est la panique dans toute la maison.

Quand effectuer l’entretien des canalisations ?

Il est important d’entretenir régulièrement ses canalisations, et ce une fois par mois.

Dans cet article, nous allons vous souligner, tout d’abord, l’importance de l’entretien des canalisations. Nous allons vous montrer par la suite comment effectuer cela.

canalisations

Sommaire

 

1. Pourquoi entretenir ses canalisations ?

Nous avons tendance à entretenir le ballon d’eau chaude, la cheminée, le toit ou encore le jardin, mais nous oublions toujours d’entretenir les canalisations. Il faut savoir que l’entretien régulier de ce système d’assainissement revêt une très grande importance. En effet, cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

 

1.1. Respecter la loi

La loi oblige les occupants d’un local à entretenir les parties privatives, et ce selon le Règlement Sanitaire Départemental. En effet, selon l’article 18 : « les propriétaires, locataires et occupants doivent maintenir les installations intérieures en bon état d’entretien et de fonctionnement, et supprimer toute fuite dès qu’elle est décelée. ». Il faut savoir que la loi exige également que l’entretien s’effectue au moins une fois par an.

 

1.2. Eviter les mauvaises odeurs

Si, depuis plusieurs jours, vous sentez des mauvaises odeurs dans votre logement, cela peut provenir de vos canalisations. En effet, un excès de tartre ou de graisses peut être la cause de ces mauvaises odeurs.

 

1.3. Eviter les dégâts des eaux

Le passage de l’eau dans les canalisations est en mesure d’engendrer l’apparition de sulfure d’hydrogène et le tartre. Ce dernier est issu de la transformation des sels de calcium présents dans l’eau du robinet.

Ainsi, il faut savoir que le sulfure d’hydrogène est responsable de la corrosion des canalisations en fonte. Un mauvais entretien des canalisations va entraîner une baisse de pression ou encore une rupture de canalisations, ce qui va mener inévitablement à un dégât des eaux.

 

1.4. Eviter les tarifs coûteux de l’intervention d’un spécialiste

Parce qu’une rupture de canalisation peut se produire à tout moment, vous serez ainsi obligé de faire appel à un plombier en urgence. Il faut savoir qu’une intervention la nuit ou pendant le week-end est très chère. Aussi, si vous êtes locataire, les frais de réparations sont entièrement à votre charge.

Ainsi, nous pouvons dire que maintenir vos canalisations en bon état est la garantie de vivre dans un environnement sain et de faire des économies sur le long terme.

 

2. Comment entretenir et nettoyer ses canalisations ?

Nous trouvons de nombreuses méthodes pour effectuer l’entretien et le nettoyage de ses canalisations. Il est recommandé de le réaliser régulièrement afin de vous éviter tous les types de désagréments. Le meilleur moyen reste la prévention. En effet, de simples gestes quotidiens sont en mesure d’éviter les situations désagréables :

  • Enlever les cheveux de la douche ou du lavabo.
  • Bien nettoyer les résidus alimentaires de votre vaisselle.
  • Placer un filtre sur la bonde de l’évier.

Aussi, afin d’empêcher que le gras se dépose sur les canalisations, vous avez deux possibilités :

  • Verser le marc du café dans l’évier et verser de l’eau chaude.
  • Verser du bicarbonate de soude suivi d’une grande quantité de vinaigre blanc pour le dissoudre.

 

3. Déboucher ses canalisations : comment faire ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer un bouchon dans vos canalisations. En effet, des résidus d’aliments, des cheveux, du savon durci, de la graisse ou encore du calcaire sont en mesure d’empêcher l’écoulement de l’eau à une vitesse normale. Ils sont, ainsi, la cause principale de la formation d’un bouchon.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez opter pour plusieurs solutions.

  • Pour commencer, vous pouvez choisir les méthodes douces. Versez simplement de l’eau chaude dans la canalisation. Ajoutez, par la suite, quelques cuillères de vinaigre blanc ainsi que 2 cuillères de bicarbonate de soude. Enfin, laissez agir 30 minutes et effectuez le test de l’écoulement.
  • Vous pouvez également employer les grands moyens comme le débouchage manuel avec la ventouse. Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez tout simplement vous munir d’une bouteille de plastique.
  • D’autre part, vous pouvez utiliser le furet. Cette longue tige flexible est en mesure d’aller plus loin dans les canalisations et enlever le bouchon qui s’y cache.
  • Aussi, vous pouvez trouver dans les magasins des produits chimiques capables de déboucher en quelques minutes votre canalisation.
  • En cas d’échec des solutions précédentes, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Un déboucheur professionnel : comment procède-t-il ?

Afin de bénéficier d’un débouchage efficace, faire appel à un déboucheur professionnel est la meilleure solution. En effet, doté d’un véhicule haute-pression et les outils nécessaires, il vous garantit une intervention rapide et radicale.

Disposant d’une caméra, votre déboucheur va procéder tout d’abord par une inspection endoscopique des canalisations afin de déterminer la solution de débouchage adéquate. Il procédera, par la suite, à un nettoyage profond de la totalité de vos canalisations.

D’autre part, tout comme pour la réparation d’une pompe à chaleur, il est recommandé de s’adresser à un professionnel si votre système de canalisation est cassé.

 

4. Comment enlever les odeurs de vos canalisations ?

Les mauvaises odeurs provenant des canalisations peuvent très vite vous gêner et vous gâcher la vie quotidienne. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ses mauvaises odeurs comme les résidus dans l’évier, les gaz qui s’échappent de la tuyauterie ou encore les sulfates contenus dans l’eau.

Pour remédier à cela, il est ainsi important de nettoyer son évacuation.

 

Comment détecter l’endroit de la mauvaise odeur de canalisation ?

De la salle de bain, des toilettes ou encore de la cuisine, il vous est impossible de détecter d’où provient cette mauvaise odeur ?

Pour détecter la source de la mauvaise odeur, il vous suffit tout simplement d’effectuer le test de fumée. Ce dernier consiste à pomper de la fumée non toxique dans votre système de canalisation. Cette technique permet de déterminer les joints brisés, les mauvaises connexions ou encore les fissures dans les tuyaux. En permettant les eaux usées de s’infiltrer dans le sol,  ces fissures peuvent être l’origine des mauvaises odeurs.

 

Les solutions pour enlever les mauvaises odeurs

Pour empêcher les remontées d’odeurs, il est important de nettoyer le siphon. Pour ce faire, plusieurs solutions vous sont présentées.

  • Insuffler de l’air chaud dans l’évacuation, et ce, avec un sèche-cheveux.
  • Verser des produits anti-odeurs dans vos canalisations.
  • Poser un clapet anti odeur.
  • Utiliser les astuces de grand-mère (mélanger le vinaigre blanc, sel, et le bicarbonate de soude ou encore le marc de café).

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que l’entretien des canalisations, en plus d’être obligatoire, permet d’éviter tout problème de plomberie dans votre logement. Il permet également d’empêcher le développement des mauvaises odeurs.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire