• contact@clim-pac.fr

Comment effectuer efficacement le débouchage des canalisations ?

canalisationsSi vous remarquez que vos canalisations sont bouchées, il ne faut pas tarder à faire un débouchage.

Comment prévenir le bouchage des canalisations ?

Nous trouvons plusieurs réflexes préventifs à adopter pour éviter l’encombrement des déchets dans les canalisations notamment leur entretien régulier.

Il faut dire que le bouchage des canalisations se présente comme l’un des problèmes les plus fréquents que subissent la majorité des habitations. Nombreux facteurs peuvent engendrer cette gêne. Quoi qu’il en soit, les bouchons peuvent entraîner différentes conséquences néfastes. De ce fait, il est important d’agir rapidement lorsque ce problème fait surface. Par vous-même ou à l’aide d’un plombier, le débouchage de votre canalisation doit s’effectuer dans les plus brefs délais.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du débouchage des canalisations.

Débouchage

Sommaire

 

1. Débouchage : comment se bouche une canalisation ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée. En effet, nous pouvons citer à titre d’exemple :

1.1. Le calcaire

Généralement, la cause principale d’une canalisation bouchée est la présence du calcaire dans l’eau qui circule dans les égouts. Toutefois, il faut savoir que le dépôt du calcaire peut prendre plusieurs années avant que les canalisations soient bouchées.

 

1.2. Un ou plusieurs objets

Malheureusement, de nos jours, nous trouvons plusieurs sortes d’objets dans les canalisations tels que :

  • Jouets pour enfant
  • Préservatifs
  • Lingettes
  • Gadgets
  • Tampons féminins
  • Rouleaux de papier WC

Si vous doutez de la présence d’un objet obstruant dans vos canalisations, vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui va vous aider à identifier le corps qui bloque votre canalisation.

 

1.3. L’accumulation de cheveux

Méfiez-vous des cheveux qui tombent sous la douche ou qui restent dans votre évier. En effet, ils sont les principales causes des canalisations bouchées.

 

1.4. L’amas de graisse

Une des causes les plus courantes de bouchage des canalisations, c’est l’accumulation des graisses qui se collent à l’intérieur des tuyaux. Au fil du temps, ils vont finir par ne plus laisser le liquide passer.

 

1.5. Autres causes

  • L’amas de résidus de travaux (plastique, colle, peinture, plâtre, etc.)
  • L’accumulation de tartre de poussière
  • Une racine d’arbre qui détruit un tuyau d’évacuation
  • Débit de chasse d’eau très faible
  • Une canalisation cassée ou fissurée
  • Etc.

 

2. Quelques indices pour savoir si vos canalisations sont bouchées ?

Afin d’éviter que ce problème de plomberie ne s’aggrave et que les dépenses ne soient trop élevées, il est important d’agir dès l’apparition des premiers indices. Plusieurs signes alarmants peuvent vous alerter de la présence d’un problème au niveau de vos canalisations.

 

2.1. L’évacuation lente

Si vous avez un problème avec l’évacuation de votre évier, sachez que cela pourrait avoir pour origine un bouchon. En effet, ce dernier va empêcher la circulation des eaux dans les tuyaux d’évacuation. De ce fait, il est essentiel d’effectuer un nettoyage complet des canalisations. Pour ce faire, vous devez réaliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre ou de bicarbonate de soude et le laisser agir pendant une nuit entière.

 

2.2. Les mauvaises odeurs

Un autre signe révélateur, c’est les mauvaises odeurs qui proviennent des canalisations. Il s’agit d’un des principaux signes d’une obstruction d’une tuyauterie. Généralement, cela provient des déchets accumulés dans le siphon.

 

2.3. L’eau qui stagne

Une fois vous trouvez de l’eau qui stagne à la surface, il n’y a plus aucun doute, vous avez un problème au niveau des canalisations. La cause principale est l’accumulation des aliments et des matières organiques au fond des canalisations, empêchant, ainsi, l’écoulement de l’eau. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la ventouse ou de l’eau bouillante.

 

2.4. Des remontées d’eaux usées

Un autre signe révélateur et non des moindres, c’est la remontée des eaux usées dans les installations. Cela peut se produire dans votre douche, votre évier ou encore toutes les installations utilisant de l’eau comme le lave-vaisselle.

 

3. Comment effectuer le débouchage d’une canalisation par vous-même ?

Avant de s’adresser à un plombier pour votre évier bouché, vous pouvez tenter de régler vous-même le problème. Nous trouvons différentes techniques pour déboucher une canalisation sans avoir recours à un professionnel :

  • La ventouse

L’utilisation d’une ventouse doit être votre premier réflexe pour résoudre ce type de problème. La ventouse est utilisée généralement dans un évier ou une WC remplis d’eau. Il est important de s’assurer que l’eau soit présente sous la ventouse afin de garantir l’efficacité de l’opération. Ensuite, pompez plusieurs fois de suite jusqu’au délogement du bouchon.

 

  • L’utilisation d’un furet

Avec cet outil, vous pouvez localiser le bouchon. En effet, il va vous aider à retirer les saletés bouchant votre canalisation. Avant d’acheter un furet, vous pouvez utiliser une fine tige métallique, notamment, un cintre métallique.

 

  • Le nettoyage du siphon

Avant de dévisser votre siphon, pensez à mettre un seau en dessous. Ensuite, vous devez laisser l’eau s’écouler. Par la suite, nettoyez correctement le siphon.

 

  • Produits pour déboucher des canalisations (débouchage chimique)

En plus du déboucheur chimique, vous pouvez utiliser également un mélange 50/50  de sel et de bicarbonate de soude. Pendant une heure, laissez agir sur le bouchon. Ensuite, vous devez rincer avec de l’eau bouillante.

 

4. Quand faire appel à un professionnel pour le débouchage de votre canalisation ?

Lorsque les astuces de grand-mère ne sont pas efficaces et que vous remarquez que le problème persiste encore, il est important de s’adresser à un professionnel pour éviter que le problème s’aggrave.

Votre professionnel va commencer par réaliser un diagnostic afin d’évaluer l’état général de vos installations sanitaires. En fonction de leurs états, il peut effectuer une inspection par caméra. Ensuite, selon l’importance du bouchon, il va choisir la meilleure technique. Plusieurs outils peuvent être utilisés notamment :

 

4.1. Un furet mécanique

Cet objet sert à enlever les petits bouchons. Composé d’une longue tige avec des pointes, ce furet peut être utilisé pour le débouchage de l’évier, du lavabo ou encore des WC.

 

4.2. Un furet électrique

Ce type de furet sert à enlever les bouchons les plus persistants. Il se caractérise par un mécanisme qui élimine tous les déchets collés sur les parois des canalisations notamment des torchons, des feuilles ou encore des branches mortes.

 

4.3. Un nettoyage haute pression

Il se présente comme la solution ultime pour réaliser un débouchage rapide et sécuritaire. Les dispositifs de nettoyage haute pression peuvent éliminer n’importe quel bouchon. En effet, l’intensité de l’eau transmise par l’équipement est en mesure de désincruster les saletés présentes dans les canalisations. Soulignons également que ce type de nettoyage est une méthode moins polluante que l’utilisation des produits chimiques.

 

5. Combien coûte le débouchage des canalisations ?

Il faut noter que le prix de débouchage d’une canalisation peut coûter 15 euros pour les opérations simples et atteindre les 600 euros pour les cas les plus graves. De ce fait, il est important de détecter rapidement l’origine du problème.

 

5.1. Combien coûte le débouchage d’une canalisation au niveau des sanitaires ?

Généralement, dans ce cas, le problème est local. L’eau va stagner au niveau de l’évier et du lavabo à cause d’un siphon bouché.

Dans cette situation, avant de faire appel à un plombier, essayez de dégager vous-même le bouchon. Soulignons que, dans certains cas, le débouchage simple d’une canalisation peut coûter plus de 100 euros.

 

5.2. Combien coûte le débouchage de WC ?

Avec ce problème, vous devez faire très attention pour ne pas empirer la situation. La réparation des toilettes bouchées peut coûter entre 75 et 150 euros de main d’œuvre.

Avant de s’adresser à un professionnel, essayez de déboucher vous-même la cuve, et ce, en versant de l’eau chaude, un produit déboucheur ou encore en utilisant une ventouse.  Si vous disposez d’une fosse septique toutes eaux, vérifiez en premier lieu qu’elle ne soit pas l’origine du problème.

Il est rare qu’un remplacement des pièces ait lieu. Toutefois, toute pièce endommagée va inévitablement augmenter considérablement la facture finale.

 

5.3. Combien coûte le débouchage d’un tuyau d’évacuation ?

Dans ce cas, la solution serait de désengorger les canalisations. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est inévitable.

Le tarif de cette intervention coûte entre 200 et 600 euros. Ce prix varie selon la méthode effectuée : un débouchage partiel ou total.

 

5.4. Combien coûte le débouchage par hydraulique ?

Lorsque les tuyaux d’évacuation sont totalement engorgés, la technique la plus radicale pour désengorger vos canalisations est l’hydrocurage. Cette méthode peut coûter aux alentours de 250 euros. Ce prix est en mesure de s’élever pour les cas les plus complexes ou encore les installations les plus vastes.

 

6.Qui doit payer le prix de débouchage d’une canalisation ?

Lorsque vous êtes locataire, la question de la responsabilité du paiement et la charge des travaux s’imposent.

 

6.1. Partage des charges pour une maison individuelle

Selon l’article du Décret n° 87-712 du 26 août 1987, les travaux de réparation sont à la charge du locataire, et ce, lorsqu’ils se répètent. Cependant, cette même législation impose au propriétaire d’effectuer le curage des canalisations au moins tous les dix ans.

De ce fait, pour résumer, nous pouvons dire que le débouchage de canalisation est à la charge de :

  • Le locataire dans le cas où le problème proviendrait de l’usage normal des canalisations ;
  • Le propriétaire dans le cas où le bouchage proviendrait d’un manque d’entretien du bailleur.

Ainsi, pour les petits travaux de débouchage, c’est au locataire de régler le plombier.

 

 6.2. Débouchage de canalisation dans un immeuble collectif

Dans les parties locatives, il faut savoir que la charge des travaux revient principalement à l’occupant de l’habitation.

  • Quand le bouchon est détecté dans la partie privative, c’est l’occupant qui doit effectuer les travaux et se charger des frais induits.
  • Lorsque le bouchon concerne toutes les parties communes (les tuyaux utilisés par tout l’immeuble), c’est au syndic de copropriété de prendre en charge les travaux.

Afin d’identifier qui doit se charger de régler les frais de débouchage de canalisation, il faut tout d’abord détecter l’origine du bouchon.

 

7. Comment éviter le bouchage des canalisations ?

Pour prévenir le bouchage des canalisations, il faut commencer par adopter des gestes simples à appliquer quotidiennement.

  • Tout d’abord, dans votre cuisine, évitez de laisser des résidus de repas dans l’évier lorsque vous effectuez la vaisselle à la main. En effet, très souvent, quelques miettes suffissent pour boucher votre canalisation.
  • Pensez à utiliser un tamis qui va retenir les déchets et faciliter ainsi le filtrage.
  • Dans votre salle de bain, ne laissez pas les cheveux ou poils couler dans le siphon.
  • Régulièrement, pensez à verser du marc à café aux propriétés dégraissantes dans vos canalisations tout en faisant couler de l’eau chaude.
  • De plus, évitez de verser des matières grasses dans vos canalisations. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’essuyer la vaisselle à laver avec une éponge lors du nettoyage.

 

8. Quelle est l’importance du curage des canalisations ?

Il faut savoir que le curage des canalisations est fortement recommandé pour entretenir vos tuyaux. En effet, cette opération permet d’éliminer de manière durable les dépôts, le tartre, les différents débris qui s’accumulèrent dans les évacuations des eaux usées. Il s’agit d’une technique à haute pression. Elle est recommandée pour l’assainissement de tous types de canalisations.

Notons que cette technique n’est pas uniquement utilisée par les professionnels. En effet, elle peut être utilisée par les particuliers pour bénéficier des canalisations propres.

Il faut savoir que des canalisations bien entretenues permettent d’éviter :

  • Un problème d’odeurs
  • Une mauvaise évacuation de l’eau de la maison
  • Un mauvais écoulement des eaux pluviales
  • Une accumulation de graisse

Nous vous conseillons de faire appel à une société de débouchage pour effectuer un curage préventif des canalisations.

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, qu’il est important de toujours entretenir ses canalisations afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, des canalisations bouchées peuvent engendrer des conséquences qui peuvent être, parfois, onéreuses.

5/5 (1 Review)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire