Vous envisagez une rénovation énergétique au sein de votre habitat et vous cherchez à installer une climatisation réversible ? Il faut savoir qu’il est possible de réduire votre budget en sollicitant l’aide de l’État pour une climatisation réversible 2022.
Quelles sont les aides les plus intéressantes mises à disposition des Français?
Sommaire
I. La climatisation réversible : quel intérêt ?
II. Aide de l’État pour une climatisation réversible 2022 : le CEE
III. Aide de l’État pour une climatisation réversible 2022 : MaPrimeRénov’
I. La climatisation réversible : quel intérêt ?
Rappelons d’abord l’intérêt d’avoir un climatiseur réversible au sein de son logement. Appelée également pompe à chaleur air-air (ou PAC pour faire plus court), la technologie réversible permet de rafraichir l’air ambiant en période de canicule et de réchauffer les pièces en période hivernale. Le fonctionnement est très simple et repose sur l’énergie gratuite de l’air environnant.
En fait, quand il fait chaud, le climatiseur absorbe les calories à l’intérieur et les expulse vers l’extérieur grâce au fluide frigorigène. En période de froid, c’est l’opération inverse qui se déroule, puisque les calories à l’extérieur sont extraites et véhiculées vers l’intérieur.
Que ce soit un climatiseur monosplit, multisplit ou gainable…, tous les types des climatiseurs réversibles présentent un atout majeur. Ils sont ergonomiques, discrets, à double fonction et présentent un bon coefficient énergétique, d’où l’intérêt de les installer.
II. Aide de l’État pour une climatisation réversible 2022 : le CEE
Vous serez content de savoir que les entreprises qui produisent de l’énergie ont le devoir se soutenir les particuliers, lorsque ces derniers entreprennent des démarches qui visent à réduire leur consommation d’énergie, et ce, depuis 2016. Il s’agit essentiellement d’une aide financière qui permet d’investir soit dans l’isolation du logement soit dans l’installation d’un nouveau système de chauffage.
Il s’agit d’un montant financier de quelques centaines d’euros. Pour les obtenir, il faut remplir les conditions nécessaires pour un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) lors de l’achat de votre pompe à chaleur, à savoir:
- Les performances et la puissance du clim réversible : il faut la puissance soit égale ou inférieure à 12kWatss et que le coefficient de performance saisonnier (dit SCOP) soit au-dessus de 3,9
- Le logement : la maison ou l’appartement doivent être individuels. Le montant à allouer dépend de la surface à couvrir.
- La situation géographique de votre maison : il existe 3 zones thermiques en France. Le montant va dépendre de votre zone de résidence.
- Votre situation financière : soit vous faites partie des ménages modestes soit des autres ménages, selon vos revenus. Ce paramètre va également influer sur le prime CEE
III. Aide de l’État pour une climatisation réversible 2022 : MaPrimeRénov’
Anciennement appelé « Habiter Mieux Sérénité », MaPrimeRénov’ Sérénité est un dispositif offert par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (dit ANAH). Il s’agit d’une aide mise en place dans une perspective de soutien pour les foyers à faibles revenus.
Il s’applique dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Toutefois, il faut prévoir deux chantiers au minimum, en plus d’une réduction de la consommation d’énergie de votre habitat de 35% au moins. Vous pouvez donc jouir de cette aide si vous opérez un changement de menuiserie ou si vous améliorez l’isolation de votre logement.
Selon votre revenu, vous pouvez rentrer dans l’une des 2 catégories de la subvention :
- La catégorie jaune qui est pour les foyers à revenus modestes : dans ce cas 35% de vos travaux seront financés
- La catégorie bleue qui pour les foyers à revenues très modestes : la moitié des montants HT des travaux seront couverts par l’ANAH. Ce qui constitue une partie conséquente.
Selon l’étiquette énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier de certains bonus : le « Bâtiment Basse Consommation » et la « Sortie de passoire thermique ». Chaque bonus est de l’ordre de 1 500 euros.
Il faut noter que cette subvention est proportionnelle au montant total des travaux à opérer sur votre logement. Cependant, une limite existe puisque le plafond maximal est de 30 000 euros HT pour l’ensemble des chantiers.
Pour bénéficier du MaPrimeRénov’ Sérénité, il faut remplir certaines conditions, à part celles qu’on a déjà citées :
- Être propriétaire de son logement
- Le logement en question doit dater d’au moins 15 ans
- Constituer le dossier avec l’aide d’un agent agréé par l’ANAH
- Le professionnel qui va faire les travaux doit être reconnu garant de l’environnement (RGE)
Bon à savoir :
À partir du premier juillet 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité et le CEE sont cumulables. Si vous avez déposé votre dossier avant le 30 juin de la même année, ce n’est pas votre cas. A la place, vous pouvez bénéficier du programme Sérénité qui couvre 10% des travaux. Cela revient à avoir au maximum 2000 euros pour les ménages modestes et jusqu’à 3000 euros pour les foyers à revenu très modeste.
IV. L’éco-prêt à taux zéro
Appelé également éco-PTZ, L’éco-prêt à taux zéro représente un emprunt bancaire sans taux d’intérêt. Malheureusement, vous n’en pouvez bénéficier pour le simple achat d’une pompe à chaleur air-air. Il faut prévoir un projet de rénovation global de votre logement ou plusieurs chantiers en parallèle.
D’ailleurs, il faut remplir au moins l’un des critères suivants :
- Le logement doit être vieux d’au moins 2 années
- Un professionnel RGE doit réaliser les travaux
- Il doit s’agir d’une résidence principale, non secondaire
- Être éligible à MaPrimeRénov’ et améliorer la performance énergétique
- Amélioration de la performance énergétique globale d’au moins 35%
Dans le cas d’une seule intervention, l’éco-prêt peut monter jusqu’à 15 000 euros. S’il s’agit de plusieurs travaux, l’emprunt bancaire peut atteindre les 50 000 euros. Vous pouvez dorénavant déposer votre dossier directement auprès de votre banque. Vous devez rembourser les sommes dues sur une durée de 20 ans maximum.
Laisser un commentaire