Pourquoi effectuer des travaux de rénovation énergétique ?

énergie renouvelableVous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitat, pourquoi ne pas effectuer une rénovation énergétique de votre logement.

Quels sont les principaux travaux de rénovation énergétique à réaliser ?

Plusieurs travaux d’amélioration énergétique sont à prévoir pour apporter du confort à votre logement, notamment les travaux d’isolation.

Il faut savoir que la rénovation énergétique se présente comme étant l’une des solutions les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ces travaux sont destinés à tous les ménages, plus particulièrement aux ménages dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kilowatts par heure, par mètre carré et par an.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus courantes qui tournent autour de la rénovation énergétique.

rénovation énergétique

Sommaire

 

1. Travaux de rénovation énergétique : quels travaux effectuer ?

1.1. L’isolation

Pour les travaux d’amélioration énergétique, la priorité c’est de réaliser des travaux d’isolation. En effet, bien isoler son logement, c’est garantir de faire des économies d’énergie. Une bonne isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et améliore votre confort thermique.

Quels sont les types d’isolation ?

Dans une habitation, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, plusieurs points sont à surveiller pour réussir une isolation :

  • Le toit (responsable de 30% de la déperdition de chaleur)
  • Les murs et les combles (responsables de 25% de la déperdition thermique)
  • Portes et fenêtres (responsables de 20% de la déperdition thermique)
  • Le sol (10% de taux de déperdition de chaleur)

 

1.2. La ventilation

En plus de l’isolation, il est important de ne pas négliger la ventilation dans une habitation. Une bonne ventilation permet de faire face à l’excès d’humidité. Elle permet également de renouveler l’air. En effet, les travaux de ventilation garantissent une bonne qualité d’air.

Il faut savoir que la ventilation VMC est obligatoire dans les habitations. En effet, ce type de système est réglementé, et ce, pour des motifs évidents de santé publique et d’hygiène.

 

1.3. Le chauffage : pour une rénovation énergétique efficace

Un autre point important à prendre en compte lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Nous parlons, bien évidemment, du chauffage. Une fois l’isolation et la ventilation sont rénovées, il faut penser à remplacer votre système de chauffage.

De ce fait, il est fortement conseillé de privilégier les appareils de chauffage performants tels que les chaudières à bois, les chaudières à ventouse ou encore les chaudières à condensation. Notons que les chaudières à condensation vous assurent une économie sur le gaz naturel et permettent également de bénéficier de la Prime Energie.

Il faut savoir que le choix de l’énergie est important dans le cadre d’une rénovation énergétique. En effet, il est recommandé d’opter pour les énergies renouvelables (chauffage au bois, chauffages solaires).

De plus, pensez à remplacer vos anciens radiateurs par des modèles à chaleur douce.

 

2.  Quels sont les avantages des travaux de rénovation énergétique ?

Entreprendre des travaux de rénovation permet de :

  • Diminuer le montant de ses factures de chauffage et d’électricité.
  • Bénéficier d’un confort thermique aussi bien en hiver qu’en été.
  • Valoriser son bien immobilier, et ce, en mettant aux normes actuelles l’isolation, le chauffage et ses équipements.
  • Réduire l’impact sur l’environnement en limitant les émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre liés au chauffage.

 

3. Rénovation énergétique : pourquoi ne pas opter pour les énergies renouvelables ?

Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, généralement, on vous recommande de choisir les énergies renouvelables. En effet, les énergies renouvelables se présentent comme étant une solution idéale pour réaliser des économies durables sur sa facture énergétique.

Nous trouvons plusieurs moyens pour utiliser ce type d’énergie au sein de votre logement :

3.1. Le chauffe-eau solaire

Ce type de système, comme son nom l’indique, produit de l’eau chaude grâce à la chaleur du soleil. Cela permet, ainsi, de faire des économies considérables. En effet, notons que la production d’eau chaude se présente comme étant le second poste de dépense des ménages.

3.2. Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Quant à ce type d’appareil, il dispose d’une pompe à chaleur qui chauffe l’eau par le biais de l’énergie présente dans l’air, l’eau ou encore le sol.

 

4. Combien coûte une rénovation énergétique ?

Tout d’abord, soulignons qu’il faut savoir que la réalisation des travaux de rénovation énergétique est un investissement relativement coûteux. Cependant, il est difficile de donner un prix exact sur les travaux de rénovation énergétique. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

  • Le type de travaux à effectuer
  • La surface à isoler
  • La complexité du lieu et son accessibilité
  • Le matériel choisi
  • Le prix de la main d’œuvre
  • L’ancienneté du logement

Cependant, nous pouvons vous donner une fourchette de prix pour vous aider à avoir une idée sur les dépenses que les travaux de rénovation peuvent engendrer :

  • L’isolation des combles peut coûter entre 35 et 75 euros par mètre carré selon le type d’isolant choisi
  • Le remplacement des fenêtres peut coûter entre 150 et 800 euros par fenêtre. Cela varie selon le matériau, les dimensions ou encore le type de conception.
  • L’isolation du sol peut coûter entre 10 et 30 euros par m²
  • La mise en place d’une chaudière à condensation ou le remplacement d’une ancienne chaudière peut coûter entre 4 000 et 8 000 euros.

 

5. Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

5.1. Ma Prime Rénov

Il s’agit de la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. Cette aide financière est versée par l’ANAH sous conditions de ressources. Elle est principalement destinée aux propriétaires occupants aux revenus les plus modestes. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire que le bien soit une résidence principale.

 

5.2. Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Cette aide financière permet de réduire les impôts sur le revenu d’une partie des dépenses lors de travaux de rénovation énergétique dans une habitation principale. Le bâtiment peut être une maison individuelle ou encore un appartement.

 

5.3. Réduction d’impôt De Normandie

Ce dispositif est destiné principalement aux propriétaires bailleurs réalisant des travaux d’amélioration énergétique. Ces travaux doivent représenter au moins 25% du prix du bien acheté.

 

5.4. Éco-prêt à taux zéro

Cette aide financière permet de financier les travaux d’amélioration énergétique d’une habitation sans payer d’intérêts. Pour en bénéficier, il faut que le bien soit :

  • Déclaré comme résidence principale
  • Un appartement ou une maison
  • Bâti avant le 1er janvier 1990

 

5.5. Aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

Il s’agit d’une aide versée par l’ANAH. Cette aide financière est accordée aux propriétaires occupant un logement individuel.

 

5.6. Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Nous trouvons également que les entreprises de fourniture d’énergie, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), offrent des aides pour la réalisation des travaux énergétiques. Toutefois, il est essentiel que les travaux soient réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Notons également que les aides peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Une mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans
  • Prêt à taux bonifié
  • Une prime
  • Des diagnostics et des conseils

 

5.7. Le dispositif “coup de pouce économies d’énergie”

Cette aide financière est destinée à tous les ménages. Elle leur permet de bénéficier d’aides plus importantes. Soulignons que le montant des primes dépend essentiellement du niveau de ressources des ménages.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que les travaux de rénovation énergétique jouent un rôle important pour réaliser des économies financières. Aussi, une rénovation énergétique permet de mener une action concrète en faveur de l’environnement.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire