Système solaire combiné : votre système de chauffage complet et écologique

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage en mesure de produire votre eau chaude sanitaire et de chauffer votre habitation, nous vous conseillons de choisir un système solaire combiné.  

Pourquoi choisir votre système solaire combiné ?

Ce type de système 2-en-1 est à la fois pratique et facile à installer.

Basé principalement sur l’énergie solaire, le système solaire combiné (SSC) est une solution écologique permettant de garantir un véritable confort thermique chez soi. Il faut savoir que ce type d’équipement est en mesure d’être installé autant durant la phase de construction ou encore lors d’une rénovation.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du SSC.

système solaire combiné

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un chauffage solaire combiné (SSC) ?

Nous pouvons dire que le système de chauffage solaire combiné (SSC) ressemble énormément au chauffe-eau solaire. En effet, grâce à l’énergie solaire, il en mesure de produire en même temps  du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, et ce, grâce des panneaux thermiques, d’un ballon d’eau chaude et d’un système de chauffage adapté. Grâce à l’énergie solaire, ce type de système est en mesure de couvrir des besoins annuels. Pour son fonctionnement, cet équipement utilise le principe du solaire thermique. En effet, le rayonnement solaire est transformé en chaleur.

Notons qu’avec ce type de système, l’utilisation d’un appareil de production d’énergie d’appoint est essentielle afin de compléter son  fonctionnement. Il est également en mesure de s’adapter à un système de chauffage central existant, sans pour autant changer votre chaudière ou encore vos radiateurs. De plus, le système de chauffage solaire combiné peut fonctionner avec un plancher chauffant.

 

1.1. Comment fonctionne un système solaire combiné ?

C’est grâce à des capteurs solaires que ce type d’équipement fournit de l’eau chaude et du chauffage. Il fonctionne également grâce à une source d’énergie secondaire (un système d’appoint) en mesure de prendre le relais en cas de besoin. De ce fait, ce système peut être combiné à un système au fioul, au bois, à l’électricité, au gaz ou encore à une pompe à chaleur.

Nous pouvons dire que son fonctionnement est proche de celui d’un chauffe-eau solaire. Ses capteurs solaires transforment le rayonnement du soleil en chaleur. Cette dernière permet de chauffer un fluide colporteur qui produit l’eau chaude ou le chauffage. Nous trouvons que ce type de système dispose également d’un régulateur. Ce dernier permet de déclencher la source d’énergie secondaire lorsque cela est nécessaire.

 

1.2. Ses différents types

Nous trouvons deux types de systèmes solaires combinés :

1.2.1. Le plancher solaire direct

Avec ce type de système, le liquide caloporteur, chauffé par les capteurs, circule dans le circuit jusqu’à une dalle placée sous le sol du logement. Cette dalle capture la chaleur et la diffuse, autant pour la production de chaleur que pour la production d’eau chaude.

 

1.2.2. Le système d’hydro accumulation

Il s’agit d’un équipement qui consiste à emmagasiner l’eau chaude. Cette dernière est destinée au chauffage du foyer et de l’eau sanitaire dans un ballon tampon. Ensuite, la chaleur est transportée à l’eau par le biais d’émetteurs tels que les radiateurs, afin d’être diffusée au sein du logement.

 

2. Quels sont les facteurs à prendre en compte avec l’installation ?

Avant d’entamer l’installation de votre équipement, il est essentiel de prendre en considération 3 principaux facteurs :

2.1. La surface de toiture

Ce type de système demande la pose de panneaux solaires thermiques sur une surface moyenne de 12 m2.

 

2.2. L’orientation et l’inclinaison des panneaux

Aussi, pour son installation, il fortement recommandé d’opter pour une exposition Sud avec une inclinaison d’environ 45°.

 

2.3. L’absence d’ombre

De plus, l’absence d’ombre assure un meilleur fonctionnement de votre équipement.

 

3. Système solaire combiné : quels sont ses avantages ?

Nous trouvons que ce type de système possède plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, il s’agit d’un système écologique permettant de réduire l’impact environnemental.
  • De plus, c’est un équipement économique.
  • Il est également en mesure de s’installer aussi bien en construction qu’en rénovation
  • D’autre part, il permet de bénéficier de plusieurs aides financières.

 

4. Quels sont ses inconvénients ?

Cependant, le SSC dispose également de quelques points négatifs :

  • C’est un investissement relativement élevé
  • Son fonctionnement repose principalement sur le taux d’ensoleillement, d’où la nécessité d’une source d’énergie secondaire.
  • De plus, son installation demande une surface importante

 

5. Système solaire combiné : quel appareil complémentaire de chauffage choisir ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important de prévoir un système de chauffage secondaire pour combler vos besoins, surtout pendant les périodes hivernales.

 

5.1. La pompe à chaleur

Vous avez la possibilité de raccorder votre système solaire combiné à une pompe à chaleur. Cela permet de résoudre le souci de manque de soleil pendant la période de manque de soleil hivernal. Dans ce cas, ce système secondaire va prendre le relais quand les panneaux solaires ne produisent plus suffisamment d’énergie.

Son fonctionnement est simple. La PAC capture la chaleur contenue dans l’air ambiant. La chaleur est ensuite transférée au système hydraulique (fluide caloporteur) afin de chauffer l’eau chaude sanitaire et votre circuit de chauffage central.

 

5.2. Le poêle à granulés

La pose d’un poêle à granulés se présente également comme étant une solution à la fois écologique et économique. Ce type de système permet de vous chauffer l’hiver. Il garantit des performances élevées. Facile à installer, il est ne rejette aucune fumée. Ce type d’appareil est autonome et programmable.

 

5.3. Le poêle à bois

Un autre système d’appoint performant et efficace. Le poêle à bois dispose du même principe de fonctionnement qu’un poêle à pellets. Autonome, il est en mesure d’offrir des rendements élevés. Notons également que ce type d’appareil utilise le bois qui se présente comme étant le combustible le moins cher au marché.

 

6. Combien coûte un système solaire combiné  (SSC) ?

Il faut savoir qu’étant donné qu’il s’agit d’un système complet de chauffage, son prix est relativement élevé. En effet, pour son installation, son prix peut varier entre 13 000 et 18 000€ selon les installations. Néanmoins, grâce à ce type d’appareil vous êtes en mesure d’économiser jusqu’à 70% sur vos factures d’énergie. Vous pouvez également profiter d’aides de l’Etat pour le financement de votre installation. De ce fait, le coût de votre installation peut vite être rentabilisé.

 

Les aides de l’Etat

  • Le crédit d’impôt 2019
  • L’ANAH
  • La TVA à taux réduit
  • L’éco-prêt à taux 0

 

7. Comment entretenir son système solaire combiné ?

Il faut savoir que l’entretien de ce type d’appareil demande les compétences d’un professionnel. En effet, même si vous êtes un bon bricoleur, vous serez dans l’incapacité d’effectuer vous-même cette opération.

Une fois par an, un contrôle des organes de sécurité doit être effectué. Aussi, il est important de surveiller le niveau d’antigel (glycol) présent dans les panneaux solaires. En effet, sachez qu’un niveau trop bas est en mesure de mettre votre équipement en mode « sécurité » afin d’éviter tout risque de surchauffe.

De plus, tous les 5 ans, il est primordial d’effectuer la vidange de votre chauffage central ou votre plancher chauffant. Négliger cette étape, c’est prendre le risque que l’eau circulant dans les circuits de votre chauffage se dégrade avec le temps. En effet, il risque de prendre un aspect « boueux » du fait de l’absence d’oxygène.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le système solaire combiné est une parfaite solution pour bénéficier de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur au sein de votre maison.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire