Installer une climatisation : quels sont les avantages et les inconvénients ?

climatisationInstaller une climatisation dans sa maison devient une nécessité pour que notre vie quotidienne ne se paralyse pas en périodes de fortes canicules. Toutefois, cette technologie a ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de climatisation ?

Ils dépendent du système choisi et de votre manière de l’utiliser.

 Les avantages de la climatisation sont nombreux. Cependant, le fluide frigorigène et l’air conditionné peuvent avoir des conséquences sur la santé et l’environnement. Aussi, cette technologie peut devenir un ennemi du confort si elle n’est pas bien utilisée.

installer une climatisation

Sommaire

 

I. Installer une climatisation : quels sont les avantages ?

1. Offrir du confort thermique

Comme vous le savez, installer une climatisation est une bonne solution pour réduire les températures intérieures lors de fortes chaleurs. Ainsi, l’air conditionné rend notre quotidien plus confortable, agréable et facile à vivre.

Pour les personnes sensibles à la chaleur (les personnes âgées, les enfants, les personnes ayant des problèmes respiratoires ou des maladies cardio-vasculaires, etc.), installer une climatisation est une résolution.

Les climatiseurs permettent également de prévenir le risque de déshydratation, surtout dans les villes ayant de fortes chaleurs en été.

En ajout, le climatiseur est aujourd’hui équipé d’une technique d’automatisation permettant de régler la température des différentes pièces de la maison.

Par ailleurs, il vaut mieux maintenir votre température entre 21 et 25°C afin d’éviter les grands écarts et les chocs thermiques.

 

2. Installer une climatisation innovante pour faire des économies

En effet, le thermostat peut se programmer en fonction de votre présence ou non. De plus, la plupart de ces climatiseurs disposent d’une étiquette énergétique verte indiquant qu’ils sont économes et ont une consommation d’énergie réduite. Généralement, ce sont les appareils de classe A qui consomment moins d’énergie.

Par ailleurs, un climatiseur split est idéal pour le mettre dans les pièces quand c’est nécessaire. Ce n’est pas la peine alors d’installer une climatisation pour rafraîchir toute la maison alors que vous avez besoin de refroidir seulement une pièce.

 

3. Améliorer la qualité de l’air ambiant

Installer une climatisation de nouvelle génération permet également d’assainir l’atmosphère. En effet, les dernières innovations de climatiseurs purifient et déshumidifient l’air… Une bonne solution alors pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie.

Cependant, vous devez veiller à bien entretenir votre climatiseur et le vérifier régulièrement. Cela vous permettra d’éviter l’émission d’air vicié et des germes de maladie à l’intérieur. Veillez également à garder votre taux d’humidité maintenu entre 60 et 70 %.

 

4. Une praticité d’utilisation grâce au climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est une solution pour éviter les travaux d’installation d’un appareil fixe et leurs coûts : percer la façade, déployer un réseau d’aération spécifique et installer une unité extérieure. Si votre maison n’a pas tendance à devenir trop étouffante en été, vous pouvez vous contentez d’une clim mobile.

En ajout, un système de climatisation mobile est moins cher à l’achat.

 

II. Installer une climatisation : quels sont les inconvénients ?

Les principaux inconvénients du climatiseur sont dus à un mauvais entretien. En effet, beaucoup d’impacts n’apparaîtront que si on ne veille pas à une maintenance régulière de l’appareil.

 

1. Des impacts sur la santé

Les filtres de la clim contiennent des éléments pathogènes. Encrassés, ils causent la concentration des allergènes dans la pièce. Il est alors primordial de nettoyer les filtres et d’entretenir régulièrement la clim pour une installation saine.

D’autre part, l’écart de température entre 2 pièces ou entre l’intérieur et l’extérieur peut engendrer des soucis de santé tels que le nez qui coule et les problèmes de respiration.

Afin de ne pas subir les risques du choc thermique, il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 5°C entre l’intérieur et l’extérieur.

Par ailleurs, demeurer exposé à l’air froid pour assez longtemps peut causer des maux de tête, de gorge, de dos, des infections, des douleurs articulaires, des torticolis et parfois des allergies. Il sera alors intéressant de porter une écharpe autour du cou et sur les épaules pour ne pas trop s’exposer à l’air froid.

 

2. Des impacts sur l’environnement

Les climatiseurs ont besoin de la présence des fluides frigorigènes pour fonctionner. Ces derniers, en cas de fuite, sont une vraie menace pour le système écologique, notamment pour la couche d’ozone. Ces fuites contribuent d’autre part au réchauffement climatique. Ce phénomène est d’autant plus important vu que la clim rejette la chaleur à l’extérieur. Les modèles les plus anciens contiennent des liquides dangereux pour l’environnement alors que les appareils de nouvelle génération se trouvent plus respectueux de la planète.

 

3. Des impacts sur la consommation d’énergie

Quand on parle d’installer une climatisation, la consommation d’énergie est l’un des premiers inconvénients qui nous vient à l’esprit.

En effet, quand on pousse trop le climatiseur pour un rafraîchissement rapide, il a besoin de consommer une grande quantité d’énergie afin de produire l’air froid. Cela aura bien sûr un coût.

 

4. La climatisation fait du bruit

Le compresseur du système de climatisation est plus sonore qu’un ventilateur. En effet, ce composant peut produire un bruit susceptible de déranger les occupants de la maison et même les voisins.

Les appareils de climatisation mobiles sont plus sonores que les climatiseurs fixes. Il sera alors un peu compliqué de pouvoir dormir la nuit avec un climatiseur en marche. Pensez alors à refroidir votre chambre avant de dormir.

Il est à noter qu’on peut trouver des fermetures de fenêtres en plastiques. Ces dernières possèdent un trou pour le tuyau d’évacuation. Il permet ainsi de colmater l’espace de l’ouverture et de maintenir au maximum l’air froid.

 

III. Installer une climatisation réversible

1. Installer une climatisation réversible : comment fonctionne-t-elle ?

Un climatiseur classique fonctionne avec le mécanisme du frigo. Il produit du froid et rejette la chaleur à l’extérieur.

Le climatiseur réversible s’appuie sur la pompe à chaleur air-air. Il a 2 fonctions : climatiser l’intérieur en été et le chauffer en hiver. Il peut alors inverser son fonctionnement à travers les échanges de chaleur réalisés grâce au fluide frigorigène.

 

2. Installer une climatisation réversible : les avantages

  • Le système de climatisation réversible produit beaucoup plus de chaleur qu’il n’en consomme. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et le coût sur votre facture d’énergie.
  • En hiver, il permet de réaliser une économie d’énergie qui permet de pallier le coût de climatisation en été. Les économies peuvent aller jusqu’à 50 %.
  • Gagner de l’espace à l’intérieur grâce à sa présence discrète.
  • Il se trouve plus économique et écologique et permet de rafraîchir ou de chauffer efficacement l’intérieur.
  • Il permet d’absorber l’humidité de la pièce et d’assainir l’air.
  • Une chaleur maîtrisée dans toutes les pièces.
  • Vu ses avantages écologiques et économiques, la climatisation réversible permet de bénéficier d’aides financières telles que la Prime Energie de Quelle Energie et les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat.

 

3. Installer une climatisation réversible : les inconvénients

  • Quand les températures extérieures sont trop basses, la PAC air-air réversible a ses limites et nécessite un système de chauffage d’appoint.
  • Il faut installer une unité extérieure visible.
  • Elle est sonore et peut nuire au voisinage.
  • Un prix d’achat plus cher que celui du climatiseur classique ou du chauffage.
  • Etc.

 

Conclusion

Vous l’avez certainement compris ! Installer une climatisation est un fait intéressant. Cependant, il faut bien choisir et utiliser votre système pour ne pas transformer ses avantages en des inconvénients.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire