Tout ce que vous devez savoir sur le climatiseur mobile

climatiseur Lorsque les beaux jours approchent et les menaces de canicules sonnent, il n’est jamais très simple de préserver une température ambiante idéale au sein de son domicile. C’est pour cette raison que l’achat d’un climatiseur mobile vous garantit le confort thermique au quotidien.  

Pourquoi opter pour un climatiseur mobile ?

Contrairement aux autres systèmes de climatisation, le prix d’un climatiseur mobile est accessible à tous.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du climatiseur mobile.

climatiseur mobile

Sommaire

1. Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile ?

Climatiseur portable ou encore portatif, ce type de système de climatisation a été conçu pour produire de l’air frais dans votre intérieur afin de vous garantir le confort thermique au quotidien. Comme son nom l’indique, ce type de système est mobile, et ce grâce à des roulettes. Cela va vous permettre de le déplacer facilement selon vos besoins.

Ce type de système de climatisation offre plusieurs avantages :

  • Une facilité d’installation.
  • Une capacité à s’adapter à toute pièce munie d’une extraction d’air.
  • Un système pas cher et facile à trouver.

2. Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Il est important de savoir que le mode de fonctionnement d’un climatiseur mobile est très simple. A la différence des climatiseurs classiques qui résident sur plusieurs nombres d’unités (unité extérieure et des unités intérieures), le climatiseur portatif est composé d’une seule unité comprenant une évacuation de l’air chaud par flexible.

Appelé aussi monobloc, le fonctionnement de ce type de climatisation repose principalement sur les mêmes principes des pompes à chaleur air/air. Cet appareil est équipé d’un circuit frigorifique, composé des éléments suivants :

  • Fluide frigorigène
  • Compresseur
  • Évaporateur
  • Condenseur
  • détendeur

Ce type de climatisation extrait l’air chaud de la pièce pour en capturer les calories afin qu’un cycle de thermodynamique se répète pour produire de l’air froid grâce à un circuit frigorifique.

Aussi, il est important de souligner que les principales fonctions d’un climatiseur mobile sont :

  • La filtration de l’air pour une atmosphère saine
  • Le rafraîchissement de l’air
  • La déshumidification

 

Le cycle de fonctionnement

Tout commence par l’aspiration de l’air chaud par le climatiseur. Il est ensuite transmis dans l’évaporateur qui a pour fonction d’assurer l’absorption de la chaleur. L’évaporation du liquide frigorigène se réalise avec le rejet de la chaleur.

Transformé en vapeur, le gaz réfrigérant est aspiré, par la suite, par le compresseur. Il s’agit de l’élément le plus important du moteur. Il augmente la pression afin de comprimer le fluide caloporteur. Ce phénomène engendre une montée en haute température.

Le fluide sous forme de vapeur (60°) est transporté vers le condenseur afin d’évacuer la chaleur. Durant cette étape, la chaleur est expulsée vers l’air extérieur.

Enfin, le détendeur réduit considérablement la pression. Ainsi, le fluide va se refroidir et devenir plus froid que l’air capturé.

3. Comment bien choisir son climatiseur ?

Tout d’abord, il faut savoir que les climatiseurs mobiles se différencient en fonction de leur type. Nous trouvons ainsi :

Le climatiseur monobloc à simple tuyau/ climatiseur monobloc à double tuyau

Ce type de climatiseur exige l’installation d’un tuyau flexible de l’appareil à l’extérieur. Cette unité a pour mission d’évacuer l’air chaud. Se caractérisant d’un mécanisme simple, il est en mesure d’être utilisé comme étant une climatisation d’appoint. Nous trouvons également que certains modèles de climatiseurs mobiles à tuyau unique ou à double tuyau sont équipés de roulettes, ce qui facile le déplacement de l’appareil.

Le climatiseur mobile split

Il s’agit du modèle le plus cher, mais également le modèle le plus léger et silencieux. Ce type de climatiseur est constitué de deux éléments (une unité intérieure et une unité extérieure). Les deux parties sont raccordées entre elles avec un tuyau flexible. Le grand plus de ce système, c’est l’unité de ventilation mobile qui est moins lourde et moins volumineuse. Contrairement au climatiseur monobloc, ce système est difficile à déplacer.

Le climatiseur mobile sans évacuation (rafraîchisseur d’air)

Ce type de climatiseur se caractérise par une dimension réduite, adapté aux petites pièces (inférieures à 15 m²). En effet, dans une grande surface, ce type de système est peu efficace. Ce modèle peut uniquement répondre à des besoins ponctuels. Il ne dispose pas des mêmes performances d’un dispositif de climatisation traditionnel.

Le climatiseur mobile réversible

Ayant le même fonctionnement d’un climatiseur mobile classique lors des beaux jours, le climatiseur mobile réversible inverse son mode de fonctionnement lors des journées fraîches. Ainsi, ce type de climatisation mobile capte les calories contenues dans l’air ambiant extérieur afin de chauffer la pièce.

4. Pourquoi vidanger un climatiseur mobile ?

Afin de garantir une température douce dans votre intérieur, il est important de penser à nettoyer votre appareil. En effet, lorsqu’un système de climatisation est encrassé, les saletés risquent de nuire à l’ensemble des éléments de l’appareil. Un mauvais entretien va ralentir les performances de votre appareil et peser sur les circuits. Pour éviter cela, il faut effectuer régulièrement la vidange de votre climatiseur.

⇒ La vidange : c’est quoi ?

Cette technique consiste à effectuer un nettoyage complet de l’appareil. Le but est d’éliminer toutes les poussières et particules qui peuvent être capturées lors de son utilisation. Un climatiseur mobile mal entretenu nuit fortement à son fonctionnement.

⇒ La vidange : comment l’effectuer ?

  • La première chose à faire avant de commencer la vidange est de débrancher votre système.
  • Ensuite, appuyez sur le bouchon qui permet de vider l’ensemble de l’eau. Généralement, il est situé à l’arrière ou encore en dessous de l’appareil.
  • Une fois que toute l’eau a été vidée, consultez le manuel de votre appareil afin de repérer la pince et le cap. Ces deux éléments doivent être remplacés lors d’une vidange.
  • Par la suite, passez un chiffon sur les endroits accessibles afin d’éliminer le surplus de poussières.
  • Enfin, replacez tous les éléments de votre climatiseur mobile.

D’autre part, pensez à recharger régulièrement votre système d’air conditionné en liquide réfrigérant.

5. Combien coûte un climatiseur mobile ?

Le prix d’un climatiseur mobile dépend essentiellement de plusieurs critères :

  • La marque
  • La puissance (exprimée en Watts ou en BTU)
  • Les caractéristiques
  • Le modèle réversible ou non

Mais afin de vous donner une idée générale, le prix d’une installation d’un climatiseur mobile est fixé entre 150 et 800€.

6. Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs mobiles ?

Nous trouvons sur le marché plusieurs marques de climatiseurs mobiles qui offrent des appareils de qualité. Nous citons à titre exemple :

  • Delonghi
  • Olimpia
  • Splendid
  • Klarstein
  • Tristar
  • Trotec
  • Suntec

7. Quels sont les inconvénients d’un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles présentent également certains désavantages :

  • Un espace de refroidissement limité.
  • Un appareil non réparable en cas de fuite.
  • Un système très bruyant.

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que ces systèmes de climatisation portatifs se présentent comme étant une solution idéale pour bénéficier d’une température ambiante lors de canicules.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire