Il est important de savoir que le compresseur de climatiseur est l’élément central de la climatisation. Avec l’arrivée des beaux jours, il est recommandé de vérifier l’état des différents éléments de la climatisation d’une voiture, et plus essentiellement, le compresseur.
Pourquoi entretenir un compresseur de climatiseur ?
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du compresseur du système de climatisation de voiture.
Sommaire
1. Comment fonctionne le compresseur de climatiseur d’une voiture ?
2. Quelle est la durée de vie d’un compresseur ?
3. Comment savoir s’il y a une panne au niveau du compresseur du climatiseur ?
4. Quelles sont les causes principales du dysfonctionnement d’un compresseur ?
5. Comment remplacer ou réparer des pièces du compresseur ?
6. Pourquoi faut-il entretenir la climatisation de votre voiture ?
1. Comment fonctionne le compresseur de climatiseur ?
Le système de climatisation est un système très complexe. Il est composé de plusieurs constituants dont le compresseur est le principal. Son fonctionnement optimal dépend essentiellement d’un entretien et d’une révision réguliers ainsi que de la recharge de votre climatisation.
Avec le condenseur et l’évaporateur, le compresseur est une pièce essentielle du circuit de climatisation d’une voiture. En effet, le compresseur est une pompe qui a pour mission d’augmenter la pression du gaz dans le système dans le but qu’il puisse être liquéfié et détendu pour créer l’air froid souhaité.
Plus précisément, la fonction du compresseur est de compresser le gaz de climatisation de façon à l’échauffer et le faire monter en pression. Quant au condenseur de climatisation, il se charge de le transformer en liquide et dissiper la chaleur.
En bref, nous pouvons dire que le compresseur de climatisation se présente comme le cœur du système de climatisation.
Remarque :
La durée de vie du condenseur de climatisation ne peut pas être estimée exactement.
2. Quelle est la durée de vie d’un compresseur de climatiseur ?
Il faut savoir que contrairement au gaz réfrigérant qui dure en moyenne deux ans, la durée de vie d’un compresseur est de 10 ans, voire toute la vie d’un véhicule. Mais cela est valable uniquement dans le cas d’un entretien et d’une révision réguliers du circuit de climatisation.
L’entretien d’un compresseur s’effectue généralement par un professionnel au moins une fois par an.
De plus, il faut souligner qu’une utilisation intense de la climatisation est en mesure de réduire la performance du compresseur. Aussi, les joints de ce dernier peuvent s’altérer et ainsi engendrer des fuites dans le cas où l’utilisation de la climatisation serait rare.
3. Comment savoir s’il y a une panne au niveau du compresseur ?
Plusieurs signes sont révélateurs d’un dysfonctionnement au niveau du compresseur :
- Une fuite du réfrigérant
- Un bruit bizarre lors de la climatisation
- Un refroidissement discontinu
- Une odeur étrange dans la voiture
- Affichage d’un code de défaut dans le calculateur de la climatisation
4. Les causes principales du dysfonctionnement d’un compresseur
Nous trouvons plusieurs raisons susceptibles de causer un dysfonctionnement du compresseur :
- Un non-respect des règles d’opération de l’air conditionné
- Une panne au niveau du ventilateur du moteur
- Un endommagement au niveau des tuyaux du compresseur
- Une quantité insuffisante du lubrifiant
- Une quantité insuffisante ou excessive du réfrigérant
5. Comment remplacer ou réparer des pièces du compresseur ?
La tâche de remplacement ou de réparation est confiée à un technicien professionnel. En effet, ce dernier, après un diagnostic du compresseur, est en mesure d’effectuer la réparation de pannes mineures du compresseur. Il est également en mesure de le démonter et le nettoyer complètement. Après l’élimination des dommages, il réalise, par la suite, une vérification des performances du compresseur.
Si plus de la moitié des pièces du compresseur sont en mauvais état ou encore si l’embrayage électromécanique n’est pas réparé, il est ainsi important, dans ce cas-là, de remplacer le compresseur.
Remplacement d’un compresseur de climatisation
Il est important de savoir que lors du remplacement d’un compresseur de climatisation, il est obligatoire de changer le filtre d’habitacle, le gaz et l’huile frigorifique du circuit de climatisation.
Comment démonter un compresseur de climatisation ?
- Tout d’abord, il faut commencer par débrancher la batterie.
- Ensuite, levez et calez la voiture.
- Démontez, par la suite, la courroie d’accessoires.
- Débranchez le connecteur du compresseur de climatisation.
- Puis, réalisez la vidange de l’huile et du liquide frigorifique du compresseur.
- Détachez les conduites de clim du compresseur
- Desserrez les vis de fixation.
- Enfin, démontez le compresseur.
6. Pourquoi faut-il entretenir la climatisation de votre voiture ?
La climatisation automobile a pour mission de rafraîchir et refroidir la température de l’habitacle. Pour assurer ses propriétés et son bon fonctionnement, il est important d’effectuer un entretien régulier de la climatisation de votre voiture.
Afin d’éviter le dysfonctionnement de votre clim et éviter les fuites, il est recommandé de mettre en marche votre climatisation une fois par mois, et ce pour une durée de 15 minutes. Il faut savoir qu’il est important d’allumer votre clim, même durant la saison hivernale. Cela permet au lubrifiant de traverser l’ensemble du circuit.
Régulièrement, il est important d’entretenir le filtre d’habitacle. En effet, il est recommandé de le vérifier et de le nettoyer, et ce en vaporisant du nettoyant pour climatisation au niveau de l’entrée d’air au moins une fois par an.
Un mauvais entretien du système de climatisation engendre une panne du compresseur qui engendrera des dépenses importantes.
7. Comment bien choisir son compresseur ?
Lors d’un problème interne dans le compresseur (une présence de morceaux de métal ou encore de fragments), il est important de le remplacer. Pour bien choisir son compresseur de climatisation, il est recommandé de suivre ces 3 conseils:
- Opter pour un compresseur neuf
- Acheter auprès d’un constructeur ou un distributeur
- Vérifier l’état de la pièce et demander un reçu
8. Qu’en est-il des autres compresseurs ?
Tout comme le compresseur d’une voiture, le compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur est un dispositif électrique qui a pour mission de comprimer le gaz (fluide frigorigène). Cela permet de produire un transfert de chaleur. En effet, lors de la compression du gaz, il chauffe. A l’inverse, lorsqu’il se détend, la température diminue, d’où la production de l’air froid et la fraîcheur dans un climatiseur. Ce dispositif sert ainsi à maintenir ou à augmenter la température ambiante de l’intérieur d’un logement.
Tout comme le compresseur du matériel frigorifique comme le réfrigérateur, nous trouvons différents types de compresseurs (compresseur à piston, compresseur à vis et un compresseur scroll).
Conclusion
Le compresseur de climatiseur d’un véhicule est un élément important dans un système de climatisation. En effet, il a pour mission d’augmenter la pression du gaz qui le traverse. Un compresseur défectueux peut engendrer un dysfonctionnement dans tout le système de climatisation.
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