• contact@clim-pac.fr

Matériel frigorifique : comment protéger son local de frigoriste du vol ?

Les entreprises utilisant du matériel frigorifique dans leur activité s’appuient nécessairement sur l’expertise du frigoriste, des installateurs ainsi que des télésurveilleurs afin de sécuriser la chaîne du froid et leurs locaux.

Comment protéger son local de frigoriste du vol ?

En utilisant du matériel adapté !

 

Vu la recrudescence des cambriolages et des vols, sécuriser son local professionnel se trouve être une nécessité absolue. Il faut, en effet, trouver les solutions les plus fiables et efficaces afin de protéger votre matériel, notamment, vos systèmes frigorifiques (armoire frigorifique, armoire réfrigérée positive, Réfrigérateurs, Cellule de refroidissement, Vitrines, Vitrine réfrigérée, Chambre froide, Frigo, Groupe frigorifique, Fluides frigorigènes…) contre de telles infractions.

Nous vous fournissons, dans cet article, quelques moyens afin de prémunir votre entreprise contre de tels actes délictueux.

matériel frigorifique

 

 

Sommaire

 

I. Matériel frigorifique – Protéger son local commercial

I.1. Matériel frigorifique – Renforcer les protections

La première chose que vous devez faire est le renforcement des accès au local afin de rendre difficile toute tentative d’intrusion. En effet, plus les voleurs mettront du temps à entrer dans le commerce, plus il y aura de possibilités qu’ils abandonnent l’idée de cambriolage. De plus, pour eux, le risque augmente avec le temps qu’ils mettent pour y entrer. Alors, utiliser de bons dispositifs de renforcement sera un excellent moyen de dissuasion.

Par ailleurs, l’utilisation d’un rideau métallique est toujours efficace. C’est le premier moyen auquel il faut penser afin de dissuader les cambrioleurs.

L’autre idée, c’est d’utiliser un bon éclairage. En fait, les cambrioleurs commettront leur acte à la vue de tous.

En plus, pour les plus persévérants et les plus entreprenants, vous pouvez utiliser un vitrage qui est conçu particulièrement pour vous protéger comme le verre anti-effraction ou encore une porte blindée.

 

I.2. Utiliser des alarmes ainsi que des systèmes de vidéosurveillance

L’installation des systèmes de protection à distance se trouve une excellente idée dans la plupart des cas. Ceux-ci sont d’excellents moyens de dissuasion.

En fait, les cambrioleurs visent généralement les locaux qui ne disposent pas d’un système d’alarme. Dans le cas contraire, ils ont tendance à s’enfuir dès qu’il s’enclenche.

En outre, les systèmes de vidéosurveillance visent à vous donner des preuves fiables en cas de cambriolage. Quant au système d’alarme, il permet de prévenir directement la police.

On souligne un autre dispositif intéressant qui est développé par les chambres de commerce et d’industrie, il s’agit de l’« Alerte Commerce ». En cas de risque élevé d’effraction, ce dernier vous permet d’être averti.

Quant à la télésurveillance, elle participe considérablement à l’efficacité des agents de sécurité. En effet, cela permettra à la société de surveillance avec laquelle vous travaillez d’être avertie dans le cas d’une introduction non autorisée au sein de votre local. Cela déclenchera, par la suite, l’envoi de messages instantanés en vue d’une intervention rapide des agents de sécurité.

Pour renforcer la protection de vos locaux commerciaux, vous pouvez associer ces types de systèmes ensemble.

 

I.3. Matériel frigorifique – S’inscrire à une assurance

Voici une autre manière de vous prémunir contre les cambriolages, dégradations et éventuelles conséquences ! Il s’agit de souscrire une assurance. Cette dernière devra vous couvrir en cas de tels incidents. En choisissant votre contrat, veuillez accorder une attention aux garanties, et ce, en vérifiant que votre stock est pris en considération par celles-ci.

 

I.4. Mettre en place des systèmes de protection physiques

Multiples sont les dispositifs physiques qui vous permettent de protéger efficacement votre commerce. Ainsi, en installant de tels systèmes, vous pourrez éviter et réduire significativement les risques de dégradations.

On cite, par exemple, le rideau de fer. Cette solution est particulièrement performante afin de protéger vos vitrine, façades vitrées et votre porte vitrée contre les graffitis et jets de pierre.

Il faut également penser à compliquer l’accès au local en utilisant des serrures et cadenas. On peut facilement trouver sur le marché des modèles qui sont parfaits pour garantir une protection optimale.

 

I.5. Préserver son personnel

Vous devez faire apprendre à votre personnel quoi faire en cas de danger. En effet, les employés qui travaillent dans le local doivent savoir comment reconnaître un comportement suspect.

Par ailleurs, ils doivent pouvoir recevoir la confiance de leurs dirigeants. Ainsi, lors du recrutement, il vaut mieux vérifier les antécédents professionnels ainsi que les références du futur collaborateur.

 

I.6. Faire le point sur ses équipements et son stock

Les biens et l’équipement frigorifique qui sont présents dans le local doivent être régulièrement audités pour pouvoir s’apercevoir d’un éventuel vol. Par exemple, en les identifiant par numéros de série.

Evitez, par ailleurs, de placer les produits les plus chers au sol ou en vitrine. Certes, ils doivent être visibles, mais optez pour un endroit plus difficile d’accès.

Un stock bien géré sera utile pour vous aider à identifier les anomalies dans les inventaires. Il ne sert à rien de conserver un stock trop important dans le local. En cas de cambriolage, vous risquez de voir disparaitre tout le stock.

 

II. Matériel frigorifique : comment sécuriser la chaîne du froid ?

La bonne marche de beaucoup d’entreprises et locaux dépend énormément de la sécurité de la chaîne du froid et du matériel frigorifique. On cite, les grandes surfaces et leurs linéaires de produits frais et surgelés, l’industrie agroalimentaire et les stocks de denrées, les laboratoires pharmaceutiques et les stocks de vaccins…

Vols, pannes et variations sont très redoutés. Aussi, les températures doivent être très attentivement surveillées. De plus, un simple incident peut coûter des dizaines de milliers d’euros.

 

II.1. Matériel frigorifique – Mettre les frigos sous surveillance

Lorsque les employés sont présents, ils peuvent assurer eux-mêmes la surveillance des appareils frigorifiques par contrôle manuel ou grâce à des systèmes qui sont reliés aux personnes responsables présentes sur place.

La problématique de la protection des matériels frigorifiques se pose principalement la nuit, les weekends et généralement pendant les périodes de fermeture.

Vu les enjeux financiers et les responsabilités, les assureurs imposent généralement l’association des systèmes d’alarme à une station de télésurveillance.

 

II.2. Matériel frigorifique – Les maillons de la chaîne

Plusieurs professionnels de différents secteurs concourent à la sécurisation du circuit frigorifique. Le frigoriste, le télésurveilleur et l’installateur des systèmes d’alarme. Chacun représente un maillon essentiel et primordial dans la surveillance du matériel du froid professionnel.

Lorsque le frigoriste achève l’installation des appareils, il met à disposition de l’installateur au moins deux contacts : un contact de défaut et un autre contact d’alarme, c’est-à-dire, un signal de panne et un signal d’anomalie. L’installateur des systèmes raccorde les câbles à la centrale d’alarme. Cette dernière permet de transmettre les alertes à la société de télésurveillance. Ses opérateurs reçoivent les alarmes avec le nom du site en question, l’appareil en cause ainsi que la nature du problème. Ensuite, ils prennent les mesures d’intervention qui correspondent aux consignes de son client.

 

II.3. Matériel frigorifique – Qui surveille l’alarme ?

La question qui se pose dans un local de frigoriste, c’est la fiabilité du système d’alerte. Comment être certain que le système fonctionne bien ? Qu’il détecte correctement les différentes anomalies ?

 

Conclusion

Le local dans lequel on exerce son activité de frigoriste doit être une véritable mine de meubles frigorifiques. Cela représente une grande partie de notre investissement. Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent motiver les cambrioleurs et les vandales. Ainsi, protéger son local est essentiel.

Sécuriser son commerce commence toujours par déterminer là où on est le plus vulnérable. Est-ce que vous avez des systèmes d’ouverture et de fermeture sécurisés ? Les accès sont-ils correctement verrouillés ? Est-ce que le matériel professionnel est-il dans un endroit adapté ? Les employés et les collaborateurs sont-ils de confiance ?

5/5 (1 Review)

Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire