Problème au niveau de votre système de climatisation ? Le compresseur peut en être la cause. De ce fait, Tester le compresseur clim peut être une solution.
Comment tester un compresseur de clim maison ?
Le compresseur de climatisation a pour mission de refroidir votre logement et de créer de l’air frais en permettant de circuler le réfrigérant dans le climatiseur. Si votre appareil ne fonctionne plus, votre compresseur peut être défectueux. Plusieurs moyens peuvent vous aider à faire le diagnostic de votre système. Vous pouvez également recourir à un spécialiste des systèmes de climatisation pour vous aider.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du test du compresseur de climatisation.
Sommaire :
I. Comment tester un compresseur de clim maison : définition du compresseur
II. Les éventuelles causes de défaillance
III. Tester le fonctionnement et mesurer la pression du système
IV. 5 étapes à suivre pour tester un compresseur de clim maison immobile
V. Comment tester un compresseur de clim maison exposé en 8 étapes ?
I. Comment tester un compresseur de clim maison : définition du compresseur
Le compresseur d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif électrique qui permet de comprimer le gaz, appelé fluide frigorigène. Dans un cycle compression/détente (cycle thermodynamique), ce dernier sert à produire un transfert de chaleur d’un côté à l’autre d’un circuit frigorifique.
En fait, quand on comprime un gaz, il chauffe. A l’inverse, quand il se détend, sa température s’abaisse, ce qui engendrera la production de froid et de fraîcheur dans un clim. Le changement d’état s’effectue sur un fluide appelé frigorigène.
Par ailleurs, l’énergie électrique permet d’alimenter le compresseur. Le coefficient de performance (COP) renvoie à sa consommation par rapport au rendement de l’installation.
Un petit rappel du fonctionnement de la climatisation
Le principe de la climatisation est simple : cet équipement sert à rafraichir l’air ambiant d’une pièce afin que les habitants se sentent à l’aise au sein de la maison avec de l’air frais (air froid). Le fonctionnement d’un système de climatisation se répartit sur 4 étapes :
- Grâce à la pression exercée par le compresseur, le fluide frigorigène augmente sa pression.
- Une fois réchauffé, le fluide frigorigène transmet une partie de ses calories en passant dans le condenseur.
- Par la suite, c’est au tour du détendeur de faire diminuer la température du fluide.
- Enfin, le fluide passe par l’évaporateur, le fluide capture les calories.
- Le cycle peut ainsi recommencer.
Les types de compresseurs
On trouve 3 principaux types de compresseurs qui sont utilisés pour la production de chaleur ou de froid en climatisation :
- Les compresseurs à piston : un ou plusieurs pistons coulissants utilisés de façon étanche dans un cylindre permettent de comprimer le fluide frigorigène. Ce dernier est admis dans le cylindre à travers un clapet ou une soupape, grâce à l’aspiration que le recul du piston provoque.
- Le compresseur à vis : en effet, une vis sans fin tourne afin de comprimer le gaz entre le cylindre et la pièce rotative qu’elle entraîne.
- Les compresseurs scroll : pour ce type de compresseurs, un rotor ayant la forme de spirale permet de comprimer le gaz de façon permanente en tournant autour d’une autre spirale qui est fixe. Ce compresseur est le plus utilisé dans le cas de climatiseurs split-system.
II. Les éventuelles causes de défaillance
Les symptômes
Quand le compresseur pompe à chaleur ne démarre pas, il est en défaillance ou en panne, ce qui peut causer les symptômes suivants :
- Une fuite ;
- La capacité de refroidissement devient insuffisante ou absente ;
- L’émission de bruits parasites ;
- Un code de défaut s’affiche dans le calculateur de la climatisation ou le calculateur moteur/central ;
- Etc.
Les causes de pannes
Les éventuelles causes de défaillance peuvent être :
- L’endommagement du palier qui est dû à un dispositif de serrage défectueux ou à l’usure ;
- La mise en contact (connexions électriques) ;
- Le manque d’huile frigorigène ;
- Des corps solides (par exemple, les copeaux) ;
- Le manque de réfrigérant ;
- Les fuites de l’arbre du carter ou du compresseur ;
- L’endommagement mécanique du carter de compresseur ;
- La vanne de réglage électrique ;
- L’humidité (comme la corrosion) ;
- Les éléments de serrage et/ou les organes auxiliaires sont défectueux ;
- Etc.
III. Tester le fonctionnement et mesurer la pression du système
Voici ce que vous devez vérifier pour tester votre compresseur de clim maison :
- Est-ce que le compresseur se met en marche correctement ? La fiche de raccordement est-elle bien connectée ? Est-ce que la tension est appliquée ?
- Le contrôle de la vanne de la commande ou de la régulation électrique.
- Vérifier la bonne fixation, l’absence d’endommagement et aussi vérifier la tension de la courroie d’entraînement.
- Voir s’il y a des fuites.
- Vérifier la bonne fixation des conduites de réfrigérant.
- Comparer les pressions côté haute pression avec celles du côté basse pression.
- Lire la mémoire des défauts quand le système est plus récent.
IV. 5 étapes à suivre pour tester un compresseur de clim maison immobile
Etape 1 : coupez l’électricité qui alimente le climatiseur
Afin d’assurer votre sécurité et éviter de vous électrocuter lors du diagnostic d’une panne climatisation / compresseur, il est primordial de couper le courant. Comme le clim réversible Mitsubishi, la majorité des climatiseurs ont un interrupteur sur le mur, fixé à proximité de l’appareil. Trouvez-le et éteignez-le.
- Si vous ne le trouvez pas, recherchez le disjoncteur de contrôle de l’électricité dans la zone de la maison où est fixée la clim. Mettez-le en position d’extinction afin de couper le courant.
- Vous pouvez aussi, si c’est possible, débrancher l’appareil, notamment, dans le cas d’un climatiseur de fenêtre.
Etape 2 : dévissez et retirez les panneaux avant du climatiseur
Retirez les plaques avant du climatiseur afin de visualiser le compresseur et regarder les composants internes. Vous trouverez, sur un côté de l’appareil, un couvercle avec des fentes d’aération et des vis permettant de le maintenir en place. Appuyez-vous d’un tournevis cruciforme afin de les retirer. Ensuite, veillez à les ranger dans un endroit sûr pour les réutiliser après. Réalisez le même processus en haut de l’appareil. Une fois toutes les vis sont retirées, enlevez les panneaux afin de voir l’intérieur du climatiseur.
Etape 3 : retirez le panneau d’accès à la partie électrique, s’il y existe
Après avoir retiré le panneau d’avant, enlevez un autre afin de voir tout le câblage de l’appareil. Servez-vous d’un tournevis afin de desserrer les vis comme nous l’avons indiqué pour les panneaux avant. Une fois les vis sont retirées, enlevez le panneau secondaire afin d’exposer le câblage de l’appareil.
Etape 4 : recherchez des pannes sur les câbles et le compresseur
Le compresseur ressemble à un réservoir en métal cylindrique. Examinez la pièce et assurez-vous qu’aucun câble n’est endommagé ou usé. Si vous en trouvez un câble, cela peut expliquer la panne. Observez le compresseur. Si vous trouvez des dommages visibles, il faudra le remplacer.
Remarque : si les câbles doivent être réparés, faites appel à un spécialiste agréé du chauffage et de la climatisation afin de réaliser la tâche. Cela sera moins onéreux que de remplacer le compresseur.
Etape 5 : recherchez des bornes endommagées ou brûlées sur le compresseur
Les bornes renvoient à des nœuds métalliques qui sont connectés aux câbles. On les trouve généralement d’un côté du compresseur. Assurez-vous qu’elles ne sont pas brûlées ou endommagées. Si vous trouvez une usure sur les bornes ou les fils, vérifiez, à l’aide d’un multimètre, s’ils peuvent toujours assurer la conduite du courant.
V. Comment tester un compresseur de clim maison exposé en 8 étapes ?
Etape 1 : attendez que l’appareil refroidisse
Touchez le haut du climatiseur avec la main pour vérifier s’il est bien refroidi. S’il est encore chaud, les paramètres du multimètre risquent d’être modifiés. Il faut attendre que la clim refroidisse complètement avant de pouvoir vérifier les tensions.
Remarque : assurez-vous de couper toute source d’électricité alimentant l’appareil pour ne pas risquer de vous électrocuter.
Etape 2 : appuyez-vous d’un multimètre et sélectionnez la fonction de continuité
À l’avant du contrôleur universel, vous allez trouver un cadran. Réglez-le sur la fonction de continuité afin de tester chacune des bornes pour vérifier s’il y a des défauts. La fonction de continuité permet de vérifier l’existence d’un flux électrique entre les bornes. Si vous ne trouvez pas, il est alors possible que la borne soit cassée ou endommagée.
Etape 3 : recherchez les bornes avec les lettres C, R et S
Sur le compresseur ou dans le panneau d’accès, il y a 3 bornes. Elles sont étiquetées avec les lettres S, R et C. Ces lettres renvoient aux mots Start (démarrer), Run (en marche) et Common (commun).
Etape 4 : placez la fiche rouge sur le C et la noire sur le S
Commencez par relier la partie métallique des cordons en noir et rouge du multimètre aux bornes du compresseur. Par la suite, le contrôleur doit afficher une valeur inférieure à 30 ohms. Si le multimètre affiche une valeur significativement supérieure à celle-ci, c’est que le compresseur est probablement endommagé.
Etape 5 : placez la pointe du cordon rouge sur la borne C et la noire sur le R
Répétez le même processus en vérifiant, cette fois-ci, la continuité entre les bornes C et R. À cette étape, le multimètre doit aussi afficher une valeur de continuité inférieure à 30.
Etape 6 : placez la fiche rouge sur la borne R et la noire sur la borne S
Le test final sera entre les bornes S et R. La valeur de continuité entre ces bornes doit également être inférieure à 30.
Etape 7 : achetez un nouveau compresseur si les valeurs sont notablement élevées
Si les valeurs sont supérieures à 30, cela peut être un signe de l’endommagement du moteur du compresseur. Il devra alors être remplacé. Un spécialiste de la climatisation et du chauffage sera apte à réparer le moteur du compresseur pour ne pas être obligé d’acheter un autre.
Etape 8 : remplacez le compresseur si les valeurs en ohms sont faibles
Si les valeurs sont proches de zéro, cela montre que la connexion entre les bornes est en défaillance. Dans ce cas, un nouveau compresseur sera nécessaire. Pour confirmer ce diagnostic, il faut faire appel à un spécialiste.
Conclusion
En guise de conclusion, nous espérons que ces indications sont utiles pour vous. Sinon, il faut mentionner que, pour les climatisations récentes, une panne nécessite une expertise pour comprendre, par exemple, s’il s’agit d’un défaut de fabrication. Cela est aussi indispensable pour déterminer les causes précises de la panne, pour ne pas devoir subir une nouvelle dans les semaines ou dans les mois à venir après la survenue du premier problème.
Afin de vous faire aider, adressez-vous à un spécialiste de dépannage climatisation.
4 réponses à “Comment tester un compresseur de clim maison ? Étapes faciles à suivre”
Bonjour, quelle est la différence entre un "compresseur de clim maison immobile" et un "compresseur de clim maison exposé" svp ?
Merci
Bonjour, des valeurs de 6, 7 et 13 ohm, pour un compresseur Thermodynamique ballon eau chaude sont-elles correcte ou pas?
Merci
Bonjour on me dit que j'ai Une fuite sur mon compresseur mais j'ai révisé mes raccords j'ai envoyé 8 bars j'ai passé le circuit au savon et rien ???
Bonjour,
Les fuites pourraient être ailleurs que dans les raccords. Elles pourraient être dans le condenseur, l'évaporateur, le compresseur lui même...