• contact@clim-pac.fr

Notre petit guide sur le dépannage de climatisation

Votre climatisation est défaillante ? Elle est tombée en panne en pleine canicule ou en plein hiver (cas de climatisations réversibles) ?  Il n’y a pas plusieurs solutions. Soit vous la réparez vous-même, soit vous faites appel à un professionnel.

Quand faire appel à un professionnel spécialiste en dépannage de climatisation et en la réparation pompe à chaleur ?

Quand vous n’arrivez pas à diagnostiquer la panne et à la résoudre vous-même.

Avant d’expliciter le rôle d’un professionnel dans le dépannage de climatisation, il est nécessaire de rappeler les différents types de pannes possibles. Ensuite, il sera intéressant de souligner l’importance d’un entretien régulier de l’appareil.

dépannage de climatisation

 

Sommaire

 

I. Dépannage de climatisation : les types de pannes les plus récurrentes

Certaines pannes ne nécessitent pas l’intervention d’un spécialiste en dépannage de climatisation. Vous pouvez réagir vous-même et éviter des dépenses inutiles. Parmi ces pannes, nous citons :

1-Le climatiseur refuse de démarrer 

Cela peut être dû aux piles de la télécommande que vous devez changer. Il faut aussi vérifier les branchements et lancer le climatiseur en marche forcée. Vérifiez également si le disjoncteur ou le fusible, sur le tableau électrique, est en place.

 

2-Le climatiseur fait du bruit anormal

Il peut s’agir du filtre encrassé. Si c’est le cas, nettoyez-le. Vous pouvez aussi éteindre la climatisation pour quelques minutes pour que le moteur refroidisse. En outre, une usure naturelle de la clim (particulièrement les roulements du ventilateur) peut être à l’origine du bruit.

 

3-Une climatisation qui gèle souvent

Cela peut provenir de l’encrassement du filtre, d’un débit d’air insuffisant, d’une température extérieure trop basse ou d’une quantité de fluide frigorigène peu suffisante.

 

4-L’air sortant n’est ni chaud ni froid

Souvent, c’est à cause d’une obstruction au niveau de la sortie d’air. Vous pouvez la nettoyer vous-même. Sinon, ça doit être dû à un problème au niveau du compresseur. Dans ce cas, faire appel à un dépanneur est nécessaire.

 

5-L’eau ruisselle de la clim

Il s’agit peut-être d’une obstruction au niveau du tuyau du condensat. Vérifiez aussi la bobine de vidange.

 

6-Autres pannes possibles

  • Les voyants clignotent sans raison ou ne s’allument pas ;
  • Le climatiseur disjoncte, s’arrête ou s’allume seul ;
  • Une télécommande qui ne marche pas ;
  • Le système de disjonction se déclenche souvent.
  • Le climatiseur ne fonctionne pas en mode chauffage. Cela peut être dû, par exemple, à la ventilation ou à la pompe à chaleur. Dans ce cas, un dépannage de la pompe à chaleur par un spécialiste en dépannage et maintenance est nécessaire.

 

II. Dépannage de climatisation : faire appel à un professionnel

Si la panne est très compliquée pour que vous puissiez la réparer par vous-même, vous devez faire appel à un frigoriste ou un professionnel spécialisé dans la réparation, l’installation et la maintenance de systèmes de climatisation. Il est capable de vous fournir un travail de qualité. En effet, un climaticien doit être compétent en matière de manipulation de fluides frigorigènes. Tout d’abord, il diagnostique la panne pour conclure la cause. Ensuite, il vous communique un devis gratuit, et si vous acceptez, il procède à la réparation en utilisant le matériel nécessaire. Cette tâche peut solliciter le changement d’une pièce. Il faut aussi noter que certaines mesures doivent être mises en place avant l’intervention du dépanneur :

  • Le débranchement du climatiseur de la prise secteur ;
  • L’évitement du déplacement de l’appareil s’il est mobile ;
  • Une description minutieuse du problème à l’arrivée du spécialiste.

 

III. Dépannage de climatisation : l’entretien de l’appareil

Afin d’éviter d’éventuelles pannes et un dysfonctionnement parfois embêtant, vous devez veiller au bon entretien du climatiseur. Généralement, un climatiseur ne sollicite pas beaucoup d’entretien. Il faut juste le dépoussiérer régulièrement et nettoyer les filtres pour un fonctionnement optimal. En ajout, une inspection tous les deux ou trois ans est obligatoire. Une autre inspection doit se faire tous les 5 ans. Par ailleurs, les modèles de 100 kilowatts doivent être vérifiés tous les ans. Dans ce cadre, vous pouvez conclure un contrat d’entretien annuel avec un professionnel de climatisation pour des maintenances régulières et des dépannages urgents. Pour certains climatiseurs, il faut demander à un professionnel de vérifier l’installation de temps en temps.

 

IV. Dépannage de climatisation : ce que le contrat d’entretien implique

1- Opérations

Parmi les opérations à réaliser lors de ces entretiens, nous citons :

  • Le contrôle de la pression et de l’étanchéité ;
  • L’examen du circuit de liquide ;
  • La vérification du condenseur, de l’évaporateur, des charges HP et BP, des sondes, des filtres, de la commande infrarouge, etc.
  • Le nettoyage de la clim.

 

2- La vérification périodique de l’étanchéité de la climatisation

Les systèmes de climatisation fonctionnent avec un fluide frigorigène. Ce dernier est un gaz à effet de serre qui est réglementé à l’échelle nationale et européenne par l’arrêté du 29 février 2016 et à l’échelle internationale par le protocole de Kyoto. Ainsi, le contrôle d’étanchéité est imposé par la loi pour réduire l’émission des gaz à effet de serre.

 

Conclusion

Pour conclure, les climatiseurs demandent généralement peu d’entretien. Cependant, ce dernier ne doit pas être négligé pour éviter des risques de panne et pour assurer le respect de l’environnement. D’autre part, vérifiez bien si vous pouvez réaliser un dépannage de climatisation par vous-même avant de faire appel à un professionnel.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laisser un commentaire