L’entretien de climatisation : tout ce que vous devez savoir

climatiseurAvoir un système de traitement d’air au sein de son logement est une solution idéale pour bénéficier d’un confort thermique chez-soi. Néanmoins, il est important d’en prendre soin pour assurer son bon fonctionnement. En effet, l’entretien de climatisation est indispensable afin qu’il reste efficace et performant.  

Quand est-ce que doit-on entretenir son système de climatisation ?

Il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement son climatiseur, mais idéalement au printemps avant les grosses chaleurs.

 

Dans  cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent  autour de l’entretien de climatisation.

entretien de climatisation

 

Sommaire

 

1. Pourquoi effectuer l’entretien de climatisation ?

Nombreux sont les foyers qui sont équipés d’un climatiseur au sein de leur logement afin d’assurer un confort en toute saison. De ce fait, pour continuer à profiter pleinement de votre climatiseur et du confort qu’il apporte, il est important de s’en occuper.

Si vous vous posez toujours la question sur l’utilité d’effectuer un entretien de votre système de climatisation, nous vous proposons 5 bonnes raisons de le faire. Mais avant tout, il faut se dire qu’un climatiseur agit comme un poumon dans votre domicile. En assurant une bonne qualité de votre air, cela l’expose à la poussière et à l’humidité qui risque fortement de nuire à son fonctionnement. C’est pour cette raison, nettoyer votre climatiseur avant la période d’utilisation est très important.

 

5 bonnes raisons pour nettoyer son climatiseur

  • Améliorer la qualité de l’air ambiant.
  • Éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité.
  • Préserver sa santé et éviter les maladies respiratoires.
  • Maximiser la durée de vie de votre système.
  • Maintenir l’efficacité de votre climatiseur.
  • Faire des économies d’énergie.

 

2. L’entretien de climatisation : selon le type de climatiseur

2.1. Entretien du climatiseur monobloc

Que vous ayez un climatiseur de fenêtre ou un climatiseur mural, il est important de toujours penser à le nettoyer.

Pour l’entretien de votre climatiseur monobloc, il faut commencer par retirer le panneau frontal du climatiseur afin de pouvoir accéder au bloc lui-même. Vous pouvez, ensuite, sortir l’appareil de son emplacement. Puis en ouvrant le panneau, vous pouvez accéder aux serpentins de refroidissement et commencer à brosser la poussière et les impuretés, et ce avec une brosse métallique douce.

Pour garantir un bon nettoyage de votre monobloc, vous pouvez vous munir également de mousses nettoyantes qui pourront vous aider à décoller la saleté.

 

2.2. Entretien du climatiseur split

Composé généralement de deux unités (une unité extérieure et une unité intérieure), le climatiseur split doit régulièrement être entretenu.

Pour nettoyer un climatiseur split, il est important de prévoir une brosse, un chiffon à poussière, un tournevis et si les circonstances l’exigent, un filtre neuf.

 

2.2.1. Entretien de l’unité extérieure

Tout d’abord, il est vivement recommandé de mettre votre appareil hors fonction. Vous allez ensuite commencer par nettoyer l’unité extérieure.

Il faut savoir qu’il faut penser à entretenir votre bloc extérieur tous les deux mois afin d’éviter les risques de dysfonctionnement. Pour cela, enlevez tout ce qui est susceptible de s’y retrouver : des cailloux, des feuilles, des branches, du sable ou encore des poussières. Cela peut s’effectuer à la main ou à l’aide d’une brosse.

Quant aux saletés les plus difficiles à enlever, vous pouvez pulvériser à l’eau légèrement savonneuse et puis frotter avec une éponge, rincer et enfin essuyer le tout avec un chiffon.  

 

2.2.2. Entretien de l’unité intérieure

Dotée du filtre d’air chargé d’empêcher certaines particules néfastes pour votre santé, l’entretien de l’unité intérieure est une étape très importante.  Pour l’entretien de ce bloc intérieur, il suffit de passer un coup de chiffon à poussières dessus.

Chaque mois,  vous devez, avec un tournevis, ouvrir le split et vérifier l’état du filtre d’air et le changer s’il est recouvert de particules et de poussières.

Il faut savoir que certains modèles de climatiseur split disposent d’un filtre à air lavable.

 

2.2.3. Entretien du climatiseur réversible

L’entretien du climatiseur réversible n’est pas uniquement utile, mais obligatoire. Il s’effectue en quelques gestes simples.

  • Éteindre le système.
  • Ouvrir l’appareil et dépoussiérer les filtres à l’aide d’un aspirateur.
  • Nettoyer les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Rincer et assurer le séchage
  • Renfermer l’unité intérieure.
  • Enlever de l’unité extérieure toutes les éventuelles saletés.
  • La nettoyer ensuite avec un chiffon ou une éponge humide.

 

3. L’entretien de climatisation : pourquoi souscrire un contrat d’entretien ?

Il faut savoir que l’entretien annuel d’une climatisation de maison par un professionnel est une procédure très importante. Afin de prévoir cette opération obligatoire, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien avec un prestataire qualifié.

 

3.1. En quoi consiste un contrat d’entretien ?

Les systèmes de climatisation doivent annuellement être contrôlés par un professionnel. Cette visite permet d’assurer et garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, il est vivement recommandé de s’inscrire à un contrat d’entretien dès l’achat du climatiseur.

Aussi, il faut savoir que l’inscription à un contrat d’entretien permet de ne pas oublier la date de la visite annuelle. De plus, plusieurs forfaits sont proposés lors de votre inscription. En effet, certains contrats peuvent également prendre en compte la maintenance et le dépannage de votre système.

Le but du contrat annuel
  • Optimiser les appareils pour garantir l’économie d’énergie
  • Réduire le risque de panne
  • Assurer la longévité des appareils

 

3.2. Que vérifie le professionnel lors de l’entretien ?

Lors de l’entretien annuel, votre frigoriste professionnel assure le bon fonctionnement global de votre système de climatisation. Ainsi, il sera en mesure de contrôler :

  • L’étanchéité du système (afin d’empêcher les fuites de liquide frigorifique)
  • L’état des filtres et batteries
  • L’évacuation de la condensation
  • La pression, les températures et le rendement
  • Les raccordements électriques
  • Les réglages (avec ajustement si le cas le nécessite)

De plus, il sera en mesure de nettoyer les différents éléments de la climatisation afin d’empêcher toute contamination bactérienne et la prolifération des champignons.

En revanche, il faut souligner que cette visite annuelle ne dispense en aucun cas l’entretien régulier de votre appareil en dépoussiérant et nettoyant les filtres de l’unité intérieure et extérieure.

 

3.3. Combien coûte l’entretien d’un climatiseur ?

Le prix du contrat d’entretien d’un climatiseur est généralement fixé entre 70 € et 200 €. Néanmoins, les tarifs peuvent varier en fonction du matériel à entretenir et du forfait souscrit.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que l’entretien de votre système de climatisation est une opération importante afin de garantir non seulement le bon fonctionnement de votre appareil, mais également préserver votre santé.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire