Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de personnes optent pour l’installation d’une climatisation dans leur maison afin de faire face aux périodes de grandes chaleurs et jouir de la fraîcheur de l’air.
Quels systèmes de climatisation faut-il privilégier ?
Avant l’installation d’un climatiseur, il faut prendre en compte son efficacité, son adéquation avec l’espace qu’on souhaite tempérer, les besoins du foyer et votre budget.
Sommaire
I. Climatisation de maison : les appareils les plus en vogue sur le marché
II. Climatisation de maison : les critères dont il faut tenir compte
I. Climatisation de maison : les appareils les plus en vogue sur le marché
· Le climatiseur monobloc
Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc se compose d’une pièce unique. Simple d’installation, on le retrouve en version fixe ou mobile. L’appareil séduit par un tarif abordable, surtout si on le compare aux autres climatiseurs. Comme les autres appareils, il est composé d’un compresseur, un condenseur et un évaporateur qui assurent le cycle frigorifique. Le climatiseur monobloc est toutefois d’une puissance limitée et ne peut couvrir une zone au-dessus d’une trentaine de mètres carrés. Il est ainsi privilégié dans les espaces restreints comme les chambres ou les studios. Il est à noter cependant que le monobloc est connu pour être un peu bruyant, il ne faut donc pas avoir peur des nuisances sonores si on veut se le procurer.
· Le climatiseur split
Contrairement au monobloc, le split se compose d’au moins deux parties. La partie bruyante est installée en dehors du logement évitant ainsi à l’utilisateur toute nuisance sonore. Plus performant que son prédécesseur, le split est inévitablement –vous l’aurez deviné- plus onéreux. Il est également plus difficile à mettre en place et nécessite généralement l’intervention d’un agent spécialiste qui en assure l’installation. Le split peut être composé d’une seule unité intérieure, il est dans ce cas appelé « monosplit », comme il peut comporter plusieurs unités intérieures qui investissent différentes pièces de la maison, dans ce cas on l’appelle « multisplit ». Étant donné son efficacité, il est privilégié par les familles qui souhaitent garantir des températures agréables au sein du foyer.
· Le climatiseur réversible
Le climatiseur réversible condense en lui seul deux fonctionnalités opposées : celle d’un climatiseur classique qui sert à refroidir l’air pendant la période estivale et celle d’un chauffage qui permet de tempérer le froid de l’hiver. Il agirait comme une pompe à chaleur qui puiserait les calories dans l’air avant de les rediffuser, d’où son appellation PAC air / air. Il se compose d’un fluide frigorigène qui relie deux unités : une unité extérieure qui assure la condensation de l’air et une unité intérieure qui assure sa diffusion. Avec l’avancement technologique, les modèles réversibles deviennent de plus en plus compétitifs. Par ailleurs, le prix clim réversible est devenu plus attractif. On gagne donc en espace dans la maison, en combinant chauffage et climatisation tout en faisant des économies.
II. Climatisation de maison : les critères dont il faut tenir compte
Le premier critère qu’il faut considérer est l’adéquation de la puissance du climatiseur avec la surface qu’il sert à refroidir. Si pour chaque dix mètres carré 1000 watts sont assurés, l’efficacité du climatiseur sera garantie. Outre les prix de base, il serait intéressant de considérer la classe d’énergie des différents appareils afin d’éviter les mauvaises surprises avec les factures d’électricité, surtout sur le long terme. Cela permet même de réaliser des économies. Chaque type de climatiseur a ses avantages et ses inconvénients. Comparé au monobloc, le split est par exemple silencieux et permet une meilleure aération. Certains modèles sont plus énergivores que d’autres. Il est donc conseillé de choisir le climatiseur selon ses propres besoins pour être à l’abri en période de grande chaleur.
Laisser un commentaire