Climatiseur split : tout ce que vous devez savoir

climatiseurVous cherchez à améliorer le confort thermique de votre logement ? Optez tout simplement pour le climatiseur split. Ce type de climatiseurs est comme le top des climatiseurs. Alliant l’esthétique et la performance optimale, ce système de climatisation est en mesure de répondre à vos exigences et à vos habitudes de vie.

Pourquoi acheter la clim split ?

Cet appareil de climatisation est en mesure de rafraîchir, déshumidifier et purifier l’air ambiant de votre intérieur.

 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la climatisation split.

climatiseur split

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un climatiseur split ou multisplits ?

Il faut savoir tout d’abord que le mot « split » signifie séparé. En effet, un climatiseur split est un climatiseur séparé en deux composants reliés entre elles. Un tuyau souple assure la liaison frigorifique.

Fonctionnant sur le même principe qu’une pompe à chaleur aérothermique, la clim split extrait les calories contenues dans l’air ambiant des pièces afin de les conduire vers l’extérieur. Cette opération a pour effet de rafraîchir les pièces à vivre de manière à la fois douce et efficace.

La partie extérieure se compose du groupe de condensation. Ce bloc est installé en dehors du logement (jardin, balcon, toiture, etc.) et a pour fonction d’évacuer l’air chaud.

Quant au bloc intérieur, il s’agit de l’évaporateur. Prenant la forme d’une cassette murale dans la maison, cette unité est généralement de taille réduite et a pour mission de diffuser l’air frais à la température choisie par l’usager.

 

Comment bien installer un climatiseur split ?

Lors de l’installation des unités intérieures et extérieures, il est important de respecter les règles de base afin de garantir l’efficacité de votre installation et votre tranquillité au quotidien.

Ainsi, il est recommandé d’installer votre unité extérieure dans un endroit éloigné de l’exposition solaire et de grosses bourrasques de vent. Il est important également de songer au bruit que l’unité peut engendrer et qui peut  devenir à long terme gênant. De ce fait, évitez de le placer sous les fenêtres des chambres.

Pour les unités intérieures, il est conseillé de les placer au moins à 2 m du sol. Il faut également éviter de placer les unités en face d’un lit ou d’un canapé. Cela va diriger l’air expulsé directement sur vous, ce qui peut nuire à votre santé (écoulement nasal, rhume…).

L’emplacement du climatiseur split doit s’effectuer de manière à faciliter la tâche d’entretien tout en offrant une bonne circulation de l’air dans la pièce.

 

2. Pourquoi choisir le climatiseur split ?

Ce type de climatiseur présente plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, le split offre une très bonne puissance de rafraîchissement. Il est en mesure de rafraîchir des surfaces de grandes dimensions.
  • Aussi, c’est un système de climatisation discret. Ayant une unité extérieure placée en dehors de la maison, il garantit un confort acoustique.
  • De plus, il propose des solutions esthétiques pouvant s’adapter à tous les intérieurs.
  • D’autre part, doté de filtres à air lavables, ce climatiseur est facile à nettoyer et à entretenir.

 

3. Quels sont les types de climatisations split ?

Nous trouvons quatre types de clims split :

  • Le climatiseur split mobile

Comme son nom l’indique, cet appareil est déplaçable grâce à des roulettes. Il peut être considéré comme une solution d’appoint. L’unité intérieure de ce climatiseur est reliée au bloc extérieur par une gaine d’évacuation.

  • Le climatiseur split mural

Ce type d’appareil est en mesure de se fixer sur le mur. Les gaines sont, ainsi, cachées afin de ne pas gêner votre confort visuel.

  • La climatisation split gainable

Ce type de climatiseur est très discret. En effet, la clim gainable est dissimulée dans les faux-plafonds et fonctionne grâce aux grilles d’aération.

  • La climatisation cassette

Ce système est très puissant grâce à ses 4 sorties d’air. Ainsi, il est en mesure d’aérer et rafraîchir des pièces de grandes dimensions. Ce modèle est directement installé au plafond.

D’autre part, il est important de souligner que nous trouvons des systèmes de climatisation qui utilisent la technologie Inverter. Grâce à cette dernière, ils sont en mesure de réguler leur vitesse, leur fonctionnement et leur puissance selon la température ambiante.

 

4. Quels sont ses inconvénients ?

Il est important de savoir que la climatisation split présente également quelques inconvénients :

  • Une hausse dans la consommation d’électricité.
  • Une installation complexe
  • Des nuisances sonores pour les voisins

 

5. Comment entretenir un climatiseur split ?

Composé de deux unités, ce type de climatiseur doit régulièrement être entretenu. Il faut savoir qu’un mauvais entretien de cet appareil est en mesure d’engendrer son dysfonctionnement.

Le climatiseur a tendance à accumuler les particules et les saletés. Cet encrassement doit impérativement être nettoyé afin d’éviter de nuire à votre santé. Aussi, cela impacte ses performances énergétiques.

 

Les étapes à effectuer

Il est tout d’abord important de débrancher votre appareil.

  • Pour l’unité extérieure, à la main ou à l’aide d’une brosse, commencez par enlever les branchages, les petits cailloux, les poussières, etc. Aussi, pour les saletés difficiles à enlever, utilisez de l’eau légèrement savonneuse, frottez avec une éponge, rincez et puis essuyez.
  • Pour l’unité intérieure, passez un coup de chiffon à poussière dessus. De plus, une fois par mois, il est conseillé de vérifier l’état du filtre d’air et le changer s’il est très sale.

 

6. Combien coûte ce type de climatiseur ?

Selon le type et le modèle du climatiseur, le prix de la clim split varie. En effet, pour la version monosplit, le prix est à partir de 1.000 euros. Tandis que pour les mutiplits, le prix est fixé entre 1500 et 7000 euros, et ce, bien évidemment, en fonction du nombre d’unités voulues.

 

7. Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs split ?

  • Remko
  • Klarstein
  • Daikin
  • Argoclima

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le climatiseur split présente beaucoup de points positifs. Comparé au climatiseur monobloc, il est plus efficace et performant. Néanmoins, ce système de climatisation présente également des inconvénients notamment la complexité de son installation.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire