Vous envisagez d’effectuer l’installation d’une climatisation chez vous ?
Toutefois, il faut, tout d’abord, savoir que l’installation d’un appareil de climatisation se présente comme un investissement coûteux, mais elle permet de bénéficier d’un confort thermique chez soi. Nous trouvons, sur le marché, plusieurs types de climatiseurs disposant chacun ses propres avantages et inconvénients.
La mise en place de cet appareil demande un professionnel qualifié pour assurer son bon fonctionnement. Cela permet également d’éviter les problèmes potentiels comme les fuites d’air et les mauvaises installations.
Sommaire
I. Installer une climatisation chez soi
II. Où installer sa climatisation ?
III. Comment se déroule l’installation d’une climatisation ?
I. Installer une climatisation chez soi
Il faut dire que la raison qui nous pousse à installer un climatiseur, c’est, bien évidemment, le besoin de rafraîchir les pièces du logement. Pendant la saison estivale, le climatiseur devient parfois une véritable nécessité pour pouvoir supporter la chaleur et les pics de canicule, plus particulièrement pour les personnes fragiles et les personnes âgées.
Si vous résidez dans des régions chaudes, en résidence principale ou secondaire, l’installation d’un appareil de climatisation devient une véritable nécessité pour garantir votre confort. De plus, il faut savoir que grâce à la climatisation réversible, vous pouvez profiter d’un mode chauffage en hiver.
Il est désormais possible, grâce à un système de climatisation réversible, de disposer également d’un mode chauffage pour l’hiver. En plus de la volonté d’améliorer le confort thermique au sein de votre habitation, l’installation d’une climatisation se présente comme la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie. En effet, soulignons que les modèles réversibles sont plus économiques que les modes de chauffage traditionnels.
Sans oublier, bien évidemment, que le logement est déshumidifié et l’air est assaini.
II. Où installer sa climatisation ?
L’installation de votre système de climatisation ne doit pas être faite par hasard ! Il est important de bien choisir l’emplacement de votre appareil. De ce fait, où devriez-vous placer votre climatisation ?
✓ Les éléments intérieurs : ils peuvent être placés à de divers endroits. Privilégiez votre confort et un endroit stratégique. Nous vous conseillons d’opter pour un mur solide, un lieu désencombré. Il vaut mieux choisir un endroit loin d’une source de chaleur (radiateur). N’oubliez pas de choisir un fil long pour rejoindre l’unité extérieure ;
✓ Les éléments extérieurs : nous vous recommandons d’éviter de les placer en plein soleil ou encore à côté des arbres. En effet, privilégiez des zones abritées.
L’endroit de l’unité extérieure doit être étudié. En effet, le bruit se présente comme véritable un désavantage en mesure de nuire à votre voisinage ou à votre propre confort. De ce fait, évitez de l’installer trop près des fenêtres.
III. Comment se déroule l’installation d’une climatisation ?
En fonction du modèle du climatiseur choisi (climatisation multisplit ou monosplit), l’installation est différente. Pour la mise en place d’un climatiseur monosplit, sa pose est relativement simple et rapide. En effet, il suffit, tout simplement, d’installer les deux unités (intérieure et extérieure) et de les raccorder par un tuyau.
En revanche, pour l’installation d’un appareil multisplit, chaque unité doit être raccordée à un compresseur extérieur. De ce fait, l’installation peut être plus délicate.
Si vous avez choisi une climatisation split (avec une unité extérieure), n’oubliez pas d’effectuer une demande l’installation de climatisation auprès de votre mairie. Afin de pouvoir installer les éléments extérieurs, vous devez avoir une autorisation communale. Vous êtes en copropriété ? Sachez que vous devez, dans ce cas, obtenir l’accord des copropriétaires en assemblée générale. Cependant, si vous êtes locataire, vous devez demander l’accord de votre propriétaire.
IV. L’installation de votre climatisation
Pour l’installation de votre climatisation, nous vous conseillons de recourir au service d’un professionnel. Les étapes à respecter sont :
✓ Le perçage : après avoir contrôlé si les gaines sont présentes dans le mur, l’expert fixe les repères de perçage. Par la suite, il passe au perçage pour poser le câble frigorifique.
✓ La pose de l’unité intérieure : le professionnel place sur un mur solide l’unité intérieure et il la raccorde au système électrique.
✓ La pose de l’unité extérieure : l’artisan frigoriste installe l’unité extérieure sur un mur solide ou il la pose sur une dalle en béton résistante (balcon ou terrasse)
✓ Les raccordements électriques : enfin, il relie les tuyaux d’évacuation sur l’unité extérieure et l’on raccorde au système électrique.
Pour bénéficier de votre nouvelle climatisation, nous vous conseillons d’effectuer des tests et d’inspecter l’installation en passant par un professionnel agréé.
Laisser un commentaire