• contact@clim-pac.fr

Climatisation réversible : principe de fonctionnement

Vous hésitez au sujet de la climatisation réversible ? Vous ne comprenez pas son fonctionnement ? Voici une explication simplifiée !

Comment fonctionne le système de climatisation réversible ?  

La climatisation réversible est une pompe à chaleur air / air dont le circuit frigorigène est inversable en fonction des saisons

 

Le système de climatisation réversible se caractérise par sa double fonction : il permet de refroidir les pièces durant la saison chaude et de les chauffer durant l’hiver. On l’appelle également pompe à chaleur air air, car elle assure l’extraction de l’énergie thermique d’un milieu donné pour la transférer dans un autre milieu. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de ce système d’une manière abordable.

 

Sommaire

 

I. La composition simplifiée de la climatisation réversible

Le système de climatisation réversible se compose d’un module extérieur appelé condensateur ou évaporateur. C’est le compartiment qui assure l’échange avec l’extérieur. Le 2e module se trouve à l’intérieur du bâtiment et permet de diffuser l’air conditionné dans la pièce.

Le fonctionnement de ces deux modules s’inverse d’une saison à l’autre, d’où l’appellation de climatisation réversible.

 

II. Le fonctionnement de la climatisation réversible durant la saison chaude

Comme précisé plus haut, la pompe à chaleur se compose de deux compartiments.  L’été l’unité extérieure évacue la chaleur par condensation du liquide frigorigène afin de baisser sa température. L’unité intérieure reçoit ce liquide refroidie et le refroidie encore plus en le détendant dans l’évaporateur (élément qui transforme le liquide en vapeur). Ce système permet de diffuser la fraîcheur à l’intérieur et la chaleur vers l’extérieur. Grâce à la compression du fluide frigorigène qu’il contient, le climatiseur assure l’échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Le fonctionnement de ce système reste permanent tant qu’il y a une différence de température entre la pièce à climatiser et l’extérieur.

 

III. Son fonctionnement durant l’hiver

L’hiver, le fonctionnement de la pompe à chaleur s’inverse pour qu’elle chauffe l’intérieur en récupérant le peu d’énergie contenu à l’extérieur. En fait, durant les saisons froides, le système de climatisation réversible capte une partie de la chaleur portée par l’air extérieur, la chauffe via le circuit de compression et la diffuse à l’intérieur.

En réalité, l’avantage économique de la PAC réside dans le fait qu’elle effectue l’extraction d’une partie de la chaleur existante dans l’air ambiant (en créant une différence de température favorisant la transmission de l’énergie thermique). De cette manière, elle réduit sa consommation électrique nécessaire pour alimenter le compresseur.

 

IV. Le must : climatisation réversible dotée d’une technologie Inverter ?

Les systèmes de climatisation classique fonctionnent selon le principe du tout ou rien. C’est-à-dire que tant que la température intérieure souhaitée (consigne) n’est pas atteinte, le système continue à fonctionner sans arrêt. Il alterne ainsi des cycles de marche-arrêt gênant par conséquent le confort et induisant une surconsommation d’énergie électrique et une usure accélérée du compresseur.

A l’opposé la technologie Inverter ménage le compresseur en variant la puissance demandée selon la différence de température entre l’objectif et la température ambiante. Ce qui évite les appels de courant gourmands au démarrage du compresseur et le fait fonctionner à des régimes inférieurs à sa capacité maximale quand c’est possible. Grâce à ce  système, l’installation est plus économique en consommation électrique et a une durée de vie plus longue.

 

Résumons

La pompe à chaleur air-air inversable, également appelée climatisation réversible, assure des économies d’énergie notables grâce à son principe de fonctionnement basé sur l’échange de chaleur avec le milieu extérieur. En fait, la clim réversible est à la fois un système de chauffage et de rafraîchissement. Il inverse son mode de fonctionnement selon les saisons.

4/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire