Climatiseur Inverter : votre solution thermique idéale au quotidien

Si vous êtes à la recherche d’un système de climatisation à la fois performant et économe en énergie, nous vous conseillons fortement de choisir un climatiseur Inverter.

Pourquoi choisir un climatiseur avec la technologie Inverter ?

Ce type de système est en mesure de limiter votre consommation en énergie.

 

Appareil présent dans 80% des bâtiments japonais, voilà que, de plus en plus, le climatiseur Inverter séduit les Français. En effet, grâce à ses performances, son confort d’usage et les économies d’énergie qu’il offre, ce système de climatisation prend de plus en plus sa place au sein du foyer français.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du climatiseur Inverter.

climatiseur inverter

 

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un climatiseur Inverter ?

Imaginée et développée au Japon, la technologie « Inverter » équipe de plus en plus la majorité des systèmes de climatisation en Europe et en France, en particulier.

Commençons tout d’abord par définir la technologie « Inverter ». Il s’agit d’une technologie moderne qui permet à votre système d’assurer plus de confort. En effet, il faut savoir que ce type de climatiseur permet d’éviter les « trains de courants d’air froid » tout en vous offrant un confort économique et thermique. En bref, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une véritable marque de qualité. Choisir un climatiseur Inverter, c’est la garantit d’avoir un climatiseur à la fois performant et économique.

La notion d’Inverter désigne un mode de fonctionnement du compresseur. Nous trouvons qu’un système de climatisation classique alterne démarrages et arrêts pour préserver la température ambiante souhaitée. En revanche, la technologie Inverter réduit la puissance du compresseur jusqu’à 75%, mais sans jamais cesser de fonctionner. Ainsi, tournant toujours en continu, vous pouvez dire adieu aux pics de consommation d’énergie à chaque redémarrage.

Il faut savoir également qu’il y a deux types de climatisation Inverter :

  • Inverter avec un moteur à courant continue
  • Inverter avec un moteur à courant alternatif

Aussi, nous trouvons que cette technologie existe sur un climatiseur monobloc ou split. Elle existe également sur des systèmes à gaz ou à énergie solaire.

 

2. Comment fonctionne un climatiseur Inverter ?

Nous pouvons dire que la technologie Inverter dispose du même mécanisme que le chauffage au sein de votre logement. Elle permet à un climatiseur de réguler son activité et la puissance de son compresseur, et ce, selon la programmation effectuée en amont. Cela permet ainsi d’éviter de fonctionner en surrégime ou sous-régime.

Ainsi, le compresseur ne s’arrête jamais de travailler. Il va également s’empresser d’atteindre la température souhaitée en fonctionnant à sa puissance maximale. Par la suite, sans s’arrêter, il va réduire sa puissance afin de maintenir une température constante. Cela vous permet de garantir tout au long de la journée une sensation de confort et de bien-être.

D’autre part, notons que cette technologie est à l’origine de l’augmentation du C.O.P (Coefficient de Performance). Ce dernier correspond au rapport entre la puissance thermique délivrée par l’équipement et sa consommation électrique. Soulignons également que plus le COP est élevé, plus le système est économe.

 

3. Quels sont les avantages d’un climatiseur Inverter ?

Il faut savoir que la technologie « Inverter » offre plusieurs avantages :

Un confort thermique sans pareil

Ce système de climatiseur vous permet de profiter d’une température agréable en tout moment. Si vous avez un enfant dans la maison ou encore vous faites du télétravail, cet appareil est ce qu’il vous faut. En effet, la température est en mesure de rester plaisante tout au long de la journée.

Ainsi, plus besoin d’ajuster votre thermostat, c’est votre système de climatisation qui s’en charge. Un autre point à souligner, c’est que ce système n’est pas bruyant. En effet, il est discret, comparé à une climatisation classique.

 

Un excellent investissement sur le long terme

Bien que l’achat d’un climatiseur Inverter s’avère coûteux par rapport à un modèle classique, il faut savoir que cet équipement devient rentable sur le long terme. En effet, les économies substantielles en électricité vous permettent de réaliser de considérables économies tous les mois.

Il s’agit d’un système très peu énergivore. Grâce à ce type d’appareil, vous allez remarquer une baisse dans votre facture d’électricité.

D’autre part, notons que ce climatiseur se caractérise par sa durée de vie supérieure à une climatisation classique sans Inverter.

 

4. Combien coûte un climatiseur Inverter ?

Durant ces dernières années, nous retrouvons la technologie Inverter dans la majorité des gammes des principaux fabricants de climatisation. Nous citons, par exemple, Daikin, Toshiba ou encore LG.

Après avoir effectué un bilan thermique de votre logement, vous pouvez déterminer le besoin afin de climatiser de manière efficace vos pièces. Selon la configuration de votre logement, il est conseillé de mettre en place un climatiseur monobloc (une seule unité) ou split (plusieurs unités intérieures et un module extérieur).

Le prix d’un climatiseur Inverter varie en fonction de plusieurs critères :

  • La puissance du système
  • La marque (Toshiba, Daikin, Mitsubishi, Airwell, Hitachi…)
  • L’installation du système
  • Les options choisies

Bien qu’il soit difficile d’effectuer une estimation budgétaire, nous pouvons dire qu’un climatiseur Inverter coûte entre 900 et 5000 euros.

 

Conclusion

Nous pouvons dire que le climatiseur Inverter est le meilleur moyen pour maintenir la température ambiante au sein de votre intérieur. Cette technologie permet de bénéficier d’un confort thermique chez soi.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire