Thermostat d’ambiance : tout ce que vous devez savoir

thermostatVous envisagez d’installer un nouveau système de chauffage et vous êtes à la recherche du meilleur appareil  à mettre en place pour économiser votre consommation d’énergie ? Installer un thermostat d’ambiance est la solution pour répondre à vos besoins.

Pourquoi installer un thermostat d’ambiance chez soi ?

Ce dispositif est en mesure de vous aider à maintenir votre système de chauffage à une température stable.

 

Dans cet article, nous allons souligner l‘importance de l’installation de ce système de régulation de température et son mode de fonctionnement. Ensuite, nous montrerons les différents types de thermostat présents dans le marché.

thermostat

Sommaire

 

I. Quelle est l’importance d’installer un thermostat ?

Se présentant sous la forme d’un petit boîtier de contrôle, ce dispositif a pour mission de régler la température de l’intérieur du domicile, et ce pendant l’absence de ses habitants ou durant la nuit.

 

I.1. Un confort thermique

Avoir un système de régulation de température chez soi, c’est avoir la possibilité de piloter confortablement la température de votre maison. En effet, avec ce dispositif, vous êtes en mesure d’allumer et d’éteindre votre système de chauffage selon vos besoins. Cet outil vous aide à ajuster la température de votre intérieur pour profiter d’un confort thermique chez-soi.

 

I.2. Une économie d’énergie

De plus, il faut savoir qu’une bonne installation d’un thermostat vous permet d’économiser sur votre chauffage. En effet, il vous permet de mentionner la température désirée. Il va également se charger d’ajuster la température de votre habitation afin qu’il atteigne puis maintienne cette température. Grâce à ce système, vous êtes en mesure d’éviter les pertes d’énergie et ainsi réduire votre facture.

 

II. Comment fonctionne un thermostat  ?

Tout d’abord, le thermostat d’ambiance calcule le degré de la température de l’air dans votre habitation. En fonction des réglages paramétrés, il va ensuite transmettre des informations à votre système de chauffage afin d’ajuster la température de votre intérieur. Si la température est inférieure à la température souhaitée, il va lancer la mise en marche de votre chauffage. A l’inverse, si la température voulue est atteinte, il va s’éteindre.

Tout comme pour la réparation d’une pompe à chaleur, lorsque votre dispositif est abîmé ou en panne, il est important de confier la réparation de votre appareil à un professionnel.

 

Quelle est température idéale pour votre maison ?

Il est inutile de chauffer toutes les pièces de votre maison à la même température. En effet, chaque espace de votre logement doit être chauffé selon des caractéristiques bien déterminées.

Par exemple, pour les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, la température recommandée est de 19°C. Par contre pour la chambre à coucher, la température doit être de 16° C. Quant à la salle de bain, il est recommandé que sa température soit fixée entre 17° C  (inoccupée) et 22° C (en cas d’utilisation).

Bien évidemment, tout cela reste relatif et dépend essentiellement du ressenti de chacun.

 

III. Quels sont les types de thermostats ?

Nous trouvons sur le marché plusieurs types de thermostats d’ambiance adaptables à tous les types de systèmes de chauffage.

 

III.1.Thermostat électronique non programmable

III.1.a. Thermostat d’ambiance filaire

Ce type de système de régulation de température est le plus répandu. Une simple molette graduée vous permet de maintenir la température ambiante de votre habitation.

Aussi, ce dispositif se raccorde sur le fil pilote de votre installation de chauffage existante. Il est important de savoir que la mise en place du thermostat d’ambiance filaire nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour la pose des fils et des goulottes.

 

III.1.b. Thermostat d’ambiance sans-fil

Pour les personnes qui optent pour une installation rapide et sans les contraintes des fils, ce modèle est simple à installer. Il suffit tout simplement de brancher un récepteur dans votre système de chauffage. Le thermostat effectuera ensuite automatiquement le réglage de la température de votre habitation, et ce, par ondes radio ou infrarouges.

 

III.2.Thermostat électronique programmable

III.2.a. Thermostat programmable filaire

Ce type de thermostat vous permet de réaliser encore plus d’économies d’énergie. Avec ce modèle, vous êtes en mesure de programmer la température de votre intérieur en fonction de votre présence.

 

III.2.b. Thermostat programmable sans fil

Comme le thermostat non programmable, ce modèle est en mesure de vous faire économiser les frais d’installation d’un système filaire.

Aussi, avec ce système sans fil, vous avez la possibilité de l’installer dans plusieurs endroits dans votre maison. Ainsi, vous êtes en mesure de contrôler la température de chaque pièce de votre logement.

 

III.2.3. Thermostat d’ambiance connecté

Appelé également thermostat domotique ou encore  thermostat intelligent, ce type de dispositif vous donne la possibilité de définir les plages horaires pour chauffer votre domicile et paramétrer les températures idéales.

Aussi, en installant ce type de système de régulation de température, vous avez la possibilité de gérer à distance en quelques clics votre système de chauffage, et ce à partir d’une application mobile.

 

III.3. Combien coûte un thermostat d’ambiance ?

En fonction du type de thermostat recherché, mais, généralement, son prix varie entre 20€ et 200€.

 

IV. Où placer son thermostat d’ambiance ?

Une bonne régulation de votre système de chauffage dépend essentiellement de son emplacement.

Pour garantir la bonne installation, il est important de respecter quelques directives :

  • Tout d’abord, il est recommandé que l’appareil soit installé dans la pièce principale de votre habitation et il doit impérativement être éloigné des sources de chaleur.
  • Aussi, il doit être mis à environ 1,5 m du sol.
  • De plus, le dispositif ne doit pas être installé derrière une porte ou caché par un meuble.

 

V. Thermostat ou robinet thermostatique : que choisir ?

Pour optimiser les performances de votre système de chauffage, deux options vous sont possibles : le robinet thermostatique ou le thermostat d’ambiance.

Il est important de savoir que le robinet thermostatique vous permet de réguler la température de votre intérieur pièce par pièce et radiateur par radiateur. Tandis qu’avec le thermostat d’ambiance, comme nous l’avons déjà mentionné, vous êtes en mesure de définir la température à ne pas dépasser.

Ainsi, le choix entre ces deux dispositifs dépend essentiellement de vos besoins, de vos habitudes quotidiennes, ainsi que du type de confort souhaité. Mais, vous pouvez installer les deux appareils. En effet, très complémentaires, ils vous permettent d’effectuer un gain énergétique très important.

 

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons dire que l’installation d’un thermostat chez-soi se présente comme une solution idéale pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Existant en plusieurs modèles, ce dispositif vous aide à maintenir une température constante dans votre intérieur.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire