Installation de chauffage électrique : tout ce que vous devez savoir

Chauffage électriqueIl est important de souligner que 34% des Français ont opté pour l’installation de chauffage électrique dans leurs domiciles. En effet, entre une facilité d’installation et des performances optimales, ce mode de chauffage a tous les atouts pour séduire.

Pourquoi choisir l’installation de chauffage électrique ?

L’installation d’un chauffage électrique permet de réguler facilement la température de votre logement.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus récurrentes qui tournent autour de l’installation d’un chauffage électrique.

installation de chauffage

Sommaire :

 

1. Installation de chauffage électrique : quel modèle choisir ?

Nous trouvons sur le marché plusieurs équipements de chauffage électrique. En effet, entre radiateurs à inertie, radiateurs à chaleur douce ou encore chauffages au sol électrique, le choix peut parfois être difficile à faire.

 

1.1. Les différents types de chauffage électrique

Le Convecteur

Ce type de chauffage électrique se présente comme étant le modèle de base des radiateurs électriques. Aussi, il peut être considéré comme un chauffage d’appoint.  Son fonctionnement est relativement simple. En effet, l’air de la pièce est réchauffé grâce à sa résistance électrique.

 

Le radiateur soufflant

Comme un sèche-serviette, ce système de chauffage électrique s’installe dans la salle de bain. Généralement fixé sur un mur, cet appareil est destiné à chauffer des petites pièces. Il utilise l’énergie électrique pour produire de la chaleur. Nous trouvons deux types de radiateurs soufflants : avec et sans céramique.

 

Le radiateur à chaleur douce

Appelé aussi radiateur à inertie, ce type de chauffage offre une utilisation à la fois efficace et économe. Il est doté d’un corps de chauffe solide (aluminium, fonte) ou liquide (fluide caloporteur). Cet appareil garantit des économies considérables sur la facture d’électricité.

 

Le radiateur à panneau rayonnant

Ce modèle de chauffage électrique est en mesure de transmettre la chaleur dans toute la pièce, et ce grâce à une plaque en alliage métallique chauffée par un réseau de résistance. Ce système allie deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Il garantit une température constante et homogène dans toute la pièce.

 

Les planchers chauffants électriques

Solution discrète, ce chauffage au sol à très basse température offre des performances de diffusion de la chaleur très importantes. Installé sur toute la surface du sol, ce type de chauffage est directement alimenté par l’électricité. Nous trouvons deux procédés de chauffage au sol électrique : le plancher à rayonnement électrique et le plancher chauffant à accumulation.

 

La chaudière électrique

En plus de la chaudière à gaz, la chaudière à fioul, la chaudière au bois ou encore la chaudière à condensation, nous trouvons les chaudières électriques.  Ce système de chauffage peut servir de chauffage d’appoint venant compléter un chauffage central. Elle est essentiellement destinée pour les petites surfaces.

Tous ses différents appareils de chauffage électrique n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de :

  • Confort thermique
  • Performances
  • Poids et encombrement
  • Capacité à chauffer
  • Prix

 

1.2. Quels critères pour bien choisir son chauffage électrique ?

Afin de bien faire le choix de votre système de chauffage, il est important de faire un état de lieu de votre domicile et définir en particulier :

  • L’espace à chauffer : la taille de votre logement, la superficie de pièces ainsi que la disposition et l’agencement des volumes.
  • Les espaces muraux : il est important de savoir si vous avez assez d’espace pour mettre en place un système de chauffage électrique volumineux.
  • Le climat de la région
  • Le coût

 

2. Installation de chauffage électrique : quels sont les avantages ?

Malgré la mauvaise réputation dont il peut s’offrir, le chauffage électrique a plusieurs avantages qui peuvent faire de lui un excellent choix.

  • Tout d’abord, nous soulignons que, par rapport à l’installation d’un chauffage central, le coût d’un chauffage électrique est très bas.
  • Aussi, le chauffage électrique met à votre disposition un large panel de systèmes de chauffage qui peuvent se distinguer selon plusieurs critères (temps de chauffe, puissance, niveau d’inertie ou encore design).
  • Un autre avantage et pas des moindres, c’est que le chauffage électrique a un faible impact sur l’environnement.

 

3. Comment effectuer l’entretien des installations de chauffage électrique ?

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, il est important de savoir que l’entretien des systèmes de chauffage électrique est très simple et facile à réaliser.  Aussi,  ce type de système de chauffage ne nécessite pas un entretien annuel. Néanmoins, effectuer un entretien régulier de votre système de chauffage permet de :

  • Assurer un bon fonctionnement de votre système de chauffage.
  • Eviter les pannes.
  • Réduire votre consommation d’énergie.

Il est conseillé d’entretenir deux fois par an vos systèmes de chauffage électrique. Cette opération ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Une des causes principales du dysfonctionnement de votre système, c’est l’accumulation de saletés et de poussières dans l’appareil. Cela engendre une réduction dans la performance de votre système et diffuse un air peu sain.

 

Les étapes d’entretien

Pour les systèmes de chauffage électrique, un dépoussiérage suffit.

  • Il faut commencer par mettre votre système hors tension.
  • Avec un aspirateur, dépoussiérez votre appareil des moindres recoins.
  • Pour les zones inaccessibles, utilisez un goupillon.
  • Ensuite, pour la façade, utilisez un chiffon humide.

 

4. Comment améliorer les performances d’une installation de chauffage électrique ?

Si vous disposez d’une vielle installation de chauffage et que vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer votre confort thermique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Placer un thermostat d’ambiance pour mieux ajuster la température.
  • Choisir un équipement de programmation.
  • Remplacer les anciens radiateurs électriques.
  • Assurer une bonne isolation.

 

Conclusion

L’installation de chauffage est simple et facile à réaliser. Ce type de chauffage permet de chauffer efficacement votre logement. Aussi, il permet de maîtriser les températures des pièces et de réaliser des économies d’énergie.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire