Tout ce que vous devez savoir sur le convecteur électrique

Il faut savoir que le radiateur électrique convecteur est un équipement très courant au sein des foyers français. Si  vous envisagez d’acheter un système de chauffage, pourquoi ne pas opter pour ce type de chauffage. Outre le confort thermique, ce dernier vous permet de réaliser de considérables économies d’énergie

Comment bien choisir son radiateur électrique convecteur électrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération , notamment, la puissance de l’appareil afin de trouver le système de chauffage adapté à vos besoins.

 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du convecteur électrique.

Convecteur électrique

Sommaire

 

1. Comment fonctionne un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est considéré comme le modèle de base des radiateurs fonctionnant à l’électricité.

Comme son nom l’indique, il se base sur la notion de convection. Il s’agit de l’un des 3 modes de transfert de chaleur avec le rayonnement et la conduction. La convection se charge des transferts de chaleur entre une surface et un fluide en mouvement.

Il dispose d’un principe de fonctionnement relativement simple. En effet, l’air de la pièce est chauffé grâce à la résistance électrique. Une fois chauffé, l’air devient plus léger et remonte dans la pièce. De cette manière, l’air froid cède sa place pour se chauffer à son tour.

Nous pouvons dire que ce type de chauffage peut être un chauffage d’appoint. Il est en mesure également de s’intégrer dans un chauffage central électrique, et ce par le biais d’une chaudière électrique.

Sur le marché, nous trouvons des modèles de convecteurs dotés d’un ventilateur. Nous parlons ainsi d’un convecteur électrique soufflant qui est en mesure de chauffer rapidement la pièce.

 

2. Pourquoi choisir un convecteur électrique ?

A l’image de tous les systèmes de chauffage, le radiateur électrique convecteur dispose de plusieurs avantages. En effet, il offre :

2.1. Des performances efficaces

Cet appareil se caractérise par une montée en température rapide, ce qui garantit son efficacité. Mais à condition qu’il soit placé dans une pièce convenablement isolée et à fort passage.

 

2.2. Une réduction de taux d’humidité dans une pièce

Il faut savoir que le rôle du convecteur, installé dans une pièce ayant un taux d’humidité élevé, est d’assécher et réduire les effets néfastes d’une humidité trop prégnante.

 

2.3. Une facilité d’installation

Léger et simple à utiliser, ce système est facile à installer.

 

3. Comment bien choisir son convecteur électrique ?

Ce type de chauffage est principalement adapté aux pièces où il est nécessaire de chauffer rapidement. Néanmoins, il est important de bien choisir son convecteur afin qu’il soit efficace.

Cet appareil se différencie des radiateurs à accumulation, des panneaux rayonnants, des radiateurs radiants ou encore des radiateurs à inertie. Ces différents modèles se distinguent principalement par leur aspect esthétique et leurs performances énergétiques.

 

3.1. Les critères de choix

3.1.1. Les performances énergétiques

Il s’agit du critère principal de choix d’un modèle de convecteur. Les performances énergétiques sont affichées grâce au DPE (diagnostic de performance énergétique).

Bien qu’ils garantissent une montée rapide en température, les convecteurs se présentent comme les systèmes de chauffage qui consomment le plus d’énergie. Il est ainsi important de vérifier la consommation de chaque appareil avant de faire votre choix.

 

3.1.2. L’aspect esthétique

Contrairement aux autres radiateurs, le convecteur ne propose pas beaucoup de déclinaisons visuelles. Cependant, nous trouvons que ce type de système peut se décliner en plusieurs motifs  et en différentes couleurs.

 

3.1.3. Les options supplémentaires

  • Un voyant lumineux de fonctionnement
  • Un thermostat et réglage de la température de consigne
  • Une sécurité anti-surchauffe
  • Une soufflerie
  • Un verrouillage du bandeau de commande
  • Un affichage de la température ambiante
  • Une détection d’une fenêtre ouverte
  • Un système de programmation
  • Un détecteur de présence
  • Un dispositif anti salissure

 

4. Quels sont les types de convecteurs ?

4.1. Les convecteurs à poser

Ce type de modèle est facile à poser et à installer. Généralement, ils sont montés sur pieds. Néanmoins, nous trouvons des modèles munis de roues garantissant une facilité de déplacement. L’avantage d’un convecteur à poser, c’est qu’il peut s’adapter autant à une grande pièce qu’à une petite.

 

4.2. Les convecteurs muraux

Comme leur nom l’indique, ces modèles s’accrochent à un mur. Il est préférable de les poser en bas du pan. Ils sont conçus afin d’optimiser l’agencement intérieur.

 

4.3. Les autres types de convecteurs

4.3.1. Le convecteur rayonnant

Ce type de système de chauffage associe la convection au principe du rayonnement solaire. La chaleur est transmise vers une plaque. Cette dernière  diffuse à son tour la chaleur dans toute la pièce à la façon des ondes solaires.

 

4.3.2. Le convecteur soufflant

Cet appareil est doté d’un système qui projette l’air. Cela garantit une diffusion plus large. Aussi, ce système crée une chaleur un peu plus homogène à travers la pièce.

 

5. Combien coûte un convecteur électrique ?

Le convecteur se présente comme le moins cher, comparé aux autres types de radiateurs. Par exemple, pour un modèle d’entrée de gamme, il faut compter pas moins de 100 euros. Avec certains modèles de meilleure qualité, les prix peuvent se rapprocher des 500 euros.

 

6. Comment entretenir ce système de chauffage ?

Pour les convecteurs, il n’y a pas d’entretien à prévoir. Il suffit tout simplement d’effectuer un nettoyage de la grille et la surface du convecteur électrique avec un chiffon. Aussi, une fois par an, il faut penser à dépoussiérer l’entrée d’air en dessous du convecteur avec un aspirateur.

 

7. Quels sont les inconvénients du convecteur électrique ?

Ce type de système propose également des désavantages :

  • Le convecteur électrique est peu puissant, déconseillé pour les espaces dépassant les 15 m².
  • Lors de son fonctionnement, il n’offre pas d’homogénéité.
  • Il diminue la qualité de l’air.
  • Cet appareil dégage de l’air sec qui a des effets néfastes sur les meubles en bois.
  • Il engendre une importante consommation électrique.

 

8. Comment bien utiliser son système de chauffage ?

Il est important de suivre quelques consignes pour une bonne utilisation de votre convecteur.

Votre appareil doit tout d’abord être certifié selon les normes en vigueur. Il faut également s’assurer de la conformité de l’installation électrique selon les préconisations du constructeur.

Aussi, pour un bon fonctionnement, installez votre équipement près des fenêtres, des portes et autres sources de froid.

Si vous disposez d’un logement mal isolé, ne l’éteignez pas complètement durant une absence de moins d’une journée. Il est également recommandé de dégager les entrées et sorties d’air afin de conserver une aération efficace du logement.

 

Conclusion

Nous pouvons dire en guise de conclusion que le convecteur électrique est un système de chauffage qui permet de chauffer une pièce retreinte de manière ponctuelle. Il peut s’avérer très utile au début ou à la fin de la période hivernale lorsqu’on arrête l’utilisation du chauffage central.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire