Panneau rayonnant : quel modèle choisir ?

Si vous envisagez d’installer un système de chauffage offrant une montée d’air homogène et rapide, nous vous conseillons de choisir le panneau rayonnant.

Comment bien choisir son panneau rayonnant ?

Il est important de noter qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération avant d’acheter ce type de système chauffage.

 

Nous pouvons dire que le panneau rayonnant se présente comme étant une véritable évolution dans le domaine du chauffage électrique. En effet, nous avons affaire à un système de chauffage plus performant qu’un convecteur de première génération. Cet appareil offre à la fois le beau design et l’économie en énergie.

Dans cet article, nous allons de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du panneau rayonnant.

panneau rayonnant

Sommaire

 

1. Comment fonctionne un panneau rayonnant ?

Soulignons tout d’abord que les panneaux rayonnants appartiennent à la famille des systèmes de chauffage électrique. Dans la même catégorie, nous trouvons les radiateurs soufflants en céramique, à bain d’huile et convecteur.  Nous trouvons également les radiateurs à accumulation, à chaleur douce, à inertie, infrarouge et halogène.

Comme leurs noms l’indiquent, ces types d’appareils fonctionnent sur le principe du rayonnement. A l’image du Soleil, ce système mural est conçu pour produire des rayons infrarouges. Ce rayonnement est en mesure de chauffer les corps, les murs ainsi que les meubles. Une fois chauffés, ces éléments vont réchauffer à leur tour l’air de la pièce et produisent une sensation de chaleur naturelle.

Appelés également radiateurs radiants, les panneaux rayonnants se composent de :

  • Une plaque en aluminium chauffée par une résistance
  • Une façade qui diffuse les calories

Nous trouvons que dans certains modèles, nous pouvons remarquer la présence d’un thermostat intégré. Aussi, nous sommes également en mesure de trouver des fonctions économiques telles que « éco » ou « hors gel ».

 

2. Comment installer un panneau rayonnant ?

Généralement, le panneau rayonnant est installé dans le salon ou dans le séjour, et ce, pour l’homogénéité de sa chaleur. Cependant, il faut savoir que ce système est en mesure d’être placé dans toutes les pièces de votre habitation.

Il est préférable d’installer votre panneau rayonnant dans une surface de 15 à 20 m² pour bénéficier d’une bonne répartition de la chaleur. Pour les grandes pièces, pensez à prévoir plusieurs appareils installés et réglés sur la même température.

Rappelons que pour l’installation de ce type de système, il est important de faire appel à un électricien qualifié.

 

Conseils à suivre

  • Pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur dans la pièce, il est conseillé de ne pas mettre d’objets encombrants devant votre système.
  • Aussi, une fois que vous avez déterminé la température désirée dans chaque pièce, le thermostat doit être réglé. Ce réglage doit être préservé.
  • De plus, il est interdit de couvrir votre appareil lorsqu’il est en marche.
  • Même si le panneau rayonnant ne demande pas d’entretien particulier, vous pouvez, néanmoins, effectuer un nettoyage en surface à l’aide d’un chiffon.

 

3. Quels sont les différents types de panneaux rayonnants ?

Nous trouvons sur le marché plusieurs types de radiateurs rayonnants :

3.1. Le radiateur radiant

Ce type de radiateur fonctionne selon un principe simple. Il commence par réchauffer les éléments présents au sein d’une pièce. Ces objets vont, de manière indirecte, renvoyer la chaleur autour d’eux et chauffer l’air ambiant. Le radiateur à accumulation est en mesure d’offrir une chaleur homogène.

Côté design, ce type de système propose un large panel de modèles avec différents coloris. Il va ainsi parfaitement épouser la décoration de votre intérieur.

 

3.2. Le radiateur infrarouge

A l’image du radiateur radiant, ce type de système réchauffe les corps solides et les objets présents dans une pièce. Par la suite, ces éléments vont réfléchir la chaleur  et chauffer l’air ambiant. Selon la longueur du spectre infrarouge, nous pouvons différencier entre un radiateur infrarouge onde longue et un radiateur à onde courte.

Avec ce type de radiateur, l’électricité se transforme en rayons infrarouges. Nous pouvons ainsi dire que cet appareil est très économique sur le long terme. En n’émettant pas de CO2, cet appareil est également écologique.

Côté design, le radiateur infrarouge est présent sur le marché dans toutes les couleurs et toutes les dimensions.

 

3.3. Le radiateur à accumulation

Comme son nom l’indique, ce radiateur a pour mission d’accumuler la chaleur pendant les heures creuses de la journée. Cette chaleur récupérée est, par la suite, restituée par rayonnement lorsque la température se met à baisser.

Il s’agit d’un radiateur rayonnant qui émet une chaleur à la fois homogène et confortable. Notons que la chaleur diffusée permet de faire de considérables économies sur la facture d’électricité.

 

3.4. Le radiateur halogène

Ce type de radiateur se présente en modèle fixe ou d’appoint. Il s’agit d’un radiateur rayonnant économique et facile à mettre en place. Il est en mesure de proposer une chaleur à la fois rapide, douce et uniforme. Néanmoins, cet appareil consomme énormément d’électricité. De plus, il est adapté aux petits espaces tels que la salle de bain.

 

4. Quels sont les avantages d’un panneau rayonnant ?

A l’image de tous les autres systèmes de chauffage, le panneau rayonnant offre de plusieurs avantages.

4.1. Un radiateur qui préserve la qualité de l’air

Ce type d’appareil a ne dégrade pas la qualité de l’air de la pièce dans laquelle il est installé. Fonctionnant sur le principe de rayonnement, l’air n’est pas asséché. Contrairement aux convecteurs, le panneau rayonnant apporte un meilleur confort thermique. Il évite également les réactions asthmatiques.

Aussi, vous n’aurez plus besoin d’aérer continuellement la pièce. En effet, ce système préserve un air propre et sain.

 

4.2. Une réduction de l’humidité de la maison

De plus, un autre point positif du panneau rayonnant, c’est qu’il permet d’éviter l’humidité au sein d’une pièce. A l’opposé des autres systèmes de chauffage d’appoint, il ne chauffe pas directement l’air. En effet, il commence, tout d’abord, par chauffer les composants de la pièce. Ainsi, dans une salle de bain, cet appareil permet de diminuer la formation de condensation et de moisissures sur les murs.

N’oublions pas de souligner que ce type de radiateur permet également de limiter votre consommation d’énergie.

 

4.3. Une température homogène dans toute la pièce

Aussi, le panneau rayonnant permet de bénéficier d’une température homogène du sol au plafond. Cela permet ainsi de réduire la température moyenne de votre intérieur de 2 ou 3° C. Cette réduction de la température permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie.

 

5. Comment bien choisir son panneau rayonnant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de déterminer le panneau rayonnant qui correspond à vos besoins.

5.1. L’espace à chauffer

Afin de faire votre choix sur le modèle de panneau rayonnant, il est important de s’assurer que le système chauffe efficacement votre surface. La puissance de l’appareil varie selon la surface à chauffer. Par ailleurs, le prix du système varie selon sa puissance. Nous pouvons citer à titre d’exemple, un panneau rayonnant de 750 W, il est adapté pour des pièces de moins de 10 m². Tandis qu’un appareil de 1500 W convient à une pièce de 25 m².

 

5.2. Les fonctions de sécurité présentes sur le panneau rayonnant

En plus de la puissance de l’appareil, vous devez également prendre en considération la présence de certaines fonctions sécuritaires. Vous devez également vous assurer que le système choisi réponde aux normes de sécurités telles que l’arrêt automatique en cas de basculement ou de surchauffe.

Si vous envisagez d’installer un panneau rayonnant dans votre salle de bain, pensez à l’installer près d’un point d’eau. Votre système doit porter un indice IP24 ou IP23.

 

6. Combien coûte un panneau rayonnant ?

Le prix d’un panneau rayonnant dépend des caractéristiques du système et des marques. Cependant, il varie entre 200 et 600 euros.

 

Conclusion

Nous pouvons dire que le panneau rayonnant est un système de chauffage évolué. Il est en mesure d’apporter une chaleur agréable. Les sensations qu’ils procurent sont très souvent comparées à celles apportées par les rayons du Soleil.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire