Tout ce que vous devez savoir sur le bilan thermique

Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de votre domicile, il est fortement recommandé de commencer par réaliser un bilan thermique afin d’identifier les faiblesses de votre habitation. En effet, avant d’entamer des travaux lourds et coûteux et de sélectionner des entreprises, la première étape à faire, c’est le bilan thermique.

Combien coûte le bilan thermique ?

Il faut savoir que le coût d’un bilan thermique est aux  environs de 450€.

 

Dans cet article,  nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour du bilan thermique.

bilan thermique

Sommaire

 

1. Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?

Que ce soit pour une construction neuve ou un projet de rénovation, d’une vente ou d’une mise en location, il faut savoir que le bilan thermique est un outil indispensable pour optimiser au mieux les performances énergétiques d’une maison et ainsi réaliser des économies considérables.

Ce procédé consiste à faire le point sur les faiblesses d’un logement sur le plan énergétique. Son but est d’obtenir des préconisations afin de déterminer les bons projets de rénovation énergétique, ou tout du moins de bien les organiser, en débutant par ceux qui sont prioritaires.  En pratique, il s’agit de plusieurs relevés de mesures réalisées dans l’ensemble de l’habitation.

 

1.1. Etude thermique : par qui ?

L’étude thermique est généralement réalisée par un bureau d’étude ou un thermicien qualifié utilisant une méthode de calcul certifiée par le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment). Cette étude est réalisée par un test d’infiltrométrie ou de thermographie.

Pour les rénovations, c’est la méthode TH-C-E ex qui est utilisée. En revanche, pour les constructions neuves, c’est la méthode TH-C-E qui est utilisée.

De plus, nous trouvons également le bilan thermique en ligne. Ainsi, une grande partie de l’audit est réalisée par vous-même, les informations étant ensuite transmises en ligne. Cette étude est certes plus rapide, mais son désavantage est qu’elle est peu fiable.

 

1.2. Etude thermique : quels sont les examens effectués ?

Le technicien examine :

  • L’orientation du logement
  • Les matériaux utilisés pour la construction
  • Les parois
  • La toiture
  • Les types de sols
  • La typologie des vitrages
  • Les pertes thermiques de votre système de chauffage et système de climatisation
  • Les déperditions de chaleur
  • L’inertie thermique du bâtiment
  • Les apports internes produits par les occupants

 

2. Pourquoi faire un bilan thermique ?

Il est important de souligner que l’étude thermique permet de se rendre compte de :

  • La conformité ou non du bâtiment ou du logement par rapport à la réglementation
  • La perte de chaleur d’un logement
  • La quantité d’énergie nécessaire pour chauffer une habitation
  • La nature des ponts thermiques de la maison

Cela permet également de savoir les mesures précises à prendre en considération pour améliorer l’isolation, les performances du système de chauffage ainsi que les rénovations qui sont nécessaires.

Les intérêts de l’étude thermique :

  • Faire des économies d’argent
  • Réduire votre consommation d’énergie
  • Gagner du temps
  • Respecter les normes du logement
  • Bénéficier de l’aide l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

 

3. Que faire après l’étude thermique ?

A l’issue de l’étude thermique, le professionnel remet un rapport au propriétaire et recommande des préconisations afin de faire réduire la consommation énergétique de la maison ou de l’appartement. En effet, le propriétaire peut être amené à remplacer son ancienne chaudière à fioul ou à gaz par un modèle à condensation, installer un système de chauffage au bois, isoler les combles, poser un double vitrage ou encore isoler les parois par l’intérieur ou par l’extérieur.

 

4. Comment le calculer ?

Nous pouvons trouver plusieurs manières pour faire le calcul du bilan thermique d’un bâtiment. La plus courante et la plus utilisée consiste principalement à calculer à partir du coefficient K. Ce dernier correspond à la quantité de chaleur transmise (en Watt) par mètre carré et par degré. Pour calculer, il faut multiplier ce coefficient par la surface des locaux et convertir, par la suite, le résultat en Watt.

 

5. Prix d’un bilan thermique : quel budget prévoir ?

Il faut savoir que le prix d’un bilan thermique dépend essentiellement de plusieurs facteurs. En effet, il peut varier selon la taille du bâtiment à étudier, de son état ainsi que des matériels utilisés pour faire le bilan. Néanmoins, nous pouvons  dire qu’en moyenne une étude thermique peut coûter entre 300 et 9900 euros. Il est conseillé de demander un devis  à un professionnel pour déterminer quel budget prévoir.

 

6. Quelles sont les différences entre le bilan thermique et le DPE ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un DPE. Il s’agit de l’abréviation de diagnostic de performance énergétique. Il permet de faire le diagnostic immobilier obligatoire à la fois pour la vente et la location d’un logement. Le DPE est ainsi en mesure de renseigner sur la performance énergétique d’une habitation ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation énergétique.

Plusieurs personnes confondent entre ce DPE et le bilan thermique. Nous pouvons dire, pour simplifier la chose, que le diagnostic de performance énergétique peut se présenter comme une étude thermique réduite. Néanmoins, il est obligatoire contrairement au bilan thermique qui est facultatif.

Aussi, il faut souligner que ces deux diagnostics ont deux buts différents. En effet, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est destiné à porter à la connaissance des futurs acquéreurs ou locataires de l’état d’un bien immobilier. De ce fait, il relève de l’obligation d’information.

En revanche, le bilan thermique, comme nous avons vu précédemment, il a pour finalité de connaitre l’état actuel d’une propriété afin d’apporter les aménagements nécessaires.

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, que le bilan thermique permet de connaitre les performances et les atouts d’un bâtiment en termes de performance énergétique. Cela est effectué dans le but d’améliorer le confort thermique tout en maîtrisant la consommation énergétique.

0/5 (0 Reviews)
Faïez MAALOUL

    Laissez un commentaire