Climatisation et coronavirus : comment limiter la diffusion du virus ?

climatiseurA l’approche de la période estivale, deux termes s’associent tout de suite : climatisation et coronavirus. En effet, tandis que le monde entier passe par une période assez complexe suite à la propagation du covid-19, nombreuses sont les mesures de sécurité sanitaires qui se sont mis en place pour limiter et éviter la contamination. Parmi ces mesures, nous parlons bien évidemment de l’usage de la climatisation.

Est-ce que la climatisation favorise-t-elle la propagation du virus ?

Voilà qu’une récente étude a démontré que la climatisation joue un rôle dans la diffusion du virus.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux différentes questions qui tournent autour de ces deux notions : climatisation et coronavirus.

Climatisation et coronavirus

Sommaire

 

1. Climatisation et coronavirus : C’est quoi une climatisation ?

Arrêtons-nous tout d’abord sur la définition de ce qu’on appelle « climatisation ». Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une installation qui a pour mission de gérer, modifier ou encore contrôler les conditions climatiques de votre habitation. Nous pouvons également les trouver dans les maisons individuelles ou dans les bureaux. Ce dispositif est en mesure de remplir dans un bâtiment plusieurs rôles bien distincts :

  • Rafraîchir et réchauffer la température de l’air.
  • Brasser l’air pour profiter d’une température homogène.
  • Réguler l’hygrométrie
  • Assurer le renouvellement de l’air

 

1.1. Les différents types de climatisation

Nous trouvons sur le marché plusieurs types de climatisation. En effet, chacun est en mesure de trouver et choisir le climatiseur adapté à son besoin. Cela peut être selon l’esthétisme, la puissance, le système de pose ou encore le type de ventilation.

 

1.1.1. Climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, ce type de climatiseur se compose d’une seule unité. Il est généralement conçu pour climatiser de petites surfaces comme un bureau, par exemple. Un climatiseur monobloc est utilisé principalement comme un système d’appoint, car sa puissance reste limitée.

L’avantage de ce type de climatisation, c’est qu’il est facile à installer et dispose généralement de roulettes. Cela permet ainsi de les déplacer facilement dans la pièce désirée.

 

1.1.2. Climatiseur Split

Ce type de climatiseur est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Nous trouvons plusieurs gammes de climatisation split. Nous trouvons ainsi un climatiseur mobile sur roulette, mais il est relié à l’unité extérieure par une gaine.

Aussi, nous trouvons la climatisation console qui est en mesure d’être encastrée n’importe où. Ce type de climatiseur dispose généralement de deux sorties d’air. De plus, nous trouvons le climatiseur mural. Ce dernier, comme son nom l’indique, est fixé au mur. Cela permet ainsi de ne pas perdre d’espace.

D’autre part, nous trouvons la climatisation gainable. L’installation de cette dernière s’effectue essentiellement dans les faux-plafonds ou dans les combles.

Pour finir, nous trouvons le système de climatisation à cassette. Il est très utilisé au sein des entreprises, et ce grâce à sa puissance adaptée aux grandes surfaces.

 

1.1.3. Climatisation au Gaz

Très peu répandue, ce type de climatisation est en mesure d’offrir la réversibilité du système. De ce fait, il fournit à la fois la fraîcheur et la chaleur au sein d’un logement.

 

1.1.4. Climatisation solaire

En utilisant l’énergie renouvelable, ce système de climatisation plus écologique est en mesure de disposer d’une certaine aide financière pour son installation.

 

1.1.5. Climatisation réversible

Nous trouvons également les climatiseurs réversibles, connus généralement sous le nom de pompe à chaleur. Il faut savoir, ainsi, qu’un climatiseur a pour fonction de chauffer et de rafraîchir votre intérieur.

 

1.2. Climatisation et coronavirus : les dangers de la climatisation sur la santé

Certes la climatisation permet de rafraîchir l’intérieur d’un logement et surtout avec l’arrivée des grosses chaleurs, cependant, ce système s’accompagne de quelques désagréments sanitaires. En effet, la climatisation présente malheureusement  des effets indésirables de la climatisation tels que :

  • Écoulement du nez
  • Maux de tête
  • Aggravations des allergies
  • Infections respiratoires
  • Irritations oculaires

Mais, une autre menace rôde autour de nous, et ce à l’approche de la saison estivale, les inquiétudes ne cessent d’augmenter. En effet, plusieurs questions se posent quant à l’utilisation de son système de climatisation et de ventilation dans le contexte de Covid-19 actuel.

 

2. Climatisation et coronavirus : la climatisation peut-elle propager le Coronavirus ?

Nous pouvons dire que cette question est posée par tout le monde depuis l’arrivée du beau temps. Aussi, la majorité des pays ont déclaré le commencement du processus de déconfinement. Face à cette nouvelle, des craintes par rapport à l’air conditionné et son rôle dans la propagation du Covid-19 se posent. Nous trouvons, par exemple, une étude chinoise qui a annoncé que 9 personnes étaient contaminées dans un restaurant de Canton (Guangzhou). La personne testée Covid positif  était installée sous la climatisation et a contaminé d’autres clients se trouvant aussi bien devant que derrière elle. Néanmoins, ce lien reste à confirmer.

Ainsi, avec la reprise du cours de la vie de tous les jours, l’usage de la climatisation devient une véritable source d’inquiétude. En effet, nous trouvons l’air conditionné dans les transports, les bureaux, les restaurants ou encore les habitations. Selon l’état actuel, nous savons que le virus se transmet essentiellement par contact avec une surface infectée ou par inhalation de “gouttelettes” infectées diffusées dans l’air. Il est moins transmis par voie aérienne.

 

2.1. Le rôle de la climatisation dans la diffusion du virus

Sur ce point, l’avis des experts est divisé. En effet certains nient totalement cette théorie tandis que d’autres pensent que la climatisation favorise la propagation du virus, et ce par le flux d’air. Néanmoins, vous pouvez vous rassurer. Ce ne sont pas tous les appareils de climatisations qui facilitent la transmission du coronavirus. En effet, certains climatisations et ventilateurs font circuler l’air dans un seul sens. Ainsi, dans le cas où il n’y a pas d’évacuation de l’air, les gouttelettes sont en mesure de diffuser le virus et le faire circuler plus facilement au sein de la pièce.

Il faut savoir également que la climatisation centralisée qu’on retrouve généralement dans les entreprises présente un risque faible de transmission du virus. En effet, ce type de climatiseur évacue l’air à l’extérieur. Cela permet d’éliminer les gouttelettes de la pièce.

Pour empêcher la propagation du Covid-19, il est fortement recommandé de mettre un masque de protection. Pour les restaurants et les maisons individuelles, il est judicieux de ne pas utiliser la climatisation ou le ventilateur.

 

2.1.1. Système de ventilation en dépression de type VMC simple flux

Ce type de système de climatisation ne présente en aucun cas un risque de transmission du virus. En effet, il faut savoir que ce mode d’aération est en mesure d’extraire l’air d’une pièce. Ainsi, il ne recycle pas un air contaminé au sein d’une pièce.

 

2.1.2. Système de ventilation avec reprise de l’air

Avec ce type de système, nous trouvons un faible risque de transmission. En effet, son principe de fonctionnement présente un danger en fonction de l’endroit où est repris l’air ambiant.

 

3. Comment assurer l’entretien de vos systèmes de climatisations ?

Il est important dans ce temps de crise de penser à bien nettoyer son système de climatisation. De ce fait, il faut :

  • Éteindre l’appareil
  • Se munir de protections : gants, lunettes et masque
  • Ouvrir les fenêtres pour bien aérer la pièce
  • Ouvrir le capot de l’unité intérieure et sortir les filtres
  • Laver les filtres à l’eau claire
  • Attention ! Ne pas utiliser l’aspirateur pour ne pas diffuser le virus dans la pièce
  • Pulvériser un désinfectant en bombe sur les filtres
  • Mettre le désinfectant sur les ailettes de la batterie de votre évaporateur
  • Déposer dans le bac de condensats une pastille désinfectante à long terme
  • Remonter les filtres et refermer le capot du climatiseur
  • Avec des lingettes nettoyantes, effectuer le nettoyage extérieur de l’unité
  • Attendre une demi-heure
  • Redémarrer le climatiseur
  • Pour une efficacité à long terme, reproduire la même procédure

 

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, qu’avec l’approche de la période estivale, deux termes tournent dans l’esprit des majorités des personnes : climatisation et coronavirus. Plusieurs mesures sont, ainsi, à respecter afin de limiter la propagation du virus, surtout durant ces périodes chaudes.

5/5 (1 Review)
Faïez MAALOUL

Laissez un commentaire